Dans notre boite email, nous avons reçu le témoignage d’un des geôliers des officiers de l’armée poursuivis dans l’affaire dite des «bérets rouges contre les bérets verts». Son témoignage laisse croire qu’à Kati, où sont illégalement détenus les prévenus, ils sont vraiment la maltraitance avec son cortège de tortures, de soif, de faim et d’humiliations de tout genre et probablement de maladies.
«J’ai honte et je ne peux pas décliner mon identité, sinon ils vont me tuer et punir ma femme et mes enfants. Je suis un musulman. Je ne mens pas. C’est écœuré que je fais ce témoignage. En effet, les conditions des officiers emprisonnés à Kati sont vraiment inhumaines. Même un animal, on ne le traite pas comme ça. Ils sont enfermés 24h / 24, 7 jours sur 7, portes et fenêtres cadenassées et dans le noir total. Ils n’ont aucun droit, aucune visite. Ils ne peuvent pas écrire, encore moins parler. Sous Moussa Traoré, moi, j’ai gardé des prisonniers. Je vous jure, au nom d’Allah, leur traitement était meilleur. Ce n’est pas possible. Un détenu a demandé une radio, le chef l’a insulté. Lui aussi a insulté le père du chef. Ces militaires sont affamés. J’ai trop honte d’être militaire, je le jure. La nourriture qui leur est donnée, on ne la donnerait même pas à un chien. Le lait que nous leur mettons dans des bouteilles d’eau minérale n’est pas buvable, il est décomposé et il arrive même que la bouteille explose. Nous, les sous-officiers, ne supportons pas de voir nos chefs traités de la sorte. Nous essayons d’être gentils, de les aider à garder le moral. Des commissaires disent qu’ils vont se pendre. Beaucoup disent qu’ils sont innocents et que c’est un règlement de comptes. J’ai honte aujourd’hui d’être militaire. Mais Général MAN, c’est un homme, un homme très fort. Il m’a dit qu’il préfèrerait mourir que de supporter l’humiliation». Voici l’un des passages les plus poignants du mail de notre témoin.
«… Un détenu, dont je préfère taire le nom, a été frappé, pieds et mains attachés avec une corde. Ils l’ont amené pour le frapper, Walahi, sur la tête de mes enfants. Moi, je n’ai pas besoin de mentir. Je ne veux ni argent ni or. Je suis un bon musulman, rien que cela. La chose qui me fait le plus mal mal, c’est que personne n’est venu leur rendre visite, pas leur famille, pas la société civile, personne. On dirait qu’ils sont sans famille. Le Capitaine Sanogo est venu un mardi parler aux bérets rouges. Il ne les a pas insultés, mais a demandé à chacun: pourquoi tu es là? Il n’est plus revenu ici. Si vous venez, vous verrez que je n’ai pas menti. Un lieutenant pleurait l’autre jour. C’était la fin du mois et il ne savait pas comment sa femme et ses enfants allaient manger. Il y a trop d’innocents parmi eux. C’est un règlement de comptes».
Ainsi, sous le gouvernement Cheick Modibo Diarra, les droits de l’homme les plus élémentaires semblent totalement bafoués, sur la foi de ce témoignage, fort crédible jusqu’à preuve du contraire. Que diront de ce cri du cœur les associations de défense de droits de l’homme? Vont-elles croiser les bras et laisser mourir ces gens? Pourtant, l’alerte a déjà été donnée par Me Harandane Touré, conseil de l’un des détenus. Chez notre confrère Le Républicain, ce brillant avocat a dénoncé tous les malheurs que vivent l’ensemble des détenus et, surtout, leur lieu de détention en violation, dit-il, de toute procédure. Sans ce témoignage, nul ne pouvait croire à la pertinence des propos de l’avocat, lesquels pourraient désormais plutôt s’assimiler à une stratégie de défense.
Ce témoignage d’un geôlier est accablant. Il interpelle au premier chef le nouveau ministre de la Justice, Malick Coulibaly, par ailleurs réputé pour sa rigueur et son souci du respect des droits et des libertés fondamentales. Monsieur le ministre, resterez-vous les bras croisés devant cette situation insupportable, inhumaine, indigne du Mali démocratique? Monsieur le ministre, préférerez-vous démissionner plutôt que de cautionner un fait qui heurte, sans nul doute, votre conscience d’homme?
Une telle violation, ignoble, des droits des détenus, présumés innocents jusqu’à preuve du contraire, interpelle la conscience collective et celle des organisations qui défendent les droits humains à travers le monde.
Chahana Takiou
I EST TEMPS DE VOIR LA SITUATION DE CES DÉTENUES
mon frere chana fait ton travail du courage ne craine personne dis la verite c est elle qui triomfera sans doute nous sommes conscient de vos dis .laisse direr a ceux qu ils veulent nos parents nos freres souffrent merci de nos informer
Non mais Mr le journaliste, soyez crédible au moins, un email d’un onconue et si c’etait moi qui me fait passer pour ce type que vous ne connaissez pas !!!
Et dites nous un peu comment il a fait pour avoir ces infos.
Du vrai ngalotikèla
M.Chahana, c’est pas digne de vous , ces genres de publication. Un email dont l’expéditeur est anonyme, ne peut rien affirmer ou infirmer. Ne semez pas de trouble dans notre pays. N’est-ce pas ces bérets rouges rouges qui ont voulu faire un contre coup d’état ? En quoi faisant ? En voulant attenter à la vie des b.verts. Alors que voulez vous ? Ces gens voulais faire reculer notre pays de 40 autres années après les 40 de Sanogo? Ne vous basez pas sur des emails inconnus pour faire des pub insensés…
Je pense bien que si ces genre avais trouvé Sanogo leur objectif n’etais de mettre Sanogo en faim ou en soif c’etais de lui mettre definitivement dans un tombe. Alors Chahana tu es connue sur Africable comme le dernier des journaliste fait attention. Tu le monde sais que tu defend l’ancien système. Je pense maintenant que tu fè parti des rebelle tu veux destabiser bamako au profit du nord. Ne profite pas de l’aveuglesse des sudiste. Fait attentien une foi de plus.
Quelequ’en soit la situation le Mali est un pays habiter a plus de 90%par des misulmans de telles violences,mechancetes ne doivent pas se passer au Mali,pourquoi Sanogo fait ca et en vertu de quel loi il peut enfermer les citoyens maliens sans raison valble et comme bon lui semble?c’est sur il n’ya plus d’etat de droit au Mali.l’avocat d’un de ces detenus a bien denoncer ce altraitance des prisoniers mais le gouvernemt n’a pas reagit,apres le massacre des soldats maliens les berets rouges desarmes,il prends les peres de familles pour leur infliger des tortures allons nous rester les bras croiser?
Alpha Konare tu es un vraie Homme,un vrais bambara massassi,tiebakoro te couma ni couma don massee.Le jour viendra ou justice sera faite
Que fais le celebre justicier oulobaly qu attend pour demissionner car il est le premier coupable c est le ministre de la justice
Djô réfléchissez quand même que sa soit le journaliste ment ou pas. La réalité elle est en face de tout un peuple. Si l’un de votre famille était emprisonner à KATI vous serai pas là à dire n’importe quoi. Mais se qui es sûr la vérité triomphe toujours le jour J
Chaana il n’ya pas de droits de l’homme depuis le 22 mars et le 21 mai.les agresseursde dioncound et les commaditeeurs,sont en liberte.sanogo doit savoir que si quelqu’un d’entre meurt qui yaura un soulevement d’une branche de leurs alliers qui vont les venges.sanogo n’a ni le pouvoir ni le controle de l’armee.il paraitrait que quelque chose est entrain de se preparer pour faire sauter kati dans les jours qui viennent,abon entendeur salut.
se journaliste es bizarre je crois que il doit réapprendre le metier du journalisme chaque fois il dit des bizarrerie mm a africable il parle comme un cloune si tu te dit journaliste vas au terrains pour constater la réalater et vient nous relater sa ok un journaliste qui se permet de dire que que nos soldas se croise les bras et dautre soldat vienne récupéré le nord a a notre place je ne sais sil nest pas un rebelle 😆 😆 😆
Témoignage bizarre 😳 😳 😳
on ne sait pas si le témoin fait parti des prisonniers
où s’il est gardien de prison
dans votre article tantôt il est comme un gardien de prison tantôt il parle comme un prisonnier
article à revoir :mrgre 😳 en:
cahanana vraiment tu ne dit qaue la verite ton scop a afriocable est sanspareille tu va crev sanogop
ces maudit de bidase et sanogo vont crever ne vous en faite pas diarra tu serait un gardien avec un gros os dan,s la bouche
les bidase doibve etre executer vraiment ou sont les malien qui ont deloguer moussa traore ou sont til
pourquoi ne pas deloguer ce fils de oiosilion de son nid
sanogo ne fait que se cacher et met les bidase aux travail
les beret rouge tatende sanogo tu a tuer tu serait tuer toi et tes bidase qinporte le temp que ca prendrait
tu serait detruit a ta decente de kati un jour ou lautre opnt nest pas preser
tes bidase ont con leur maison ont va aler niq leur soeur et fille
Stp fait un peu d effort quand tu fais un commentaire
relis toi avant de poster
je pense que tu as toi même du mal à relire tes com’s
tu es trop pressé de rendre une mensonge en vérité
mansonge n exite pas les gens a la violence c est pas possible et tu ne peu pas apprendre des leçons a notre ministre malik na pas peur du diable a plus forte raison des militaire pour defendre les prisoniers politique nous decouvrirons tous la verite
–SI TU COUPES DU BOIS DANS LA FORET L’ECHO LE REPETE–
chacun a son tour chez le coiffeur,mr le capitaine le jour ou on te prendra tu rentreras et tu sortiras par les memes portes.
vive MODIBO…….on a vu la fin
vive Moussa…….on a vu la fin
vive ATT……….on a vu la fin
vive Sanogo…….ON VERRA LA FIN
Chahana, je me demande si réellement tu es un journaliste. Tu nous dis à la télé que nos militaires ont fui le nord, mais en tant que journaliste je pense que tu devrais être sur le terrain comme on le voit ailleurs où les jourlanistes tombent sur le champ par ce qu’ils veulent donner la bonne information. Est ce que tu peux me dire aujourd’hui combien de nos hommes sont tombés au nord même une seule localité. C’est trop facile de venir sur le plateau pour critiquer. Mieux encore pour cet article, tu nous dis que ces prisonniers sont privés de tous comment tu peux avoir un tel témoignage pour le publier ou il y a internet dans les cellules maintenant?
Nous, si on se permet d’ouvrir nos poitrines, je crois qu’il y a un petit organe indispensable à la vie qu’on aura toutes les peines du monde à trouver (le coeur!): supporter une cause est une chose mais se moquer de la souffrance humaine est à condamner. Sincères ou non, les informations fournis dans ce témoignage méritent d’être vérifiées. Imaginons l’effet qu’elles vont avoir sur les parents des condamnés. Qui, parmi nous qui réagissons, a un père, un oncle ou un frère détenu à Katy? Pensez-vous vraiment que si c’était le cas nous aurions réagi comme nous l’avons faits. Au lieu d’affaiblir des militaires dans des prisons, je crois qu’aujourd’hui, le Mali a besoin d’eux au nord plus que nulle autre part. Et je sais qu’un vrai militaire préfèrerait mourir au front que dans une prison. Surtout s’il est injustement incarcéré.
chahana meme au debat a la tele tu ne respect aucune ethique.
je suis cas meme pour la justice qu ont n arrive a prouver leur innocense .
mais les coupables doiv mourir en detention ils ont attaq et abattu froidement leur frere d arme sans aucune raison fonder intolerable il pleure pr leur condition de vie pcq il sont en vie et ce dont ils sont mis fin a leur vie.
donc ont doit les envoyer plutot a taoudeni
Monsieur CHAHANA vraiment il faut que respecte ton métier.Meme à la télé tu as comportenent très bizard.Des articles comme ça,il faut toujour controler avant la publication.
JE PRIE DIEU DE FAIRE TRIOMPHER LA VERITE.CE QUI EST SUR LES BERETS ROUGES NE DOIVENT PAS S’ATTACHER A UNE CAUSE PERDUE, ILS ONT TORTS D’ATTAQUER LEURS FRERES D ARME ET AU NOM DE QUOI? ET LES PERES DE FAMILLES, LES FRERES, LES FILS DES PERSONNES QU’ILS ONT FROIDEMENT ABATTUS DEVANT L’ORTM,A L’AEROPORT, ET PARTOUT EN VILLE? TOUT CELA AU NOM DE QUOI? DE QUI? SI ON LEUR LAISSAIT FAIRE ILS ALLAIENT CONDUIRE CE PAYS A UNE QUERRE CIVILE, TOUT LE MONDE SAIT QU ILS DEFENDENT LEURS SEULS INTERETS.
CEPENDANT JE PRIE DIEU POUR LA LIBERATION DE CEUX QUI SONT INNOCENTS SEULEMENT EUX. ILS SONT AUTORISES A S’ENREGIRTREER DANS DES ENDROITS PREVUS A CE EFFET. JAMAIS LA TRAITRISE NE DOIT ETRE TOLEREE.
et puis regardez vos reaction ce a croir que vous ete tout des bret vert ,on sen fouuu!!! les bret roug ou vert re`rensente l Mali… e prkoi denidre ces mots et un bon musulman ne peus se permetre de juge l’autre meme de dire qu’il nest un bon musulmant ……! jouer du silence analyser les fait et ne laisez pas votre coeur ou les nevement vous guidez! ❗
MR malideh vous ete ignoble…! et si vous parliez parlez au nom de vous e non des autres!!!,queleque’en soit ce qui ce pense seule un homme bien malheureux au fond de lui peus dire cas des autrese meme s’en foutre….! chip.. si cetai vous j’aimerais bien voir votre recation….,! je n’est aucun oficeir dans ma famille mais en tans que humaine et maliene sa ne peu que m’atriste si des personne insencible comme vous ne veulent rien fair et bien ce simple taisiez vous!, 👿
Si tu n’es pas Tachana,tu ne peux écrire de telle bêtise.
Toujours attiser,c’est le fort des vauriens .
Imagine ,si c’est eux qui avaient arrêter le Capitaine.
hhhhhhhhhe mek laissez le ils sont commencé ensemble ils n’ont ka finir ensemble nous on peut rien contre lui,pourkoi ce faire des idées bidon comme ça alors ke le pays va mal,ils sont pris de l’argent avec les politiciens ou est le chef des berets rouge maintnent il a fuit nn,pourkoi vous n’avez pris leur argent et prenne la fuite mais non vous prenez un petit millions pour allé tuer vos frère alors que les rebelles aussi nous cè trè bien fait il n’a ka vous tuer on s’en fiche ,nous on ne veut ke notre nord seulement sinon les autres vous allez regler sa entre militaire poin t barrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre la patrie ou la mort nous vainquerons hasta la victoria siempre
Chahana Takiou tu me déçois on devrait te foutre dedans ennemi du Mali
quand on veut éteindre le feu toi tu l’attise comparable à radio mille colline
va te faire foutre
Quand je vois cet ennemi du Mali à Africable dénigrer publiquement le Mali, je me demande où est la sécurité d’état.
Qui recrute et aide les mercenaires sera puni conformément à l’accord cadre.
C’est bien dit DAB
Tout ne vaut pas les 70 militaires ligotés et égorgé au nord. ou était ces généraux qui cherche à massacrer leur frère militaire après le calme des coup Etat!
La manière de jurer “sur la tête de mes enfant” prouve que ce type n’est pas bon musulman.
il faut que les innoncent soit libéré au plus tôt mais ce type pense qu’il peut nous changer il se fatigue
petit sanogo commence de faire des gestes avec l’argents volée du comtribuable malien pour les orphelins soit disant les militaires tombée sur le champs de bataille (oui ce vraie).ET les bérets rouge tué par Sanogo et ses cons il fait quoi pour leurs enfants ses femmes.Les bérets qui sont detenu a kati maltraité.EStce il y a un droit de l,homme au Mali non non devant les ministre et juges incapable de dire la vérité aux bandies armée a kati.honte d’etre malien honte d’etre militaire de ce pays allez-y au front du nord
“J’ai honte et je ne peux pas décliner mon identité, sinon ils vont me tuer et punir ma femme et mes enfants”: QUI EST CE QU’ON A TUE PARCEQU’IL A PARLE?
“Je suis un musulman. Je ne mens pas”: LE MIEL NE SE DIT PAS DOUX.
“Un détenu a demandé une radio, le chef l’a insulté. Lui aussi a insulté le père du chef.”: ET SANS CONSEQUANCE.
“Ces militaires sont affamés. J’ai trop honte d’être militaire.”: ET CELA DEPUIS QUAND? OU BIEN TU N’EST MEME PAS MILITAIRE?
“Nous, les sous-officiers, ne supportons pas de voir nos chefs traités de la sorte.”: CERTAINS D’ENTRE VOUS OU BIEN TOUS LES SOUS OFFICIERS?
“Beaucoup disent qu’ils sont innocents …..”: DONC PAS TOUS!
“j’ai honte aujourd’hui d’être militaire.”: CETTE EXPRESSION N’EST PAS DU TOUT MILITAIRE POUR CE QUI CONNAISSENT L’ARMEE;
“Mais Général MAN, c’est un homme, un homme très fort. Il m’a dit qu’il préfèrerait mourir que de supporter l’humiliation»: ET C’EST POUR CELA QU’IL A ENVOYE DES GENS A KATI POUR QU’ILS S’ENTRE TUENT
“.., Walahi, sur la tête de mes enfants. Moi, je n’ai pas besoin de mentir … Je suis un bon musulman.”: TU TE TRAHI TOI MEME.
“Un lieutenant pleurait l’autre jour.”: UN FAUX OFFICIER OU TU NE SAIS PAS CE QUE TU DIS?
“Il y a trop d’innocents parmi eux. C’est un règlement de comptes.”:
DE GRACE, UN PEU DE SCRUPULE.
CES PROPOS NE PEUVENT JAMAIS VENIR D’UN MILITAIRE QUI A SERVIT SOUS GMT.
POURQUOI PUBLI2R DU N’IMPORTE QUOI?
Hooo, Je ne savais pas que le site là était infesté aussi de VERITABLES CINIQUES. Même si on mangeait le coeur des déténus certains incrédules sont prêts à défendre SANOGO jusqu’au jour où ce sera leur TOUR.
Ne pas croire à de tels témoignables équivaut à l’esprit SATAN à Vie
A Malick Coulibaly dont la décision courageuse a suscité des soutiens populaires en 2010, et dont la promotion est une grande satisfaction: il y a pire maintenant qu’il n’y en avait en 2010. Ton acquis d’INTEGRITE EST EN TRAIN DE SE CONVERTIR en COMPLICITE COUPABLE DE CRIME ORGANISE par une Junte militaire. AS-TU ENCORE DU COURAGE et de LA DIGNITE? J’attends ta réponse
C’est beau tout ce que tu dis Mr “le témoin”. ‘il te plait ne nous fait pas croire que tu es un mulsulman. Un musulman ne trahi jamais. Au cas où tu l’aurais oublié “l’armée est un secret”. j’avoue que vous les militaires maliens vous fait honte à l’uniforme. Les hommes de rangs ne respectes plus leurs supérieurs et ne peuvent plus garder le secret de l’uniforme.Incapables de tenir le front ils préfèrent demander à leurs fèmmes et leurs mères de manifesté et en fin c’est le pouvoir.Sachez que les maliens
Mr “le témoin” tu sais combien de malien libre envi le lait fermenté et qu’ils n’ont pas. si tes chefs en prison en ont accès je pense qu’ils doivent dire “ALLhamdoulillah”
Je l’avais dit et répète en criant sur tous les toits que Sanogo n’était intéressé que par le pouvoir à Bko ainsi que l’existence de 2 charniers au champ de tir de kati où les militaires ont froidement et sommairement exécuté leurs propres frère d’arme. Que nous arrive t-il?
Ne croyez à aucun mot de ce journaliste amateur, c’est un menteur! Je le connais assez pour avoir fait l’école ensemble. Son jeu favori c’est la fiction!
S ils les ont pri dans les alentours de l ortm ou de aeroport ou sur la route de kati, alors ils doivent s expliquer.
Avec cet article si le ministre de la justice peut rester sans faire quelque chose c’est vraiment deplorent et ou sont les droits de l’homme?
Avec ce article si le ministre de la justice peut rester sans faire quelque chose c’est vraiment deplorent et ou sont les droits de l’homme?
الله أكبر
Ah le malien, l’essence de la plupart du malien se résume à la méchanceté, la haine, au mensonge….
MON FRERE TU ES LE SEULE A POINTER DU DOIGT LES VRAIS CARACTERES DES MALIENS. BEAUCOUP DE GENS NE LE SAVENT PAS CE SONT CES CARACTERES QUI ON DETRUIT NOTRE PAYS.ET CONTINUERONT A DETRUIRE NOTRE PAYS SI RIEN N’EST FAIT JUSQU’A L’EMIETTEMENT. ALORS FAISONS ATTENTION, A L’EGOISME, A LA FRIME, A L’ARROGANCE,LA MECHANCETE, LE SNOBISME, LA CUPIDITE,A L’EXPLOITATION DES SOIT-DISANTS PATRONS ENVERS LES DOMESTIQUES. SINON NOTRE MALI FINIRA EMIETTE, DETRUIT…
au lieu d,aller au nord combattre les jihadistes d,aqmi vous etes a bamako a vous entre tuer…..vos enfants vous regarde ….maudit soit att depuis le jour de sa naisance…
Cet article est pure fiction, c’est inventé de toute pièce. J’ai un membre de ma famille est détenu aussi a Kati mais aux conditions que ce journaliste alimentaire décrit. De grace, arrêtez de raconter des bobards et allez chercher de vrais infos.
Lala soyons serieux. Pouvez vous nous dire le nom de votre parent detenu à Kita? Comment de la France vous savez qu’il est bien traité dans les géoles de kati? Entre le journaliste et vous , qui est alimentaire?
Lala soit serieux et honnete ces pratiques interpelle tout le monde et ne doit rester impunie. Le Malien est de nature mechant et egoiste. il faut te dire un jour toi ou ton pere peut se trouver dans cette situation alors il faut etre objectif
GARDEZ BIEN VOS TEMOIGNAGES LE JOUR DU JUGEMENT VIENDRA
Que cette histoire soit vraie ou pas … ce qui s’est passe avec les bérets est l’un des moments les plus tristes de l’histoire du Mali….et si cette histoire est vraie…beaucoup vont payer très cher et ici et devant le bon Dieu…
“J’ai tue des mercenaires…” …. vous étiez suppose être des frères d’armes … pire… Vous êtes des frères de sang…
Quelle Honte! Quelle Malédiction!
Nous avons tous le même destin…mais pas le même LABANKO ….
Moussa Ag, qui est convaincu que certains vont payer très cher si cette histoire est vraie
L’avènement du CNRDRE: Il était une fois le Comité Nuisible de Répressions, de Destructions Dangereuses, Réductrices et Rétrogrades de l’Etat
Les Faits:
-Mutinerie et désobéissance suicidaires à la hiérarchie militaire le 21/03/2012 dans un pays en guerre, et qui se bat pour recouvrer son intégrité territoriale mise en mal par les agressions lâches de groupes armés criminels de divers horizons et de l’indécision d’un président ATT du laisser-aller.
-Saccages et pillages stupides et inadmissibles du Palais de Koulouba, des administrations, de la bourse du travail, des commerces, des biens privés à Bamako et dans certaines villes intérieures le 22 mars 2012 et jours suivants par ceux-la même qui ont prêté serment, devant le peuple malien, pour assurer la défense et la sécurité du pays au prix de leur vie.
-Interdiction d’accès aux locaux de l’assemblée nationale et entraves au libre exercice du pouvoir législatif, au mépris du droit positif, à ceux-là mêmes qui sont dûment élus par le peuple malien pour assurer les attributs de ce pouvoir législatif en république du Mali.
-Fermeture des frontières, entraves au commerce et à la libre circulation des personnes, violations à répétition de la constitution du 25/02/1992, occupations illégales de l’Ortm, de l’aéroport de Bamako Sénou et du Prytanée militaire de Kati.
-Tentative imprudente d’imposition d’une autre constitution au peuple souverain du Mali, décidée à quatre voire à trois au mépris du droit positif et des libertés fondamentales de citoyens maliens acquises de hautes luttes lors des douloureux événements de janvier et mars 1991
-Arrestations arbitraires et extrajudiciaires de citoyens maliens et atteintes graves à leur intégrité physique et à leurs biens et entraves graves au libre exercice du pouvoir judiciaire, au mépris du droit positif et dans l’impunité totale.
-Intimidations et menaces inacceptables à l’encontre d’hommes politiques et d’hommes de presse du Mali en violations flagrantes des libertés d’opinion, d’association et celles de la presse garanties par notre constitution du 25/02/1992.
-Inventeur du concept mal fécond de “tolérance zéro” à Bamako pour faire diversion et se dédouaner du problème du nord, sa raison d’être si jamais cette organisation illégale en a une, alors qu’Iyad Ag Ghali et son Ansar Dine ainsi que le Mnla bénéficient de la “tolérance 1000” au nord de notre pays.
-Exposition du Mali à un embargo économique et financier de nos frères de la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’arrêt de nos coopérations financières et militaires avec nos principaux partenaires, à l’arrêt de la plupart de nos projets de développement et des chantiers ouverts dans le pays, aux risques de crises humanitaires et alimentaires graves, à l’effondrement des recettes publiques, à la détérioration des services publics, à la baisse d’activité et des pertes d’emplois en cascade dans le pays, et au gel des futurs projets de développement du pays.
-Exécutions sommaires de soldats désarmés du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni sans ouverture d’une vraie information judiciaire crédible et indépendante contre les vrais auteurs de ce crime indescriptible les 30 avril et 01 mai 2012 et jours suivants conformément au droit positif.
-Refus d’aller combattre au nord, pourtant la guerre au nord a été évoquée le 22/03/2012 comme la principale motivation de ces membres à travers des communiqués, difficilement lus, par des soldats fuyards de combats au nord au motif d’être sous équipés face à l’ennemi, quand bien même qu’Aqmi et autres groupes criminels au nord, ne cessent de ramasser derrière eux d’impressionnants arsenaux de guerre qu’ils ont abandonnés dans leur fuite éhontée, non justifiée et incompréhensible pour le peuple malien qui les entretient pourtant depuis toujours (recrutements, formation en C.I, formations continues, cours de capitaine, écoles d’état-major, séminaires divers, logements, paies, nourritures, eau et électricité, équipements, entretiens des équipements, sécurité, etc.) par ses maigres revenus issus des impôts de braves paysans, éleveurs, pêcheurs, commerçants, fonctionnaires, artisans, artistes, sportifs, immigrés et j’en oublie…
-Acceptation d’avantages survitaminés pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs CFA par mois pour certains de ces membres au mépris de l’éthique du soldat et des valeurs millénaires de la retenue et du mérite cultivées dans le Mali profond et rural et en total déphasage avec la situation financière actuelle du pays.
-Tentative désespérée de mettre à tout vent un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre au dessus de la constitution malienne du 25/02/1992, dûment plébiscitée par le peuple souverain du Mali par référendum, qu’ils piétinent en direct avec l’aide de politiciens et de pseudos intellectuels, en mal d’assises électorales et de notoriété, passés maîtres dans l’art de l’opportunisme et de la diversion de masse en grandes séries (fausse fibre patriotique hostile à nos partenaires de la CEDEAO, accusations gratuites de paisibles frères africains vivant au Mali, honteusement désignés comme “mercenaires”, mascarade de convention nationale anticonstitutionnelle, appel à la haine et à l’anarchie, mais aucun acte concret pour récupérer le nord…)
Le constat:
Un pays coupé en deux depuis le 01/04/2012 avec son cortège d’exactions et d’humiliations quotidiennes pour des populations maliennes qui ne demandent qu’à vivre en paix.
Une armée malienne divisée, désorganisée et démoralisée, et embourbée dans une procédure judiciaire et qui n’ose même plus penser récupérer militairement le nord sans aides extérieures.
Une classe politique et une société civile divisées au lieu d’aider à la consolidation de l’état et d’offrir l’image d’un pays sérieux et fréquentable par le reste du monde pour bénéficier au plus vite les soutiens qu’il nous faut pour recouvrer notre intégrité territoriale.
Une société emprunte à la haine viscérale, au chauvinisme malsain de quelques irresponsables (qui n’hésitent pas, une seconde, à fuir le pays si la justice s’approche dangereusement de leur personne pour qu’ils répondent de leurs forfaits), à la confusion, à l’anarchie et à la violence gratuite.
Une administration et une économie qui fonctionnent au ralenti, (naguère parmi les plus dynamiques de l’UEMOA), avec ses corollaires de pertes d’emplois, de baisses de revenus et de pertes de pouvoir d’achat pour une population déjà extrêmement pauvre et laissée pour compte face à la vie chère et à l’effondrement de l’état.
Délocalisation inédite, honteuse et dégradante du match officiel comptant pour les éliminatoires du mondial brésilien de 2014, de l’équipe nationale du Football du Mali contre l’Algérie à Ouagadougou, pour cause d’insécurité et de véhiculation d’image désastreuse du pays à la face du monde, par des individus irresponsables et sans vergogne.
Des groupes criminels de tout acabit paradent, au grand jour comme des poissons dans l’eau, dans les villes du nord de notre pays et s’adonnent à toutes sortes d’exactions sur nos frères et sœurs sans que personne ne sache quand est-ce que tout cela va finir.
Toute ma sympathie et toute ma considération aux braves femmes de Kidal et aux vaillants jeunes de Gao et Tombouctou pour leur courage et leur bravoure face aux criminels sans foi ni loi.
Malgré le chaos et face à l’apocalypse ils n’ont jamais baissé les bras, ils n’ont jamais fuit.
Ils font honneur au Mali.
Mes chers amis voila comment une organisation illégale, qu’est le CNRDRE, peut prendre tout un peuple en otage et voila pourquoi, dès l’investiture du président Dioncounda Traoré, le 12/04/2012, j’avais appelé à “dissoudre sans tarder le CNRDRE”.
Mes conseils n’ont malheureusement pas été suivis et vous pouvez constater par vous même le résultat et la direction prise par le pays depuis deux mois jour pour jour maintenant.
La Conclusion:
Vivement un décret présidentiel d’interdiction pure et simple de cette organisation illégale qu’est le CNRDRE.
Je dis bien l’interdire et non pas de l'”intégrer” dans une nouvelle structure, comme l’annonce le porte-parole du gouvernement.
Laquelle structure reprendra ses sales besognes pour refaire de l’ombre à nos autorités intérimaires dans leurs nobles missions de récupération du nord de notre pays et d’organisation d’élections générales démocratiques, libres, transparentes et crédibles.
Ces élections devraient marquer dans un an le grand retour du Maliba dans le concert des nations, actuellement sous anesthésie par la faute du CNRDRE.
Cette interdiction permettra au Mali d’avoir la plénitude de l’assistance indispensable de la communauté des nations pour recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté intérieure et extérieure.
DIEU est grand.Continuons de prier pour eux ainsi que pour tous les innocents.Incha ALLAH ces actes ne resteront pas impunis.
Comments are closed.