Faux et usage de faux : Des importateurs de produits pétroliers sur des braises ardentes

2

station-essenceL’importation des produits  pétroliers, dans notre pays,  est soumise au dépôt de la somme de 200 millions de francs CFA comme caution dans l’une des banques de la place. Mais il s’est avéré que certains commerçants, en complicité des banques ou  du trésor, n’ont pas déposé le montant souhaité. Et pourtant ils ont obtenu des agréments d’importation. Aujourd’hui une chasse aux sorcières est engagée contre les importateurs de produits pétroliers qui ont eu à tromper la vigilance de l’Etat avec la déclaration de fausses cautions.

De sources digne de foi, la commission d’agréments des produits pétroliers composée  du ministère de l’intérieur, de l’ONAP, de la Direction du Trésor et de la Comptabilité publique, de la direction nationale des Impôts, de la Direction Nationale des  Douanes , de la Direction nationale du commerce et de la concurrence, du Groupement national des professionnels du pétrole  s’est réunie  le lundi dernier dans l’après – midi. A l’ordre du jour, le retrait de l’agrément de certains pétroliers, suite à la vérification de l’authenticité de leurs  cautions  bancaires.

En effet, ils sont au nombre d’une vingtaine de société d’importateurs de produits pétroliers  épinglés pour avoir déposé des fausses cautions bancaires. Il s’agit de la société de gestion du dépôt Sanké, Pétro Golf, Pétro Yara, Somayaf, Daff service SARL, Mamadou Boubou Diallo, Neco SARLU, Compagnie Nationale de commerce et de produits pétroliers, Malienne du pétrole SARL, Etablissements Zoumana Traoré, société Mamadou Sylla Oïl, Guede service oïl, AB oïl SARL, société Nampo SARL, Nioro service SARL , Afrique Oïl Sarl ,Mali oïl SARL, Pétro Bama sarlu, Golfinger,Sopanhy. Les banques concernées sont la BCS, la Banque malienne de solidarité, BIM-  SA,  Kondo jiguima, la Banque of Africa et la BCI.

La même source indique que la commission est  en réévaluation afin de prendre des dispositions pour le retrait de tous les agréments délivrés ou en cours de traitement sur la base de ces fausses cautions bancaires.

Affaire à suivre avec dossier complet dans notre prochaine parution.

  1. Dansoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On a interet a se mettre au travail pour relever les defits de sous developpement ,au lieu de se mettre a voler les maigres ressources disponibles honte aux voleurs

  2. Les fraudeurs sont dans tous les secteurs de notre economie, qui pouvait imaginer que meme pour avoir une caution bancaire afin d’exercer son metier ,qu’il fallait faire recours a une fausse caution bancaire. Mais c’est le Mali tout est possible pour avoir ce que l’on veut tellement que le desordre et l’impunite regnent dans ce pays. Les fraudeurs doivent etre sanctionner avec la derniere rigueur dans tous les domaines, car il n’y a pas de maliens au dessus des autres, que la justice soit bien activer pour sanctionner les fautifs pour regner l’ordre dans ce secteur ,et dans tous les autres secteurs.Nous avons bien besoin d’un etat tres fort pour faire regner l’ordre et la discipline par tout

Comments are closed.