Edito : Rayer le CNRDRE des effectifs de l’armée

43

En signant l’accord de sortie de crise, le 20 mai dernier, le Président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, avait fait espérer aux Maliens une issue favorable à la situation actuelle. En même temps, il mettait fin à ses activités professionnelles, notamment militaires, malgré son jeune âge. Car il est désormais de facto en retraite anticipée, puisque le statut d’ancien Président qu’il a accepté de se voir octroyer est incompatible avec une activité au sein des forces armées et de sécurité. Il pourra toutefois s’adonner à d’autres fonctions, dans des organismes internationaux ou autres fondations, s’il en a les compétences.

Capitaine Amadou Haya Sanogo prononçant son discours

Le Capitaine Sanogo doit donc être démobilisé, et, avec lui, les hauts gradés et même les hommes de rang membres du CNRDRE.  A défaut de les bombarder de grades, de les disperser dans des représentations diplomatiques ou autres casernes du Mali, loin de Kati, leur fief, les membres du CNRDRE doivent être rayés des effectifs militaires, avec, bien sûr, les mesures d’accompagnement nécessaires. A notre avis, trois raisons plaident en faveur de cette proposition.

La première, c’est qu’aujourd’hui ils se considèrent comme des hommes supérieurs à leurs frères d’armes, notamment les nombreux Généraux, Colonels et Commandants, qui se sont mis au garde-à-vous devant eux, un certain tristement célèbre 22 mars 2012.

La deuxième, c’est que les militaires membres du CNRDRE, ne sont pas des démocrates et ne pourront jamais accompagner comme il se doit le processus de transition. Ils ont brillé dans l’insubordination et en refusant de se soumettre aux autorités politiques. Cela malgré l’Accord-cadre et les communiqués finaux d’Abidjan et de Dakar, issus des rencontres des chefs d’Etat de la CEDEAO. Ce qui a eu comme conséquence immédiate l’agression inqualifiable du Président de la République, Dioncounda Traoré, le 21 mai dernier, une autre date malheureuse de l’histoire politique récente de notre pays.

La troisième raison est relative à la reconstruction de l’armée malienne. Elle doit se faire sur une base saine, républicaine et patriotique. Ce rétablissement de l’armée dans ses nobles fonctions doit se faire sans le CNRDRE, pour éviter une contagion de la génération montante et permettre à celle-ci d’avoir une très bonne formation, tant au point de vue militaire et moral, car il faut qu’elle sache qu’un putsch est encore et toujours «un crime imprescriptible» au Mali. Comme le dit l’adage: «on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux».

Après la loi d’amnistie et les avantages faramineux que l’Etat (tout comme ses partenaires) est disposé à accorder à Sanogo et à ses hommes, ils devront se tenir tranquilles, hors du dispositif militaire, pour donner la chance à d’autres de libérer immédiatement le Nord, d’assurer l’unité du pays et la sécurité des populations et de leurs biens. Ils auront auparavant été dotés d’une Loi d’orientation et de programmation militaire pour les besoins de l’équipement de l’armée. Viendra s’ajouter à ce dispositif un Comité militaire de suivi et de la réforme des forces armées, de défense et de sécurité.

Vivement donc, la mise en retraite du Capitaine Sanogo, et, avec lui, des autres membres du CNRDRE, parce que, tout simplement, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre!

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Takiou, un ancien adema que tu es, je te dis que les membres du CNRDRE vont bel et bien resté dans l’armée malienne pour restructurer. Plus jamais les generaux de merde ne vont revenir aux affaires car ce sont eux et ATT plus les politiques corrompus qui ont mis le Mali dans cette merde. Si Sanogo gene les anciens voleurs de la Republique, il ne va nulle part. lES Takiou sont des journalistes alimentaires qui n’ont aucune conviction. Ce journaliste est un pur de l’ADEMA donc ses analyses sont biaisées à l’avance.

  2. on a dit que le cptaine est devenut comme ancien president de la repulique alors qu il n est pas investire comme president du mali et pourquoi a t il accepte

  3. Shana Takiou est le plus con et le plus nul de tous, dans le corps de presses au mali .

    Le problème malien vient des traitres et taupes salafistes comme Shana Takiou, déguisé en journaliste.

    A T T a été trahis par des maliens comme ce Shana Takiou dans sa guerre contre la rebellion .

    Le mali est en état de guerre, alors il peut continuer jusqu’ à subir la furia des uns et des autres.

    nous te surveillerons comme du lait sur le feu. Continue et tu verras Shana ce c’est que le civil malien en colère. Dioncounda en sait beaucoup .

    Et si vous pouvez , vous qui vouliez cacher le soleil du doigt partez vous même a la garnison militaire de KATI déloger ou bombarder nos jeunes troupes de soldats maliens, seules forces combattantes valides actuel.

    votre problème a vous Shana sera réglé pour le bonheur des maliens. Et le cnrdre en sera accusé gratuitement !

    Il y aura en face de vous une masse imonde de citoyens pour vous demander des nouvelles.

    • Bekaye c toi le plus con des malien tous ce sahana à dit c’est la vérité Sanogo est à la retraite anticipe , et il faut dissoudre le CNRSDE pour le bien du Mali et pour l’armée , ils ne peuvent jamais dirigé le Mali par ce person ne nous aideras avec eux à la commande des institutions du Mali . Et Bekaye comment tu peut te réjouir de ce qui est arriver à notre notre président n’oublie pas que Dionkounda peur être comme ton père il a 70 ans ont luis fout respect et considération par ce que aujourd’hui il est le président du Mali

  4. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

    • vrai mon frère, il n’ y a qu’à voir la qualité de ses interventions pour qu’il soit assigné devant les renseignements généraux maliens.

      Shana est une taupe militaire bénévole au service des islamistes du mnla et des politiques ayant échoués au mali.

      Nous le tuerons inchalla. C ‘ est juré ! Ainsi il se taira dans cette crise et même après.
      Fin stratège, il croit l’être. Nous , civils maliens te tuerons et les militaires en seront gratuitement soupçonnés.

      il doit mourir avant cette guerre du nord. c’est une taupe dans nos rangs.

      top !

  5. les militaires leurs proche et soutient sont entraint de nous bloquer au sud pour ne pas repartir au nord combattre les rebelles le 22 et le 23 mars ils ne nous ont pas parler de koulouba c’est pour des raisons militaires pouruoi parlons nous de transition militaires ce debats est terminer allons y au nord ou bien que vous attendez pour expulser lambassadeur de lazawad pour commencer la guerre nous avons une armée vieux de 52 ans qui a tous pour faire un guerre meme s’il faut faire a certains valeureux militaires retraités. alors arreter vos salades de preparation il faut tous simplement revoir la strategie qui na pas marcher reprogramer ne nous parler surtout pas de formation si l’armée ne part pas au nord et se faire aide par des volontaires et la jeunesse qui le fera pour nous pas de cedao pas de militaires pret pour la guerre alors ont va ou ne nous parler surtout pas de formation cela veut dire que nous ne partirons pas du jamais vue au monde apres 52 ans d’independence il faut vite lever le siege de kati et mettre les militaires en ordre de bataille il n’y aucune autre solution

  6. Tout comme sous ATT faire attendre parler du matin jusqu’au soir ne rien faire.
    L’armée ne peut pas monter au nord elle ne veut pas que la CEDEAO intervienne elle veut pas la partition du pays le gouvernement n’a le courage d’aucune action au nord ni militaire ni négociation.
    Les populations souffrent et souffriront encore tant que le peuple ne se lève pas pour mobiliser l’armée ou obtenir une intervention internationale.

    • Shana Takiou est le plus con et le plus nul de tous, dans le corps de presses au mali .

      Le problème malien vient des traitres et taupes salafistes comme Shana Takiou, déguisé en journaliste.

      A T T a été trahis par des maliens comme ce Shana Takiou dans sa guerre contre la rebellion .

      Le mali est en état de guerre, alors il peut continuer jusqu’ à subir la furia des uns et des autres.

      nous te surveillerons comme du lait sur le feu. Continue et tu verras Shana ce que c’est que le civil malien en colère. Dioncounda en sait beaucoup .

      Et si vous pouvez , vous qui vouliez cacher le soleil du doigt partez vous même a la garnison militaire de KATI déloger ou bombarder nos jeunes troupes de soldats maliens, seules forces combattantes valides actuel.

      votre problème a vous Shana sera réglé pour le bonheur des maliens. Et le cnrdre en sera accusé gratuitement !

      Il y aura en face de vous une masse imonde de citoyens pour vous demander des nouvelles, et pas de militaires.

  7. Mes Cher freres les pro junte sons au mali car ils sont pas informer de Ces qui cest passe au Mali surtous dans le reste du monde notre depot d,arme ete seizi par les criminal a GAO et un company du sucre vien de annuler un project de 3 Millard de dollars a cause du coup de cest sauvages militaires et tous le monde va suspendre les aide pour le Mali si les militaire ne c,ecarte pas du pouvoir . il ya toujour des malien qui veux cest stupid SANOGO au pouvoir pour nous amener ou?

  8. Mr Takamba Tahiou dit: «on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux»

    VOILA L’ EURREUR DE MR SANOGO ET SES COMPAGNONS!!!

    ON NE FAIT JAMAIS QUELQUE CHOSE A MOITIE SI CE N’ EST QU’ AVEC LA SURETE DE PARRACHEVER PROPREMENT!!!

    VOILA QU’ ILS S’ EN PRENNENT DEJA ET TRES ACTIVEMENT AU ACQUIS DE LA REVOLUTION DU PEUPLE ET DE SON INSPIRATION AU CHANGEMENT!!!

    CE MATIN : DE FAUSSES INFORMATIONS SUR NOTRE PREMIER MINISTRE , UN HOMME TRUELY DE GRANDEUR INTERNATIONALE,

    DEJA ILS VEULENT DISSOUDRE ET ENRAYER LE CNDRE .

    LES VIEUX VONT RETOURNER A LEUR DANCE DE TAKAMBA AVEC A LEUR TETE LE MUSICIEN “JOURNALISTE” FAUX PENSEUR, TAKIOU TAKAMBA

  9. je crois que takiou est myope. il ne voit pas loin. le CNRDRE fait partie de l’arsenal de la trnsition. Sanogo ne profitera de sa retraite de chef detat qu’a la fin de la tansition. Si le CNRDRE se retire, les loups civils vont vous bouffer avec leurs complices étrangers; Le Mali sera emiétté et les rebelles auront gain de cause; Le Mali restera à Douentza.

      • vrai mon frere, il n’ y a voir la qualité de ses intervention pour qu’il soit assigner devant les renseignements maliens.

        Shana est une taupe militaire bénévol au service des islamistes et des politiques ayant échoués .

        Nous civils le tuerons ichalla. c’ est juré ! ainsi il se taira definitivement dans cette crise et même après.

        • vrai mon frere, il n’ y a voir la qualité de ses intervention pour qu’il soit assigner devant les renseignements maliens.

          Shana est une taupe militaire bénévol au service des islamistes et des politiques ayant échoués .

          Nous le tuerons ichalla. c’ est juré ! ainsi il se taira dans cette crise et après.

          merci

          • vrai mon frère, il n’ y a qu’à voir la qualité de ses interventions pour qu’il soit assigné devant les renseignements généraux maliens.

            Shana est une taupe militaire bénévole au service des islamistes du mnla et des politiques ayant échoués au mali.

            Nous le tuerons inchalla. C ‘ est juré ! Ainsi il se taira dans cette crise et même après.
            Fin stratège, il croit l’être. Nous , civils maliens te tuerons et les militaires en seront gratuitement soupçonnés.

            il doit mourir avant cette guerre du nord. c’est une taupe dans nos rangs;

  10. Takiou je ne comprends rien dans tout ce que tu dis!
    Tu parles de : CONTAGION ! qui à contaminé les membres du CNRDRE pour qu’ils fassent un coup d’état! encore tu dis: ILS DOIVENT RESTER TRANQUILLES ET RESTER HORS DU DISPOSITIF! selon toi qui fera l’armée? je pense que si on est arrivé ici c’est parce que certains militaires ont failli à leur mission!
    je pense qu’il faut arrêter d’allumer les mèches!
    La transition est mise en marche et soutenons là au lieu de rester parler de SANOGO, CNRDRE! Depuis la signature de l’accord on ne les a pas entendus, pourquoi autant de critiques! Ne soyos pas haineux!
    S’il y a eu coup d’état parce que quel que part ça ne marchait pas! si non ça allait échoué!
    Vraiment un peu de retenue! Si le Mali brûle tu n’échapperas pas!
    Merci

  11. Merci mr chachana takiou pour ton courage qui nous renforce le morale et la douleur que nous subisson a la suite du comportement de ces soldats deshonnorant le mali..je pense que d,autres journalistes courageux suivront le pas..merci encore mille fois pour ton courage que le bon Dieu garde sur toi

  12. koné ça se voit que tu n’a pas reçu d’education, tu peux t’exprimer sans insulter. A travers ton message ça se voit que tu ne connais rien de la vie. Actuellement on a des problemes serieux au nord, pourquoi s’accentuer sur des faux problemes au sud ?

  13. Nous n’avons plus de militaires mais des hommes en uniformes doublés de syndicalistes et politiciens en armes. Mr Chahana, vous avez raison mais allons au délà et remercions simplement et fermement tous ces soit disant miltaires actuels en les mettant en retraite anticipée. Le Mali se donnera le temps et les moyens pour bâtir une nouvelle armée digne d’une république à partir de patriotes volontaires qui s’engagent dès leur récrutement à obéir de jour comme de nuit à l’autorité et au pouvoir civils.

    Quant à Sanogo et le CENDRE ils doivent chercher un recepissé pour le parti qu’ils viennent de créer le CENDRE en démissionnant de l’armée. Le Malien qui a de la suite dans les idées ne peut pas s’attendre d’un sursaut d’orgueuil positif de la part de l,armée de Sanogo.

    Pour la suite, mettons de côté notre orgueuil et faisons appel aux forces de la CEDEAO et de l’ONU pour mettre hors d’état de nuire les rebelles. Iln’ya aucune honte à cela. La CEDEAO a intervenu en Sierra léonne, au Liberia avec de bons résultats. Depuis 10 les forces Francaises et ONUCI sont actifs en C Ivoire.

    • Sans te contredire la CEDEAO ne viendra jamais se battre au Mali! si on peut se battre pour libérer le pays il faut qu’on s’apprête dès maintenant si non pas de CEDEAO! il y aura des discours mais pas de réaction! la CEDEAO dira toujours négocier, négocier et c’est le Mali qui restera toujours occupé! si c’est pour aider le Mali ils peuvent nous envoyer des armes! mais tu as entendus une fois la CEDEAO parler de cela! ne nous trompons pas, la CEDEAO est la main invisible des occidentaux! ils veulent une autonomisation d’une partie du Mali mais la suite nous édifiera!
      La CEDEAO est déjà en Guinée Bissau parce qu’ils savent qu’il n’y aura pas de combats contrairement au Mali!
      je pense que les Maliens comprendront!!!!!!!!!!!!!

      • M. Berthé,
        Il est claire que la CEDEAO ne viendra pas nous aider si on ne respecte ces décisions.
        Comment veut tu que la CEDEAO nous envoie des armes alors qu’il n’y aucune autorité militaire compétente? Par compétence je n’entend pas seulement la volonté. Au vu de la manière dont nos militaires ont abandonnés leur poste (après la coupure de la tête de l’armée), qui est capable au Mali aujourd’hui d’estimer la force de frappe réelle des bandits du Nord? Sachant que les abandons ont été faits sans résistance.
        Quelle confiance règne chez nos militaires aujourd’hui?
        Honnêtement est ce que tu peux garantir qu’aujourd’hui même si nos soldats ont l’armada américain, ils vont continuer à se battre après une dizaine de perte d’homme?
        Est-ce que à la place de la CEDEAO tu prendrai un tel risque, sachant que chaque jour qui passe de nouvelles armes sont découvertes (des armes qui étaient supposées en manque).

        • vrai mon frère, il n’ y a qu’à voir la qualité de ses interventions pour qu’il soit assigné devant les renseignements généraux maliens.

          Shana est une taupe militaire bénévole au service des islamistes du mnla et des politiques ayant échoués au mali.

          Nous le tuerons inchalla. C ‘ est juré ! Ainsi il se taira dans cette crise et même après.
          Fin stratège, il croit l’être. Nous , civils maliens te tuerons et les militaires en seront gratuitement soupçonnés.

          il doit mourir avant cette guerre du nord. c’est une taupe dans nos rangs;

          merci a la jeunesse digne de notre pays !

  14. Nous allons plutôt rayer le journal 22 septembre de l’effectif des journaux écrits de la République comme le cas des berets rouges. Ce journal peut prndre des dispositions pour accueillir notre visite le 08 juin prchain à 03 heures 30mn du Matin.
    Tolerance zéro.

  15. IL FAUT QUE LE CNRDE RENTRE DANS LES CASERNE CAREMENT ET LAISSE LA PLACE AUX VRAIT MILTAIRE DE VENIR LIBERE LE MALI
    RFI NA PAS CACHER LARMER DU MALI EST INEXISTANTE SUR LE TERRAIN CETTE ARMER FAIT LA PLUI ET LE BEAU TENP A BAMAKO IL FAUT QUE LA POPULATION LES CHASSE CAREMENT DE LA CIRCULATUIONIL NE SERVE A RIEBN
    SI CEST DES HOMME IL NON?T QUA ALLER AU NORD CEST TRES CLAIR
    LE PM EST CONPLICE DE TOUT LES ACTE QUI ONT TABASER DIONCOUNDA IL EST LE PREMIER CONPLICE IL FAUT QUIL DEMISIONNE IMMEDIATEMENT
    LE PM GAGNE DU TEMP PENDANT QUE LE MALI EST DIVISER TOUT CES PEUREUX SE TERRE A BAMAKO AU VUE ET AUX SUE DE TOUTE LA POPULATION
    VRAIMENT PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS POUR AGIR CHASSER TOUT CES BIDASSE DEHOR

  16. chers internautes:les propositions faites a mr sanogo est un piège a longue terme; pour faire face au nord et organiser les elections libres ,apres tous les membres du cnrdre seront liquider a petit feu(cela prendra au moins 3 ans) 😳 😳 😳

  17. Dieu merci.les cons et les ignorants qui supportaient sanogo vont voir q ce mec et ses collègues ne sont q des lâches qui ont fuit le nord en laissant une quantité importante d’armes et de munitions qu’aqmi vient de découvrir et d’ajouter ds son butin.sincèrement,on doit fusiller sanogo et les gens du cnrdre .ils ont aidé la rebellion à s’emparer du nord .

  18. Dès le départ j’ai dit aux gens que l’armée a fait le coup d’état pour ne pas aller faire la guerre au Nord.
    Ils vont continuer à destabiliser Bamako pour ne pas aller au nord.La venue de SANOGO a precipité la chute des 3 régions du nord.Sanogo devait dire la vérité au peuple malien;à savoir que l’armée malienne est une armée fantôme.

  19. Aller dans les représentations diplomatique, non Mr Takiou, quel pays va accepte sur son sol des pushicts , des soldats qui refuse de se battre pour leurs pays, des gens qui interdisent des avions d’autres président d’atterrir pour venir nous aider a trouve une solution?

  20. Bjr à tous et à toute,
    Je pense que SANOGO et toute cette bande du CNRDRE doivent être poursuivie; Sanogo doit être exécuté tout simplement car cet homme est mauvais et dangereux à la fois .

  21. ton article est nul. Sanogo a plongé le Malidans le ko, il l’imperieuse obligation de se rendre sur le terrain pour la liberation du pays.
    sinon. sinon c,est trop facile n’importe qui pourrait faire un coup d’état se tailler une retraite doré foutre le pays dans merdre et s’en aller.
    Sanogo n’a pas le choix il ira d’une maniere ou une autre au front.

  22. voila ce que le Capitaine Sanogo est venu causer aux Maliens, je suis tout afait d’accord avec Chahana et j’apprecie beaucoup de ses analyses sur Africable dans “le Debat du dimanche” , j’avais predis cette situation a bon nombre d’amis, et voila le mali qui s’enfonce de jour a jour dans la crise. il n’a pas libere le nord du Mali, et il est venu creer le desorde dans le sud. quand allons nous finir tout ca pour retablir l’integrite territoriale du pays?
    HHHHHHHaaaaa L’Afrique pitie pour toi!!!!!!!
    mais ne soyez etonnes il a goûte au gateau empoisonné du pouvoir et voila il ne peut plus s’enpasser.!!!!!!!!

  23. haaaaaaaa Si Sanogo pouvait disparaitre pour de vrai…
    JE ne sais ce qu’il veut encore..
    On t’a grade du simple CAPITAINE au GENERAL
    Ensuite te donnder les faveurs d’ancien chef d’etat… mais avec tous ca.. il veut le POUVOIR LA….
    Si tu pense que gerer ta famille est egale a GERER un pays, mon cher capitaine, tu te trompes.. c’est different….

  24. CERTAINS MALIENS ont casse la gourde du miel sur la tete de Samogo. IL SE LAISSERAITY MOURRIR DE FAIM PLUTOT QUE D’ALLER BOUFFER SON “TOH” HABITUEL.

Comments are closed.