Evitons une guerre civile au Mali

8

Décidément, cette frange de la classe politique, dont la COPAM et le MP22, COPAM, entre autres, ne tint pas à s’avouer  vaincue. Mais que de mauvais perdants, tous asphyxiés de rage par l’accord conclu entre CEDEAO et la junte !

Ils ont hurlé à la diatribe de la CEDEAO, à la trahison du Capitaine Sanogo, à la forfaiture politique… Normal  puisqu’ils  ont fait toute cette cacophonie, voire cette vaste fumisterie, en se servant du Capitaine pour réussir leur gageure qu’ils ne pourront jamais obtenir par les urnes.

Ainsi certains ont vite fait de franchir le Rubicon en incitation à une haine qui dépasse une simple provocation ou un douteux coup médiatique sur les ondes de la radio Kayira, mais est bel et bien la preuve d’un complot qui a atteint son paradoxe : la tentative d’assassinat d’un Président de la République, en l’occurrence Dioncounda Traoré. Du jamais vu !

Derrière cet acte ignoble et unique au monde, certains ont reconnu l’influence de ces assoiffés de pouvoir et éternels responsables de tous les maux depuis le putsch du 22 mars. Le pire, c’est qu’ils ont utilisé des jeunes pour jouer aux malfrats à leur place en leur ôtant cette estime de soi-même qui est le respect envers les aînés.

Les Maliens ont toujours appris le devoir et le respect envers l’autre, quelle que soient son origine, sa culture, sa religion, son milieu social et sa hiérarchie. Mais où sont donc passées ces valeurs qui constituent le socle même de notre éducation, ce principe de conduite sociale qui fait partie de nos références culturelles majeures et  qui nous tient tant à cœur? Ces acharnés du pouvoir n’ont rien trouvé de mieux que de salir la mémoire de nos ancêtres et trahir nos valeurs en passant par une discrimination engendrée par des injures. Prenons garde et évitons une guerre civile !

Tenez-vous bien : de 1960 à 2011, il y a eu plus de 9 millions de morts en Afrique, dont les principales causes sont les guerres civiles, ethniques et d’indépendance. Jusqu’en 2011, le Mali a été épargné par ces drames. Mais malheureusement, depuis janvier 2012, le Nord du pays souffre d’une guerre  d’indépendance. Si les Maliens ne reviennent pas à la raison, une deuxième guerre se fera au Sud, et cette fois-ci, ce sera une guerre civile. Pourra-t-on supporter les deux guerres à la fois?  Méditons tous sur la question car méditer, c’est aussi admettre ses faiblesses et ses limites.

Alors, Maliens de tous bords, jusqu’où devrons-nous aller pour sauver le Mali, et jusqu’où ces instigateurs sont-ils prêts à aller pour détruire le Mali ?…

Neimatou Naillé  Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les maliens qui meurent de faim par jour par la faute de nos dirigeants ne meritent pas conIderation? Le retour aux affaires du FDR est un recul pour le Mali.

  2. Ce sont des journalistes comme ca qui font empirer les situations deja difficile. Quand on veut apaiser une situation est-ce que ce sont des expressions du genre “s’avouer vaincue” qu’on doit utiliser? On est deja tous “vaincus” par le MNLA et AQMI, vous continuer a envenimer la situation.

    • Tu as bien parlé. Des journalistes à mettre au rancart. Ils ont eu leur diplôme à la loterie nationale! Aucun principe et aucune déontologie. Mais ce qui est grave aucune recherche de l’information de façon loyale. On prend des noms, on prend parti, on désinforme et on va chercher son chèque chez le commanditaire. Ceux-là aussi il faut les interpeller à la gendarmerie, car il se peut qu’ils aient des tuyaux intéressants à nous donner sur les personnes qui commandent ces articles salissants et diffamatoires.
      Pourquoi veut-on désigner des coupables tout faits? Pour couvrir qui ? Pour détourner l’attention des lecteurs de qui?
      Le Ministère de l’Information et l’Observatoire de la Presse a beaucoup de travail à faire pour décanter les journalistes les vrais de la racaille. Journalisme ne veut pas dire calomniateur et homme de plume de gens occultes. Que ces minables soient mis au pied du mur et qu’ils nous racontent qui monnaye leurs torchons.
      Pour un Mali qui cherche la Paix vous n’êtes que des teignes et une peste qui sèment la division et salissent le concept de démocratie.

  3. repondre à bekaye
    la guerre civile n’est pas une bonne chose que dieu nous en préserve.As tu séjourné dans un pays en guerre ou la femme fuit en laissant ses enfants ?
    Il n’ya pas de foro ou de kaya chacun se cherche.Tu ne sais pas de quoi tu parles.

  4. AN BOU FORO KARI ! A CETTE BANDE MAFIEUSE DIRIGEE PAR TAPO ET IBA NDIAYE DE L’INTERIEUR , ET SOUMAILA CISSE ET MODIBO SIDIBE DE L’EXTERIEUR .

    AN BOU KAYA FRA MËME AU PRIX D’UNE GUERRE CIVILE .

    LA GUERRE EST CERTE MAUVAISE , MAIS ELLE LIBERE DEFINITIVEMENT !

  5. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

    • ORTM black out sur cette affaire mais par contre, on a choisi les coupables…que l’on nous donne tous les éléments pour que nous puissions juger nous mêmes de vos paroles. Tentative d’assassinat ou dérive d’une manifestation incontrolée…Les images nous feraient du bien pour certainement apaiser nos esprits. Ne faites pas de cet acte malheureux et indigne de notre éducation et de notre patrie un acte forcément criminel pour impliquer des hommes qui n’ont rien à voir là-dedans. Ne nous prenez pas pour des ânes et de même que nous regrettons que des sauvages aient attaqué notre Président, nous rejetons votre silence et votre désinformation sur cet évènement et ses caractéristiques qui nous auraient permis de voir plus clair. C’est l’esprit de sagesse qui a prévalu avec la décision d’annuler la marche. Marcher dans la colère et le désordre n’amène rien de bon et nos religieux et nos chefs traditionnels l’ont compris. Eux n’indexent personne, eux savent que la vérité triomphera et que le Mali saura reconnaître ses dignes fils des manipulateurs et monteurs en épingle d’un acte lamentable qui discrédite tous les Maliens. Laissons la justice faire son travail.

Comments are closed.