Face aux sanctions infligées par la CEDEAO au peuple malien : Le MP 22 demande au CNRDRE de rester ferme et de rejeter entièrement le diktat des impérialistes

28

Le Pr. Rokia Sanogo, porte parole du MP 22, a indiqué que le  groupement s’inscrit dans une logique interne de changement pour participer avec le CNRDRE à la mise en place d’une transition pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.

Oumar Mariko

Elle demande à la population de rester sereine et debout pour l’unité nationale. Me Mariam Diawara, a expliqué le contexte de la création de la CEDEAO, sa mission, son objectif et ses principes. Avant de dire qu’elle devait notifier sa décision aux autorités du Mali. Cette façon de faire est un  acharnement contre le Mali.

Mohamed Tabouré, a souligné que suite à l’engagement pris le 1er avril par le président du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, pour le retour à la constitution du 25 février 1992 et aux institutions républicaines, le MP22 regrette cette concession de taille faite par le capitaine, sans consulter les forces démocratiques qui le soutiennent le CNRDRE.

Car, de l’avis du MP22, non seulement les institutions du Mali n’avaient plus rien de démocratiques et républicaine, mais aussi le retour sur leur dissolution est un recul qui pourrait créer des conditions de lutte plus défavorables pour le peuple malien. Néanmoins, le MP22, prenant acte de la déclaration du 1er avril, constate que ce recul n’a non seulement pas réussi à desserrer l’étau de la CEDEAO, mais a au contraire accru l’arrogance des  impérialistes français et occidentaux qui se cachent derrière la CEDEAO pour atteindre leur objectif.

Les membres du MP22 dénoncent avec la dernière énergie les prétentions d’Alain Juppé et Alassane Dramane Ouattara de nier le droit à l’autodétermination du peuple malien. Il réaffirme que  le coup d’Etat du 22 mars n’a rien à voir avec un coup contre la démocratie.

Le MP22 appelle par conséquent, le capitaine Amadou Haya Sanogo et le CNRDRE à demeurer fermes et à rejeter entièrement le diktat des impérialistes français et occidentaux.

Quant à l’atteinte à l’intégrité territoriale du Mali , le MP22 considère que ce sont les impérialistes français, européens et nord américains de l’OTAN qui ont provoqué et organisé  cette agression en détruisant la Libye et en manipulant les rebelles et autres intégristes terroristes. Les membres du MP22 sont convaincus que l’UEMOA, comme la CEDEAO et l’UA sont les principaux instruments de la mondialisation impérialiste et des paravents de la France, des Etats-Unis et de l’L’Union européenne. Ils estiment qu’en tout état de cause, le peuple malien est aujourd’hui dans son droit le plus légitime d’exercer son droit absolu à l’autodétermination en s’affranchissant complètement de toutes les contraintes impérialistes dictées par la CEDEAO et l’UEMOA.

Selon eux, il s’agit d’une sérieuse épreuve à ne pas sous estimer. Toutefois, il faut l’affronter avec lucidité et organisation en évitant la panique. Aussi, les Maliens doivent être  convaincus que la victoire est certaine pour repousser vigoureusement l’embargo et l’anéantir si le CNRDRE se montre inflexible dans la résistance et que le peuple se mobilise pour le soutenir.

Mohamed Tabouré a précisé que c’est en commun accord avec le médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré que le capitaine Sanogo a assorti le retour de la Constitution de  la tenue d’une convention nationale des forces vives  du Mali.

Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. il faut que l’on arrête le leurre qui fait croire que le Mali est un pays démocratique et que la junte a remis en cause cette illusion de démocratie!

  2. Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

    • Il faut rappeler que la marche de Paris est organisée contre le CNRDE et pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali.
      Eviter d’induire les gens en erreur M Sambou

  3. Nous ne sommes pas habitués à entendre des voix dissonantes au Mali. Nous sommes les adeptes de la pensée unique, des beni oui oui. J’apprécie Mariko qui a le courage d’avoir une autre lecture des événements, fût- elle erronnée.

  4. De grace le MP22 arretez la surenchère la révolution marxite léniste est finie depuis des années.
    Tabouret arrete tu es au Mali et non en France comme le bon vieux temps ou tu militais au Parti communuste Français.
    Pensez à vos compatriotes
    Mariko s’il te plait évite de te faire juger négativement par l’histoire.
    🙁

  5. Monsieur Mariko et consort, Vous savez, comme vous, je déteste ATT, et je vous respectais pour votre opposition à sa politique !!! Mais, dernièrement, je ne vous reconnais plus !!! Autant de littérature pour dire du n’importe quoi. Et ils se disent intellectuelles !!! Donc pour vous, le coup d’état du 26 mars 91 est pareil à celui là ? Regardez un peu au delà du bout de vos petits nez. En encourageant ce coup d’état, (je vous tutoie parc que vous êtes tombé bas)tu ne vois pas qu’un autre furieux armé fera pareil un jour contre un autre président démocratiquement élu ? Comme vous même, car c’est grâce à la démocratie que vous pourrez être Président un jour, et tout monde n’appréciera surement pas ta politique. Après 20 ans d’école de démocratie, tu te permet une réaction pareille ? Apparemment, vous vous faisiez l’école démocratique buissonnière !!!
    On ne doit jamais encourager un coup d’état contre la démocratie quelle que soit sa putréfaction, c’est dans les urnes que ça se soigne (comme au Sénégal)…
    C’est la monarchie que vous voulez : des coup d’états successifs chaque fois que quelqu’un se sent lourdement armé ?
    n’associe pas le peuple malien à vos bêtises. Si vous étiez la majorité, votre cnrdre n’allait pas reporter sa CONVENTION nationale suite à la désolidarisation de l’écrasante FND …Ouvrez les Yeux, vous n’êtes qu’une minorité d’idiots, médiatisé par la junte pour justifier ses actes…On vous a à l’œil, quel que soit l’issu de cette grise vous allez tous payer !!!

  6. Domage qu il parle de l imperialisme, il veut s inspire de qui , pas le CUBA, pas la CHINE. Qu’il sort un peut du MALI voir comment les choses se font des les autres pays. Parlons franchement, Oumar peut nous dire son back growded, mondialement qu’es ce qu’il en sait a l ‘economie mondiale, la politique, le commerce et les autres.
    Si on a bonne memoire apres la transition j’usque la celui qui na pas puis se trouver un emplois stable faute de faire apparaitre ces faiblesses et lacune de formation, peut-il reellement pretendre diriger une nation.
    la ou nous ensommes est il capable de proposer quelques chose de concret,economiquement ,jurudiquement,socialement je dis non. Il ignore tout simplement qu aucune nation ne peut se suffire a elle meme ,pourquoi exhorte t-il les enfants a rester, parceque se sont les anxciens de l ‘AEMM , pour cela il a tout faut. une vie associative est carrement differente de la reallite poltique. il est facile de faire de beau discourmais les accords international et la politique en est autre.
    OUMAR cesse de rever la vie ne se construit pas autour de la revenche chercher a comprendre les choses economiquement ,politiquement et socialement, ou te faire encadre par les hommes valable dans ce domaine.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET QUE LA POPULATION MALENNE PREND DU RECULE FACE A CES IDEES ILLUSIONISTES.

  7. oumar mariko est le seul qui dit la vérité dans toute la classe politiue malienne. oubliez pour une fois vos intérêts car c’est le Mali qui est menacé dans son intégrité. La priorité est de lutter contre la rebellion touareg et ce n’est pas l’occident qui le fera, suivez mon regard, parce que le Mali sans le nord n’est plus le Mali; puisque vous ne raisonnez qu’en terme pécunier, laissez moi vous dire que sans le nord le Mali perd tout intérêt économique et croupira dans la misère si rien n’est fait pour arracher notre territoire au touareg, car leur ambition est de collabarer avec la France pour y piller les richesses

    • vous voulez être président de quoi? même si la C.E.D.E.A.O intervient ce sera pour stopper les aqmi et non chasser ces touareg puisque le nord leur a été donné par la france! et si aqmi (des algériens) progresse et arrive à Bamako c’est pour prendre la tête du gouvernement et d l’etat pour imposer l’islam à l’algérienne à tous les maliens. vous avez intérêt à vous unir (la junte et la classe politique malienne) pour combattre les rebelles!!!

    • C’est Mariko et clic qui suivent des intérêts sordides, on a tous vu que son désir immédiat est d’être premier ministre de la transition à côté des militaires. C’est l’écrasante majorité de la population qui est contre le cnrdre (cf la report de la convention). comment est ce que tout ce monde pourrais prétendre occuper un poste de ministre dans un gouvernement ” je me rabaisse à ton niveau pour que tu me comprennes” il n’y aura pas autant de poste à pourvoir dans un gouvernement. Par contre vous, vous soutenez Mariko, afin qu’il atteigne le sommet; comme ça il vous fera goutter au gâteau !!!

    • Quelle vérité? Tout est faux chez ce garçon. Il est “Dr” d’oû? Oui, c’est un titre du système Alpha et non d’une formation intrinsèque. Il y a aussi une “Pr” qui porte sa parole maintenant. Réveillez-vous

      • avez vous effectué un sondage pour décréter que l’écrasante majorité de la population est contre les putchistes? moi je sais qu’une grogne se faisait entendre au Mali et que la population, la vraie et pas celle de maliweb était contre la classe politique actuelle qui est comme cela a été décrit par un intervenant.
        vous êtes aigris car vous ne pourrez plus piller le Mali entre vous; c’est la volonté du peuple, la vraie qui sera entendue; un poste de Ministre? je n’en suis pas là mon cher monsieur lol

  8. Tant vous continuer à bavarder au lieu d’aller buter ces cons de militaires à Kati, rien ne changera pour vous !

    Que ces imbéciles du MP22 sachent qu’on oubliera pas les conneries qu’ils dites et faites quand nous aurons jeter des grenades sur le camp de kati, on n’épargnera personne !!!!

    ils ont peur que la cedeao,l’onu et la france interviennent car il ne pourrons plus piller le Mali.

    Maliens il faut les liquider , MP22 ta fin est proche, Sanogo tu vas mourrir, on va empoisonner votre eau et la nourriture.

    Maintenant méfiez vous … ça va chauffeeeer

  9. Et voilà, c’est reparti pour la routine. Les membres du MP22 se manifestent une fois de plus par l’activité dans laquelle ils excellent: accuser l’occident de manipuler les organisations régionales et sous-régionales africaines. Impérialisme par-ci, néocolonialisme par-là rien que de la diversion et du saupoudrage. Il est temps de rompre avec ce discours contreproductif et revenir au plus important à savoir trouver les voies et moyens pour sortir de cette crise et surtout récupérer les villes tombées pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali. La convention préconisée par les usurpateurs du comité n’est sans doute pas la solution parce qu’il ne jouit d’aucune légitimité. Ceux qui s’associent à une telle initiative ne sont que des opportunistes en diable qui savent qu’ils ne pourront jamais arriver au pouvoir par la voie des urnes. Alors il faut soutenir aveuglément des putschistes quitte à plonger le pays dans un naufrage collectif. Gamou et ses hommes n’auraient pas rallié la rébellion si ATT était encore à Koulouba. S’il est des personnes à inculper c’est bien Sanogo et sa bande de voyous qui ne savent faire que du rodeo dans les rues de Bamako au lieu d’affronter les rébelles et leurs acolytes vampires d’ansar Dine et aqmi dont ils ont favorisé la percée fulgurante en provoquant la confusion issue de leur coup de merde. Ils vont vivre l’enfer sur terre. Vive le Mali UN ET IN DI VI SI BLE avec le seul drapeau vert jaune et rouge

  10. CEs gens du MP22 feront la même erreur d’appréciation que Laurent Gbagbo.
    Nous ne sommes pas seuls dans cette histoire. Et il faut rapidement enlever toute possibilité aux autres de pouvoir justifier une quelconque intervention, or tant que ce capitaine est là, ils pourront le justifier.

    En fait il faut aussi savoir que lorsque les autres veulent intervenir dans un pays et qu’ils demandent une couverture des NU ou de l’UA, ce n’est même pas pour nous , mais pour leur propre opinion publique.

    Il faut que nos compatriotes se réveillent et qu’ils n’aient pas une fierté mal placée qui les aveuglera et les amènera là ou justement ils ne veulent pas aller.

  11. Si Mariko et ses groupuscule de délinquants anarchistes croit pouvoir arriver au pouvoir le bout du canon de ces drogués ils se foutent le doigt dans l’œil jusqu’à la nuque ils se trompent totalement car les maliens les connaissent suffisamment pour ne pas les croire .les maliens ne croient ni au M22 ni aux cancres de Mutins qui ont fait plus de mal au mali en deux semaine que ATT en dix ans de conneries.

  12. Je suis coi apres lecture de cet article. A croire que la simple addition 1+1 va etre problematique pour certains membres du MP22. Une breve esquisse de l’etat de notre pays s’impose:

    1- Un pays continental;
    2- Un pays qui vit pratiquement grace aux aides de la communaute internationale;
    3- Un pays avec aucune ( pour l’instant) ressource strategique (petrole, uranium, gaz,…)pour contraindre les autres a deserrer l’etau;
    4- Un pays avec des militaires qui au moindre coup de fusils pulverisent le record mondial au sprint de Hussein Bolt;
    5- Un pays avec toujours ses memes mentalites d’antan( bonnes et mauvaises), puisqu’il faut comprendre qu’il n’y aura pas de nouveaux maliens sortis tout-neuf d’usine, mais que ce sont toujours les memes;
    6- Un pays ou pas meme une seule des balles de guerre n’est fabriquee a l’interieur, tout est importe (ne parlons pas des autres chars, migs, fusils, etc);
    7- Un pays qui a l’etendu (espace cultivable) qu’il faut mais qui ne veut pas cultiver, toujours grand importateur;
    8- Un pays ou chacun est roi avec toujours des droits mais jamais de devoir;
    9- Un pays qui se croit ennemi de tout le monde quand on veut lui dire la verite;
    10- Bref un pays a problemes.

    Et vous voulez qu’un tel pays fasse la dure oreille, en se cramponnant sur des chimeres? Ne leurrez pas le peuple Mrs. Ce dont vous souffrez est pire que le virus du kamikaze. Pourquoi vouloir emporter les autres avec vous, car apparemment vous en avez marre de cette vie?

    • Salam Bro !Je me permets de repondre le point No:7…Pour pouvoir distribuer du riz sur un marche aussi vaste que celui des USA “350 millions de consommateurs”,il faudrait a avoir une production consistante…or il se trouve que la quasi totalite du JASMIN MALIEN “riz parfume” produit dans la region de GAO est vendu sur le marche americain sous LABEL THAILANDAIS….donc le Mali est un tres grand PRODUCTEUR et EXPORTATEUR de riz…..Cette production doit couvrir entierement les besoin nationaux “15 millions d’habitants”…
      Il y a un serieux probleme de regulation,le systeme des EXONERATIONS tue le pays de toute concurrence et accorde un double profit de ceux qui en beneficient……Officiellement je ne connais pas le nom d’une seule entreprise qui EXPORTERAIT du riz a partir du Mali, ni nationale ,ni internationale…..Cmt toute cette quantite de riz sort du Mali ❓ ❓ ❓ ❓ Il doit se passer des CHOSES peu ORTHODOXES a l’OFFICE du NIGER… ❓ ❓ ❓
      (Il parait que le kilo de viande est passe de 2000 a 3000 CFA a Abidjan…a cause de l’embargo) 😳 😳 😳 😳

      • We strongly doubt Malian rice is sold under a Thai Label in the United States. There is Thai rice on the US market with the following Markings on the bag: “Thai Hom Mali” The phrase is just another name given to Thai fragrant rice.

        We would greatly appreciate it if you could give us the specific Thai Label under which Malian rice is sold. We will make sure to buy it and post a picture of it on this page to prove or disprove your statement.

        So please let us know.

        For more Malian related info, please visit http://www.facebook.com/DemocracyInMali

        • (This is the introduction to a document produced by USAID. You can find the full document at http://www.aec.msu.edu/fs2/promisam_2/references/USAID_2009_FS_RESPONSE_MALI.pdf )

          INTRODUCTION TO THE RICE
          INDUSTRY IN MALI
          Rice is a crop of strategic importance for Mali. It is grown in every region of the country and is increasingly favored
          by consumers—primarily in urban zones but also in the rural areas where it is produced. Rice is, in many ways, “the
          success story” of Malian agriculture over the last two decades. Production and yields have been rising steadily over
          this time, particularly since the devaluation of the CFA franc. Over the period of 1980 to 2004, total value added from
          rice production rose by an average of 9.3 percent per year—the highest increase for any agricultural crop. It now
          accounts for 12.3 percent of agricultural value added (up from 4.3 percent in the 1980s).
          1 This success has been fueled
          mainly by public-led investments in large-scale gravity-fed irrigation infrastructure in the main producing zone of the
          Office du Niger (ON) and by an improvement in the enabling environment with a progressive withdrawal of the state
          from rice marketing.
          2 This success is all the more impressive in that it breaks with trends towards decreasing
          productivity in other cereal crops.
          3

          The overall trend in production and imports for the last seven years is shown below in Table 1. The favorable
          evolution of rice production has been driven both by an increase in planted areas in the core ON zone and by an
          increase of average yields of 20 percent over the period 1999 to 2008.
          4
          Yield increases are due to farmer adoption of
          improved production practices—mainly transplanting (repiquage) of seedlings instead of broadcast sowing and
          increased use of fertilizer flowing from improvement in production credit availability during the last four to five years.
          Food aid flows in rice are insignificant—reaching a maximum of 13,000 tons in 2005/06 and varying between zero
          and 6,000 tons since 2000/01. Exports, as well, are negligible with only small quantities being exported from the
          Northern region of Mali in cross-border trade to Mauritania as well as some flows to Guinea.

        • Jeunes prenez les armes !!! vous vous êtes déjà révolté contre Moussa Traoré, n’ayez pas peur des militaires…
          il faut lancer des grenades ou cocktail Molotov

        • I agree with you. I dont really know where my friend Lynx22 is getting his/her information from. It’s kind of dubious. I believe Mali exports only a little bit of certain qualities of rice to neighborhooding countries like RCI etc…

    • J’ai toujours voulu eviter de polemiquer, mais certains commentaires ne me laissent pas le choix. Le patriotisme et l’honnetete intellectuelle envers le peuple du Mali et a l’intelligence humaine.
      Mon ‘petit esclave’ dogonofama (si tu es vrai dogono tu es mon cousin), ne trompes pas le peuple malien. Oui, le pays a des problemes, et en a toujours eus. Soyons honnetes avec ceux qui nous lisent, sans passion ni reve.
      Oui un pays a problemes! Ces problemes sont-ils connus? Pourquoi sont-ils toujours des problemes? Devraient-ils memes problemes, surtou apres le 26 Mars 91?
      Si les problemes sont analyses, etudies, discutes et solutions convenus par tous, quel sera et devra etre notre volonte? Voudrons-nous souffrir les consequences de l’application de ces solutions pour que le mali de nos reves soit? Voudrons-nous eviter les consequences des solutions pour un mali en perpetuelle recherche de soi?
      La sont les deux simples choix. Et, pour moi, c’est cela le 1+1 que certains Maliens qui, malheureusement pesent sur la balance, ne parviennent pas a saisir. Le Mali, comme presque tous les pays africains d’ailleurs, continuera a patauger, et meme disparaitre, si nous ne prenons garde.
      Honnetement, TRANSITION avec ou sans Sanogo, quelle difference? Si ce n’est que les crimes contre les deniers publics decries de tous, ne seraient jamais inquietes.
      Mon cher, la CEDEAO n’attend que ce FDR de penser aux souffrances du peuple malien en cas d’embrasement. Oui, parce-qu’il y’en aura au cas ou leur embargo atteint son objectif. 1+1= si les tous lea maliens de tous bords disent a la communAUTE internationale que nous impliquerons ces jeune soldats dans la gestion des affaires durant une periode de transition reeelement democratique, cette foi-ci, le Mali reviendra MALI des demain. C’est une question de legitimite contre la legalite.
      Mon probleme avec certains politiciens politiques, appuyes par des intellectuels ‘patriotes’, est qu’ils essaient de faire dormir le peuple debout et s’etonner de voir ce peuple eveille en milieu de nuit.

      S’ils pensent que ce qu’ils demandent a Sanogo est si simple, pourquoi EUX, au non du mali qui brule et disparait, n’acceptent-ils pas le compromis?
      Juste une analyse honnete, cher cousin et chers maliens. Toute solution criminalisant et excluant la junte serait contre le bien du futur du MALI, je dis bien du MALI. Comme le 26 mars 91, ceci est une autre chance vers la democratie, la VRAIE, cette fois-ci.

      Ceci est une proposition, basee seeulement avec le mali en tete et dans le coeur.

      D’ailleurs, mon petit esclave, tu es en retard de trois mois dans le paiement de ton rachat.

      • Autant de littérature pour dire du n’importe quoi. Et il se dit intellectuelle !!! Donc pour toi, le coup d’état du 26 mars 91 est pareil à celui là ? Regarde un peu au delà du bout de ton petit nez. En encourageant ce coup d’état, tu ne vois pas qu’un autre furieux armé fera pareil un jour contre un autre président démocratiquement élu ? Après 20 ans d’école de démocratie, tu te permet une réaction pareille ? Apparemment, vous vous faisiez l’école démocratique buissonnière !!! On ne doit jamais encourager un coup d’état contre la démocratie quelle que soit sa putréfaction, c’est dans les urnes que ça se soigne (comme au Sénégal)…
        C’est la monarchie que vous voulez : des coup d’états successif chaque fois que quelqu’un se sent lourdement armé ?
        n’associe pas le peuple malien à vos bêtises. Si vous étiez la majorité, votre cndere n’allait pas reporter sa CONVENTION nationale suite à la désolidarisation de l’écrasante FND …Ouvrez les Yeux, vous n’êtes qu’une minorité d’idiots, médiatisé par la junte pour justifier ses actes…On vous a à l’œil, quel que soit l’issu de cette grise vous allez tous payer !!!

      • Piston je suis un vrai Dogono et pour ton payement d’arrieres de 3 mois tu vas devoir attendre en ces temps d’embargo ( je ne veux pas prendre de risque). Comment honnetement quelqu’un qui est saint d’esprit peut esperer un retour a la normale par un simple claquement de doigts? Il n’a jamais ete dit que Sanogo etait predestine a dirige ce pays contre notre gre, il l’a pris de force et maintenant il veut une bouee de sauvetage pour sauver sa propre tete. Mais est-il besoin de nous faire subir a tous les consequences de sa gaffe? Il te suffit de venir ici aux USA pour comprendre qu’on est pas les seuls a avoir des problemes dans ce monde. Il y a des problemes meme aux USA. Je dirais meme que c’est le pays le plus problematique au monde, mais chaque jour ils font leurs lois et les defont selon les circonstances. Mais jamais de coup d’etat (impensable meme). Je peux continuer a t’ebaucher le fond de ma pensee, mais a quoi bon vu que t’es mineur et non emancipe. Quand tu vas grandir, c’est a dire devenir un Dogon vrai 😆 en ce moment seulement je pourrai continuer a t’expliquer. Mais pour le moment, va jouer avec tes camarades les enfants au dehors et ne m’embete plus. 😆 😆 😆 😉

  13. GRAND MERCI AU MP22 POUR CETTE MISE AU POINT.IL Y-A TROP DE MALIENS ET TRES PEU DE PATRIOTES
    VIVE LE MALIBA

Comments are closed.