Election présidentielle : Quand la France contribue à installer un nouveau Morsi au Mali

17

La France, après la guerre contre les djihadistes et les narcotrafiquants entraînés dans notre pays par le MNLA, a- t- elle changé de fusil d’épaule ? La question mérite d’être posée. Selon des sources dignes de foi, le candidat du Rassemblement pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, aurait  donné son accord sur un gros marché avec la France de François Hollande. A la confluence des intérêts militaro-islamistes, le candidat du RPM et de la coalition le Mali d’Abord aurait réussi à pénétrer le réseau d’amis de François Hollande à travers l’international socialiste qui lui a ouvert des portes, jusque-là fermées devant lui en raison de ses positions ambiguës avec les putschistes de Kati, pour se loger dans des grâces de François Hollande.

IIbrahim Boubacar Keïta. AFP
IIbrahim Boubacar Keïta.
AFP

Finalement la position ambiguë d’IBK a fini par lui porté chance. N’est-ce pas là une prime à la violation des Principes que la France cautionne. Ce serait un précédent, qui s’ajoute à d’autres en Afrique, notamment en Mauritanie, avec le président démocratiquement élu,  Sidi Ould Cheick Abdallahi.

En réalité, la France n’a pas d’ami, elle a des intérêts. Sinon comment comprendre que la France va lâcher des candidats qui se sont battus au prix de leur vie contre les putschistes de Kati au profit de celui qui ne s’est jamais embarrassé de s’attirer leur sympathie. Selon nos sources, c’est la branche des sous-officiers des putschistes à leur tête le sous-lieutenant Seyba Diarra, qui ont jeté leur dévolue sur IBK, comme la réponse à leur misère. Pour rappel, la plupart des cadres de ce corps intermédiaire appartiennent à l’ancienne coordination des sous-officiers, qui ont fait vaciller la République au début de la 3ème République, sous le magistère de l’actuel président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, alors ministre de la Défense.

En son temps, le Mali n’a eu la paix qu’avec la nomination du regretté Boubacar Sada Sy. On se rappelle que c’est lui qui a pris le risque de dissoudre le puissant syndicat des hommes en armes. Il  arguait, qu’il ne saurait y avoir de syndicat dans l’armée. Le militaire se doit d’obéir aux ordres du politique et non le contraire pour que la République marche. IBK, alors Premier ministre, nommé dans des circonstances particulières, capitalise aujourd’hui cette décision courageuse de feu Boubacar Sada Sy à son seul actif, tandis qu’elle doit s’inscrire dans une action collégiale du gouvernement du président de la République Alpha Oumar Konaré. La méthode forte était obligatoire pour sauver l’existence même de la République qui prenait de l’eau de toutes parts. L’ADEMA se devait de trouver une réponse à la crise,  au risque de se faire balayer par la rue. Car, à l’époque le front social était en ébullition : les élèves et étudiants, d’un côté les militaires avec la coordination des sous-officiers de l’autre. Aussi, la rébellion des années 90, n’avait pas totalement été cicatrisée, en dépit de la signature du Pacte national d’avril 1992, pendant la Transition.

Un deal au prix de la libération des otages français
Fort de ce « mensonge historique », qui lui confère un avantage sociologique sur ses concurrents d’aujourd’hui, IBK se fait passer comme unique pôle de stabilité (l’homme de la situation) aux yeux des Autorités françaises. Il se serait engagé avec le soutien de l’imam Mohamoud Dicko et du tonitruant chef des hamallistes, Mohamedoun ould Cheikna dit Bouyé, le chérif de Nioro, d’user de son influence sur les mouvements islamistes afin de faire  revenir la stabilité dans le pays. Ce qui aura une incidence sur le spectre de la violence dans notre pays et au-delà. Le pacte scellé, les leaders islamistes, cachés dans le désert malien, algérien, libyen, mauritanien et nigérien, vont lever leur épée de Damoclès sur la stabilité de notre pays et de la sous-région. En échange, la France s’activerait à faire élire IBK à la tête de l’Etat. Selon nos sources, il est question de la libération des otages français détenus quelque part dans le désert par les éléments d’Al-Qaïda dans l’accord en gestation.

Mais, en échange de leurs soutiens, les islamistes comptent capitaliser leur engagement sur le plan politique. Selon nos sources, les leaders religieux se préparent activement à prendre le contrôle de l’Assemblée nationale. Déjà, des consignes sont en train d’être données dans les mosquées dans ce sens. « On nous a dit de se préparer pour les législatives. Nous allons faire élire des députés pour protéger le pouvoir d’IBK. Nous ne pouvons pas  lui laisser seul face aux politiciens aux dents ardues» , témoigne un wahhabite à Banankabougou. C’est dire que notre pays se dirige inévitablement vers une égyptisation de sa démocratie, à cause de la boulimie du pouvoir d’un homme ?  N’est ce pas que cette histoire est encore très fraîche, pour qu’on se permette des erreurs qu’on peut regretter plusieurs années encore ?

Autre danger qui guète notre pays. Le risque de perdre notre souveraineté sur certaine partie de notre territoire. A en croire nos sources, IBK aurait accepté avec la France de François Hollande une fois installé au pouvoir, d’ouvrir une base militaire française au Mali. Tant, il est vrai que la France nous aide à nous débarrasser des djihadistes, mais n’est-ce pas trop de signer certains accords qu’on peut regretter après ?

Certaines langues parlent même du retour de la base de Tessalit dans le giron français. Un vieux rêve de la France Afrique qui se réalise, sous le règne de François de Hollande, qui livre un combat de gladiateur contre les instituts de sondages, qui n’arrête de le tirer vers le bas. Avec un tel jack-put, n’est-ce pas qu’il  pourrait rebondir ?

Réputé généreux, même si c’est avec l’argent du contribuable, car jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas reconnu comme héritier de grande fortune comme le fils du richissime Rockefeller, IBK se fait passer pour l’homme de la situation avec le soutien de la branche des sous-officiers, sous la direction du sous-lieutenant Seyba Diarra. Il se serait engagé à améliorer substantiellement leur condition de travail et de vie dans les casernes. Pour les hamallistes, il est présenté comme seul homme politique qui se souci du devenir des hommes de Dieu au Mali. Selon nos sources, il aurait promis de réhabiliter les Zawouas et de bâtir un Bosquet pour un défunt chef des hamaliste de Bamako.

Alors, s’il fallait en arrivé là après d’énormes sacrifices en vies humaines et matérielles pour chasser les islamistes du nord Mali, avions-nous besoin de se battre contre Iyad et ses hommes ?

Mohamed A Diakité

Election présidentielle :
Quand la France contribue à installer un nouveau Morsi au Mali

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Au lieu d’aboyer vous ferez mieux de préparer le 2ème tour. vous voyez qu’il ne réplique même pas, il est maninka mais plus intelligent que vous.Plus vous parler mal d’IBK plus vous dimuniez votre chance. Le fait de parler mal de quelqu’un rend la personne populaire parce que les gens se disent que tu perds cette personne ne dévoile quelque chose.Allez au travail, nos généraux chômeurs ont besoin des 500.000 emplois que vous voulez créer en 5 ans de magistrature suprême. 😳

  2. Mon gars si IBK est Morsi ton Soumi champion est Satan pour le Mali.

    On aura pas besoin de vendeur d’illusions.

    Tout un regret pour votre mort politique, nos condoléances les plus sincères. Toutes les bonnes dispositions sont prises pour votre accompagnement sans guerre civile(votre option B)ou émeute quelconque.

    On vous suit de très près… et soyez sportifs. Il faut savoir quitter la table et partir sans faire de bruit d’après Charles Aznavour le vaillant.

    Nos amis, vous apatrides, le monde est au courant de vos différentes tractations et tentatives indignes pour ce pouvoir que vous n’aurez jamais! Essayez! et qui vivra bien verra.

  3. c’est vrai qu’il s’exprime bien au conditionnel pour bien montrer qu’il n’a pas de source fiable. colporteur de rumeurs et ça se dit journaliste. plutôt un écrivain de torchon.

  4. Heureusement le conditionnel est la pour permettre à tous ces soit disant journalistes d’écrire des articles

    • Qu’est ce qui les poussent à publier des accusations pareilles s’ils n’ont pas la certitudes. Les gens vont lire et juger le Monsieur et si ce n’est pas vrai?
      Je ne suis pas pro-IBK. Mais je pense qu’il est bon aujourd’hui que la classe politique soit au service d’une autre structure différente de celle de ces cannibales.

  5. une base française à Tessalit ,ce serait sans doute ce qu’il pourrait arriver de mieux aux maliens 😉 çà vous éviterais de voir revenir les barbus au Mali moins de 6 mois après les élections ❗ ❗

  6. «On nous a dit de se préparer pour les législatives. Nous allons faire élire des députés pour protéger le pouvoir d’IBK. Nous ne pouvons pas lui laisser seul face aux politiciens aux dents ardues» ça c’est un électeur avisé qui parle. Je te demande de faire autant cher journaliste. Ce “wahabite” dont tu parle est aussi malien comme toi et s’il vote pour un président quoi de normal qu’il aie envie de lui donner un avantage législatif pour lui permettre de bien gouverner. C’est aux autres de bien se tenir.

  7. Un autre Morsi au Mali car IBK est un islamiste comme Dicko et autres isamistes qui nous chantent Allah tous les matins et passent la nuit a se droguer a la cocaine colombienne ou a l’opium Afghan ou a boire du bon vin ruge de France.

  8. 😳 😳 🙄 ?EN TOUT CAS réveillez-vous dééééééééééééééééééé,car il est et est toujour avec la junte,votre IBK,car il veut à tout prit je dit et à tout prit le pouvoir,ils ont tous et toutes peur ,soumaila seul contre tous et toutes,ont n’est trop trop racisteeeeeeeeeeeeeeee,l’afrique ne devait pas accedez à la démocracie,caront n’ rien comprit ❓ ❓ ❓ ,dommage,ne pense pas à vous ,mais pense à l’avenir de vos enfants,sur plus long terme ➡ ❓ ❓ ❓ ,car MONSIEUR CISSE lui il à tout comprit,encore bat toi soumiiiiiiiii ,et vive URD URD 😯 😯 😯

  9. ça c’est le malien, dès qu’il est en manque d’inspiration et qu’il n’a pas les résultats escomptés il se met à accuser les autres.
    Est ce que c’est la France qui a voté le 28 juillet passé? Est ce qu’autant d’électeur se sont déjà mobilisés pour une élection au Mali? Est ce que chaque candidat n’avait il pas ses délégués dans chaque bureau? Continuez à penser que la source de vos malheur vient des autres! Vous n’en serez qu’affaibli davantage. Ce sont les maliens qui votent et ce sont les voix des maliens qui seront entendu le 11 août en faveur d’un des deux maliens en lice.

  10. Mohamed A Diakité! Mon pauvre petit cousin peulh, si je me fie à ton raisonnement tous les candidats à la présidence malienne sont des Morsi d’autant plus que nous sommes dans un pays à +90% de musulmans. Les musulmans ont voté pour chacun des candidats. Tu ne pourras rien contre le désir du Peuple malien! Le choix (voter IBK)est clair pour gérer cette situation de crise.Même si votre candidat est en perte de vitesse progressive, tâche d’être lucide. Il faut éviter des propos capables de souiller l’atmosphère sociale. Préparez-vous psychologiquement à la perte; mais de toute façon c’est le Mali qui gagne. Appêtez -vous pour 2018 sinon votre défaite est inévitable le 11 Août.

  11. Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

    • Mon cher emoo si le rêve de tout un chacun devrait se réaliser je crois que le premier vice président de ton cher parti serait l’homme le plus heureux du monde car lui se voit dejà dans le fauteuil de premier ministre après le bordel qui’il a foutu à la fonction publique.Je ne sais pas ce que soumi t’a promis Mais sache que les cauchemars ne deviennent toujours pas réalité.

  12. cela ne doit pas éronner ce monsieur est prêt à tout donner même l’honneur du mali (dont il se targue toujours) pour venir au pouvoir.
    laissons-le venir et nous verons que c’est la pire des erreurs qu’on aura commis.

Comments are closed.