Emoluments du président de la République : Les précisions de Racine Thiam

20
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence
Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence

Pour la huitième fois consécutive, le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Mali,  Racine Thiam était face à la presse, hier mardi à la Maison de la presse, a l’occasion du Rendez-vous Koulouba et deux jours après l’anniversaire du chef de l’Etat IBK. Au cours de cette rencontre mensuelle, beaucoup de questions relatives, au bilan des trois ans du pouvoir d’IBK et autres d’actualités ont été évoquées.

D’entrée de jeu, Racine Thiam, a tenu à préciser que le salaire du président de la République et tous les autres membres du gouvernement sont régis par une loi, datant de 1992,  signée par le Président de la transition Amadou Toumani Touré, aujourd’hui, disponible au journal officiel du Mali. Selon lui, contrairement aux rumeurs qui circulent, faisant état que le Président IBK est payé à 150 millions par mois, le salaire d’un ministre au Mali, oscille autour d’un million par mois, 2 millions pour le Premier Ministre, et celui du président de la République environne autour de quatre (4) millions, «  IBK est l’un des présidents les moins payés. Nous sommes un pays, pauvre ». Pour Thiam, « certains fonctionnaires du pays sont plus payés, que le Président IBK » .

Comme avancées significatives, pour la paix et la réconciliation, Racine Thiam, a soutenu que, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, entre les différentes parties, intervenu, il y a une année, a porté fruit. A l’en croire, aucun mouvement armé du nord, ne demande encore la partition, ou l’indépendance d’une partie du pays. Avant de préciser aux hommes des médias, que les attaques terroristes sont différentes, des actions des groupements armés du nord de notre pays.

A la question, de savoir si Racine est pour ou contre, la nouvelle loi électorale au Mali, il dira en sa qualité de politique et non responsable de la communication que les gens, souvent confondent les choses. Selon lui, tu peux, ne pas être d’accord avec quelque chose en politique, mais si tu t’inscris sur une bonne base de la démocratie, tu n’appelleras pas des citoyens  dans la rue.  A l’entendre, c’est  compliqué que des responsables de premier plan, qui aspirent devenir  homme d’Etat,  appellent à la rue, sur une disposition qui est en train d’être examinée et autour de laquelle les débats continuent, pour être votée à l’Assemble Nationale. « Je peux ne pas être d’accord avec cela. Si je suis républicain et démocrate, j’accepte par ce que, c’est le fait majoritaire. Au-delà,  de ce fait, les votant ont respecté toutes les procédures que la Loi et la Constitution leur imposent » a indiqué le jeune président, membre de la CMP Racine Thiam. Le président du parti CONVERGENCE D’ACTIONS POUR LE PEUPLE ( CAP ) de fustiger en ces termes : « ceux qui se disent démocrates,  n’hésitent pas à chaque fois qu’une loi ou une disposition prise au sommet de l’Etat,  qui ne leur arrange pas,  appellent à la rue. L’adoption d’une loi est l’affaire, des représentant du peuple, qui doivent voter pour ou contre, avant son adoption. Et si cette loi est votée, alors elle s’applique à tout le monde. »

Dramane Coulibaly

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ce garçon n’en finit pas avec ses élucubrations. Chose normale car il lui faut bien justifier son salaire. Tout simplement lamentable.

    Pensées rebelles.

  2. Bonjour chers frères et sœurs maliens,

    je pense que ce n’est pas la peine de s’attarder sur ces choses là encore car elles n’ont pas commencé aujourd’hui et malheureusement, je ne suis pas sûr qu’elle vont s’arrêter dans 100 ans au rythme où on va. Ces deux camps, opposition et pouvoir, sont pareils. Ceux qui critiquent aujourd’hui, vous les mettez à la place de ceux qu’ils critiquent, ils feront pire. Ceux qui sont au pourvoir aujourd’hui et ceux qui la cherchent aujourd’hui, vous leur poserez la question pour savoir s’ils n’a jamais eu à détourner par quelque moyen que ce soit les fonds publics, s’ils répondent honnêtement votre déception sera grande. Donc, à mon avis ce sont les poissons du même marigot, c’est comme 50 et 45 francs la différence est très minime. D’ailleurs pouvez-vous me dire aujourd’hui qu’elle est le malien qui ne vole pas? Du fonctionnaire à l’ouvriez, du médecin au mécanicien, de la ménagère à la bonne, du chauffeur au policier, du marabout au douanier, du mari à l’épouse, du journaliste au politicien même de l’enseignant (autrefois métier de sacerdoce) à l’élève, du surveillant au candidat etc. ???????????????? Ils on très rares à être intègres.

    Même nous qui commentons et critiquons, à commencer par moi-même, vous nous mettez là où on peu soutirer un peu, on fera la même chose que ces gens. Allez-y savoir à combien un cadre malien est payé par mois et quelles sont ses investissements. Au Mali, Le ministre vole, le directeur vol, la secrétaire vole, le planton vole les usagers de l’administration volent, vous mettez le maçon sur ton chantier, il te volera ton sac de ciment, commanderez un chargement de sable de 10m3 on te livrera 7m3 à la place, vous confiez votre taxi à un chauffeur, il te volera, le commerçant te vendra le 3ème qualité au prix et à la place de la 1ère, vous confier l’organisation d’un examen ou d’un concours à quelqu’un, il est le premier à mettre en place un réseau de vole etc.

    Je pense qu’il est temps que nous prenions conscience que le vole ne nous ferra pas avancer et commencer le changement par nous-mêmes puis par les autres.

    Néanmoins, je tire le chapeau aux rares hommes et femmes intègres du Mali, ils peuvent être rares mais ce qui est sûr, il en existe encore. Je prie Dieu d’insuffler à tous les maliens non intègres, le sens de l’honnêteté et de l’intégrité, de la sincérité. Le Malien est tout sauf sincère tout le monde parle mais rien de sincère et de concret nous sommes tous faux, tout le monde fait semblant d’être bon.

    Encore une fois de plus, je ne parle pas ici des quelques honnêtes hommes et femmes de quelque bord qu’ils soient, je leur félicite. Il paraît que feu Amadou Djicoroni, décédé il y a juste quelque jours en était un.

    Au Mali,personne ne compte sur le salaire, mais sur quoi il peut voler et tout le monde le sait. C’est triste!

  3. Ce que gagne le président de la république? C’est un faux débat. Qu’il matérialise ses promesses électorales . Point

  4. ZON BRIN et son ZON GRIN prennent le peuple maliens pour de vrais cretins … pour que Racine Thiam ose venir parler des 4 millions de salaire de ZON BRIN … et présenter ce vieux médiocre malhonnête … sans integrite comme l’un des présidents les moins payés …

    Il n’y a pas de journalistes capables pour enquêter … sinon ce vieux affamé de pouvoir et d’argent …. adepte du népotisme … coûte probablement avec sa famille enlargie … plus d’1 milliard FCfa par mois …

    En plus … pourquoi même payer des voleurs pour voler …?????

    Pour finir… par rapport à vos souhaits de voir vos conneries passer a l’assemblée sans être contestée sous prétexte de caractère démocrate ou républicain des opposants …. allez au diable …!!!!!!

    N’est pas parceque des vauriens de “démocrates” et “républicains” ont fait les mêmes passer des conneries à la même Assemblée nationale que le Mali est dans un puits de merde sans fond …?????

    Ces mêmes vauriens qui se souciaient plus d’augmenter les salaires des cancres de présidents et anciens président … pendant que toute la racaille du monde s’installait tranquillement au nord du pays … et l’armée de soldats ratés buvaient du the insouciant de son manque de formation et d’armement …????

    Alors … allez au diable … et si ils doivent vous contester dans la rue … qu’il le fasse tant que ils restent dans le cadre de la protestation pacifique …

    C’est ca aussi la démocratie … le droit de protester et manifester pacifiquement pour ne pas se laisser ******** par une majorité de cretins …:

    Moussa Ag,… Allez au diable avec vos conneries … et faites ce que vous avez été élu pour faire …!!!!!

    En plus … DITES AU VIEUX BANDIT DE DÉCLARER SES BIENS COMME LE DIT LA CONSTITUTION … AU LIEU DE VENIR RACONTER DES CONNERIES RIDICULES SUR SON SALAIRE …

  5. Ok disons que Soumi n’a pas dit la verite’, qu’attend donc Racine Fasseke’ Thiam Kouyate’ pour nous donner les chiffres exacts que touchent nos autorite’s au lieu de venir donner des chiffres approximatifs comme dans les grins de rue? Bande de VOLEURS sans integrite’!
    Quelle honte !!!

  6. IL S’AGIT DE LA CAISSE NOIRE ALLOUE AU PRESIDENT ET NON LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SVP
    Mr Racine le sait très bien c’est pourquoi il fait du dilatoire

  7. Arrêtez l’AMALGAME volontairement créé; on parle de Fonds de Souveraineté; ce que le commun des malien appelle ( CAISSE NOIRE ); ce fonds n’a rien a voir avec le Budget et cela, il faut le dire.

  8. J’ai une question: est- ce notre ORTM est pour IBK et son gouvernement ou elle est sensée appartenir à nous tous pour des informations concernant notre pays et le reste du pays?? En regardant le 20h d’hier, on se rend compte de la stupidité de cette chaine qui a passé tout son temps é chanter IBK et ses conseillers.

  9. Heu le bouffon du roi, il y a le salaire et les caisses noires. Comme l’a dit Soumaila Cisse, il s’agit de fonds alloués sans justificatifs d’utilisation. Donc ne faites pas l’idiot.

  10. Même si I.B.K ne touche que 4 millions par mois, il n’en demeure pas moins qu’il coûte cher au budget malien, compte tenu de son standing de vie. Un Monarque reste un Monarque. Arrêtez d’amuser la galerie. Les Maliens ne sont pas dupes. Ils ont leurs yeux pour voir et comprendre tout ce qui se passe autour de Président. Son train de vie dépasse largement celui de Hollande, même si son coiffeur est payé à plus de 9 OOO euros par mois. Chaque déplacement de I.B.K coûte au budget Malien plus de 100 millions. Donc, venir avancer des chiffres bidons pour endormir le peuple, ça ne passe pas. Quels émoluments? Vous nous donnerez les vrais chiffres, lorsqu’il aura fini de ruiner le pays. 4 millions par mois, vraiment, le ridicule ne tue pas dans ce pays. Les accords de paix biaisés au départ sont autant ridicules que ses signataires. Sans concertations, vous croyez que c’est crédible? Le nouveau code, c’est du cinéma. Si I.B.K croit encore qu’il va niquer les Maliens de nouveau, qu’il commence à désespérer, car aucun Malien ne prendra le risque de lui confier encore son destin. Il faudra que les Maliens soient frappés de folie collective pour rééditer 2013. Avec I.B.K pour un deuxième mandat, ce serait la mort programmée de toute la population. Qui est fou? I.B.K encore, merci!!!!!!!!!!

  11. Tu veux dire 14 910 euros par mois!!!
    SIKASSO, SABALI!!! Tout est sur internet!!!

  12. POURQUOI FAIRE CIRCULER DES INFORMATIONS QUI SONT TOTALEMENT INEXACTES.CELA S’APPARENTE A DE LA CALOMNIE!

Comments are closed.