Elections : Le second tour de la présidentielle a divisé les musulmans du Mali

14

Le second tour de la présidentielle, qui s’est tenu hier dimanche 11 août 2013, a été âpre entre les musulmans du Mali, divisés autour du choix de celui qui doit diriger le pays. Si IBK a pu bénéficier du soutien d’une frange importante de la communauté musulmane au 1er tour, il n’en a pas été question au second tour puisque Ançar Dine de Chérif Ousmane Madane Haïdara, qui s’était abstenue de toute consigne au premier round, s’est, semble-t-il, affichée activement cette fois-ci en faveur de Soumaïla Cissé. Les appels à voter Soumaïla Cissé auraient été lancés la veille du scrutin sur les radios, notamment à Sikasso.

 

 

Chérif Madani Haïdara (au milieu)
Chérif Madani Haïdara (au milieu)

Nos mosquées ont été certainement divisées par ce second tour de la présidentielle. Alors que depuis le premier tour, le Mouvement Sabati 2012 était sur la brèche en appelant dans les lieux de culte à voter pour le candidat Ibrahim Boubacar Kéita du RPM, l’association islamique Ançar Dine de Chérif Ousmane Madani Haïdara est sortie cette fois-ci de son silence.

 

 

Elle aurait appelé à voter pour le candidat Soumaïla Cissé sur les ondes des radios privées. Selon une source, une militante d’Ançar Dine en l’occurrence Mme Coulibaly Bintou Traoré a appelé très tôt le matin du samedi les femmes de Sikasso à voter pour le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé sur une radio privée du Kénédougou. Dans son message, Mme Coulibaly aurait dit que l’ordre est venu de Bamako, comme pour dire que cette fois-ci Ançar Dine a décidé de donner une consigne de vote à ses membres.

 

 

Nous avons vérifié l’information auprès de l’entourage du guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madane Haïdara, mais nos interlocuteurs nous ont signifié qu’elle est totalement fausse et que le Cheikh a été très clair la nuit de lahillatoulcadre (la nuit du destin). Cette nuit-là Haïdara aurait dit qu’il ne soutient aucun des deux candidats et que toute consigne se rapportant à la question ne l’engage absolument pas. Est-ce à dire que cette consigne relève de la pure manipulation ? Mme Coulibaly peut-elle aussi tirer cette consigne de ses cheveux ? Autant d’interrogations que les uns et les autres se posent.

 

 

Dans tous les cas, si au niveau d’Ançar Dine,  régnait une certaine confusion autour de la consigne, à Sabati 2012, on était clair et déterminé à faire élire le candidat Ibrahim Boubacar Kéita. On ne s’en cachait  même plus avec les spécimens dans nos mosquées.

 

 

Deux jours avant les élections, l’information a été donnée aux fidèles que les autorités religieuses du pays demandent aux musulmans d’aller voter pour IBK. Mais lorsqu’on posait la question de savoir laquelle autorité religieuse, d’autant plus que le Haut conseil islamique s’est voulu neutre, on reste sans réponse. Sabati 2012, qui est dirigé par le jeune, Moussa Boubacar Bah, peut-il parler au nom des autorités religieuses du Mali ?

 

 

On sait que le Chérif de Nioro est derrière ce mouvement, mais de là à dire qu’il incarne seul les autorités religieuses du pays relève de la supercherie! Il faut dire que ce comportement n’a pas manqué d’irriter certains fidèles qui s’inquiètent que nos lieux de culte ne soient transformés en arènes politiques.

 

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Une minorité de soit disant chef religieux se cachent derrière cet attribute pour faire prosperer leurs affaires comme le fameux maffieux Bouye de Nioro qui se dit sheriff, mais en fait un trafiquant de premier ordre…. il le payera ici et dans l’au dela…. ce …… On va le bruler la prochaine fois….

  2. Si cela est vrai,moi je crois que c’est pas du tout la peine,chacun a son choix.Dans une même famille le père et ses enfants peuvent bien être de camps différents et cela ne doit rien changer en la relation entre eux.De même pour le “Karamogo” et son “kalendein”.
    De toutes les manières c’est le peuple qui choisira et cela en fonction de la volonté de Dieu.Que soit élu le meilleur pour le peuple malien.

  3. Bonjour,

    Evitez de reprendre sans réfléchir les mots, les expressions et les slogans des media occidentaux… Vous agissez comme une caisse de résonance à leur idéologie et à ce qu’ils veulent imprimer dans le subconscient collectif malien.
    1. Comment la politique a “divisé les musulmans” ? Ils font plus de 90% du Mali. Donc la politique a divisé le Mali ?
    2. La “politique est interdite en religion” ? Où avez-vous lu cela ? Vous n’entendez pas les chrétiens démocrates en Allemagne ?
    3. C’est quoi “la laïcité” ?
    Et il y en a plein d’autres : “Nord-Mali”, “président légal et non légitime”, “président islamiste déchu”, “IBK candidat du sud”, “Soumaila Cissé candidat du nord”, etc…
    Réfléchissons pas nous-même, assurons-nous de ce que nous disons, et n’agissons pas comme des marionnettes dont le subconscient est piloté par les media. Personne ne peut aimer le Mali mieux que le Malien lui-même ! Le bonheur du Malien ne se construira que par le Malien.

  4. MAIS VOUS ME FAITE TRÈS HONTE AVEC VOTRE COMMENTAIRE UN UTILE, s il y a bien quelqu’un qui veux diviser notre communautaire musulman, ce bien ces fameux journalistes qui ses crois musulman or ils ne sont que les bat ares qui ne savent même pas que veux dire lu slam qui ont toujours eut le manque de respect a nos chefs religieux, mais pour eux ce facile, car vous les imbéciles qui commentent leurs information vous aurez votre par très a bientôt

  5. bjr chers frères,
    je pense qu’il faut mettre balle à terre. il ne s’agit pas d’automatiquement dire oui, la religion et politique riment ou d’affirmer le contraire mais plutôt d’analyser et d’avancer des preuves et voir comment on peut épargner le pays d’une crise de trop.
    Aux USA(qui sont la 1ère démocratie), la religion s’invite dans la politique. le lobby juif est le plus puissant et tous les Présidents élus des USA bénéficient de ce lobby si non ils ne seront pas élus. nous sommes une jeune démocratie, la pratique nous parait donc étrange.c’est ce qui explique tous ces commentaires. je pense qu’il s’agit si soutien religieux il y’a, de le faire de façon intelligente entre les musulmans eux memes et entre eux et le reste du peuple. chacun doit ensuite veiller à un meilleur suivi de son l’application.
    débattons-y, mais ne nous tirons pas trop tout en se disant que rien au monde ne fait l’unanimité.
    Que Dieu protège le Mali et sème l’entente entre ses fils.
    bien à vous !

    • MON FRERE TOUS CES GENS QUI OUVRENT GRANDEMENT LA GUEULE,NE PEUVENT PAS NOUS MONTRER UN SEUL VERSET DANS LE CORAN OU UNE SOURATE MONTRANT QU’ALLAH INTERDIT AUX RELIGIEUX DE SE MELER DE LA POLITIQUE.LA POLITIQUE EN TANT TELLE EST JUSTE L’ADMINISTRATION D’UN PAYS,OU D’UNE ZONE.

  6. UNE ELECTION CACHE BIEN UNE AUTRE !A MON AVIS LES PROPOS DE MONSIEUR HAIDARA CONCERNE DIRECTEMENT LE PRÉSIDENT DU HCI! QUI IL FAUT LE RECONNAÎTRE A UN MOMENT DU CONFLIT A PRIS POSITION QUI POUVAIT PRÊTER CONFUSION !

  7. Monsieur le journalier rectificatif ce n’est pas les musulmans qui sont divisés mais Haïdara d’un coté et Mahamoud Dicko, Boué de l’autre coté sinon nous les fidèles nous ne connaissons qu’Allah et son prophète Mohamed (PSAL)à travers le saint coran pour nous guider et sache que s’il y a lieu de remercier quelqu’un dans cette histoire pour son honnêtété et sa franchise c’est bien Ousmane Hérif Hadara car réligion et politique ne font jamais bon ménage

  8. ÉPARGNER LA QUESTION RELIGIEUSE DE LA POLITIQUE! C’EST LE MALI LAÏQUE ET DÉMOCRATIQUE QUI GAGNERA !LE VAINQUEUR DE CETTE ELECTION SERA FORCEMENT LE PRÉSIDENT DE TOUS LES MALIENS QUI EST LA SEULE VALEUR RÉPUBLICAINE

  9. HAIDARA est un digne et honnette guide spirituel.
    Il vient de prouver que la religion est sacrée et qu’on ne doit pas s’en profiter pour assoir ses trafiques d’influence, trafik de marchandises et d’armes. Comme le font d’autres soit disant guide religieux,
    Ke dieu protege Haidara ainsi que le Maliba.

    • Et pourtant les islamistes qui occupaient le nord avaient une politique, peut être pas la politique occidentale

    • TU ES AVEUGLE OU TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE LE TEXTE@MUSULMAN.MME COULIBALY DU GROUPE ANCARDINE,INSINUE QU’ELLE A RECU L’ORDRE VENANT DE BAMAKO POUR BATTRE CAMPAGNE POUR SOUMI AU 2EME.TON HAIDARA QUE TU PARLES N’EST PAS UN SAINT,LE HAIDARA DE NIORO,N’EST PAS NON PLUS UN SAINT,MAIS UN TRES BON RELIGIEUX.LE FAIT DE DONNER UNE CONSIGNE DE VOTE N’EST CONDANMEE PAR LA RELIGION MUSULMANE.JE SUIS MUSULMAN COMME TOI,MONTRES-MOI TOUT SIMPLEMENT UN VERSET OU UNE SOURATE DANS LE NOBLE CORAN,OU DANS LES SUNNAHS DU PROHETE(PBSLT)QUI INTERDIT AUX RELIGIEUX DE SE MELER DE LA POLITIQUE.SI TEL ETAIT LE CAS POURQUOI TOI EN TANT QUE MUSULMAN TU TE MELES DE LA POLITIQUE?POURQUOI ON APPELAIT MUHAMMAD COMME GRAND HOMME POLITIQUE?PAUVRE BOUGRESSE,CONNAISSEZ DIEU,AVANT DE L’ADORER.

Comments are closed.