Encore une fois, un déplacement du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a été emmaillé d’incidents à l’aéroport de Bamako-Sénou. Pour rappel, après les événements du 21 mai dernier, son évacuation à Paris pour des soins a fait l’objet de nombreuses tractations à l’aéroport de Bamako-Sénou.
En effet, le dimanche 21 octobre, le départ du président Dioncounda pour Qatar a encore fait couler de sueurs froides chez de nombreuses personnes à bord de l’Airbus qatarie. A cause du fait qu’après les cérémoniales de départ, l’avion présidentiel aurait fait plus d’une trentaine de minutes sur le tarmac. Toutes ses portes sont restées ouvertes sur les officiels maliens dont le président de la République par intérim de la transition, Dioncounda Traoré, lui même.
Selon nos sources, il a fallu l’intervention énergique du jeune ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tièman Coulibaly pour débloquer la situation.
Que s’est-il passé ?
Prévu pour 12 heures, le décollage du vol présidentiel pour Qatar n’a été effectif qu’aux environs de 13 heures. Ce retard accusé n’est dû, ni à une défaillance protocolaire encore moins à une action de force, comme cela a été le cas lors de l’évacuation du Président Dioncounda pour Paris. En effet, il s’agissait d’une action de sabotage, mercantile, menée par un certain Diakité, responsable d’une société d’assistance aéroportuaire. C’est l’intervention de son excellence Tièman Coulibaly, qui aura permis de surprendre l’intéressé la main dans le sac avant de le mettre à la disposition des forces de sécurité.
En effet, au regard de la longue attente, le ministre Coulibaly perd patience. Afin d’y voir clair, il se dirigea vers le cockpit de pilotage. Voulant prendre langue avec le commandant de bord sur les raisons du retard du décollage, il surprend ce dernier en train de remettre à un responsable de l’aéroport des billets de dollars. Il s’agissait des frais de parcage et des droits aéroportuaires. Le ministre Tièman Coulibaly a failli tomber des nues. Et pour cause, en sa qualité de dirigeant de l’ASIAM, il savait que l’avion concerné était exempte de tout droit aéroportuaire. Ensuite, devant l’outrecuidance du nommé Diakité, qui aurait manqué de respect aux plus hautes autorités, en obligeant le commandant de bord à s’acquitter des droits aéroportuaires, au risque de se voir refuser le décollage de son appareil.
Sans coup férir, le véreux agent, avec ses ‘’dollars qataris’’ a été mis à la disposition de la gendarmerie afin de permettre au vol présidentiel d’amorcer son départ.
Affaire à suivre.
Moustaph Diawara
Accueil Nation
PUTAIN TROP FORT LE MEC .
JE VEUX SON CONTACT
Je ne comprend pas!
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ 😛
Tous sa c’est politique .et il veulent coud à coud tuer notre président ‘ comment un avion du président parte en retard à cause de c est individu c est un complot le coup d état nous sa mi vraiment dans la merde
meme dans la merde les magouilles continuent quel beau pays ,pour une fois il doit etre le premier……………des republiques bananières
meme dans la merde, ouais tu l’as di boufon blanc…
sarkozy devant les juges
mitterands devant les juges
chirac devant les juges…
tes leçons tu p te le karé au fon de ton phion, c’est ton truc ça 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
toujours là, c’est facile tu n’as pas de vie autre ke maliweb:
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J+96: le nombre de jours que toute ta famille (ta femme la negresse Fatou et sa fille Binta) t’a abandonné devant l’ordi de la maison de retraite…
Di-moi est-ce ke tu verse ta aine sur d’autres pei en guerre comme l’Irak, la Libye, la Syrie, la Côte d’Ivoire, où c’est spécialement le Mali que tu hais tan… 👿 👿 👿
fais gaf à force d’expromer autant de haine à ton âge, la mort suvient plus vite que prévu… Ce qui me plairait d’ailleurs. Oh non, tu sais quoi? Continus à venir sur Maliweb…, je n’ai jamais insulté de la sorte un minable blanc que depuis que j’étais enfan… 😈 😈
Je t’aurai aussi cogné ta fasse de craie si tu osais te mettre devant moi. Mais pour ça il te faut des kouilles. Ta femme et ta fille sont parties avec!!!! 😆
Il n’a pas d’excuse ton Diakité!! Même si paiement il y’avait à faire ce n’est certainement pas en catimini dans le cockpit!! Attends c’est un avion pas un sotrama quand même!!!!
Cool pour lui. Qu’Il aille gouter ce Que c’est d’etre priver de liberte, peut etre Qu’Il a oublie que le Mali est en mode de changements. Qu’on reouvre les prisons de taoudenit et Vidal. Les conneries vont reduire je Vous le garantie. 😉 .
Moustaph Diawara avant de charger M.Diakité de la sorte, êtes vous sûr que l’avion Qatari avait été signalé à Sénou comme assurant un vol présidentiel sinon, qu’ont prévu les textes dans ce cas?Pourquoi le 727 présidentiel (qui par son rayon d’action peut bien rallier le qatar)n’est pas venu? Pour un vol de ce genre, qui doit faire quoi en matière de payement (ou non) de taxes, pour que les choses aillent vite?N’oublions pas que l’avion de Dionkounda n’est pas le seul à planer dans le ciel!Certaines normes de sécurité sont valables pour n’importe quel type d’aéronef, y compris les avions présidentiels. 😉 😉
Sambou, désolé mais il y d’autres manière de récupéré les frais. En bloquant l’appareil il met en danger le voyage.
Là, Sambou, vous me decevz: quel qu’en furent les griefs contre l’avion, M Diakité ne devait en aucun cas “prendre les sous”, a moins qu’il ne se substitues aux autorités aeroportuaires! L’aeroport n’est pas un terminus de…SOTRAMA!!!
karamoco sambou de nos jours l,argent destine au tresor malien ou a une entreprise qui se respecte ne se donne pas dns la main d,un tiers personne mais a la banque..l,aeroport du mali est le lieu le plus corrompu du mali…l,an passe je suis alle au mali avec un passeport bostwanais avec mon visa mais une policiere a eu le courage de me demander 50 dollars que j,ai refuse …….tout les fonctionaires du mali sont corrompus du dg jusqu,au planton…..
Comments are closed.