BAMAKO (2012 Afriquinfos) – Pitoyable ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le comportement guignolesque et le piteux spectacle que donne d’elle-même depuis quelques semaines la classe politique malienne
Après avoir consacré, à un titre ou à un autre, l’acte de décès d’une des rares démocraties d’Afrique de l’Ouest, ces politiciens, toutes affiliations partisanes confondues, semblent n’avoir cure du martyre des populations et de la brutale descente vers les abymes d’une des nations les plus prégnantes du continent.
Confortablement installés dans le « Mali utile », Bamako et ses environs pour être précis, nos politiciens semblent, en dépit de leurs cris d’orfraie, indifférents à l’occupation des deux tiers du territoire par des tenants d’une idéologie médiévale et d’une peste salafiste importées d’Algérie, mais aussi, par ricochet, de Libye, notamment à cause de l’incroyable légèreté des « stratèges » occidentaux engoncés dans leurs certitudes. Du haut de leur présumée infaillibilité, et en dépit des mises en garde de pays africains, Européens et Américains ont planifié la chute et, sans doute, la liquidation sans autre forme de procès de Kaddafi, sans prendre la réelle mesure des répercussions telluriques de l’opération dans les pays du Sahel.
Comme soudain frappés de presbytie, les différents chefs de « partis » maliens, boudés par les électeurs (le taux de participation aux différents scrutins a rarement franchi le seuil des 50% depuis l’instauration du pluralisme politique au Mali), semblent avoir choisi, contre l’évidence, de placer la charrue devant les bœufs. Même par vents mauvais, ils préfèrent courir de manière frénétique après un pouvoir fantomatique, un fauteuil présidentiel évanescent et un palais de Koulouba pourtant réduit à l’état de ruines, le 22 mars dernier, par un quarteron d’officiers subalternes enragés et leur cohorte prétorienne. A croire que vivre en plein Sahel ne prémunit pas contre les mirages…
Pourquoi s’en cacher, en faisant sienne la philosophie des trois singes ornant nombre de salons subsahariens (ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, prescrivent les fameux primates), la classe politique a franchi le Rubicon. Et mis les doigts dans un engrenage qui risque de sonner le glas de la République.
Par action ou par omission, cette classe politique a entériné le renversement d’un chef d’Etat élu qui, en dépit des erreurs qu’il a pu commettre, était à la veille de tirer sa révérence. Pas plus qu’on ne tire sur une ambulance, on ne doit se prêter au jeu trouble pouvant conduire à la chute d’un homme qui, conformément à la Constitution, s’apprêtait à sortir de scène dans une région où les présidences à vie sont encore légion.
Pour avoir confondu vitesse et précipitation, le microcosme politique bamakois porte donc sa part de responsabilité dans l’irruption tonitruante du capitaine Amadou Sanogo dans le débat citoyen. Il est d’ailleurs symptomatique que les leaders politiques, qui ont (soit dit en passant), dans un bel élan unanime, entériné fin 2011 un code de la famille rétrograde, se soient alignés derrière le Haut Conseil Islamique (HCI). Nombre de dirigeants « républicains » étaient aux premières loges lors d’un récent meeting de cette organisation dans un stade de Bamako. Visage présentable d’un fondamentalisme musulman endogène, « porteur » et héraut du nouveau code de la famille, le HCI peut, il est vrai, réunir 60 000 partisans là où les rassemblements des formations politiques sont dramatiquement clairsemés.
Conséquence de cette situation : on est obligé de passer par des contorsions politiciennes et par des arrangements spécieux pour donner au Mali les apparences d’un Etat. Hors de tout cadre constitutionnel, le premier magistrat du pays n’a de président que le titre. Arc-bouté sur ses privilèges, le Premier ministre, qui a fait étalage de son incompétence, est reconduit dans ses fonctions après avoir obstinément refusé de rendre le tablier. Depuis, les CV d’apprentis-ministres affluent sur son bureau, comme si un gouvernement était extensible à l’infini.
Reclus dans son QG de Kati, à proximité de Bamako, le capitaine Sanogo savoure, sans doute avec délectation, sa victoire. Il continue de tirer les ficelles du jeu, alternant la politique de la carotte (devant ses interlocuteurs étrangers) et du bâton (comme en témoignent le récent massacre de parachutistes fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré, la longue liste de « disparus », la recrudescence des ratonnades, notamment contre les journalistes, la systématisation de la torture, dénoncée par Amnesty International et Human Rights Watch). Les officiers pro-putschistes refusent toute présence militaire étrangère sur le territoire national, si ce n’est pour aider à la libération des provinces septentrionales de ses occupants…
Dans ces conditions, peut-on raisonnablement demander à des soldats togolais, nigériens ou nigérians de mourir pour le Mali ? Comment persuader les Tchadiens, dont le pays n’est pas membre de la CEDEAO, d’aller au front, le sourire aux lèvres, alors que la classe politique locale joue, jusqu’à la caricature, la carte de l’irresponsabilité ? Et que dire des Occidentaux, Français en tête, qui, en dépit de leur responsabilité dans le capharnaüm actuel, se pressent à petits pas ?
A l’évidence, le Mali, pays des grands empires, n’est pas au bout de ses peines. Sans doute est-ce pour cela que les forces obscures contrôlant son septentrion semblent, en dépit du déluge de feu qu’on leur promet, ne pas avoir perdu de leur sérénité…
Par Francis Kpatindé
Enfin, voilà l’esprit des ancêtres au secours du Grand Mali. Si je mourais aujourd’hui, je m’en irai la conscience tranquille et je dirais làbas : “jamais je n’ai vu la nation dans un tel état de désolation mais jamais je n’ai vu les maliens dans un tel élan de solidarité et de communion”.
Je rend grâce à Dieu et je m’incline devant tous ces acteurs politiques, de la société civile mais aussi à tous ces militaires patriotes qui, au délà des divergences de vue(souvent bassement interprétées) ont prouvé aux yeux de leurs concitoyens et du monde tout entier que pour le Mali ils sont prêts à tous les saccrifices. Qui aurait cru après tant d’excès de part et d’autres que ces acteurs que l’opinion nationale et internationale avaient jugés comme des ennemis inconciliables se donnent enfin la main pour sauver le Mali ? Que ne diront-ils pas encore, les ennemis de la concorde ? Mais nous sommes habitués enfin à leurs discours. Le peuple a suffisamment souffert pour ne pas pouvoir faire la différence entre ceux qui veulent le servir et ceux qui veulent se servir de lui.
Le spectre de la révolution qui massacre ses fils a été enfin éloigné de nous.
Sinon, comment comprendre qu’après les évèments de mars 1991, au moment même où le peuple s’inquiétait d’une possible” chasse aux sorcières” que démocrates sincères aien-t remis en selle des personnalités qui n’ont rompu avec le régimpe du parti unique qu’à la faveur du coup d’état ? La raison était toute simple : “il ne fallait pas jeter le bébé avec l’eau du bain”. D’ailleurs nombre de ces personnalité ont brilament servi la démocratie en tant qu’élus et cadres de l’administration. Devrons-nous accepter aujourd’hui ou Demain que des démocrates sincères et intègres soit balayés du revers de la main alors que la nation leur doit assez. Sans tomber dans l’éloge; je voudrais retenir ici deux personnalités fortes : Aliu Nouhoum Diallo et Moustapha Dicko que j’ai fréquenté à Douentza qui m’ont emerveillé par leur humilité, leur amour du prochain mais surtout leur sens de la justice et leur devouement.N’est-ce pas à cause de leurs qualités incontestées et incontestables que l’argent sale de leurs adversaire et la complicité de certains responsables de leurs partis ont eu le dessus sur leurs mandats(combien bénéfiquespour le cercle de Douentza) au niveau de leurs circonscriptions ? allez savoir.
je termine en rendant grâce encore une fois :
-Au CNDRE
Au COPAM
Au FDR
Et à tous ceux que j’oublie mais que Le grand Dieu Voit. Puisse Le tout Puissant courronner de succès tous ce qu’ils entreprendront dans le sens de l’intérêt de la nation malienne. Selon COOL
aucun commentaire sur votre liberté d’expression , sauf lorsque vous citez l’Algérie comme étant la source de vos problèmes.
Je crois que le nord mali est peuplé de plus d’un million et demi de maliens ????
alors d’après vous , une centaine d’algériens est capable de créer autant de problème ???
Vous oubliez les problèmes récurrents avec les touaregs maliens (depuis 30 ans) , la mauvaise gestion de vos dirigeants , la corruption , …..
Votre problème au mali , c’est que vous êtes des racistes envers les maliens du nord .
vous parlez vous mêmes , dans votre article , “du mali utile”, alors le reste est “inutile” ????
Je crois que votre pays va connaitre le même sort que le Soudan .
l’histoire est en marche , avec ou sans vous , c’est le sort des nations depuis l’antique ROME.
Une devise de cette époque était “Mort au vaincu ” , simple et efficace pour régler définitivement un problème, alors je dis aux maliens , réveillez vous , personne ne fera le boulot à votre place.
Si vous aviez reconnu la victoir du FIS en son temps, nous n’en serions certainement pas là. l’AQMI c’est bien les salafistes algériens et tous membres du FIS. Vous ne voulez pas qu’on les attaque pour qu’ils ne reviennent plus en Algérie, mais ils vont y revenir.
La situation actuelle du Mali montre à suffisance que les tueries du 26/03 ont été juste pour assouvir l’envie de pouvoir de ces mal-nés qui nous ont mis dans cette situation (Alpha, att, dioncounda, mariko…). Je ne mourrai certainement pas pour eux, et s’il faut que ce soit cette même classe qui nous dirige encore, alors VIVE LE MUJAO.
On n’a pas besoin que des etrangers viennent mourir pour laver nontre dignité à notre place. Vert – jaune et ROUGE (sang des Maliens); c’est aux militaires maliens de relever ce defis. Donc soit les etrangers viennent nous accompagner oubien qu’ils debloquent nos armes dans leurs ports.
Non, personne ne mourra pour le Mali.
Il est grand temps qu’on se réveille les amis. On commence à s’accommoder de la situation au nord.
Quelle honte !
Quelle objectivité ! quelle plume ! Merci pour cet article .
Merci Monsieur pour ce bel article qui dit les vérités telles quelles sont et qui pose les vraies questions.
Quelle belle analyse. Cette race de maliens se compte au bout des doigts de nos jours. En effet, dans un pays ou les hauts grades militaires ont pris le gout du luxe, mourir pour la patrie semble etre un vain mot. “Ko djakouma te i sin aka fougariya la ko gnina ye kin unw dala.” Lorsque le vol, le mensonge et le manque de respect deviennent des vertus on ne peut que s’attendre au pire. Que Dieu nous en garde. Quand nous maliens allons cesser dectaxer les gens d’etrangers parce que tout simplement ils disent la verite nous concernat. On ne peut pas avoir la langue fourchue lorsqu’il s’agit des autres et les dire de la fermer lorsqu’il s’agit de soit. C’est ce que l’on appelle la malhonnetete intellectulle. Nul se suffit a lui-meme c’est pourquoi:”On a souvent besoin du plus petit que soit.” ( Kelen ya ye Allah doronde nafa.”
“le capitaine sanogho » de Maliweb alias « naloma » est un personnage pas du tout crédible ,il y’a quelques semaines il défendait par tous les moyens et arguments possibles le bilan de ATT même quand certains osaient dire la gestion de la rébellion n’est pas satisfaisante!!!!…..voilà après le coup d’État contre ATT justement pour sa mauvaise gestion de la rébellion, le même individu qui reprend les mêmes refrains pour justifier la forfaiture du chef des soldats ratés de kati et leur incompétent PM de CMD…….. tu ne peux pas défendre une chose et son contraire ,à moins d’être de mauvaise foi et de manière notoire !!!
Belle analyse. J’ai cherché des couacs dans cet article mais je n’ai rien trouvé…
Tu n’a trouvé aucun couac, parcequu’il n y en avait pas… Tu n ‘as apas vu que tout ce qui était écrit était la VERITE meme?
Quand tout est vrai, il faut se garder de crier au mensonge , parce qu-on peut vérifier, et qu’on va vérifier!!!!!!
est ce que ces ens là se croient pour des immortels?
vive le mali uni
C’était un mal nécessaire.
Il faut cesser de s’insulter mes frères !!!
Même si notre volonté de se faire comprendre est immense
I know we are all overwhelm by this situation; at the end of the day we all want a good outcome. of course the means to achieved it will be different
Let’s keep the blog proper!!!
A SAVOIR AVANT TOUT !!!
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Voici une tres bonne question ” Faut il mourrir pour le Mali ” ma reponse est NON car une tres bonne partie du continent voire meme du monde sont prets a intervenir . Mais nos DIRIGEANTS et nos MILITAIRES sont de VRAIS POULES MOUILLEES . Car il faut retenir que les Islamistes sont pas a Bko mais a Tombouctou . Ma question est pourquoi jouer les Rambos dans les rues Bamako alors vous etes cencés defendre l’honneur du pays mais a cause de vos comportements bizarroïdes le Mali est montrer du doigt par le monde entier tout ça cause de leurs foutaises . Une chose me fait tellement rire car le monde dit que Sanogo est la cause de cette chute mais pour non mais je dirai que Sanogo est un enfant bénit car Sanogo a des superieurs tel que Commandant , Lieutenant , les Generaux , et le Ministre pour finir par le Chef De l’Etat une veritable bande de poule mouillé Dites moi pourquoi quand vous voulez abattre un arbre vous devez commencer par la racine au lieu de commencer par les branches
“capitaine sanogho” de Maliweb alias “naloma” est un personnage pas du tout crédible ,il y’a quelques semaines il défendait par tous les moyens et arguments possibles le bilan de ATT même quand certains osaient dire la gestion de la rébellion n’est pas satisfaisante!!!!…..voilà après le coup d’État contre ATT justement pour sa mauvaise gestion de la rébellion, le même individu qui reprend les mêmes refrains pour justifier la forfaiture du chef des soldats ratés de kati et leur incompétent PM de CMD……
QUAND ON EST PLUS QUE CON, ON NE VOIT JAMAIS COMMENT LES ASSASSINATS LACHES DE SOLDATS MALIENS, 456 000 REFUGIE’S…MALIENS, PLUS D’UN MILLION DE MALIENNES ET DE MALIENS OTAGES DANS LEURS PROPRES MAISONS ET LA “PERTE” DES DUNES DE SABLE DE MOUSSA AG, PEUVENT JOUER SUR UN BILAN!
Concert National
4ème épisode
Intro
***********
Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
Un groupe de partis politiques sans bases électorales et d’associations insignifiantes ont mangé à l’envers le fruit du patriotisme sacré.
Voici leur histoire!
Mp25, Mauvais Partis puissance 25, avec 3 députés sur 147 à l’Assemblée nationale en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire roi des pirates, Omar MariKoulou.
“Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.
“Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.
Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant à l’envers ensemble, le fruit du patriotisme sacré, s’endorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
Elles organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.
Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent organiser un “Concert National”.
**************
Les militants de “Yèrètatièn” continuent de courir les rues de Bamakosse, à la recherche d’un homme providentiel leur permettant d’assurer une instabilité permanente sur l’île de l’aMali lili.
Mp25, qui est sûr que seule une situation d’instabilité telle que voulue par “Yèrètatièn” pourra lui permettre enfin d’exister politiquement car n’ayant jamais eu de base politique réel sur l’île de l’aMali lili.
Ces deux groupes viennent de rencontrer à Kouloubeye, le commandant des soldats de Katita, le Capitaine Sano Golo Golo.
Ce dernier ayant ramassé un bâton sous les caïcédras géants de Kouloubeye, jure sur tous les cieux qu’il est l’homme providentiel dont cherche l’association “Yèrètatièn”.
Omar MariKoulou leader du Mp25, qui est de nature très prudent lui demande d’offrir des preuves.
Il lui promet d’électrifier l’atmosphère toute entière de l’île de l’aMali lili, mais seulement lors d’un concert géant qu’il faut organiser à tout pris.
-Mais comment on va faire pour respirer si toi tu électrifie toute l’atmosphère avec mon poison électrisant.
Autant le faire seulement pour les FDD et le Diongui Diongui puisque nous les détestons tous.
-Non t’inquiète t’inquiète!
Si tu vois que je le fais, c’est que j’ai l’antidote.
-Bon c’est quoi l’antidote alors?
-Des combinaisons spéciales rien que pour nous.
Le seul problème, c’est qu’elles sont bloquées aux ports de Guineanpolis et Dakarpolis.
-Alors ce n’est plus intéressant alors!
-Si, il suffit d’organiser le concert géant.
Le son va distraire les gardes côtes et les autorités portuaires de Guineanpolis et de Dakarpolis et on sortira discrètement nos combinaisons.
-Et il y aura assez pour tout le peuple de l’aMali lili?
-Qui t’as dit qu’on roule pour le peuple?
On n’a pas fuit les combats au Nord de l’île, pour venir jouer à la Mère Theresa au Sud.
Ah non le peuple c’est Iya Aqmir qui s’en occupe.
Entre coupures de mains et lapidations, je doute vraiment qu’il en aura encore dans quelques mois.
Nous c’est le pognon qui nous intéresse.
Le légendaire roi des pirates Omar MariKoulou ira t-il au bout de son projet, et faire confiance au capitaine Sano Golo Golo?
Wait and see!
Une soudaine agressivité et un flot inninterrompu d’arrogance vis à vis du Mali. bizarre….
Tu vois Badara, ta réaction illustre exactement l’un des principaux handicaps de notre pays: La paranoia vaniteuse et présomptueuse de tant de maliens, qui se croient systématiquement victimes de quelqu’un ou de quelque chose, et qui pensent systématiquement que le Mali est forcément la cible de jalousies, de complots, d’envies, etc, etc. Bref, qui pensent que le mali est le centre du monde, et qui pensent que les maliens sont très au dessus du reste de l’humanité!!!!
1/ Il n’y a pas la moindre agressivité à l’égard du mali dans cet article; Il décrit des faits de façons très précise, et TOUS ces faits sont non seulement réels mais facilement vérifiables; Mais non, en bon malien nationaliste, tu y vois forcément de la malveillance anti malienne!…
2/ Il n’y a pas la moindre arrogance; Simplement, le journaliste pointe le comportement lamentable du mali actuel, et en tant malien, je fais hélas les mêmes constats que lui! Et j’ajoute que TOUT LE MONDE faait hélas les mêmes constats. Mais toi, bien sur, si quelqu’un n’encense pas le mali c’est forcément de l’arrogance!!!!
Ceux sont justement les maliens comme toi, ceux qui, plus le mali est nul, plus ils bombent le torse, qui nous empechent de corriger nos erreurs et donc d’aller de l’avant!
tes analyses sont justes, concises et enrichissantes.
Dra, peux-tu nous dire pourquoi le Mali doit avoir sur son territoire les forces de la CEDEAO si ce n’est pour aider au nord? Pourquoi allons-nous confier toutes nos institutions et une population qui est 4 a’ 5 fois celle du nord a’ des soldats etrangers? Au lieu de nous aider a’ liberer nos freres et nos soeurs du nord, ils nous disent qu’eux aussi vont nous faire perdre notre capitale qui est le centre de gravite’ du Mali. SOYONS SERIEUX!!!! SEULS LES CONS ET CEUX QUI N’AIMENT PAS LE MALI, PEUVENT ACCEPTER UN TEL DEAL! COMME LE RIDICULE NE TUE PLUS, ILS DEMANDENT A’ CE QUE L’ONU LEUR PAIE 1200 DOLLARS PAR SOLDAT ET PAR MOIS POUR…OCCUPER LA CAPITALE. NOUS SAVONS BIEN QUE CET ARGENT VA DANS LES COMPTES BANCAIRES DES DIRIGEANTS CORROMPUS!!!!
DRA, LE MALI N’EST PAS NUL MAIS TOI TU L’ES!!!!
Le Capitaine Sanogho est fatigue’!!! Je me retire pour le reste de la journe’e!!! Je me contenterai de lire les…ERECTIONS EMOTIONNELLES DE DRA, KASSIN ET LES AUTRES VAGABONDS!!!
Je ne me trompe pas, je dis bien ERECTIONS EMOTIONNELLES et non reactions emotionnelles!( je suis entrain de rire!)
Allez les amis, you take care. I am tired!!!!
We already noted you were tired. I would even say exhausted! Rest Captain, rest in peace…
C’est d’avoir trouvé “erections émotionnelles”, cherches pas… C’est ça qui t’as fatigué c’est sur. Vu l’effort cérébral que ca a dû te demander. Sois prudent à l’avenir, va pas te faire une hernie au cerveau!
Allez, repose toi et… sans rancune! You take care too…
pas de repos pour le capitaine you need to hang in there for the fatherland
Mon cher ami
Je suis d’accord avec vous mais je vois que tu n’aies pas aller au fond du problème
Certes l’Algérie est à activer cette rébellion en convainquant les européens que seul le MNLA peut combattre les islamistes au Mali a vrai dire les européens sont préoccuper par les preneurs d’otages et l’Algérie a celle des islamistes ; le vrai coupable c’est le Burkina de blaise qui active cette rébellion depuis 1988(je parle en connaissance de cause j’étais au Burkina et j’ai rencontré certains des acteurs et actrices de cette rébellion ) Les Touaregs ont été manipule de tout temps c’est dommage qu’ils se sentent marginaliser par le mali cependant comparant les touarègues du mali et ceux des autres pays le mali n’a rien à se reprocher étant parmi les pays les plus pauvres du monde ils sont les plus intégrer . Ils forment une minorité au nord c’était une erreur de la part de la communauté international à vouloir les soutenir au grand d’âme de la majorité des autres ethnies du nord.
De quoi ils se plaignent ? Ont ’ils besoin de mettre le feu au pays pour ces revendications que toutes les autres communautés du mali peuvent revendiquer d’ailleurs ; des communautés entières laissent leurs dignité et vont balayer en occident pour construire des hôpitaux et autre et pourtant ils descendent du premier royaume en Afrique (Ghana) ils ne demandent pas de compte a l’état a plus forte raison prendre des armes contre ce dernier qui n’a pas été gâter par la nature ni le partage des colons. Heureusement ce n’est pas tous les touarègues qui ont des visions egocentrique que les mercenaires du MNLA qui vendent leurs sang au français burkinabè, algériens et mauritaniens quel que soit l’issu de cette occupation le MNLA est perdant. Les autres communautés peuvent s’adonner à la prise d’otage ou prendre des armes. Rien ne serait plus comme avant au mali.
C’est lâche de faire endosser la responsabilité aux putschistes nous devons les saluer d’ailleurs
Les maliens qui voient claire savent sans ce coups nous serions toujours à la merci de ATT et ces 40 voleurs
C’était un mal nécessaire.
Et maintenant que tu es non seulement privé de toute aide extérieure, et de plus, à la merci d’un sanogo pillard et voleur et de ses bidasses, et d’un cmd faux-jeton et complice, tu te sens mieux?
Je pense que tu sais ou ces aides vont ?? Aux responsables politiques ; espérant que tu ne sois un des bénéficiaires de ces aides de près ou de loin. La majorité des maliens ne se sont jamais senti aide. Aides toi mon frère le ciel t’aidera!!!
Dra, tu as de serieux problemes mentaux! Au lieu ton “…tu es prive’ de toute aide exterieure”, IL FAUT ETRE HONNETE POUR ECRIRE: MAINTENANT LES SOLDATS ETRANGERS FINANCE’S PAR L’ONU QUE DRA ET SES AMIS VOULAIENT UTLISER COMME DES MERCENAIRES POUR VENIR FAIRE UN CONTRE COUP D’ETAT A’ BAMAKO,NE VIENDRONT PLUS!
DRA, NOUS SAVONS LA LISTE DES MILLIARDAIRES CORROMPUS DU MALI. LE CAPITAINE SANOGO ET CMD N’Y FIGURENT PAS!
ATTENDS CAPI…
LES SOLDATS RATÉS … IRONT ILS AU FRONT OU AU DIABLE…AU MINIMUM…IL FAUT REMBOURSER LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉTAT QU’ILS ONT LAISSÉ AUX MAINS DES BARBUS DANS LEUR FUITE….POUR ALLER FANFARONNER À BAMAKO …
“ON N’EST PAS FORME … ON N’EST PAS ARME…” VOTRE CHEF FANFARON ÉTAIT VOTRE FORMATEUR NON…ET ON NE PEUT PAS ÊTRE ARME QUAND ON FAIS CADEAU DE SES ARMES….
ÇA COÛTE CHET CES ARMES … GODASSES … ET TENUES QUE VOUS AVEZ LAISSÉ DANS LE FLEUVE OU SUR LE SABLE SANS LA MOINDRE RÉSISTANCE…
TOUT AUTRE EMPLOYÉ DE L’ÉTAT AURAIT EU DES COMPTES À RENDRE… MAIS CERTAINS VEULENT NOUS FORCE À CROIRE QU’ON A DES HÉROS QUI ONT ÉTÉ TRÈS BRAVE EN FAISANT UN COUP D’ÉTAT STUPIDE…ET S’IMPOSANT AVEC DES ARMES AUX CIVILS…
“TOLÉRANCE ZÉRO” … DIS ÇA A IYAD … C’EST CE QU’ON VEUT ENTENDRE…LA ON SE RANGERA TOUS DERRIÈRE … MAIS PAS AUX SIMPLES CIVILS DE POLITICIENS ET JOURNALISTES….
“REDRESSEMENT DE L’ÉTAT” … AIE LE CULOT ET LE COURAGE DE LE RÉCUPÉRER D’ABORD …1/3 D’ÉTAT PAR TA FAUTE ET TU VEUX APPARAITRE COMME UN SAUVEUR DU PAYS À FAIRE LA GEULE PAR CI PAR LA…
“JE FERAI UN AUTRE COUP D’ÉTAT SI NÉCESSAIRE”…FANFARON…VAS RÉCUPÉRER LA PATRIE D’ABORD PUISQUE TU A ÉTÉ FORME… NOURRI…PAYER POUR ÇA …PAS POUR FAIRE DES COUPS D’ÉTATS…..
“DJONKOUDA VAS FAIRE 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS…” … SOLDAT RATÉ… ET IYAD … IL FERA 40 ANS ET 1ANNEE DE PLUS SUR LES 2/3 DU TERRITOIRE QUE TU ÉTAIS SUPPOSE DÉFENDRE NON…
BANDE DE SOLDATS RATÉS POLTRONS ET OPPORTUNISTES….
TOUT SAUF UN PETIT MOT D’INTIMIDATION ENVERS IYAD ET SES B****TARDS DE BARBUS AUX PIEDS NUS HYPOCRITES FOUS DE DIEUX…
À EUX C’EST PLUSTOT “S’IL VOUS PLAÎT … VENEZ NÉGOCIER … ON EST TOUS MALIENS…VIUS ÊTES NOS FRÈRES ET COMPATRIOTES… ON PEUT S’ENTENDRE ENTRE MUSULMANS … OU CHRÉTIENS OU ANIMISTE….TOUT CE QUE VOUS VOULEZ…SAUF LA GUERRE”
QUELLE HONTE…. QUELLE MALÉDICTION …
Moussa Ag, qui veut que le pays débarrasse la RACAILLE DU NORD PAR LA FORCE … AU LIEU DE FANFARONNER À BAMAKO
Moussa ag, j’avais promis de ne pas ecrire avant demain mais a’ cause de toi, j’ai prefere’ attendre mais je ne vois rien de nouveau. YOU SOUND LIKE A BROKEN RECORD!!!!
Moussa ag Coulibaly, tu sais tres bien que le nord du Mali ne se trouve pas aux USA! ON T’ATTEND AU FRONT CAR LA CONSTITUTION DU MALI FAIT DE A DEFENSE DE LA PATRIE UN DEVOIR DE TOUTES LES CITOYENNES ET TOUS LES CITOYENS DU MALI!
MON CAPI…JE VAIS ALLER SÉCURISER LA TRANSITION D’ABORD…
Moussa Ag Coulibaly, qui pense que le Capi s’est résolu 😆 😆 😆
Toute ASPIRATION, tout DROIT, AUSSI LEGITIMES SOIENT-ILS, DEVIENNENT CRIMINELS QUAND ILS SONT RECLAMES AVEC DES ARMES.
Ce n’est qu’au bout du canon que se trouve la PAIX. Toute autre solution n’est qu’illusoire et un sursi.
Je suis d’accord avec tes deux premieres lignes. J’ai des problemes avec la troisieme ligne!
VRAIMENT TU DIS TOUT ICI…
EN PLUS…TOUTES LES AUTRES PORTES ETAIENT OUVERTES…POURQUOI RENTRER PAR LE TOIT … AVEC LE FEU ET DETRUIRE LA MAISON QUI APPARTIENT A TOUT LE MONDE….
ON PEUT TOUT REPROCHÉ À ATT SAUF D’AVOIR FERMER LA PORTE ET OPPRESSER…MÊME SON PIRE ENNEMI NE POURRA PAS LUI REPROCHER CELA….CEUX QUI PENSAIENT POUVOIR FAIRE UNE DIFFÉRENCE AVAIT AUTRES VENUES QUE DE DÉTRUIRE LE PAYS … NOUS DIVISER…DIVISER L’ARMÉE…ET FAIRE DES ORPHELINS … ET DES VEUVES….
CE N’ÉTAIT PAS NÉCESSAIRE ET PERSONNE NE PEUT ME PROUVER LE CONTRAIRE…JAMAIS….DU MNLA … À L’ANSARDINE … AU CNDR….ILS ONT DÉTRUIT POUR LONGTEMPS LA MAISON QUI NOUS APPARTIENT À TOUS…
QUE LE BON DIEU LES PUNISSE TOUS SI LEUR INTENTIONS ÉTAIENT GUIDÉES PAR DES INTÉRÊTS PERSONELS AU LIEU DES INTÉRÊTS D’UN PEUPLE QUI SE VEUT PAISIBLE…
Moussa Ag, qui ne parviens pas a digérer les bêtises d’un petit groupe QUI ONT CAUSE ET CONTINUE DE CAUSER TANT DE PEINE … DE TRISTESSE … ET DE PRJUDICE À TOUT UN PEUPLE ET TOUTE UNE NATION…MAUDITS SOIENT ILS
LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS il existe des actes beaucoup plus violent que LA PRISE D’armes SI LES ARMEES DOIVENT PERMETTRE D’atteindre LES ASPIRATIONS D’UN PEUPLE A LA LIBERTE ET LA JUSTICE SOCIALE ELLE NE PEUT JAMAIS ETRE CONSIDERE COMME ILLEGITIME…
TU NOUS REDÉFINI LE MOT “ILLÉGITIME”…BIEN QUE N’ÉTANT PAS TRÈS DOUÉ EN LANGUE FRANÇAISE…JE DOUTE FORT QUE TA DÉFINITION EST VALIDE…
MON CHER … ON S’AMUSE AVEC LE FEU…IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI ON À DÉJÀ TROIS COUPS D’ÉTAT…ET PLUS DE CINQUANTES ANS DE MARCHE ARRIÈRE … ET JE DOUTE QU’ON AIT FINI AVEC CETTE BÊTISE…
CERTAINES CHOSES DEVIENNENT PARTIE DE LA CULTURE D’UN PAYS…LE MALI A LA CORRUPTION … LE DÉSORDRE…ET LES COUPS D’ÉTAT…
Moussa Ag, qui trouve qu’il y’a confusion dans la définition et l’importance de la LÉGITIMITÉ
Excusez-moi freres, je devrais preciser d’aspiration et de droit, dans le Mali d’avant ce Maudit 21 Mars 2012. Et je persiste et signe: La paix au Nord du Mali ne se trouve qu’au bout du canon. Toute autre solution serait repousser l’echeance de cette “imposition de la Paix”.
Nos militaires sont tetanises par la peur.
Le MNLA sera bientot reame et mis dans les conditions pour reprendre “leur territoire. Et on ne parlera plus de negociation de paix, MAIS DE NEGOCIATION DE DELIMITATION DES FRONTIERES ENTRE LE MALI ET…
Sabele, ou tu es aveugle et sourd, ou tu vis sur une autre planete, ou tu touches un gros chèque du grand …chèque maudit pas-beau!… Tu es son griot ou quoi?
Comment peut-on encenser un bilan aussi calamiteux que celui de cmd? Tu ne vois donc la situation réelle du Mali?
Dra, ton problemeest mental! tu dois te reposer!!!! Un mandat presidentiel est de 5 ans au Mali! ON DONNE AU PRESIDENT 5 ANS POUR DONNER DES RESULTATS POSITIFS. CMD A HERITE’ D’UNE SITUATION CATASTROPHIQUE. IL FAUT ETRE IMBECILE, NAIF ET CON POUR EXIGER QUE TOUTES LES BETISES QUE TES AMIS DE L’ADEMA ONT CREE’ES, SOIENT RESOLUES EN TROIS PETITS MOIS!
Je n’ai jamais rien eu à voir avec l’adema pour info, ensuite, la merde dans laquelle on se trouve, on s’y trouve depuis le 22 mars! Ca te dit quelque chose, comme date?…
Avant le 22 mars, le Mali était le pays LE PLUS financé par l’aide extérieure, t’es au courant? Aujourd’hui, toujours depuis le 22 mars, date à laquelle des connards de ton envergure ont fait le coup d’état le plus stupide de l’histoire, on a plus de bailleurs de fonds, le mali est grillé partout à l’international, les sociétés font faillite les unes après les autres, les gens se rtrouvent au chomage les uns après les autres, et, petit détail, la moitié du pays est occupée, et la moitié du peuple malien est tranquillement tyranisée depuis des mois; C’EST CA QUE TU APPLAUDIS? Comme tu a pris pour pseudo Capitaine Sanogo, je me dis que sans doute tu portes toi aussi un beret; Fais gaffe, vérifie d’urgence qu’il est pas trop petit pour toi, parfois, ça empeche le cerveau de se développer!!!
Quand tu parles problème mental, je suis certain que ça, au moins, c’est un sujet que maitrise… Au moins un!
MAIS QUI EST CE Francis Kpatindé….
FAIS GAFFE MON CHER…IL Y’A CERTAINS DANS LE GROUPE DONT ON NE PEUT PAS PARLER….
EN TOUT CAS…MOUSSA AG NE VOIT PAS DE FABRICATION DANS CE QUE TU AS DIS ICI…
MAIS MA CONFUSION EST QUAND MÊME LE TITRE DE L’ARTICLE…À QUI LA QUESTION … »FAUT-IL MOURIR POUR LE MALI? »….JE PARIE QUE C’EST AUX POLITICIENS ET AUX CIVILE…
SINON D’AUTRES ONT DÉJÀ RÉPONDU DANS LEUR FUITE … APRÈS AVOIR ABANDONE L’ARSENAL DU PAYS…Y INCLUS GODASSES ET TENUES…ABANDONNER SURTOUT LES CIVILES ET LE TERRITOIRE NATIONAL…
COMME SI CELA N’ÉTAIT PAS CLAIRE…CERTAINS ONT AMENÉ PLUS DE PRÉCISION POUR CEUX QUI AVAIENT DES DOUTES… »NE EY SARAAH MALIKO LAAH…FOO YEH EY TAAH… » SI TU N’ES PAS SÛRE DE QUOI JE PARLE … REVISITE ATTENTIVEMENT LA VIDÉO DE TORTURE DU BÉRET ROUGE CAPTIF PAR LES SOLDATS RATÉS…LE PIRE ÇA ÉTÉ DIT EN PRÉSENCE DU CHEF FANFARON QUI DISAIT « TIREZ LE COMME UN CHIEN… »
QUELLE MALÉDICTION ET ON SEMBLE D’AVOIR FUIT COMME DES LÉZARDS DEVANT QUELQUE BARBUS AUX PIEDS NUS…CE N’EST PAS UNE QUESTION D’ARMEMENT …ON CONNAÎT LE PROBLÈME MAIS ON FAIT EXPRÈS…
DEMANDEZ AU CAPI DE MALIWEB…IL VOUS DIRA CE QU’IL N’ARRÊTE PAS DE ME RÉPÉTER… »AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURRIR POUR DES DUNES ET TEMPÊTES DE SABLE »…JE VOUS GARANTI QUE CE SENTIMENT EST PARTAGÉ PAR UN BON NOMBRE DE NOS SOLDATS RATÉS ET LEUR CHEF…
C’EST LA OU LE PROBLÈME EXISTE…C’EST POUR CELA ILS FANFARONNENT À BAMAKO ET KATI EN SE CRÉANT DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS…PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET DES PAUVRES CIVILS SE FONT LAPIDER À MORT…LES PRÉTEXTES NE VONT PAS FINIR…
PAUVRE MALI…TOMBÉ PLUS BAS QUE MOUSSA AG N’AURAI JAMAIS PU IMAGINÉ….ÇA DOIT ÊTRE UNE MALÉDICTION … MAUDIT SOIT LE MNLA…L’ANSARDINE … ET LE CNDR…
Moussa Ag, qui est toujours sous le choque de la chute des 2/3 du pays et le coup d’état irréfléchi des soldats qu’on veut nous présenter COMME DES HÉROS PENDANT QUE CES FUYARDS SONT DES TRAITRES DE LA NATION COMME LE MNLA … J’ESPERE AVOIR TORT MAIS CELA EST A PROUVE PAR LES SOLDATS RATES
Moussa AG , le CAPI de Maliweb , est juste un “moraliste habilleur” ….De talent certes , mais juste “moraliste habilleur” ….
…..C’est quand tu écris :
“”C’EST LA OU LE PROBLÈME EXISTE…C’EST POUR CELA ILS FANFARONNENT À BAMAKO ET KATI EN SE CRÉANT DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS…PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET DES PAUVRES CIVILS SE FONT LAPIDER À MORT…LES PRÉTEXTES NE VONT PAS FINIR “”””””
……………..que tu le perturbes .
…….Parce qu’il sent au fond de lui que tu vas en venir à dénoncer ou à écrire que le fondement de la réflexion et des actes posés par nombre d’agités au Mali qui veulent faire croire “QU’EUX SONT RESPONSABLES “,et qu’il comprend et qu’il absout forcément…..ne tendent qu’à une chose , soit la recherche soit la protection d’un BUTIN ………tout comme son tonton ATT et sa belle famille l’ont fait avant eux !
Alors il pisse de la copie , il pisse , il pisse ……..
Il essaie d’habiller ……Il “comprend “……il “explique” …..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il s’en fout royalement que des gens se fassent lapider , lui !
…….
Par contre ,…….tant qu’il y aura du bordel à Bamako , sa sainte tantie Lobbo et fifilles pourront continuer à y liquider le fruit de leurs rapines ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le seul problème du CAPTAIN , c’est , maintenant qu’il est garni , de protéger le garde manger familial …..à n’importe quel prix ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, tu trouves vraiment du TALENT au capi? Allez,dis-moi sérieusement!
il se bat et se débat le bougre ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Écoutes , son problème , c’est un vrai problème pour lui ……….
..Il y va de la survie de “sa ” famille !
parce que là ou il bouffe , c’est au milieu des compromissions , et des trahisons .
Maintenant c’est devenu un “problème personnel ”
IL FAUT PROTEGER LE BUTIN !
Alors ,il piapiate , il jacasse, il cacasse …..
…….et tente sans cesse de détourner l’attention de l’essentiel ……
N’empeche qu’il commence à etre destabilisé …..
Maintenant le petit “CAPTAIN” s’énerve !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il s’est essayé au prêche …….. il devrait bientôt en arriver aux fatwas ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 EN TOUT CAS LES INSULTES SE FONT PLUS FRÉQUENTES DANS LES COMMENTAIRES DU CAPI 😆 😆 😆 POURTANT MOUSSA AG COMPTAIT SUR LUI POUR L’ASSAGIR
De bon matin, après une nuit bien arrosée, le Capitaine traverse la cour plane du camp Soundiata de kati, et remarque dans le ciel un gros rapace… Et ce gros rapace tournoie justement au dessus de la caserne…
Eh! Lieutenant Konare! na! na ké! Viens voir!!!! L’oeil inquiet (et injecté) il désigne au lieutenant l’oiseau dans le ciel.
… – Et alors? Y quoi capitaine?…
– Mais toi aussi lieutenant, est ce que c’est pas une drone envoyée par l’US Air force pour nous bombardériser?!!?
– Pardon Capitaine, UN drone, pas UNE drone!…
…Ah bon?… Le capitaine scrute à nouveau le rapace avec attention, puis admet:
– Wallaye lieutenant, quelle bonne vue vous avez! Moi, loin comme ça, je moyen pas voir la différence!…
C’est toujours encourageant de constater que Kassin et ses amis ont finalement compris que la seule specialite’ qu’ils ont est…LA COMEDIE!
Et c’est toujours aussi désespérant que toi, en revanche, tu n’as MEME PAS cette spécialité-là!
Dra, tu es mentalement malade!!! IL FAUT TE REPOSER! TROP DE HAINE DANS TON COEUR!!!!!!!!
Je n’ai au contraire aucune haine dans mon coeur, et venant de quelqu’un qui insulte et qui invective à longueur de ligne, la remarque est plutôt amusante; Mais tu es qui, finalement, pour prétendre TOUT EXPLIQUER à tout le monde (toi qui visiblement ne comprend pas tout)
Ce que je remarque, c’est qu’avec tes grandes diatribes pseudo-politiques, tu n’a pas l’air de beaucoup te passionner pour l’horreur que vivent au quotidien nos frères et soeurs du nord. C’est une de nos nombreuses différences!
Moussa ag Coulibaly, vous me permettrez de me repeter en disant que les forces arme’es et de securite’ travaillent 24 heures sur 24 pour liberer nos populations du nord et leurs villes. Leur noble mission est tres difficile parce que plusieurs occupants sont des maliens des regions du nord. Iyad est malien, Haka est malien, Oumarou est malien. Nous savons egalement qu’il existe la collaboration de certaines populations locales. Nous ne perdons pas de vue que durant les combats passe’s, si plusieurs soldats originaires du nord se sont battus comme des lions pour la patrie et certains parmi eux ont ete’ sauvagement egorge’s par leurs propres freres du nord qui sont rebels, d’autres, par contre, ont rejoint les rangs de l’ennemi (les insurge’s du MNLA et les islamistes), avec les armes du…Mali!
IL EST TRES PREFERABLE DE TENTER PAR TOUS LES MOYENS DE RESOUDRE LA CRISE PAR DES NEGOCIATIONS. La solution militaire ne doit etre utilise’e que si toutes les autres solutions echouent.
Moussa ag Coulibaly, la conquete du desert releve de l’impossibilite’. Le desert malien n’a jamais ete’ conquis et il ne le sera pas. C’est pour cela que je te dis de revoir tes deux tiers! Meme le MNLA apres avoir perdu les quelques villes qui s’y trouvent, a disparu de la circulation. LE FAIT D’IMPOSER UNE GUERRE EXTERIEURE AU MALI AFIN DE LE POUSSER A’ TRANSFORMER SES SOLDATS EN DES SURVEILLANTS D’UN DESERT QUI A UNE SUPERFICIE PLUS GRANDE QUE CELLE DE LA FRANCE, EST PLUS QU’UN CRIME. L’HOSTILITE’ DU DESERT A’ LA PRESENCE HUMAINE LUI DONNE SA LIBERTE’. Nous voulons nos populations et leurs villes. LE RESTE EST CE QU’IL EST: DES DUNES DE SABLES IMBECILES ET DES VENTS DE SABLES IMBECILES. AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT ETRE ENVOYE’ A’ LA BOUCHERIE!!!! SI NOUS SOMMES OBLIGE’S DE MENER LA GUERRE, LA MISSION DOIT ETRE TRES SPECIFIQUE, ELLE DOIT SE LIMITER A’ LA CONQUETE DES VILLES QUI SE TROUVENT AU NORD! LE MALI SEUL N’A NI LES MOYENS FINANCIERS NI TECHNIQUES NI MILITAIRES POUR SECURISER DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE DE PLUS DE 800 000 KILOMETRES CARRE’S! Soyons honnetes! IL FAUT NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES POUR NOUS DIRE: IL FAUT ENVOYER TOUS VOS SOLDATS A’ CETTE MISSION IMPOSSIBLE QUI SERA UNE BOUCHERIE POUR EUX. NE VOUS INQUIETEZ PAS CAR MEME S’ILS SONT TOUS TUE’S, NOUS AVONS DES FORCES ETRANGERES QUI EN OCCUPANT VOTRE CAPITALE, VONT LA “SECURISER”!
Moussa ag Coulibaly, ceux qui ont cree’ la crise sont connus. Ils peuvent le resoudre du jour au lendemain s’ils veulent mais ils ne le font pas pour des raisons qui leur sont propres. LE MALI N’A JAMAIS FABRIQUE’ DE TERRORISTE! NOUS DEMANDONS A’ L’ALGERIE DE GARDER SES TERRORISTES SUR SON TERRITOIRE ET DE CESSER DE CORROMPRE LES ENFANTS DES PAYS VOISINS POUR LES TRANSFORMER EN DES TERRORISTES CONTRE LEURS PROPRES PAYS. LES AUTRES PAYS QUI TRAVAILLENT AVEC L’ALGERIE POUR DESTABILISER LE MALI, DOIVENT CESSER LEURS ACTIVITE’S!
MON CAPI….
TOI TU PARLES DE MALIEN … MALIEN …MALIEN….QU’EST CE QUE CA A A AVOIR SI ILS S’EN PRENNENT AU PAYS ET A L’ETAT LEGITIME AVEC DES ARMES….
MEME SI MOUSSA AG…S’EN PREND AU PAYS AVEC DES ARMES…LE PAYS DOIT SIMPLEMENT LE VOIR COMME UN PIRE ENNEMI…ET S’EN DEBARASSER PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLE….
IL NE PEUT PAS…ET NE DOIT PAS Y AVOIR PLUS D’UNE FORCE ARMEE…DANS LE PAYS…ET CETTE FORCE EST LEGITIME ET DOIT RESPECTER SIMPLEMENT SON ENGAGEMENT….
LE MNLA…L’ANSARDINE…LE CNDR….TOUS ILLEGITIMES ET PERCU COMME DES ENNEMIS A MES YEUX….LE CNDR SE RANGE PEUT ETRE….PEUT ETRE PAS….MAIS IL N’Y A PAS ET NE DOIT PAS AVOIR D’EXEPTION….
MALIEN…GUINEEN…BURKINABE…FRANCAIS…AMERICAINS….CA N’A RIEN A A AVOIR DEDANS…
L’HYMNE NATIONALE LE DIT CLAIREMENT….SI L’ENNEMI DECOUVRE SON FRONT…AU DEDANS OU AU DEHORS….DEBOUT SUR LES RAMPARTS….NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR….
CAPI…JE NE MINIMISE PAS LA DIFFICULTE DE LA TACHE … SURTOUT APRES AVOIR DONNE A CES FANFARONS LE TEMPS DE S’INSTALLER….JE DIS QUE NOS SOLDATS DOIVENT SE CONCENTRER SUR LEUR ROLE….ET SIMPLEMENT LEUR ROLE ET RESPONSABILITE…..
TOI TU VEUX ME FAIRE CROIRE QUE C’EST CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE…ET MOI JE DIS QUE RIEN N’INDIQUE CELA ET POURTANT LE PASSE TRES RECENT INDIQUE LE CONTRAIRE….
Moussa Ag Coulibaly, qui n’est et ne sera jamais contre L’ARMEE QUI FAIT SON BOULOT…MAIS NE SUPPORTE PAS L’ARMEE QUI FUIT SA RESPONSABILITE….ET VEUT SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES…..C’EST QUAND MEME JUSTE EN MON OPINION
LE MALI NE FAIT PAS FACE A’ CES PETITS BLAKORO DU MNLA ET D’ANSAR AL DINE!!!! CES BILAKORO NE SONT QUE LA FACE VISIBLE DU ICEBERG. IL Y A UNE FACE CACHE’E QUI EST BEAUCOUP PLUS PUISSANTE QUE LE MALI. CETTE FACE CACHE’E EST CONSTITUE’E DE PAYS ETRANGERS COMME L’ALGERIE DONT LE BUDGET MILITAIRE FAIT 50 FOIS LE BUDGET MILITAIRE DU MALI. IL Y A BIEN D’AUTRES PAYS BIEN CONNUS. ALLER EN GUERRE CONSISTE EGALEMENT A’ ETRE CONSCIENT DE TES MOYENS ET DES MOYENS DE L’ENNEMI. IL NE FAUT PAS ETRE SUICIDAIRE! Je te conseillerais de lire l’Art de la guerre! TU SAIS TRES BIEN QUE CES PETITS BILAKORO SEULS NE PEUVENT PAS PRENDRE DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME DU MALI. CE SONT DES PAYS QUI LES ARMENT ET QUI LES SOUTIENNENT FINANCIEREMENT, QUI LES POUSSENT A’ LE FAIRE.
FAIRE LA POLITIQUE N’EST PAS UNE NOUVELLE RESPONSABILITE’ POUR L’ARMEE MALIENNE. DEPUIS 1968 LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SONT IMPLIQUE’ES DANS LA POLITIQUE MALIENNE!
…ALLER EN GUERRE CONSISTE EGALEMENT A’ ETRE CONSCIENT DE TES MOYENS ET DES MOYENS DE L’ENNEMI. IL NE FAUT PAS ETRE SUICIDAIRE! …”
Autrement dit, selon toi, il faut aller en guerre seulement quand il n’y a pas trop de risques. T’as du être formé à Kati, non? Avec ce type de raisonnement, aucun pays attaqué ne se serait jamais libéré! aucun peuple opprimé ne se serait jamais révolté!
Quand un pays est digne, il part en guerre quand son peuple est en danger ou quand son territoire est en danger!!! Point barre!!! et sans se demander si il a “les moyens ou pas” pendant que ses enfants sont lapides, amputés, et violés!!!! C’est toute la différence qu’il entre un militaire “à la malienne” et un militaire tout court!
Salut Moussa AG; J’apprécie ta dernière ligne: Jamais contre l’armée qui fait son boulot; Je suis exactement d’avis de faire la différence entre les vrais militaires (il y en a) et les voyous en kaki qui ne se distinguent que face à des civils désarmés!
Malheureusement, quelque soit leur bord pollitique, seuls les berets rouges avaient la formation (et les c…) pour aller se battre. Ceux qui restent sont plutôt spécialisés dans les enlèvements et tabassages de civils. On peut tout faire!…
Vous nous faites rire vous malien..
Sur maliweb,il suffit de lire la une d’un article,pas le contenu,(parce souvent c’est une perte de temps) et ensuite les commentaires pour comprendre vos mentalites.Si on part du fait que l ‘acces a internet,commenter un debat,est quand meme reserve aux maliens d’un certain niveau social et intellectuel on comprend aisement pourquoi vous etes dans cette impasse.vous vous insultez et on sens que vius etes remplis de haine.
Pourquoi vous n’utilisez pas cette energie pour vous en sortir?
En tunisie,un pauvre vendeur d’orange a lance une vague jusqu’a vos frontieres.
Qui parmis vous ” malien” est pret a s’imoler a la fin d’une priere du vendredi juste pour attirer l’attention sur votre descente en enfer??personne bien sur!!vous voulez que les autres le fasse a votre place? Attendez ……
Vos enfants vous en voudrons a mort pendant longtemps,surtout ceux du nord.
Aucun peuple sur terre ne s’est comporte comme vous le faite alors que vous etes les descendants des guerriers les plus crainds en Afrique,c’est honteux!
Arretez de vous bouffer entre vous et soyez constructifs pour votre Mali sinon….adieu votre devise qui n’a aujourd’hui aucun sens!
Vous etes divises
Plus aucun but
Et votre foi est menace!
j’applaudis des deux mains !!
ce n’est notre problème , pas le votre
Comme nous sommes incapables de résoudre nous même NOTRE problème, ça devient le problème de tout le monde!
TU ES UN IMBECILE!!!!
LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE MALI N’A JAMAIS FABRIQUE’ DE TERRORISTES!!!!! TOUS CES TERRORISTES QUI CREENT LA MERDE AU NORD, SONT VENUS D’AILLEURS. C’EST BIEN LE MALI QUI A LE FARDEAU DU PROBLEME TERRORISTE DU MONDE ET NON LE CONTRAIRE!
C’est toi, l’imbécile! Si on avait pas laissé tranquillement s’installer ces types-là dans le nord en fermant les yeux, si on avait TRAITE le problème dès le depart au lieu de fuir nos responsabilités, ils n’auraient jamais pu s’implanter comme ils le sont aujourd’hui! C’est ca que je dis, rien d’autre!
Je n’ai jamais dit que le mali avait fabriqué ces terroristes, je dis que le mali a été assez irresponsable pour les laisser s’implanter comme ils voulainet, sans bouger le petit doigt! Résultat, aujourd’hui on est incapables de les déloger, et à plus forte raison avec des minables dégonflés du style sanogo!
Très bien dit. No comment.
Hey arrêtez de vous insulter,ça ne vous grandit pas. On peut bien discuter sans placer des gros mots. Ok, mes frères soyez courtois. On est entre nous. Peace and love
C’est la stricte vérité, rien à ajouter!!! (hélas)
Le pauvre tunisien est mort, Ben Aly a ete’ chasse’ et les tunisiens ont elu des islamistes. ET APRES? LA SITUATION ECONOMIQUE EST TOUJOURS DESASTREUSE ET LA TUNISIE CONNAIT TOUJOURS DES PROBLEMES POLITIQUES. Il faut comparer la superficie de toute la Tunisie au desert malien dont on parle. Les situations sont compeltement differentes. Vous comparez deux situations completement differentes. LA CRISE MALIENNE EST IMPOSE’E DE L’EXTERIEURE. CELLE DE LA TUNISIE EST INTERNE! Je te rappelle egalement que plusieurs dirigeants francais choisissent la Tunisie pour leurs vacances.Ce qui fait que……….
Le fait d’avoir des opinions differentes est normal pour une societe’. BOURGUIBA QUI A DIRIGE’ LA TUNISIE PENDANT PRES DE 30 ANS, N’AIMAIT PAS LA RELIGION. PENDANT LE MOIS DE RAMADAN ON LE MONTRAIT ENTRAIN DE PRENDRE SON CAFE’ LE MATIN. AUJOURD’HUI, LA TUNISIE EST DIRIGE’E PAR DES ISLAMISTES QUI NE FERONT PAS CE QUE BOURGUIBA A FAIT.
LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT ENTRAIN DE SE PARLER ET ILS TROUVERONT UNE SOLUTION A’ L’IMPASSE. LES DIVERGENCES ACTUELLES PEUVENT ETRE ATTRIBUE’ES AU FAIT QUE LE POUVOIR POLITIQUE EST ENTRAIN DE CHANGER DE MAIN. QUI DIT POUVOIR POLITIQUE EN AFRIQUE, PARLE EGALEMENT DE POUVOIR ECONOMIQUE.
NOUS NE DEMANDONS A’ PERSONNE DE SE BATTRE A’ NOTRE PLACE!
C’EST PLUS QU’IRRESPONSABLE DE VOTRE PART D’ENCOURAGER LES SUICIDES!!! Pour ton information, le Mali a plusieurs citoyens qui ont un caractere suicidaire. CE SONT EUX QUI SONT ALLE’S FAIRE LES MERCENAIRES EN LIBYE POUR MOURIR PAR MILLIERS et ce sont eux que l’Algerie et d’autres pays utilisent pour destabiliser le nord du Mali!
…”NOUS NE DEMANDONS A’ PERSONNE DE SE BATTRE A’ NOTRE PLACE!”… Bravo! Belle déclaration héroïque!
… seulement le problème, c’est NOUS on y va pas, se battre!
CES TERRORISTES SONT VENUS D’OU’?
PAS DU MALI!
AQMI VIENT D’OU’?
PAS DU MALI!
QUI EST DERRIERE LE MNLA?
PAS LE MALI?
COMMENT UN BATAILLON ENTIER A QUITTE’ LA LIBYE AVEC DES ARMES SOPHISTIQUE’ES POUR SE RETROUVER AU MALI (QUI N’A AUCUNE FRONTIERE AVEC LA LIBYE ET QUI EST A’ 1500 KM)?
LES BANDITS ET LES TERRORISTES ONT TOUJOURS CIRCULE’ LIBREMENT DANS LE DESERT…ALGERIEN, MALIEN,NIGERIEN, MAURITANIEN ET LIBYEN…ETC. PERSONNE NE PEUT CONTROLER LE DESERT.
CES BANDITS ET CES TERRORISTES ONT TISSE’ DES LIENS AVEC LES POPULATIONS LOCALES DES PAYS CITE’S PLUS HAUT. ILS SE SONT MARIE’S AVEC DES FEMMES LOCALES ET ONT EU DES ENFANTS. ILS ONT DEVELOPPE’ DES ALLIANCES LOCALES. PLUSIEURS AUTRES FACTEURS EXTERIEURS AU MALI EXISTENT. IL FAUT NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES POUR DIRE QUE CE PROBLEME EST MALIEN ET LES AUTRES N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC CE QUI EST ARRIVE’!!!!
TOUT LE MONDE SAIT QU’IL FAUT UNE STRATEGIE REGIONNALE POUR COMBATTRE LE PROBLEME. L’ALGERIE QUI A UN BUDGET MILITAIRE DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN, SE DIT CONTRE CONTRE UNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE DANS LA REGION TOUT EN EXIGEANT QUE CHAQUE PAYS DOIT ETRE RESPONSABLE DU COMBAT CONTRE LE TERRORISME SUR SON PROPRE TERRITOIRE TOUT EN SACHANT QUE SES VOISINS ONT DES MOYENS TRES LIMITE’S. SI ON LIT BIEN ENTRE LES LIGNES, LA STRATEGIE ALGERIENNE EST D’ENVOYER SES TERRORISTES VERS SES VOISINS ET DEMANDER AUX VOISINS DE LES ELIMINER EN UTILISANT LEURS PAUVRES RESSOURCES!
DRA, LE MALI SE BAT EN CE MOMENT MEME ET IL SORTIRA VAINQUEUR! Tu dois etre imbecile et naif pour penser le contraire. LE MALI NE PEUT EN AUCUN CAS, PERMETTRE A’ QUI QUE CE SOIT DE LUI DICTER LE TEMPS ET LA METHODE DE SA REACTION! IL Y A DEJA DES STRATEGIES EN MARCHE.
Ca fait 2 fois que tu me traites d’imbécile, et ça, c’est typique des cons qui n’ont pas d’arguments solides!
Si ces gens-là se sont fondus aux populations, c’est bien qu’on leur a laissé le temps de le faire, rigolo!
Ensuite quand tu ecris LE MALI SE BAT EN CE MOMENT, tu dois être le seul informé! Tu devrais informer la presse internationale, tu ferais un scoop mémorable. Le mali se bat OU, crétin! OU? OU? Tu peux nous citer un site site de combat, une seule position stratégique de l’armée malienne au Nord??? Allez, vas y capitaine: Une seule!
Quand a sa méthode de réaction, comme tu dis, on la connais: Défroquer son uniforme, abandonner ses armes à l’ennemi, et partir en courant!
vous avez tout dis monsieur,rien de plus à en ajouter…
Aujourd’hui et depuis le putsch, le Mali est dominé pas l’anarchie, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! D’ailleurs que continue de faire le capitaine Sanogo ? Ce qu’il décide lui seul ! Que fait le gouvernement ? Penser à lui-même, exclusivement ! D’ailleurs peut-on appeler cela un gouvernement ? C’est plutôt une collusion d’individus qui n’en ont rien à faire ni des Malien(ne)s ni du Nord . Pendant ce temps gâché, où en est le Nord ? Il se dégrade lentement mais sûrement avec l’endoctrinement forcé par les intégristes et l’argent que font miroiter et les islamistes et les trafiquants de drogue .
Bref, aujourd’hui les bras m’en tombent !!! Ma déception est immense !
Parmi tous ceux qui crachent sur cet article, pas un seul n’est capable d’opposer un argument contraire sur aucun des points abordés!!! C’est très révélateur!!! Cet article de très grande qualité ne peut pas décemment s’adresser à des lecteurs assez cons pour supporter des voyous tels que sanogo et cmd! Cet article s’adresse de toute évidence à des lecteurs dotés d’un minimum de capacités d’analyse, et ceux-là voient hélas la même chose que Francis Kpatindé, à savoir l’évidence palpable, indiscutable, et vérifiable!
Non je ne mourrai pas pour le Mali
Car nous n avows rien eu du Mali
Ceux qui ont bouffe’ doivent aller mais le reste
comme nous nordiste 50 ans de détresse ds la misère
Que le mali soit unis ou divise’ même refrain
Je connais bien ce journaliste. Quand il venait en reportage au Mali (sous ATT) il logeait chez le Ministre THIAM des PME au lieu d’aller à l’hotel. Après c’était de bels articles flateurs pour ATT.
Et ça a quelle importance et quel rapport avec cet article? Quel points précis peux-tu contester dans qu’il écrit ici? Tout est rigoureusement exact et mieux, parfaitement analysé!
Et ce, quelque soit son bord politique, ou celui que tu lui prêtes!
Mr le journaliste, après avoir lu et relu ton artile, je tiens à te remercier pour le temps que tu as consacré pour l’écrire. Mais je pense que l’objectif principal de l’information est que les personnes qui sont sensées de s’informer puissent comprendre facilement ce que vous postez. Il faudra comprendre que peu sont des personnes qui ont le temps de lire les journeaux à plus forte raison les pousser à prendre un dictionnaire des siècles de lumières pour chercher le sens de certains mots que vous avez inclus dans votre article. Je ne remets point en cause votre compétence journalistique mais à partir de maintenant essaies d’utiliser des mots faciles à comprendre.Avoir l’idée de prendre cette initiative ne veut pas dire que vous ne connaissez rien. J’ajoute à cela mon soutien au commentaire de sabele selon qui vous devrez être objectif et impartial dans votre travail.
inutile de mourir pour le Mali……le Mali est mort depuis longtemps ❗
Oui c’est ça!!!!! Tu as le certificat de décès avec toi ??? Toi tu viendras nous trouver ici 😈 😈
koudis ,le certificat de décés du Mali n’est meme plus un parchemin ,il est tombé en poussières depuis longtemps
Monsieur Kpatindé, à vous lire d’abord, puis les commentaires à votre article, je dois deux observations: il est hasardeux de définir le Premier Ministre Diarra et le Président Traore, tous deux “de transition” comme deux personnes sans compétences ni pouvoir. C’est une nuance de désaccord avec vous…Pour le reste, votre exposé des faits et de leur évolution me semble équilibré.
Mais, d’un autre côté, ceci à l’intention des commentateurs: il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Vous reprochez au journaliste d’écrire dans son bureau, loin des réalités du terrain, soit.
A être trop près de la montagne, on ne la voit pas mieux!
Prendre du recul, de la distance critique, de la modestie aussi, dans une situation périlleuse où tout le monde vous scrute afin de connaître vos intentions, vos actes, vos besoins si possible apparait la meilleure conduite pour espérer sortir du bourbier et épargenr au Mali et à son grand peuple de tomber de pire en pire!.
Les meilleurs amis et alliés sont parfois, d’abord, les plus critiques!
Mais, c’est à cette sincérité qu’on doit reconnaître la vérité des sentiments positifs.
Ceux qui se taisent, ceux qui disent amen à tout ou ceux qui refusent toute critique sont (même maliens eux-mêmes)les plus certains ennemis du Mali.
Avant d’insulter celui qui me dit que je pue, je dois me laver soigneusement puis examiner s’il avait raison, de mal sentir, ou de le dire et s’il aurait été meilleur devant moi à se taire et me laisser ainsi.
Moi, je le remercie!
Vive la République unie, laîque et déterminée du Mali!
Plutot mourir ailleurs que le Mali.
Monsieur le journaliste, tu n’es pas malien et tu ne vie pas au Mali, c’est pourquoi tu dis que le PM est incimpetant. Pour nous les maliens, c’est lu plus competent des premiers ministres maliens; car pendant trois mois, le mali vie sur ses ressources propres; et aussi le prix des denrées de premières necessité sont restés stables malgrés la situation de crise actuelle; voir les perspective du coté du coton, alors que le gouvernement actuel est à 3 mois seulement de travail; es tu un bon journaliste ou celui qui ds son bureau envoi sur la toile ce qu’il pense en parcourant les journaux des politiciens? C’est le seul premier ministre qui dis tout droit le verité aux politiciens, impertubables; il a dit qu’il n’est pas un coboye entouré d’indiens. Cela ne le pertube et nous l’avons vue en trois seulement de gouvernance. Personne parmis ces politiciens ne connais les strategie de guerre que ce PM; tu connais bien son passé à la Nasa et ses portes de camp d’excellence ouvert pr la Mali qui à permis à bcp d’élèves excellent de poursuivre leurs études au Mali? Le fait même qu’il soit astrophyisicien à la Nasa, t’impose respect et le critique sur des bases d’investigation. Pr les Maliens vivant au Mali, c’est le plus competent des PM car le Malien se prends en charge actuellement sur ressources propres; il a confirmé ce que Soumana Sacko avait fais à son arrivé. Si le Mali est bien geré, il pas de problème. Le problème du Mali c’est la corruption, la mauvaise gestion, le faux compromis, la mauvaise gouvernace des politiciens qui ns ont crée la situation actuelle. Revois ta copie Monsieur le journaliste.
On dirait que ce Sabelé est au cabinet de CMD. Des milliers de maliens ont perdu leur emploi, Sabelé ne voit que “du Bonheur”. Des citoyens maliens sont privés de leurs droits élémentaires de liberté, Sabelé ne voit que “la bonne lumière en CMD”. Tu ferais bien rever à ceux qui sont loin de terroir. CMD pourrait bien faire comme son beau-Père GMT: descendre l’enfer sur les citoyens, Sabelé en verra le “Salut”. GRIOT Aveugle, c’est vraiment “FANTASTIQUE”
le « Mali utile » il faut éviter ces genres de propos il n’y a que le Mali point final.
Ayez le courage de dire la verité à ces genres de journaliste qui nous raconte du n’importe quoi; Bamako, capitale instable selon les journaliste, es ce vrai? vois Bamako par rapport à Abidjan, Lagos au Nigeria, Jouanesbourg en Afrique du Sud, quelle ville est plus stable? Ce st les journalistes qui on fait fuir les touristes, sur de fausses alertes, quel gachi pr les hotels du Mali; Les journalistes st des personnes qui ne me^nent pas d’investigation et ds leur bureau ils racontent du n’import quoi? Les maliens ont aujourd’hui compris tout avec le chute d’ATT et les politiciens qui ont cautionné.
Mr le journaliste, après avoir lu et relu ton artile, je tiens à te remercier pour le temps que tu as consacré pour l’écriture. Mais je pense l’objectif principal de l’information est que les personnes qui sont sensées de s’informer puissent comprendre facilement ce que vous postez. Il faudra comprendre que peu sont des personnes qui ont le temps de lire les journeaux à plus forte raison prendre un dictionnaire des siècles de lumières pour chercher le sens de certains mots que vous avez inclus dans votre article. Je ne remets point en cause votre compétence journalistique mais à partir de maintenant essaies d’utiliser des mots faciles à comprendre.Avoir l’idée de prendre cette initiative ne veut pas dire que vous ne connaissez rien. J’ajoute à cela mon soutien au commentaire de sabele selon qui vous devrez être objectif et impartial dans votre travail.
Quoi qu’on dise,je pense que les maliens n’ont pas calculé les consquenses qu’une intervention étrangere pourrait avoir sur nous en tant que peuple souverain.
Dans la meme optique si le mali doit faire face à cette occupation ce qui aurait pu nous motiver c’est avant tout l’attitude des autochtones eux meme.Ceux ci devaient au moins un peu resisté ce qui n’a pas été le cas.
Il serait incorrete de dire qu’ils n’ont pas d’armes quand d’autres pays sont en train de liberer leur territoire avec des cailloux
C’est juste une question de dignité.
Mon souhait est que par cette guerre les sonrhai et autres occupants du nord donnent definitivement une lecon à ces ethnies arabes et apparentées.
Je ne pense pas que la situation qui prevaut au nord aurait pu se produire à sikasso ou segou sans que es habitants de ces localités y laissent leur peau
tout le monde entier a vu la video de la honte et du deshoneur dans laquelle nos militaires disent: si tu meurs pour le Mali, tu es mort pour rien#…”ni I sara maliko là, fou yé I ta dron”…ni les militaires, ni les policiens n’aiment ce pays, ils aiment que leur privilège. Par rapport aux politiciens , seul Dioncounda a mis le Mali devant tout et s’est révélé le plus patriote..par ses decisions. Les autres, c’est pas la peine…meme pourriture, Cheick Modibo Diarra en tete de péléton!
ATTENTION A CET ARTICLE
CHER GRAND JOURNALISTE CHAPEAU POUR TON JOLI VERBE DE VAUGELAS ET DE MOLIERE!
MAIS SACHE QU´EN TANT QU´HOMME NOIR TU FAIS HONTE AU SACERDOCE CIVIQUE D´AFRICAIN
SACHE QUE MÊME SI TU DÉCLINES LES BELLES PHRASES DE L´ANCIEN COLON A REVEILLER TOUS LES GALLOROMAINS DE LEURS TOMBES, ELLES NE MANIPULERONT PLUS LE BON MALIEN
QUI EST EN TRAIN D´APPRENDRE A SES DEPENS L´HISOIRE POLITIQUE DE L´AFRIQUE A FACE DECOUVERTE
LA VÉRITÉ A TOURNÉ LE DOS A TON ARTICLE FAUSSEMNT ELOQUENT ET SI PARTIEL:
SI TU AS PEUR DE DIRE QUE LA DEMOCRATIE A ECHOUÉ EN AFRIQUE EST-CE PEUT-ÊTRE PARCE QUE TU EN PROFITES?
LE MAL MALIEN N´EST PAS TOMBÉ DU CIEL! IL A UNE FORME BEL ET BIEN HUMAINE:
LA DEMISSION D´INSTITUTIONS FORTES DEPUIS 10 ans et TU LE SAIS BIEN!
LE CANIBALISMES DE GROUPES HUMAINS VORACES ERIGÉS EN PARTIS POLITIQUES POUR LA PLUPART
LA MANIPULATION POLITIQUE ET SPIRITUELLE DE LA BELLE ÂME DU MALIEN TOLERANT JUSQUA LA NAIVETE.
SOYEZ UN PEU COURAGEUX DITES-LE ASSUMEZ VOTRE BEAU METIER QUI AIME LA VERITÉ
VOUS PAS!
Belle réponse et j’économise ma reaction!
Réponse totalement idiote, et creuse comme un tamtam! Ettoi aboie plus fort qu’un berger allemand, mais ne donne aucun argument contraire à ce qui est écrit! Soit parce que tout VRAI, soit parce que Ettoi n’en a pas les moyens intellectuels!
Quel bel article. Belle analyse! Merci Monsieur Mr le Journaliste d’avoir peint avec beaucoup de professionnalisme la réalité de la situation qui prévaut au Mali. C’est ce qui manque aux journalistes maliens.
MR ETTOI apparemment tu n’as rien compris a l’article. Tu repetes ce que l’article a deja explique. Relis l’article et evite désormais les réactions épidermiques .
Ce serait normalement avant tout aux Maliens, de reprendre leur propre territoire; Mais le Mali aujourd’hui, c’est quoi exactement?
– Une armée de lâches qui trouve tous les prétextes pour ne pas aller se battre (et quand elle y va, elle part en courant en abandonnant ses armes!)
– Un PM totalement nul d’une part, et d’autre part sournoisement complice des bidasses et bien plus attaché à son fauteuil qu’au problème du nord!
-Une classe politique dont la petitesse et la soif de pouvoir font pitié à voir…
Avec ça, je comprends que les pays voisins (eux-même de plus en plus exposés par la crise malienne)soient partagés entre ceux qui rigolent ouvertement de ce Mali totalement incapable de résoudre sa propre crise, et ceux qui sont furieux par l’irresponsabilité et l’inconscience d’un gouvernement de bouffons aux ordres d’un bidasse soulard, qui expose un plus toute la sous région!!!
Cet article dénote d’une lucidité d’analyse irréprochable! Grande qualité qui fait tant défaut dans notre presse, Thiam mis à part!
Toutefois, si je le juge excellent, il y a quand même un petit passage (un seul!) où je n’adhère pas à l’analyse proposée, en tout cas pas complètement; Je veux parler du passage concernant la responsabilité de l’occident dans les conséquences de la chute de Khadafi!
Monsieur Kpatindé, vous parlez de “l’incroyable légèreté des stratèges occidentaux, etc, etc… Ok! moi je parlerais plutôt de “précipitation” pour motifs bassement politiques (notamment de la part de Sarko qui cherchait à tout prix à redorer son blason chez lui). “L’incroyable légèreté” comme vous dites, c’est d’abord et avant tout le Mali d’ATT qui en a fait preuve, et je regrette que vous ne le mentionniez nulle part! En effet, le retour dans toute la bande sahélienne des ex-mercenaires de Khadafi et la dangereuse proliférations de leurs armes étaient non seulement prévisible, mais prévues! Et parmi les pays les plus concernés (Niger, Mauritanie, Algérie, et Mali), n’oubliez pas que SEUL LE MALI n’a pris AUCUNE disposition!!! Mieux, alors que les autres pays précités se sont empressés de canaliser, de surveiller de près, et surtout, DE DESARMER les mercenaires touargs de retour au pays, LE MALI TOTALEMENT INCONSCIENT LEUR A DEROULE LE TAPIS ROUGE, ET PIRE, LEUR A LAISSE LEURS ARMES!!!!
Aussi, s’il y a effectivement eu “incroyable légèreté”, je pense que c’est d’abord et avant tout celle du Mali d’ATT; Du reste, ce n’est pas un hasard si il n’y a eu aucun trouble dans autres pays concernés: Ils s’étaient préparés à toute éventualité, et ils traité le retour des rebelles avec la rigueur et le sérieux qui convenait, c’est tout!
Je suis désolé, si critiquable que puisse être l’intervention occidentale en Lybie, vous oubliez un peu vite que vos fameuses “répercussions telluriques sur les pays du Sahel”, c’était d’abord à ces pays-là justement de les prévoir plus que tout le monde!!! Tous l’ont fait, sauf le mali! Et c’est bien sûr au Mali que ces ex-mercenaires se sont déchainés, pas ailleurs!
Dire que l’intervention occidentale en Lybie a contribué à la crise indépendantiste, je suis tout à fait d’accord; Mais c’est “l’incroyable légèreté” (voire l’inconscience) du Mali d’ATT qui l’a déclanchée! De la même façon d’ailleurs que pendant plus de 10 ans, le mali d’ATT a fermé les yeux et joué l’autruche sur la présence des narco-trafiquants dans le nord, jusqu’à ce qu’ils soient complètement “intégrés au paysage” et soient aujourd’hui… très difficilement délogeables! Responsabilités OUI, mais PARTAGEES!
les maliens vous avez encore commence vos commentaires parti-gent pour brouillé tous les pistes sans solution sans issus le probleme aujourd’hui est militaire pas politique tous le monde est d’accord que l’on ne parle que de comment récupérer le nord abandonné par nos militaires en laissant armes et bagages et qui continue 5 mois après a nous tromper ils ont des armes pour faire face a cette rébellion ils ont de quoi aujourd’hui pour chasser ses bandits qui les nargue tous les jours mais la volonté n’y est plus d’ou toutes cette manipulation des maliens par ses militaires qui sont payé et entretenue par l’état et qui refuse se s’assumer c’est leurs responsabilité ils nous disent nous ne somme pas prés nous manquons sa et sa le monde en face ne l’est fait plus confiance pour l’instant de mettre ses moyens a leurs dispositions pour ne pas les laisser encore aux mains des terroristes sans frontière aux nord nous voulons des avions et des pilotes mais sous nos ordres oui mais comment quand la confiance n’y est pas les maliens doivent s’avoir que le monde entier est aux courant de tous ce qui se passe aux mali plus que nous mêmes nos militaires nous ment il ne veulent pas livré bataille et chaque jours qui passe fait perdre l’espoir de se peuple du nord et les rapproche des terroristes ont na rien et ont pose ses conditions pour avoir ses moyens avec arrogance 🙄 😆
les malien doivent mourir pour le mali , c’est pa la CEDEAO et ADO qui doivent venir mourir a leur place , parce que les ivoirien et SORO ce sont donné a la mort pour libérer leur pays de la main des voleur . 😉 😉
Iranien qui ne voit rien,les Maliens n’ont pas dit le contraire.OK?
pourquoi les malien accuse ouattara toujour de ne ce batre pa pour la liberation de maliba , eh pardon malideni .?? 😆 😆 😆
LE MALI N’AURA JAMAIS UN PRESIDENT AUSSI TRAVAILLEUR QU’ATT.
MAIS POUR DES IDEES REGIONALISTES INAVOUEES LE GROUPE DE KATI A FAIT RECULER LE MALI D’UN SIECLE. MAIS LE TEMPS JUGERA CES MALFAITEURS DE KATI PARCQU’ILS ONT FOUTU LE MALI.
ATT, JE SAIS QUE TU AS LE MORAL TRAQUILLE PAR CE QUE PERSONNE NE PEUT TE REPROCHER DE N’AVOIR PAS TRAVAILLER POUR TA PATRIE. LE MONDE ENTIER EST TEMOINS DE TON BILAN LARGEMENT POSITIF( CONSTRUCTION DES PONTS, ROUTES, HOPITAUX, CENTRES DE SANTE, UNIVERSITE, GRATUITE DES ARV, DES ANTIPALUDIQUES, de la CESARIENNE ETC…..).TU AS EVITE AU MALI UN AUTRE BAIN DE SANG PARCEQUE TU POUVAIS REVENIR AUX AFFAIRES TU AS PREFERE L’INTERET DU MALI. LE DIABANKE EST DE COEUR AVEC POUR TON TRAVAIL BIEN FAIT.
ATT travailleur je ne sais pas. Mais ce que je retiens de lui ce qu’il a banalisé le rôle du president de la republique au point de laisser le pouvoir entre la main des guignols. Son argument « Eviter des bain de sang » ne tient pas de bout . On ne laisse pas le pouvoir dans ses conditions tout en négligeant les conséquences. Moralité y’as eu des bain de sang à Bamako et ce qui se passe au nord n’en parlons pas. Il a tout simplement fuit ses responsabilités. J’espere que ça servira de leçon pour nôtre future chef d’état. Que Dieu protege le Mali.
Non personne ne doit mourir pour le le Mali, autre que les Maliens eux même.
+1
MERCI POUR CET ARTICLE VERIDIQUE LES POLITICIENS MALIENS N AIMENT PAS LE MALI MAIS L ARGENT LE GAIN SANS EFFORT MAIS IL VONT TOUS MAL FINIR.
Merci Francis c’est amèr mais c’est vrai tu
viens de servir le Mali , Merci pour le service
tout ce que tu dis là est vrai et vérifiable
C’est dommage mais c’est ainsi!!!
MERCI FRANCIS POUR TON ANALYSE DE LA SITUATION DU MALI.
LE MALI JAMAIS UN PRESIDENT AUSSI TRAVAILLEUR QU’ATT.
MAIS LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS. LA VERITE VA TOUJOURS TRIOMPHER.
ATT, TU N’AS RIEN FAIT DE SPECIAL POUR DIABA DURANT TON MANDAT, MAIS LE DIABANKE TE SONTIENT TOUJOURS. PARCE QUE TU AIMES LE MALI ET TU L’AS CONTRUIT. DIEU TE PAIYERAS.
ATT travailleur je ne sais pas. Mais ce que je retient de lui ce qu’il a banalisé le rôle du president de la republique au point de laisser le pouvoir entre la main des guignols. Son argument “Eviter des bain de sang” ne tient pas de bout . On ne laisse pas le pouvoir dans ses conditions tout en négligeant les conséquences. Moralité y’as eu des bain de sang à Bamako et ce qui se passe au nord n’en parlons pas. Il a tout simplement fuit ses responsabilités. J’espere que ça servira de leçon pour nôtre future chef d’état. Que Dieu protege le Mali.
C’est la suite logique d’un coup d’état nul.
Tu viens de tout résumer en 3 mots: Oui Kone, c’est bien la SUITE LOGIQUE ET INEVITABLE du coup d’état le plus con de l’histoire perpetré par une poignée de soulards semi-lettrés!
Merci Francis pour ton analyse. Mais malheureusement peu de maliens seront à la hauteur pour comprendre ce que tu dis. Le mal ne tue pas sinon mon beau pays le Mali souffre.
le Mali est devenu la honte de l’Afrique
Malheureusement, pas seulement la honte de l’afrique! Au siècle d’internet des satellites, des portables, bref, désormais quand on se ridiculise, c’est aux yeux du monde entier et pratiquement en temps réel!
TOUT LE MONDE a pu notre CMD (Chiffe Molle Désastreuse)pleurnicher lamentablement devant les medias français
TOUT LE MONDE a pu voir la vidéo de la honte où glorieusement, un Militaire Malien déclare “si tu meurs pour le Mali tu meurs pour rien!”
TOUT LE MONDE a pu voir la vidéo de voyous de rue attaquant un president de la république de 70 ans!
TOUT LE MONDE a pu voir les interviews débiles de l’autre soulard se prétendant à la tête du pays dans un français de niveau DEF!
T O U T L E M O N D E hélas!
” Quand tu ecris ton papier, tu le relis dix fois avant de le faire circuler et il y a 5 ou 6 personnes qui corrigent et qui te le ramene pour integrer les corrections.”
“…Je ne suis pas un journaliste…mais un acteur, un africain engage’.”
Je viens de vous donner deux cittions qui viennent du Beninois Francis Kpatinde’.
Il est evident qu’il n’a pas relu cet ecrit dix fois sinon il aurait constate’ qu’il a commis une grosse faute en disant que le Mali aimerait voir des soldats d’autres pays se battre a’ la place de ses propres soldats. Je me donne le droit de jouer le role de correcteur a’ Francis en lui rappelant que le Mali a toujours dit que ce ne sont pas les hommes qui manquent. Ils veut des logistiques et d’une couverture aerienne. Le Mali ne demande a’ personne de se battre a’ sa place. Il est membre de la CEDEAO et a deja participe’ aux missions de cette organisation. Il traverse des problemes et l’aide de la CEEAO est la bienvenue MAIS NOUS DISONS TRES CLAIREMENT QU’UNE OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO PAR DES FORCES ETRANGERES, N’EST PAS UNE AIDE MAIS UNE HUMILIATION DE PLUS DONT LE MALI N’A PAS BESOIN. SEULES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI DOIVENT SECURISER TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE. ELLES REMPLISSENT CETTE MISSION DEPUIS 52 ANS ET ELLES SAVENT COMMENT FAIRE CE BOULOT!!!!!
Si la CEDEAO tient a’ nous envoyer ses soldats, c’est au nord qu’il faut les envoyer et non a’ Bamako.
Francis, je crois plutot que c’est votre cote’ acteur/africain engage’ qui ecrit ici. Ce qui n’est pas necessairement une mauvaise chose, d’autant plus qu’AOK est un ami a’ toi et que tu tutoies et ATT est ton koro que tu connais bien et avec lequel tu as garde’ contact.(Je n’ai fait que reprendre tes propres mots pour decrire tes relations avec AOK et ATT.) Don’t get me wrong, avoir des relations avec les deux hommes n’est point un crime. certains diront que c’est meme un honneur.J’appelle ATT tonton pour des raisons familiales.Alpha est le seul President malienque j’ai rencontre’ a’ deux reprises et son ami AOA m’a dit d’excellentes choses a’ propos de lui. Je suis trop Bambara et je ne rejette jamais certaines relations mais je fais la difference entre ledites relations et le triste sort inflige’ a’ notre fasso. DE GRAVES FAUTES ONT ETE’ COMMISES ET A’ CAUSE D’ELLES, LE MALI EST MENCE’ DANS SON EXISTENCE. Les maliennes et les maliens sont bien fache’s et veulen des explications de la part de ceux qui ont dirige’ pendant les 20 dernieres anne’es.
La classe politique est tres irresponsable! Sanogo et lajunte sont des victimes de cette meme classe politique qui continue a’ les provoquer. CMD n’a fait que 4 mois de pouvoir et son bilan n’est pas mauvais.
“Sanogo et la junte sont des victimes de cette meme classe politique” !!!! C’est plutôt des vermines qui sont les responsables de tout ce désordre. ça serai responsable de dire que le Mali est victime de ses voyous de la junte.
Ah non capitaine, là tu vas beaucoup trop loin et tu dérapes complètement!!!!!!!!!!! Tu oses écrire: “Sanogo et lajunte sont des victimes de cette meme classe politique qui continue a’ les provoquer”… Tu n’es pas sérieux, dis-moi que tu blagues! Ou alors, avant d’ecrire ça tu as bu autant de whisky que ton apprenti Che Gevara en boit dans les bars de kati!
Sanogo et la junte des victimes? Mais QUI tabasse, kidnappe sous cagoule, QUI?
QUI a saccagé les douanes et les minitères? QUI a détourné les recettes des douanes? Qui a emprisonné au hasard QUI a torturé QUI a “fait disparaître”???????????????????
Et surtout, QUI a coupé le Mali de tous ses partenaires exterieurs et de ses bailleurs de fonds,
C’EST LE MALI ET LES MALIENS QUI SONT LES VICTIMES DE CES LACHES IRRESPONSABLES, ET PAS LE CONTRAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore une fois: si la Cedeao veut vraiment nous aider, c’est au nord et pas au sud.
La cedeao n’est pas idiote; Elle sait aussi bien que nous que le mali actuel est un pays “dirigé” en sous main par un bidasse irresponsable et un PM véreux complice. Dans ces conditions, crois-tu qu’il vont être assez betes pour engager des vies humaines et des moyens importants pour liberer un pays géré par de dangereuses marionnettes?
Mets toi à leur place! On aide un pays fiable, pas un pays incapble de se gérer lui-même!!!!
L’histoire vient de donner raison.L’irresponsabilite,l’amateurisme et l’opportunisme de la classe politique malienne ont laisse le chemin libre aux militaires de venir au pouvoir.Le premier responsable de cette crise est la classe politique.Le Mali a besoin des hommes et des femmes de convictions pas des amateurs et des opportunistes qui ne cherchent que l’usufruit du pouvoir.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine.
Je suis frustré et j’ai passé la plus laide de fête de ma vie ….je suis frustré contre ces message de solidarité répétitif à la télé ces musique de sensibilisation pour la paix …cela n’enlève en rien le désarroi et la vie chaotique de nos frères et sœurs du nord sous le joug de cette idéologie médiévale comme la si bien dis ce journaliste. Quand est ce que ces soldats de la politique et ces godasse vont-il se rendre compte que tout le Mali s’écroule sous le poids de leurs lenteurs et la honte dont ils nous couvrent.
Panique à Kati
3ème épisode
À cette période de l’hivernage les attaques des acridiens se multiplient dans cette zone de Mali sud, zone d’agriculture par excellence.
Ce qui est une menace pour les agriculteurs.
La nuit est déjà tombée à Kati N’tominikoro, une masse compacte de criquets pèlerins se dirige tout droit sur la ville.
Le bruit des frémissements de leurs ails devient de plus en plus assourdissant.
Et les voilà au niveau du camp Soundiata.
-Merde une attaque Cedeao!
Lance un soldat en permanence en cette nuit de juillet 2012.
Il faut que j’informe la hiérarchie.
-Mon capitaine des avions de combat se dirigent tout droit sur nous!
Le capitaine qui était avec ses plus proches collaborateurs déclenche le signal d’alarme.
-On est attaqué par la Cedeao avec l’aide des américains!
-Mon capitaine vous êtes sûr que l’US air force participe à l’attaque?
-Mon Caporal, ça c’est certain, je connais le bruit des B52, n’oublie pas que j’ai fait mon cours de capitaine chez l’oncle Sam!
Et je ne te parle même pas de mon école d’état major!
Ecoute moi ça: Vrrrrrr Vrrrrrr Vrrrr
C’est du B52 tout craché!
Ah Oui, même le Nigeria ne peut pas acheter ça à plus forte raison ADO.
Et puis c’est de la dernière génération.
Là on est mal barré!
Ça court dans tous les sens, ça rampe, ça rentre dans les caniveaux, ça se cache sous les tables, ça attrape les branches d’arbres…
-Pousse toi, je n’arrive pas à rentrer dans ce trou!
Dit un Sergent Chef.
-Déclencher les missiles sol air!
Dit un Colonnel!
-Feu à volonté !
Vingt minutes plus tard les criquets sont passés imperturbables.
Les femmes de Kita Kôkô, avaient préparé des repas pour la rupture du jeûne pour les soldats par reconnaissance pour leurs efforts au nord.
Elles ont traversé allègrement le nuage de criquets.
A leur arrivée au camp, elles trouvent la plupart des soldats en poussière, d’autres sont mouillés, et beaucoup ont des tenus déchirés et ont perdu leurs chaussures.
Ce n’était pas la joie!
-Mais qu’est-ce qui vous arrive ici?
Demande une femme très étonnée
-Oh c’est notre nouvel entraînement Ninja!
On le fait avec des japonais!
Ah, qu’est ce qu’ils sont durs les asiatiques, coriaces même, si je peux m’exprimer ainsi!
Et ça ce n’est rien ça, il y a encore le programme coréen! La Corée du Nord bien sûr!
Essaie de se justifier le Capitaine Sanogo.
-Mais ils sont où les japonais?
-Non Non, ils sont à Tokyo, on le fait par Internet.
Ah oui, c’est le progrès technique!
Et l’armée malienne se modernise.
Ce n’est pas magnifique ça?
Panique à Kati
5ème épisode
Ces événements se déroulent entre 9h et 10h du matin
-Lt Konaré je suis tombé, j’ai une fracture du tibia!
-Je ne peux pas m’arrêter, on se retrouve à Kati Noumoumorila!
Presque en même temps.
-Mais ils sont où le Lt Konaré et le Sergent torture?
Les instructeurs de la Cedeao sont venus pour former les gens du comité militaire.
Demande le Capitaine Sanogo.
-Ils sont partis en courant dès qu’ils ont vu les véhicules des instructeurs.
Ils ne savaient pas que c’était une simple formation.
Répond le Caporal arrestation arbitraire, spécialité arrestations des civils.
-Attend, j’appelle le Lt Konaré sur son portable.
Ça sonne il répond pas!
Ah tient quelqu’un m’appelle!
Allo! Mais Lt Konaré t’es où?
Pourquoi tu ne réponds pas sur ton portable.
-Laisse tomber j’ai jeté mon téléphone dès que j’ai vu les gars de la Cedeao.
Je suis à Kati Noumoumorila!
-Quoi?
Mais tu étais dans le camp il y’a une minute à peine!
-Ah qu’est ce tu crois mon Capitaine, j’ai couru le 100 mètre à 8 secondes parce que les fous furieux de la Cedeao veulent nous envoyer à Kidal.
-8 secondes, mais même Usain Bolt n’a pas fait ça, ni à Pékin ni à Londres!
Mais tu détiens le nouveau record du monde au 100m!
Mais tu t’imagines!
Bon reviens c’est pour la formation.
Relaxe, Relaxe!
-Bon j’arrive, mais envoie un véhicule chercher le Sergent Torture, je crois qu’il s’est cassé une jambe en se sauvant.
Pour la petite histoire, il était plus rapide que moi.
30 minutes plus tard, dans une salle de formation du prytanée militaire.
-À votre avis qu’est-ce qu’on peut faire pour bien réformer l’armée malienne?
Demande l’instructeur militaire de la Cedeao.
-D’abord augmenter les salaires des membres du comité.
Répond le Capitaine Sanogo
-Changer nos tenus et nos chaussures, parce que le Mali est un peuple, un but et une fois.
Nous devrons comme tous les autres porter de beaux boubous, des jeans fashion et T shirt et chemises body sans oublier des baskets de marques et des lunettes Louis Vuiton…..
Complète le Lt Konaré.
-Arrêtez arrêtez, je ne suis pas venu pour ça.
Vous ne demandez pas les meilleurs armements, des programmes de formations et d’entraînement adaptés pour les troupes, les conditions de vie des soldats, les bons critères d’évaluations et d’avancement en grade, les stratégies de défense nationale, le renseignement, la logistique aux combats, la communication…
Réplique sèchement l’instructeur Cedeao.
-Ah là monsieur l’instruction vous allez un peu trop en besogne, ici on est pas en Israël ou dans l’US army, ici c’est l’armée malienne.
Précise le capitaine Sanogo.
-Le capitaine à raison, ici ce n’est pas une armée de combat monsieur l’instructeur, on a juste besoin d’être respecté par ces fils à papa de Bamako.
Comme on est un peuple, un but et une fois, je ne vois pas pourquoi nous on se tue au combat, alors que les autres à Bamako portent des beaux habits et des montres de marques.
Avertit le Lieutenant Konaré.
moussa ag …..ce francis est un grand journaliste qui travaillait à “jeune afrique” …..il n’est pas comme certains journalistes alimentaires qui polluent le paysage médiatique avec des articles insipides ……merci pour cet article de qualité , n’en déplaise aux supporters des soldats ratés de kati et leurs complices …..
L’un des meilleurs artcles que j’ai lu sur le Mali depuis…
MAIS QUI EST CE Francis Kpatindé….
FAIS GAFFE MON CHER…IL Y’A CERTAINS DANS LE GROUPE DONT ON NE PEUT PAS PARLER….
EN TOUT CAS…MOUSSA AG NE VOIT PAS DE FABRICATION DANS CE QUE TU AS DIS ICI…
MAIS MA CONFUSION EST QUAND MÊME LE TITRE DE L’ARTICLE…À QUI LA QUESTION …”FAUT-IL MOURIR POUR LE MALI?”….JE PARIE QUE C’EST AUX POLITICIENS ET AUX CIVILE…
SINON D’AUTRES ONT DÉJÀ RÉPONDU DANS LEUR FUITE … APRÈS AVOIR ABANDONE L’ARSENAL DU PAYS…Y INCLUS GODASSES ET TENUES…ABANDONNER SURTOUT LES CIVILES ET LE TERRITOIRE NATIONAL…
COMME SI CELA N’ÉTAIT PAS CLAIRE…CERTAINS ONT AMENÉ PLUS DE PRÉCISION POUR CEUX QUI AVAIENT DES DOUTES…”NE EY SARAAH MALIKO LAAH…FOO YEH EY TAAH…” SI TU N’ES PAS SÛRE DE QUOI JE PARLE … REVISITE ATTENTIVEMENT LA VIDÉO DE TORTURE DU BÉRET ROUGE CAPTIF PAR LES SOLDATS RATÉS…LE PIRE ÇA ÉTÉ DIT EN PRÉSENCE DU CHEF FANFARON QUI DISAIT “TIREZ LE COMME UN CHIEN…”
QUELLE MALÉDICTION ET ON SEMBLE D’AVOIR FUIT COMME DES LÉZARDS DEVANT QUELQUE BARBUS AUX PIEDS NUS…CE N’EST PAS UNE QUESTION D’ARMEMENT …ON CONNAÎT LE PROBLÈME MAIS ON FAIT EXPRÈS…
DEMANDEZ AU CAPI DE MALIWEB…IL VOUS DIRA CE QU’IL N’ARRÊTE PAS DE ME RÉPÉTER…”AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURRIR POUR DES DUNES ET TEMPÊTES DE SABLE”…JE VOUS GARANTI QUE CE SENTIMENT EST PARTAGÉ PAR UN BON NOMBRE DE NOS SOLDATS RATÉS ET LEUR CHEF…
C’EST LA OU LE PROBLÈME EXISTE…C’EST POUR CELA ILS FANFARONNENT À BAMAKO ET KATI EN SE CRÉANT DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS…PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET DES PAUVRES CIVILS SE FONT LAPIDER À MORT…LES PRÉTEXTES NE VONT PAS FINIR…
PAUVRE MALI…TOMBÉ PLUS BAS QUE MOUSSA AG N’AURAI JAMAIS PU IMAGINÉ….ÇA DOIT ÊTRE UNE MALÉDICTION … MAUDIT SOIT LE MNLA…L’ANSARDINE … ET LE CNDR…
Moussa Ag, qui est toujours sous le choque de la chute des 2/3 du pays et le coup d’état irréfléchi des soldats qu’on veut nous présenter COMME DES HÉROS PENDANT QUE CES FUYARDS SONT DES TRAITRES DE LA NATION COMME LE MNLA …
le titre de l’article francis Faut-il mourir pour le Mali c’est peut -être une réponse au petit soldat tortionnaire de kati dans la vidéo sur youtube qui disait”yi sarra Mali kola, foyi ta”càd si tu meurs pour la cause du Mali ,tu mort cadeau…! pour comprendre le degré d’indignité atteint par certains soldats de kati peureux mais très méchants face à leurs victimes désarmées……………..
merci mr francis tu as tous dit q’elle honte pour se grand pays q’elle bourdes pour sa classe politique q’elle démission pour sa société civil quelle est la place des niamakhalas qui autre fois était plus brave que les guerriers quand il faut dire les 4 vérités comment que tous un pays laisse sont armée payé et entretenue pour défendre la patrie prendre en otage se meme pays en manipulant le peuple derrière des mensonges comment que le mali qui a perdue 65% DE SES TERRES ABANDONNE PAR SON ARMÉE A TORD OU RAISON QUI DEPUIS PLUS DE 5 MOIS CONTINUE A ROULER LES MALIENS DANS LA FARINE pour ne pas livré bataille QUI NE DÉCLENCHE PAS LES HOSTILITÉS POUR SAUVER SON PAYS ET LES MALIENS AU LIEU D’ASSUMER CETTE Vérité S’ARRANGE DERRIÈRE UN ORGUEIL MAL Placé pour défendre l’indéfendable cela fais 5 mois que les lignes non pas bouger comment que ses maliens du nord peuvent être fier de nous au lieu de les sauver civil et militaires tous sont la a Bamako a chercher des postes a dresser des obstacles pour certains tous les jours pour leurs seul intérêt et non du mali tous le pensent qu’ils ont le monopole de la vérité q’elle b abaisse 😆 🙄 🙄 😆 😥
merci mr francis tu as tous dit q’elle honte pour se grand pays q’elle bourdes pour sa classe politique q’elle démission pour sa société civil quelle est la place des niamakhalas qui autre fois était plus brave que les guerriers quand il faut dire les 4 vérités comment que tous un pays laisse sont armée payé et entretenue pour défendre la patrie prendre en otage se meme pays en manipulant le peuple derrière des mensonges comment que le mali qui a perdue 65% DE SES TERRES ABANDONNE PAR SON ARMÉE A TORD OU RAISON QUI DEPUIS PLUS DE 5 MOIS CONTINUE A ROULER LES MALIENS DANS LA FARINE pour ne pas livré bataille QUI NE DÉCLENCHE PAS LES HOSTILITÉS POUR SAUVER SON PAYS ET LES MALIENS AU LIEU D’ASSUMER CETTE Vérité S’ARRANGE DERRIÈRE UN ORGUEIL MAL Placé pour défendre l’indéfendable cela fais 5 mois que les lignes non pas bouger comment que ses maliens du nord peuvent être fier de nous au lieu de les sauver civil et militaires tous sont la a Bamako a chercher des postes a dresser des obstacles pour certains tous les jours pour leurs seul intérêt et non du mali tous le pensent qu’ils ont le monopole de la vérité q’elle b abaisse 😆 🙄 🙄
Si déluge de feu il y a et si déluge de feu il y aura……avec tout le respect que je dois à votre analyse
Merci Francis, pour l’intérêt que vous portez sur le cas Mali
Article très juste, courageux et pertinent!Notre pays est devenu la honte du continent.Bravo, Mr le journaliste! Vous avez maifestement plus d’attention pour notre pays que nos dirigeants actuels. Pauvre Mali! 😈
Concert National
3ème épisode
Intro
***********
Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
Un groupe de partis politiques sans bases électorales et d’associations insignifiantes ont mangé à l’envers le fruit du patriotisme sacré.
Voici leur histoire!
Mp25, Mauvais Partis puissance 25, avec 3 députés sur 147 à l’Assemblée nationale en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire roi des pirates, Omar MariKoulou.
“Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.
“Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.
Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant à l’envers ensemble, le fruit du patriotisme sacré, s’endorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
Elles organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.
Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent organiser un “Concert National”.
**************
Très étonnée de les voir déchaînés alors qu’ils n’ont aucune assise politique réelle basée sur une légitimité électorale quelconque des 20 dernières années sur l’île de l’aMali lili, la presse mondiale interroge les responsables du Mp25 et du Coptam.
-Non, Non et Non!
Nous ne rentrons pas dans le gouvernement d’union nationale sans avoir fait notre Concert géant avec:
* Lady GaGa en serpent venimeux en notre possession ;
*Will I am en tigre au yeux rouges capable de propulser du Feu pour nous;
*Rihanna en déesse qui crache des grenades à fragmentations uniquement pour nous;
*Sans oublier Madonna transformée en 100 loups-cerviers aux crocs empoisonnés au ciguë, déchaînés sur nos adversaires.
Précise Omar MariKoulou, le légendaire roi des pirates, patron de Mp25.
-Franchement vous avez besoin de tout cela pour rentrer dans un gouvernement alors que n’avez aucune légitimité en termes électoraux?
-Non là, je vous arrête tout de suite!
Notre base électorale est composé de 50 personnes il est vrai, mais il faut ajouter toutes les grenades de l’armée de Katita, toutes les armes laissées au nord dans leur fuite intelligente plus tous les bâtiments officiels et services publics qu’ils ont pillés et saccagés, toutes les motos “Djakarta” des soldats qui friment à Bamakosse et Katita au lieu d’aller au nord de l’aMali lili.
Alors vous voyez très bien qu’on a une base électorale étendue et qu’on est loin d’être minoritaires?
Le Mp25 et le Coptam pourront-ils imposer aux autres regroupement politiques de l’aMali lili, largement majoritaires, leur nouvelle conception politique?
Wait and see!
vous avez oubliez les FDR ( front des des dechus non rasasiés)
je cnnais ce Francis qui venanit en mission au Mali (sous ATT) et qui logeait chez le Ministre THIAM au lieu d’aller payer son hotel. Ensuite c’était de bels articles sur ATT
On ne peut connaître tout le monde en ce bas monde (ni dans l’autre, je le crois!) mais j’avoue aimer beaucoup votre style et ce qu’il met en forme. Vous devez sans doute être écrivain ou quelque chose comme cela, peut-être journaliste ou compétent en quelque chose qui pousse à écrire?
J’aimerais bien lire des textes complets de vous.
L’ironie du désespoir, sans doute!
Rien que pour vous et quelques autres de Bamako, Segou, Tombouctou, Kita et aussi Kati, faut pas être sectaire, Koulikoro, Sikasso et autres nombreux lieux aimés et traversés, je souhaite que Dieu entende ma prière: que le Mali voie un nouveau et bon chemin s’ouvrir bientôt pour ses enfants, ses vieux et ceux qui croient l’aimer sans savoir, ou en niant, qu’ils le font souffrir!
Sambe Sambe! Sambe Sambe! Sambe Sambe!
PS: vous avez ici un vrai bon article de vrai bon journaliste, même s’il y a des points de discussion polémique.
Comments are closed.