Enquête judiciaire contre les chefs des bérets rouges : L’armée doit se réconcilier avec elle même et non se s’affaiblir dans les règlements de comptes

27

Dans un communiqué rendu public le mercredi 30 mai dernier, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako, Sombé Théra, a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre une dizaine d’officiers militaires arrêtés suite aux affrontements sanglants des 30 avril et 1er mai entre les bérets verts et les bérets rouges. Sur la liste on relève le Général de Brigade Hamidou Sissoko dit Man, ancien directeur de la Sécurité d’Etat et proche d’ATT, le commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré dit ”Mala”, fils aîné de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, le Colonel Abidine Guindo, ancien aide de camp d’ATT et chef du Régiment de la compagnie parachutiste jusqu’au coup d’Etat.

 Sans engager un  débat sur l’opportunité ou l’inopportunité de cette décision judiciaire dans le contexte actuel que traverse le Mali notre pays depuis le coup d’Etat, elle donne matière à réflexion. Dans la mesure où, aujourd’hui, le Mali a besoin de tous ses fils, notamment au sein des forces armées et de sécurité. L’armée malienne, après, sa débâcle au nord, a une dette vis-à-vis du peuple malien qui a toujours cru en elle et lui a toujours accordé sa confiance. A l’heure actuelle,  cette armée n’a pas besoin de s’installer dans un cycle de violences et de vengeances inutiles.

 Le Mali doit être au dessus de tout, le peuple doit se réconcilier et l’armée, partie intégrante de ce peuple, doit en faire autant pour sortir le pays du chaos.

C’est dans cette optique que l’Assemblée nationale a adopté une loi d’amnistie en faveur des putschistes de mars dernier et leurs associés civils.  Sinon cette loi d’amnistie va à l’encontre de la Constitution du 25 janvier 1992, qui stipule que ”tout coup d’Etat est un crime imprescriptible contre le peuple malien’‘. En d’autres termes,  tous les membres du CNRDRE devaient être jugés et condamnés avec la dernière rigueur. Mais les représentants du peuple ont tordu le cou à cette application pure et dure de la loi pour ” l’intérêt supérieur de la nation “. On est même allé au-delà en accordant des avantages d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Aya Sanogo.Or, pour paraphraser le ministre nigérien des Affaires étrangères dans une interview qu’il a récemment accordée à la Voix de l’Amérique (VOA) et que nous avons transcrite pour nos lecteurs : “ Le Capitaine Sanogo n’a eu que le mérite de faire occuper les deux tiers du territoire de son pays “.

Si le peuple a accepté autant de sacrifices c’est pour que le pays reste unit et fort face aux envahisseurs au nord.

Au même moment, l’armée, en tant qu’acteur incontournable dans la résolution de la crise, ne doit pas se mettre en marge de ce processus de réconciliation et de recherche de la cohésion. En effet, l’ouverture de cette enquête judiciaire, qui a été précédée de la décision unilatérale du Capitaine Sanogo de rayer définitivement de l’armée malienne la compagnie parachutistes (les bérets rouges) sont loin d’être des signes d’apaisement. Lui qui devrait être jugé et condamné à la peine maximum ne peut pas se permettre d’empêcher les autres d’avoir ” cette grâce du  peuple “. Par les temps qui courent, le Mali a besoin d’un réarmement moral des troupes pour bâtir une armée de combat mais pas d’une armée de règlement de comptes, pas d’une armée complice des fossoyeurs de l’ordre public et de la stabilité.

La justice ne doit, en aucune manière se rendre complice de ces errements de la part d’un capitaine décidé à prendre en otage le destin de tout un peuple. Ces poursuites judiciaires contre des officiers proches des anciens présidents de la République, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, sont de nouvelles manœuvres des putschistes de Kati pour continuer à maintenir la division et la haine entre les fils de ce pays, en nous déviant de l’essentiel : la cohésion nationale pour faire face à la crise du nord. Cet état de fait est inacceptable et le peuple doit rester vigilant face à ces dérives autoritaires mesquines. Loin de nous toute idée de défendre les personnes qui sont impliquées dans cette procédure judiciaire. Mais nous pensons que le pays n’a pas besoin de ce type de purge maintenant et des faits plus graves que ce qu’on leur reproche ont été pardonnés et même récompensés.

La justice détient un dossier sur lequel le peuple l’attend avec empressement, celui de l’agression physique du président de la République dans son bureau le 21 mai dernier. Mais l’on a la désagréable impression que l’enquête ouverte par la gendarmerie nationale patauge et qu’on veut faire du saupoudrage. Les vrais auteurs et leurs commanditaires sont connus de tous, sauf des enquêteurs

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste il n’ya jamais de geuerre des beret rouge-beret vert au , il ya eu une guerre entre les beret rouge et les forces de defense et de securite du mali (armee de terre armee de l’air, gendarmerie national, police national, garde national, genie militaire…) je ne sais si tu ete a BKO au moment des faits:
    -l’apres l’attaque de l’ORTM par les ignards de beret rouge c’est les elements du GIGM et du PIGN de la gendarmerie qui ont liberer la maison.
    – a airport ce sont les elements de l’armee de l’air qui ont liberer les lieux.
    -c’est le genie millitaire qui netooyer le camp des appatrides.
    -les element du camp de kati ont riposter a l’attaque des appatrides et lancer la contre offenssive jusqu’a Djicoroni.
    -la garde nationale et la police nationale ont a leurs part pourchasser les fuyards de beret rouge sur les flanc des collines (kouliba et same).
    cella demontre que tes sois-disans super homme sont super idiot de pretendre un contre coup apres un coup de plus de 2 mois et le quel le mali commencer a sortir de l’orniere avec un President interimaire, un PM et un gouvernement, ont les juger avec la dernierre mesure et boucler la bec a tout les commanditaires et les supporteurs comme vous espece d’ATTCRATE.

  2. Le drame chez nous, chaque fois c’est toujours une petite minorité qui se lève pour dire “nous maliens”. Le Mali ne s’arrête pas à Bamako seulement, allez demander dans le mali profond si les gens sont d’accord avec la chienlit qui se passe à Bamako.

    • En qualite de quoi tu decretes ” que nous maliens ne veulent plus de berets rouges au Mali point barre”?
      Sans ces berets rouges on ne peut pas liberer le Mali. Sans eux, il faut dire adieux au Nord du Mali. Tu ne sais pas cela? Reflechis bien au lieu de t’assoir sur ton Q… et dire des bobards. Irresponsable inconcient la.

    • D’abord apprends a écrire le français Anna. Ensuite, qui es tu pour parler au nom de tous les maliens?

      Les bérets rouges sont plus efficaces que les bérets verts. Leur courage est sans égal. Il y a seulement 300 bérets rouges au Mali et plus de 6000 bérets verts. Mais cela n’a pas empêcher les premiers d’attaquer avec de petit pistolet et sans chars, les positions des putschistes.

      Malgré le rapport de force défavorable, ils l’ont fais en âme et conscience car eux au moins ont le courage et la fierté.

      C’est ce que moi j’appelle être digne.

      PS: Je ne suis pas malien et si vous attendez Sanogo pour libérer le nord, alors bonne chance car il a déjà goûter aux délices du pouvoir. Et maintenant qu’il est ancien chef d’état avec les avantages que cela comportent, c’est pas fait pour arranger les choses.

  3. Merci pour ce commentaire tres important, j’ai cela mentionne sur ce forum plusieurs fois. Il y a une court martiale pour cela mais comme la situation dans laquelle tous ceux sont arrives (coup d’etat et contre coup d’etat) avec des differents et racoeurs, il faudra revoir cette facon de comparution, en tout dans pas sur la place publique. L’armee peut bien laver son linge sale et redessiner cette force avec la mediation du peuple. Il n’y a pas de corps superieur a un autre, c’est jusque des illusions. Chaque est une elite dans son domaine precis. C’est en unissant le tout qu’une armee devient force, unique et indivisible comme le Maliba.

    • EN PLUS JE DETESTE ENTENDRE OU LIRE: BERETS ROUGES CONTRE BERETS VERTS. S’il vous plait chers journalistes enlevez ce mot de vos commentaires et de vos titres var vous collaborez a la DESTRUCTION DE NOTRE ARMEE ET VOUS CONTINUEZ A CREER UNE TENSION DE HAINE.
      SVP.

  4. Les berets rouges font et ont toujours fait la fierte du Mali. Nous n’accepterons aucunement pour des raisons emotionelles que ce corps d’elite soit dissout. Quiconque l’essai trouvera tous le peuple Malien devant lui. Il faut savoir areter. “Lorsque tu chasses un peureux, il faut s’avoir s’arreter a temps; sinon lorsqu’il s’arrete pour te faire face, ce serait a ton tour de courir”. Cela est valable pour les gens qui pensent etre dans l’impunite aujourd’hui, parce qu’ils detiennent des armes lourdes. Ils doivent d’ailleur etre juge pour usage de ces armes et munitions. Car ce sont nos impos qui ont servis a payer ces armes et munitions. Si quelqu’un est a juger, c’est bien ceux qui ont fait le coups d’etat du 22 Mars et qui ont fait reculer le pays ddes dizaines d’annees en arriere.
    En tout cas, nous serons tous la; debout; nous les attendrons ensemble.

  5. UNE PARTIE DU PEUPLE,
    UNE PARTIE DE L’ ARMEE,
    UNE PARTIE DU TOUT,

    INSTRUMENTALISEE,
    DRESSEE L’ UNE CONTRE L’ AUTRE,
    EXPLOITEE L’ UNE PAR L’ AUTRE,

    PLUS DE DIVISIONS?
    PLUS DE CONFRONTATION?
    PLUS D’ EXPLOITATION?

    ALORS ON PERDRA TOUT!
    CE SERA BETE QUAND MEME!
    MAIS C’ EST UN DESTIN!

    CHOISISSONS 8)

  6. Un peu de tenue et de bon sens. Ve journaliste a totalement raison. Un coup d’Etat est inconstitutionnel et est un crime contre l’Etat. Le CNDRE doit etre juge avant quiconque

  7. Je partage largement l’avis de l’auteur de cet article. Le Mali a besoin de tous ses enfants. l’armée doit etre que jamais unis. En apprenant cette histoire de procès j’ai eu des larmes aux yeux pour mon pays le Mali , je m’interroge comment le Mali , mon pays a pu merité une telle armée. Une armée qui fuit le combat au motif qu’elle n’ a pas d’arme mais les soldats arrivent à se tirer les uns contre les autres entre camarade de promotion entre frére ou parents tout court. Ces militaires accusés peuvent servir le pays , servir l’armée d’une manière ou d’une autre.S’ils sont coupables des faits qu’on les reproche ils pourront repondre qui de droit au moment opportun. C’est deplorable et triste pour le Mali et les maliens d’entendre le capitaine SANOGO à l’ORTM que la compagnie para est finie à jamais au Mali.Le capitaine SANOGO devrais comprendre les structures dans ETAT leur mise en place , leur creation leur dissolution ou leur disparution ne resulte pas d’un individu, ça emane d’un ETAT d’une vision politique politique etc. Compagnie para ou pas para le probleme ne doit posser comme ça le MALI et les maliens ont besoin d’une armée dans toutes ses composantes consciente de sa mission la seule auquel elle est dediée capable d’accomplir dignement cette mission. VIVE LE MALI VIVE UNE ARMEE REPLICAINE.

  8. une enquete judiciaire contre les berets rouges ?? et pourquoi ??? s’il y a une enquete prioritaire à faire c’est contre Sanogo et ses berets verts ,non ???? c’est d’eux que vient le coup d’etat ,c’est à cause d’eux que le Mali a perdu en 3 jours les 2/3 de son territoire 👿 👿 👿 👿 👿
    Malgré les epreuves qu’il vient de subir ,le Mali continue à marcher sur la tete ,à croire que la leçon n’a pas été comprise 😯 😯 😯

  9. En lisant cet article on se rend compte comment la justice fonctionne dans
    Une republique bananière comme le mali,
    une justice à une vitesse !!!
    Qu’on accuse,ou emprisonne des gens qui ne sont pour rien, de brave officiers comme c
    Cisse abdoulaye, mala ,guindo, amidou etc..
    Pendant que ceux qui foutu le mali completement dans merde s entire avec gloire et fortune
    Mr le procureur je vais pas vous faire une leçon de morale, je t’invite à reflechir et prendre de
    Bonne décison

  10. “Le Capitaine Sanogo n’a eu que le mérite de faire occuper les deux tiers du territoire de son pays”!Cela est un mérite? Ajoutez à son actif q’il a tué plus de soldat maliens que le MNLA, ANCARDINE, AQMI et MOUJAO Réunis. Il décime l’elite de son armée et il veut donner le moral à la troupe pour conqerir le Nord. Mes frères SANOGO est une Calamité et l’humiliation permanente du mali.IL ne servira pas le mali avec la haine et la malhonneté qi sont en lui. Q dieu nous preserve de sonogo

  11. —-LE CAMP PARA NE DISPARAITRA JAMAIS—-
    les maliens ne parlent que d’argent,aucune dignite,meme si on commence un sujet qui n’a rien a voir avec l’argent, ils font tout pour detourner ce sujet et le mettre sur l’argent,ce pays n’a meme plus d’ames.
    parlons sur le probleme de berets rouges,le camp para a bien exister avant ATT,donc il ne faut pas qu’on pensent que berets rouges=ATT,ce sont des maliens,ce sont nos peres,nos freres,nos enfants,nos maris,nos amis donc il faut que la lumiere soit faite sur ce probleme,on ne peut pas tuer tant de maliens et ensuite faire semblant que comme si rien ne s’etait passer.

  12. M. Youssouf CAMARA

    c’est comme ça que s’installe l’impunité, il ne faut jamais tolérer un pan d’injustice pour quelque pretexte que se soit, nul n’est au dessus de la loi.
    Sinon qu’est ce qu’on fera des rébelles de l’azawade et ce qui ont commis des crimes si on fait une justice selective.

  13. Bonjour,un maigre article,mais je pense qu’il faut sortir aussi les dossier du verificateur generale durant le mandat de Amadou Toumani Toury pour traduire les voleurs qui n’ont pas ete juge’.C est l’heure des proces sur toutes forme pour que le changement revienne.
    Vigilance,patience car les pillards ont chauds et seront demasquer bientot par les services secrets qui enquentent.

  14. Certes le Mali a besoin de tous ses fils, mais vraiment de tous ses vrais fils. Ceux qui ont passé leur temps à voler ce peuple et qui veulent encore s’accrocher au pouvoir même en armant des mercenaires pour tuer les vrais fils de ce pays, le Mali n’en a tout simplement pas besoin. Sache établir cette différence Monsieur.

    • N’importe quoi il n’y avait pas de mercenaire et n’ya jamais eu tout ce qu’on raconte sur les berets rouges est l’histoire des vainqueurs qui ont toujours raison meme si ce n’est pas le cas. Sanogo et sombe sont des imposteurs et vous le savez. Ce sont aussi des fils du mali j’epère qu’il ne negocieront pas avec le MNLA et ançar dine qui ont tué des maliens. Souvenez vous militaire et pouvoir ne font pas bon menage Att au mali Mugabé Moubarack, Konté Tandja etc… Donc attention aux farfelu de beret vert qui vont croire que lemali c’est pour eux

      • Il faut laisser force à la loi. Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas en réalité la démocratie c’est la dictature de la loi. Elle est appliquée dans toute sa rigueur san état d’âme. Personne n’est au dessus de la loi. ceux qui ont pillé le pays pendant une vingtaine d’années continuent à s’accrocher en finançant la quasi totalité de la presse pour faire émerger la vérité à eux. Ceci est normal et se comprend aisément. Le moment est venu de passer aux avoeux et de rendre compte au peuple qui a été spolié de ses biens. Il ne faudrait pas noyer des problèmes très clairs dans un processus de reconciliation avec qui ? des gens qui veulent revenir à l’ordre ancien qui a été la source de tous nos déboirs ? Soyons sérieux. Personne n’est indispensable. L’armée regorge de vaillants soldats qui n’ont rien à envier à des gens qui ne savent que faire la parade. l’AT est et a toujours été la reine de la bataille.Sa puissance n’a pas d’égale tant au mali que sous d’autres cieux.

Comments are closed.