Election présidentielle : Le PSP soutient la candidature de Soumaïla Cissé.

5

Le Parti Soudanais Progressiste (PSP) a tenu, samedi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako, son 5ème congrès ordinaire. Présidée par le Pr Oumar Amadoun Dicko, président du Parti (PSP), la cérémonie d’ouverture a enregistré les délégués venus de tous coins du monde et les représentants des partis amis. 

 

Oumar Hamadoun Dicko
Oumar Hamadoun Dicko

Pour la circonstance, la salle Djéli Baba Sissoko du CICB a refusé du monde.

Le président du parti a situé l’événement dans son contexte en ces termes : «ce 5eme congrès ordinaire du parti est placé sous le  signe  de l’unité, de la cohésion, du renouvellement des instances du Parti et de sa modernisation». Avant, de rappeler le parcours du parti. Un parti politique, indique t-il, qui a connu bien des turpitudes durant ces 50 dernières années.  «L’histoire du PSP se confond avec l’histoire politique tumultueuse mais combien exaltante des 50 dernières années de notre pays. Le PSPS est le premier parti politique soudanais ayant reçu son récépissé  le 12 février 1946» a-t-il déclaré. Avant d’exhorter les militants du parti de ne jamais perdre de vu les valeurs pour lesquelles les fondateurs du PSP se sont battus. A en croire Oumar Amadoun Dicko, les membres du PSP se dits fiers d’être les héritiers de la pensée et de l’action politique de Fily Dabo Sissoko. Car l’histoire du Mali, ajoute t-il, lui donne raison.

 

 

Par ailleurs, le président du PSP a évoqué les circonstances qui ont conduit à la crise que traverse notre pays. Selon lui, cette crise était prévisible, mais elle n’a pu être prévenue à cause de la défense des intérêts sordides au détriment de l’intérêt national. Cette crise, a-t-il rappelé, a porté un coup dur à la démocratie malienne qui était considérée comme un model en Afrique. A ce jour, dit-il, le Mali occupe le peloton de tête du nombre de partis politiques en Afrique subsaharienne. «Nous n’avons pas besoin de 150 partis politiques  dans ce pays », déclare le président du PSP.

A l’issue de ce 5eme congrès du PSP, les membres du bureau national ont renouvelé leur confiance au Pr Oumar Amadoun Dicko qui succède à lui-même à la tête du parti, pour un mandat de quatre ans. Aussi, le parti a décidé de soutenir la candidature de Soumaila Cissé à l’élection présidentielle, dès le premier tour. Un protocole d’alliance a été signé, séance tenante, avec l’URD pour matérialiser cette adhésion.

 

Badou S. Koba 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Oumar Narco pour Soumi, dès le 1er tour, Chato pour Soumi au second, Soumeilou les rejoindra. conclusion, le Nord et le Sud. Autant aller à une fédération, soyons réaliste.

  2. Chers Messieurs,dites nous,qui n’est plus traitre au Mali?Evitez en ce moment de crise de porter vos jugements de valeur sur les honnetes gens.Qui,au Mali d’aujourd’hui,n’est pas comptable de la situation que nous vivons ?
    De grace,commencez par balayer devant votre porte avant celle des autres.
    Merci !

  3. oumar hamadoun dicko malgré sa traitresse,soumaila n’a pas besoin de sa car quelqu’en soit ta nature politique soumi veut unir tous les maliens

  4. JE crois que ce monsieur s’est trompé, car il doit être à Kartoum ou à Djouba.
    En plus former un parti squeletique et ensuite dire qu’on soutien un type comme Soumeila,… Enfin vous avez peut-être des “choses” à défendre.
    Et si nous n’avons pas besoind e partis politques, cassez le votre et rejoignez un autre parti.

  5. Oumar Hamadoun Dicko est le plus traite des hommes politiques du Mali. Un oiseau migrateur comme Cissé a la chance de gagner il va la bas encore. Il était le grand griot de ATT .

Comments are closed.