Edito : La troisième honte du Mali

140

C’est par presse interposée, surtout étrangère, que les Maliens, et même le gouvernement Cheick Modibo Diarra ont appris avec stupéfaction que la classe politique, ainsi que la société civile, sont invitées le samedi 7 juillet à un “mini-sommet” à Ouagadougou, sous l’égide de la CEDEAO, pour tenter de former un gouvernement fort et discuter de l’éventuel envoi d’une force militaire  dans le Nord du Mali.

Cheick Modibo Diarra

Et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, dont le pays assure une médiation dans la crise malienne, de déclarer: “il nous faut envisager d’aller vers un gouvernement de large consensus, un gouvernement d’union nationale, qui sera à même de mieux gérer les défis que connaît le Mali”. Déjà, la 41ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, tenue les 28 et 29 juin à Yamoussoukro, avait donné le ton, avec 14 mesures spécifiques dont la formation d’un gouvernement inclusif d’union nationale.
Le problème n’est pas là. Il est à un autre niveau. Il s’agit de la forme. D’abord, le fait d’annoncer un mini sommet pour former un gouvernement au nom du Mali, sans au préalable en informer Bamako, est une insulte grave. Ensuite, pourquoi la CEDEAO veut-elle former un gouvernement à la place des autorités de Bamako? Et pourquoi sortir du pays pour discuter de problèmes internes et étaler nos divergences politiciennes au grand jour, devant d’autres personnalités.
Si elles acceptent d’aller à Ouaga samedi prochain, la classe politique et la société civile malienne vont signer la troisième honte du Mali, sous la transition de Cheick Modibo Diarra. La première a été le premier voyage effectué à Ouagadougou dans la première décade du mois d’avril dernier. Les forces vives s’étaient copieusement insultées dans la capitale burkinabé, devant le Président du Faso. Les pros et anti putsch ne s’étaient pas fait des cadeaux et n’ont pas modéré leurs propos.
La deuxième honte du Mali, pour cette période transitoire, a été l’agression barbare et inqualifiable du Président Dioncounda Traoré, qui peine toujours à recouvrer sa santé à Paris. Irons-nous de honte en honte, sans jamais pouvoir gérer la préoccupation majeure de l’heure, la libération du Nord du Mali?
Héritier de grands empires, de savants et érudits, le Mali ne mérite pas ce sort, imposé par le destin pour certains et pour d’autres par ses propres fils, lesquels ont mal géré durant les  décennies écoulées notre Maliba.
Si les Maliens ont honte aujourd’hui, au dedans comme au dehors, c’est en partie à cause des mauvais comportements de leurs dirigeants. La convocation à Ouagadougou pour former un gouvernement d’union nationale est la preuve que notre pays est sous tutelle.
Le Premier ministre ne peut-il pas continuer ici ses concertations politiques, lesquelles seront certainement sanctionnées par un nouvel attelage gouvernemental? Pourquoi ne pas lui donner la chance de tenter la formation d’une nouvelle équipe, sans amener qui que ce soit à se déplacer à Ouagadougou? La méthode de la CEDEAO ne vise ni plus ni moins qu’à affaiblir le Chef du gouvernement. Si l’on veut renforcer les autorités de la transition, il faut leur laisser la plénitude de leurs prérogatives constitutionnelles.
La situation que vit le Mali exige sans doute un gouvernement d’union nationale. Mais qu’on laisse à Bamako les pleins pouvoirs pour en discuter avec les forces en présence et convenir de sa mise en place. Sinon, tout ce qui viendra de la CEDEAO apparaitra comme une imposition de l’extérieur, une violation de notre souveraineté ou du moins de ce qui en reste. Ce fut le cas lors de la désignation de Dioncounda Traoré comme président intérimaire, avec les conséquences que l’on sait.
Il y a eu beaucoup de crises en Afrique mais c’est la première fois qu’un sommet de chefs d’Etat est organisé pour décider uniquement de la formation d’un gouvernement d’union nationale dans un pays tiers. C’est une honte et nous la dénonçons comme telle. Mais il faut aussi dire à notre classe politique que, tant qu’elle ne changera pas d’attitude et de comportement, les autres pays de la communauté vont continuer à faire avaler des couleuvres aux Maliens.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. Chahana, tu dis une chose et son contraire: tu reconnais que CMD a échoué tant dans la constitution de son Gvt (privilégier les beaux frères et belles soeurs et copains et coquins) que dans les actes posés par la suite (en gros faire les constats d’huissiers des vandales du Nord et pleurnicher, pleurnicher,…) C’est normal que ceux qui ont imposer CMD aux Maliens l’appellent pour l’obliger à réaménager le Gvt! Ensuite je crois que Gandjiboro a résumé les hontes que les maliens vivent encore! Alors arrêtons de jouer à la vierge effarouchée, nous touchons tellement le fond que le pétrole n’est plus loin. Vivement un GVT qui ne doit rien aux putschistes et qui aura enfin l’ambition de relever le Mali et les Maliens. Merci.

  2. s”ils veulent regler ce probleme au burkina c’est bien sur pour ecarter cheick mobibo diarra c’est tellement clair car c’est lui le blem. certes il est en train de fournir beaucoup d’effort mais il a raté sa rentée en se laissant guider par sanogo. et grave son gouvernement est composée de ses amis et ceux de sanogo .et il n’arrive pas a se defaire de lui. tout le monde sait qui est sanogo maintenant mm ceux qui l’avaient applaudit. ils sont en tain de faire la pluie et le beau tps avec l’argent du contribuable semer la terreur dans la ville , des arrestations sans explications ,des tortures etc …… et le nord complètement oublié. voila pourquoi les partenaires n’ont pas confiance au PM. il doit rendre sa demission pour nous permettre d’avancer s’il aime vraiment le Mali .

  3. Excellente analyse. Le Mali n’est plus gouverné par des grands hommes depuis belle lurette. La plupart de nos politiciens ne sont que des minus, de petites gens sans dignité qui ne courent qu’après des positiionnements et après l’argent. Ils ont fini avec ATT à transformer ce Grand et Beau Pays en un zéro pointé.

  4. ok je trouve ca normal parce ke le premier ministre et ses gas sont incompetant donc la cedeao va gerer a leur places

  5. Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous sommes fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.

  6. @ jeune soldat, je partage entièrement ton commentaire. Je suis sénégalais mais je suis de très près la situation malienne. C’est la honte, et pire encore l’humiliation de tout un peuple. Jamais en Afrique un peuple n’a accepté une telle bassesse et l’accepter pour ce pays de Babimba Traoré lui qui juré derrière sa forteresse que jamais il se rendrai jusqu’à sa mort, le Mali de Samori Traoré, le Mali légendaire. On ne peut pas comprendre qu’un ridicule capitaine tienne tout un peuple en otage. Qu’est il arrivé au malien au point de souhaiter bienvenue au diable. En tant que sénégalais, citoyen d’un pays frère je ne peux pas comprendre, que des maliens acceptent qu’on tabasse leur chef d’Etat. Ces militaire qui parlent de redressement de la démocratie n’ont même pas été capable de tenir tête aux rebelles comment peuvent ils gérer le pays s’ils sont incapable d’assumer la mission dont ils ont été formé. Je pense que l’armée malienne est dans une logique de fuite, elle gagne à ce que la crise dure, que les divergences persistent à Bamako afin de ne pas se rendre au front. Et maintenant, vous journalistes osez parler de honte, de tutelle pour un pays qui n’est pas capable de protéger son chef d’Etat, qui n’est pas capable de se défendre et de protéger ses citoyen. Pour rappel la mission première d’un Etat fut il pauvre c’est de protèger ses citoyen et veiller à l’intégrité territoriale. Le Mali peut il encore garder ce statut. Les islamistes au nord font mieux que les militaires, eux ils ont été capable de dire non aux rebels, d’imposer leur lois fussent elles mauvaises. L’armée malienne est à l’image du malien moyen, beaucoup parler et rien assumer. Qu’on arrête cette mascarade, le maire de gao est allé s’accroupir devant la france pour demander de l’aide, Sanogo ira un jour à Canossé à défaut d’être forcé à l’exile. Si les maliens ne se montrent pas déterminé à recouvrer leur intégrité territoriale ce n’est pas aux pays de la CEDEAO de le faire à leur place. J’aime le Mali, et si un jour je devais rejoindre mes frère malien pour combattre ces afghans noirs je n’hésiterai pas car après tout on ne peut pas regarder la maison du voisin bruler sans lui donner un coup de main, mais à condition que ce dernier au lieu de crier au secours commence par éteindre les flammes..

  7. mon ami jeunesoldat tu a tout dit suis entièrement d accord avec toi c est des incapables le gouvernement et les militaires même si ont les donne des arsenal ils ne bougerons pas c est une armée répressives et non une armée pour défendre la nation .

  8. Arrêtez ces idioties. Comment un pays qui n’est pas foutu d’assurer la protection de son propre président, une seule personne (je ne parle pas de son intégrité territoriale), peut se bomber la poitrine pour dire, je ne veux pas ci je ne veux pas ça? Ouvrez vous yeux et observez ce qui se passe au Mali au quotidien : arrestations gratuites et sentimentales par le CNRD de merde, atrocités en tout genre par le CNRD de merde et les occupants du nord. Si le Mali pouvait quoi que ce soit, on n’en serait pas là. On a raté l’occasion de nous faire aider par la CEDEAO par l’imbécilité et la cupidité de cet abruti de SANOGO, il serait raisonnable de trouver une solution maintenant par tous les moyens et surtout par l’aide de toutes les bonnes volontés.
    Il n’y a pas un village en France qui n’ait pas son monument aux morts (fils du village tués pour la France lors des guerres mondiales ou de préservation de ses colonies). Au lieu de décider immédiate la réquisition de tous les hommes du pays pour aller à la guerre, le gouvernement incapable est là à écouter vos débilités et en plastronnant dans les salons feutrés au nom d’une fierté qu’il n’a pas le moyen de se payer.

  9. Je suis d’accord,effectivement arrêtons de pleurnicher sur notre nationalisme vain.Pourquoi s’acharner sur la CEDEAO alors que nous sommes incapables de régler quoi que ce soit. Qu’est ce que nous avons pu faire depuis ? Il est obligatoire de faire violence sur soit et laisser les choses se regler ou elles peuvent.Il n est plus necesaire de perdre du temps les populations du mali souffrent enormement.Peu importe le lieu ou la solution sera trouvee.Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas l enjeu.Nous n aurions aucune aide d ailleurs seule la CEDEAO qui est entrain de se battre.Meme si c est au Pole Nord c est la solution qui importe.evitez de tomber dans dans le piege des hypocrites et mettre encore le pays a feu et a sang.

  10. Gouvernement pro putsch ne représentant aucune sensibilité qui a même habilité des dictateurs ne peut que échouer en plus de leurs incompétences les choses ne font que ramer.

    • Tous les politiciens qui vont se rendre a Ouaga auront des comptes a rendre.

      Non, non, non, nous n allons pas accepter. Vivement que SANOGO fasse un autre coup d’Etat. Et cette fois ci pour aller directement au Nord sans attendre l’aide de qui que se soit.

      MERDE MERDE

  11. Rappel, à l’époque la guinée avait refusé que leur gouvernement soit former à l’étranger (Ouagadougou).
    Encore une perte de notre intégrité autoritaire avec la formation du gouvernement à l’étranger; nous devons rejeter cette volonté.

    MANIFESTATION:

    Non à la formation du gouvernement à Ouaga.
    Oui à la formation du gouvernement à Bamako.

  12. Honte……………………
    Si le gouvernement du MALI se forme Ouagadougou.
    On doit manifester contre cette formation du gouvernement sur une terre étrangère.

  13. Il faut vous entendre, c’est la meilleure solution, sans entente rien ne sortira dans la précipitation.

  14. Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.

  15. Merci
    Mr ABDOUL K KONATE
    Ton texte est sans pareil la verité est claire et limpide ,quand elle apparait les hypocrites se la ferme
    ———————————————————————-

    Arrêtons de pleurnicher sur notre nationalisme vain. Pourquoi s’acharner sur la CEDEAO alors que nous sommes incapables de régler quoi que ce soit. Qu’est ce le gouvernement de CMD a réglé depuis sa mise en place? Qu’est ce qu’on a vu depuis 3 mois? : des communiqués de condamnation (agression de Dioncounda, enlèvement de citoyens par des militaires cagoulés, attaque d’Africable, détention dans des conditions inhumaines de bérets rouges à Kati, assassinat du conseiller municipal Oumarou à Gao, destruction des mausolées de Tombouctou, … etc.) Au lieu de prendre ses “pleins pouvoirs” au moment où le CNRDRE est neutralisé et isolé, le PM joue à la girouette. Pourquoi le PM n’a pas entrepris des démarches pour renforcer son gouvernement? Pourquoi les conditions sécuritaires de retour de Dioncounda à Bamako ne sont pas réunies? Ave…c le voyage de ce dernier à Ouaga aujourd’hui, on a la preuve que son maintien à Paris est plus un problème de sécurité à Bamako que de santé. Pourquoi ne vient-il pas à Bamako, ne serait ce que pendant quelques jours et retourner à Paris pour le temps qu’il faudra?
    Je vous rappelle que le Mali n’est pas le premier pays à être secouru par la CEDEAO. Tous les gouvernements de la Côte d’Ivoire, de 2005 à 2010, ont été formé à Ouaga. SORO Guillaume a été nommé PM en mars 2007 à Ouaga. Sans les différents accords de Ouaga, les élections n’auriont jamais eu lieu (ADO a pu se présenter sans qu’il soit question de sa nationalité, Bédié aussi sans tenir compte de son âge avancé, Gbagbo malgré 10 ans passés au pouvoir, …).
    Le Mali en est là parce que, militairement et politiquement, nous avons montré nos limites.
    Donc de grâce, laissons nous aider, surtout par la CEDEAO

  16. Nous disons que les lettrés africains mutans mi humains mi satan sont les agents d’1 nouvelle épidémie (gestion primitive primaire égoïste familiale clanique tribale laxiste malhonnête incompétente arrogante du pouvoir au détriment des intérêts des peuples) qui si on n’y prend pas garde va tuer à jamais et toujours en Afrique la bonne gouvernance et la vraie démocratie

    Nous disons qu’ils ont cette mauvaise habitude 1fois que les peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps de le transformer en 1héritage et 1fois que les peuples fatigués de cet type de gestion leur retirent leur dû ils sont dans tous leurs états et sont prêts à mettre le chaos dans leurs pays avec arrogance comme Satan en usant de toutes les malices et dénigrent en usant de tous les moyens et voies les nouveaux détenteurs du pouvoir au lieu de se faire “tout pétit” et présenter humblement leurs excuses aux peuples d’avoir été aveuglés par la défense de leurs privilèges égoïstes

    Nous disons que ces lettrés africains mutans ou Satan faits humains partout en Afrique évoluent bien dans 1milieu de démocratie à la bananière où ils se nourrissent tels des virus des deniers publics où ils n’ont point de crainte car la justice y est inexistante et les élections sont baclées car selon leur soit disants amis “les autres” le Noir n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons que ces lettrés mutans africains s’accrochent tel des virus à ce milieu de démocratie bananière car ils sont incapables de s’épanouir ou de se réaliser dans 1milieu de démocratie vraie et pour cela ils sécrètent des toxines à l’encontre des êtres favorables à 1gestion honnête et à 1vraie démocratie

    Nous disons ainsi au Mali ces lettrés mutans maliens des gouvernements d’ATT des députés de Dioncounda partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et réligieux de l’exmouvance présidentielle par la défense de leurs privilèges primaires primitifs égoïstes ont cèdé 1partie du pays à des “ramassis de voyous” avec les faux accords en monnaies sonnantes et trébuchantes d’Alger et ont affaibli l’armée en gardant par dévers sur eux l’argent prévu pour le rénouvellement de l’arsénal militaire

    Nous disons ainsi ces lettrés mutans maliens ou Satan faits humains de l’exmouvance présidentielle ont fait du Mali le “WC public” de ces “ramassis de voyous” de n’importe qui et de n’importe quelle structure sous régionale et d’ailleurs

    Nous disons avec tout cela ils ont le “culot” et l’indécence de demander à rentrer dans 1gouvernement d’union

    Nous disons cela montre encore 1fois qu’ils n’ont aucun respect pour l’armée et le peuple maliens et cela ne nous étonne point

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté où a t on vu dans le monde 1gouvernement qui a changé en 3mois 1situation catastrophique décidement ces Satan faits humains ne pouront jamais avoir des réactions humaines

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de “boire le calice jusqu’à la lie” ou s’opposer à 1gouvernement fait de corrompus à la demande d’individus ou groupes d’invidus aussi corrompus et faire 1bloc avec le 1er ministre et son gouvernement commando aux fins de retrouver l’intégrité du pays avec 1armée républicaine bien équipée dans 1démocratie vraie après de vraies élections non baclées aux fins de mettre hors état de nuire “ces ramassis de voyous” et traduire ensuite devant des juridictions compétentes les ennemis internes sous régionaux et d’ailleurs du Mali pour crimes contre l’humanité

  17. je suis stupefais a l’idee de voir des tocards qui vont participer a ce sommet.Je pense que la CEDEAO ne fait retarder le processus de liberation du nord,pourquoi ne pas travailler avec le gouv actuel,c’est des beni oui oui a la mercy des felins coe Dioucounda,Soumaila Cisse et autres,mais inchallah,ils nous trouveront ici,avec leur soi-disant gouv d’union nat.

  18. C’est une bonne analyse Mr le journaliste mais tant qu’il y aura pas une nouvelle race de decideurs au Mali la honte risque de continuer car nous maliens devont mettre le Mali au dessus de tout au lieu de penser à nos interêts personnel

    • Je pense qu’il faudra manifester vigoureusement aussi contre la formation du Gouvernement Malien hors du Territoire. Pourquoi on doit former le gouvernement du Mali a Ouagadougou? et non a BAMAKO?

      Pourquoi Dioncounda quitte directement Paris pour se rendre a Ouagadougou? Quelle honte!!!!!

      Après cette longue absence, en tant que président soucieux de la paix dans son pays , il devrait d’abord venir au MALI. Quelle honte.

      En rappel, Rabiatou DIALLO en Guinée avait refusé que le Gouvernement d’Union de la Guinée soit formé au Burkina.

      MALIENS ET MALIENNES SOYEZ DIGNE

  19. LE MALI C’est pays et non une région de cote d’ivoire. Si on dit non au Mali, c’est non. Que tout se passe à Bamako et non ailleurs!

  20. un gouvernement paressuex, incapable eet incompetent., qu’est ce que ce gouvernement a fait de concret depuis sa formation, absolument rien.Il ne parle meme pas de la recuperation du Nord, et il multiplie des voyages unitiles dans la sous-region.qu’il sache que nous ne sommes pas l;espace, nous sommes sur terre, et la realite est en face de nous.

    • Vous est loin du pays cher ami, tu penses que les autres vont decider sans notre armée qui est d’ailleurs en formation accélerée avec les nouvelles armes acquises.
      Ne reflechis pas comme ça.Ce gouvernement va prendre encore quelques moi pour se rendre en compte qu’il ne faut pas precipiter les choses.

  21. Salam DIARA KE et toute la classe politique.

    Chers partis politiques sachez que l’on ne doit pas essayer de lorgner dans tous les trous.

    Héyi, laissez ce gouvernement faire son travail, juste pour cette période de transition.

    Respectons davantage la mémoire de tous ce qui ont fait le SOUDAN (actuel MALI) au MALI.

    Koun Kolo kalifa ko djougou, i bè ta di a tji baka ma (mini sommet de Ouaga)

    Ali bi, an ka sabali (99ème nom de DIEU).

  22. on va juste regarder les politiciens irresponsable traiters ui vont aller a Waga pour detruire ntr pays. Si jamais il dessout ce gouvernement, on va metre le fait a leur gueil.

  23. chahana je suis tout à fait d’accord avec toi …les vautours ne veulent que s’installer au gouvernement et bouffer comme d’habitude…quelle honte!

  24. Après un coup d’Etat militaire, à deux mois de fin de mandat présidentiel a rendu instable le pays, et a réveillé les appétits politiques.Vous parlez d’autorité, du moins, de ce qu’il en reste, dites moi, quelle est l’autorité démocratique qui existe au Mali? Des institutions démocratiques mise en mal par un putsch; un pays divisé; un accord-cadre concocté entre CNRDRE et la CEDEAO; un président de transition agressé dans ses locaux; un premier ministre plein de pouvoirs, mais en chevaleresque vengeur. Vous parlez de honte! nous l’avons connu, depuis que notre armée nationale a pris la fuite face à l’ennemi. Dès qu’il y a eu des “pro” et des “anti” putsch l’antagonisme entre les partis politiques est tellement forte qu’il ne laisse aucune place pour parvenir à un accord dans la sérénité, surtout,qu’une dissolution est au bout.

  25. De grâce épargner nous d’une humiliation de plus; que la CDEAO décide de la mise en place d’un gouvernement a la place des maliens du jamais vu. Peuple des grands empires qui a toujours résolu ses problèmes sous l’arbre a palabre ou dans le vestibule.Politiciens;épargnez-nous de cette honte destructive sinon l’histoire vous rattrapera et on vous pardonnera jamais.

  26. pourkoi ne pa faire ce sommet sans le gouvernement?, on le fera car le gouvnment a présent est dirigé par le CNDRE, sinon comment comprendre que le mali n’a pas encore fait de demande officielle pour l’intervention des soldats etrangers, tout le monde est unanime que le mali n’a pas de soldats(des femmelettes) pour gerer cette situation, on va rester comme cela pendant des années, les gens vont souffrir car le CNRDRE ne veut pas de troupes etrangeres car il a peur cet imbecile de SANOGO.
    tant qu’on n’aura pas un gouvernement elargi, il n’yaura jamais de decision autre que celle du CNRDRE et tant que le CNRDRE est là, le mali ne fera jamais de demande officielle.on veut un gouverenemnt qui ne fera pas l’affaire du CNRDRE,c’est pourkoi le mini sommet est obligatoire,justifié et surtout necessaire.

  27. Anw kèra fadénw sako ye
    Toute honte bue allez tout deballer à Ouaga alors que la Maison de la presse vous a donner l’occasion. Pour séamuser les boss de la CEDEAO invitent à Ouaga ceux qui se croient les élites du Mali à venir se donner en spectacle. Je juren que tels que vous êtes Soundiata. Monzon ou Banzani vous tueraient de leurs mains car vous ne meritez de vous targuer d’être leurs descendants. Allez toute honte bue vous tirailler devant ceux qui devaient être vos fadénw, seulement vous tomberez si bas que ce statut vous ne le meritez pas

  28. Maliens et Maliennes soyont des Hommes et soyont réalite et ne soyons pas tomber dans la piège de ces faux hommes soit disant les politiciens qui sont le pire ennémi de cette Nation.Les politiciens ont fait savoir à la jeunnesse Malienne qu’eux sont competant en disant à la radio ,à la télé jour et nuit les jeunesses sont mal formées, mal édiqués(Unjour mon professeur de premier cycle m’a dit :<..).Tous ces hommes politiciens ne sont pas à la hauteur.Ils sont tous des KAKA.Chaque jour ils nous poussent vers un autre problème qui n’y était pas le vrai problème,au lieu de s’occuper le problème des régions Nord du Mali,ils s’occupent toujour à leur place. Je veux que ces KAKAS politiciens nous laissent en paix s’ils ne peuvent rien faire pour le pays que de s’occuper le problème de place, nos parents souffrent dans les régions Nord du Mali. C’est eux qui payent les impôts et c’est ces KAKAS ne font que manger.

  29. Si jamais un seul voleur de la république se retrouve dans le gouvernement, la CEDEAO est responsable de tout ce qui pourra au Mali.

  30. qu est ce qui est plus honteux ? l occupation de plus de la moitie du territoire ,ou aller chercher un solution quelque soit lieu?
    meme a diapagha on est pret a aller, dites ce que vous voulez Mr le journaliste, on s en fout completement.

  31. Si Alassane Ouattara et Blaise Compaore’ decident de faire un sommet a Ouaga sans consulter CMD et son gouvernement ,c’est que CMD ne parle le meme language de piller le pays comme eux, donc ils font tout pour melanger ces roues.Il ne faut pas que CMD ce`de. Le probleme du Mali se re`glent par les maliens, et non des farfelus comme Alassane ou Blaise; et s’il ya lieu de former un autre gouvernement c’est a nous maliens de le faire et non eux.Et honte aux membres de partis politiques ou societe’ civile qui se rendront a ce sommet, car c’est une insulte pour notre pays Maliba.Et comme un adage le dit” Le linge sale se lave en famille”.

  32. DETRUISEZ LE MALI METTEZ LE FEU CONTINUEZ A VOUS ENTRETUER LE MONDE CONTINUERA SANS LE MALI 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  33. Dans tous les cas cette honte dont vous parlez n’est que la conséquence logique de l’incompétence et de l’ignorance du premier ministre. Si le Mali doit se redresser à partir de l’extérieur il faut y aller. De quelle souveraineté vous parlez? celle-ci a cessé d’exister depuis que nos femmelettes en tenue ont pris leurs jambes au cou.
    Soyez objectif et trêve de chauvinisme béat.
    Que Dieu sauve le Mali

  34. nous attendrons les apatrides qui iront au Burkina samedi.Nous sommes impuissants mais qu’ils soient surs l’histoire les rattrapera.

  35. LA CEDEAO DECIDE QUE ALLASSANE FORME UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DANS LE BUT DE REUSSIR LE PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE
    CAR SEULS LES OPPOSANTS SONT ARRETES PAR RAPPORT AUX EVENEMENTS DE LA CRISE POSTE ELECTORALE.
    LA CEDEAO DECIDE UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE EN GUINEE PUISQUE L’ACTUELLE GOUVERNEMENT PEINE A ORGANISER LES ELECTIONS LEGISLATIVES
    LA CEDEAO, LA CEDEAO……..

    Bande d’apatrides ces politiciens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. Monsieur le journaliste (Chahana Takiou) C’est toi la honte du Mali. Nous irons au Burkina (Chez notre ennemi) loin des influences de la junte apatride pour former en toute liberté notre Gouvernement d’union nationale. Un point c’est tout.
    Honte à ceux qui ne comprennent pas ton jeu qui consiste à jouer la corde d’orgueil et de nationalisme quand il s’agit du pouvoir cependant même que les 2/3 du pays son sous occupation.

  37. C’est tout simplement les politicards de l’ère ATT qui ont ramassé des milliards dans les caisses de l’Etat qui agissent comme cela. Ces nouveaux milliardaires ne veulent pas qu’une mouche se pose sur le magot volé. Ces agissements sont dans l’ordre normale des choses. Ce sont les intérêts qui sont en jeu. Si vous ne comprenez pas ça, cela veut dire que vous êtes tout simplement nul. Faites attention à Kassoum TAPO, Ibrahima N’DIAYE, Konimba SIDIBE, Hamidou DIABATE. Mettez-les hors d’état de nuire par tous les moyens. Je sais que Capitaine SANOGO est capable de faire ça. C’est un visionnaire.

    • Voilà quelqu’un qui faut fusier les malien on un gro problème avec la réussite si y’a quelqu’un d’honnête au Mali aujourd’hui je pense que ce Me Tapo lui assume sa responsabilité

  38. Certains maliens se permettent pour qui? Si tout le monde nous laisse gérer cette crise, le Mali sera complètement effacé de la carte.
    Bien qu’étant dans la merde jusqu’au coup, certains maliens continuent à rejeter toutes les bonnes volontés.

    Il faut que les maliens sachent qu’actuellement le Mali n’est plus un État. Tant que le gouvernement actuel est là, il n’y aura jamais d’État ni d’autorités respectable au Mali, c’est la dure réalité.

    Certains Maliens avec leur réflexion et leur ego dépourvu de bon sens continue à fuir la réalité et à faire chier le monde avec leurs problèmes frivoles.

    Cheick Modibo Diarra n’est pas actuellement l’homme de la situation et c’est tout. Tout ce qu’on lui demande c’est de ne pas faire cavalier seul et d’intégrer la classe politique dans un gouvernement d’union nationale, c’est la seule solution pour avoir un État respectable sur le plan mondial.

  39. Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta miri doni!!!!Hey! Malienwous anta mir

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Les gens ne nous aiment pas nous nous aimons entre nous!!!!!Quelle malediction 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • DETRUISEZ LE MALI METTEZ LE FEU CONTINUEZ A VOUS ENTRETUER LE MONDE CONTINUERA SANS LE MALI 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  40. Une belle analyse
    Mais vous avez oublie la plus grande qui a mon avis est le coup d’état du 22 mars contre un president qui allait quitter le pouvoir dans quelques semaines apres des elections sans doutes acceptables.
    Le Mali etait devenu un example a travers le monde mais helas!!!

  41. un gouvernement d’union pourqu’il y’ait pas de decision unilaterale dans la mesure ou les autorité mis en place ne sont pas les elus du peuple malien .
    l’envoie d’une force etrangère dans un pays , sans l’avale du peuple est consideré comme une colonisation

    • Quelle colonisation? ne sommes nous pas déjà colonisés par les touarègues et les islamistes?

      Franchement il faut que les maliens voient l’évidence : on est pauvre et on ne peut pas seul combattre les islamistes.Et oui c’est la dure réalité.

  42. Vraiment j ai honte pour mon pays je ne savais que c etait mon pays le mali qui detenait le nombre d apatrides le plus eleve de la planete ( a commencer par ATT,sanogo etc…),presque plus de 3 mois que le nord du mali est occupe par des islamistes venus de je ne sais qui violent tuent nos freres oh mon Dieu pourquoi le mali qu est ce qu on a fait pour meriter un tel sort .Mais quand je reflechi un peu je me dis que ce n est pas un fait de Dieu et que c est nous meme les maliens qui ont cause ce probleme 1º/ a commencer par ATT et son gouvernement laxiste et corrompu
    2º/ par notre armee incapable constituee de laches et de fils a papa et de filles a maman
    3º/par les hypocrites musulmans qui au temps de ATT organisaient des meeting dans nos stades tout en influençant le gouvernement en place jusqu a pousser notre assemblee nationale d adopter une loi qui reduit la femme malienne en esclave.Combien de radios islamiques existent aujourdhui,a chaque 100 metres il ya une mosquee avec des imams non qualifies pour la preche du vendredi et parmi eux certains qui pronent la non violence et sont contre la liberte de culte pour d autres religions tout en ignorant que le mali est un pays laic .Combien de soit disant guide spirituel existe au mali chacun tient une confrerie avec son ideologie.Chers freres maliens ce qui se passe actuellement a tombouctou a gao a kidal c est nous meme qui l a entraine ces islamistes ont des complices a bamako partout ,comment peut on imagimer un tel acte a tombouctou ville historique ville sainte des islamistes qui s attaquent aux mousolees des saints musulmans (musulmans contre musulmans) je suis depasse par cet acte et je le dis et je le redis les complices sont dans nos mosquees a kati koulouba et dans nos camps militaires(constitue de laches qui profitent de remplir leur poche pendant cette situation)oh que mon pays est tombe plus bas.Si kissiman dounkara ,diby sillas diarra ,tiekoro bagayoko ,amara danfaga ainsi que tant d autres braves militaires vivaient aujourdhui notre pays n allaient pas connaitre un tel sort mais helas oh mon Dieu j ai envie de pleurer etant tres loin de mon pays pensant a mes freres du nord et a quelque patriote vivant au pays meurtris,blesses et himulies dans leur chaire et dans leur ame ah mon Dieu TIEWOU BANA MALILA accorde nous ta grace pour sauver le mali de cet enfer pense aux quelque bons fideles( puisqu il n y a pas bcp )

  43. ” …Si elles acceptent d’aller à Ouaga samedi prochain, la classe politique et la société civile malienne vont signer la troisième honte du Mali, sous la transition de Cheick Modibo Diarra. La première a été le premier voyage effectué à Ouagadougou dans la première décade du mois d’avril dernier. Les forces vives s’étaient copieusement insultées dans la capitale burkinabé, devant le Président du Faso. Les pros et anti putsch ne s’étaient pas fait des cadeaux et n’ont pas modéré leurs propos.
    La deuxième honte du Mali…” /// … Arrêtez un peu…la honte, la honte, la honte…? Vous le savez… ! Si l’intangibilité des frontières issues de la colonisation n’avait été instituée ( par l’OUA devenue U A ) , Maliens, Burkinabés et guinéens auraient pu fusionner pour former un même et seul État, tant les populations sont les même et ont toutes ou presque les mêmes origine ( Mandingue, peul, songhoye, soninké …etc.

  44. le probleme n’est pas que ces suivent ces betes politikchiens avec leurs intox, Mais que la communoté internationale sache que le peuple vaillant du Mali ne veut plus ces hommes politiques. meme s’ils sont partis à paris formé un gouvmt avec ces hommes politiq,ils seront obligés de suivre le chemin de djonkis. C’est à dire il vont gouverner en etant hors du MAli

  45. Chahana je suis vraiment d’accord avec votre analyse. Tous ce qui sont entrain de perturber le bon fonctionnement du gouvernement pour des intérêt égoïstes seront juges par le futur. On récolte toujours ce qu’on a semé. Ceux qui pensent que le gov n’a jusqu’ici rien fait il savent bien la raison. Si on pense que notre salut va venir de l’extérieur c’est se tromper, rien ne vaut la volonté du peuple. Ceux qui pensent que durant 3mois le gov n’a rien fait pensez vous réellement qu’avec les tchous et tchas(vol face permanent) de la CEDEAO le PM a plein pouvoir comme ils l’ont chanté. La cedeao ne va que de distraction en distraction( sécuriser la transition par là, retirer le statut de chef d’état par ici et former un gov de inclusif ailleurs). Le peuple malien en a mare. De toute les façons le dernier mot revient au maliens qui sont les gouvernes.

  46. DOCUMENT DE SORTIE DE CRISE AU NORD DU MALI
    Le Mali à purement connu une crise très très délicat que les maliennes et Maliens sont en colère depuis le temps de Moussa Traoré jusqu’à nos jours, mais actuellement cette crise à été aggravée au temps d’ATT (Amadou Toumani Touré l’ancien Président de la République du Mali).
    Prenons l’exemple du temps d’Alpha Oumar Konaré l’ancien Président de la République du Mali, cette crise avait commencé au nord du Mali communément appelé les rebellions, et cette rebellions n’a pas été aussi aggravée comme le moment dont nous sommes.
    Les Anciens Président de la République du Mali dont sons nom indiquent :
    Général Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, ils ont fait tout pour que le nord du Mali ne soit pas la portée des rebellions, ni les bandits armées, pour quoi pas lui demandé les tactiques ?
    Ils ont fait tout pour que cette zone soit sauvez ?
    Nous devons poser un million de questions aux anciens Président de la République du Mali malgré qu’ils n’exercent plus la fonction du président, mais, ils ont tous des maliens comme nous, nos souffrance doit être leurs souffrance, nos bonheurs doit être leurs bonheur aussi, ils ont des bonnes idées, en réalité ils ont tous coupable de cette crise par ce que ce n’est pas commencé aujourd’hui tout le monde est au courant de ça ?
    Le nord du Mali à été divisé comme le mot division au temps d’ATT, une chose claire et nette.
    J’ai une proposition pour cette crise, il faut qu’on interpelle ATT de faire un retour au Mali c’est lui le seul coupable de tout acte, il ne s’agit pas de lui donné une fonction du Président mais de lui impliquer comment sortir de cette crise ?
    Cherchons ensemble la solution idoine de cette crise, car le temps passe, mais pas de lire des bonnes discours, ni des marches aux alentours du goudron mais des actes contraintes ; il s’agit nos militaire ; je dis bien nos militaires ; nos chef religieux ; nos ministres ; nos forces vives, nos partenaires, la CEDEAO ; l’UNESCO ; les président(e)s des différentes Association du Mali ; la Société Civil et j’en passe…
    Le Premier Ministère est concerné des achats des matériels celui qui a le plein pouvoir, donc fait tout possible pour que nos militaires puissent avoir les armes, comme les avions de guerre, les charres…
    Et enfin, les chefs des troupes de nos militaires doivent choisir un chemin « la patrie ou la mort »
    Ensemble nous pouvons.
    Vive la libération du nord,
    Vive la patrie,
    Vive la stabilisation au centre du Mali, au nord du Mali, au Sud du Mali et l’Est du Mali.
    Le Mali est Un et Indivisible, ce mot doit répéter à nous les patriotes.

  47. chanana tu nous etone le cnrde ta foueter les fes.se apres ta sortie de africable ou quoi il ya quoi de honte daler discuter les probleme du mali a ouaga il faut que cette rencontre se fait quil pleuve oui quil neige
    channana tu a ete endroctiner par san.ogo tu ne parlait pas comme cela uil faut pas acepter quont te censure chanana nom a la censure de san.ogo il faut dire nom
    cet gouvernement de dia.rra est unn gouverrnement familiale cuisiner entre diarra et toute sa famille et i conprit GMT
    CE GOUVERNEMENT DOIT DISPARAITRE EN COMMENCANT PA LE CONP.LICE DIARRA LUI MEME LEFACER CAREMENT LUI ET TOUT LA CH..IOTE QUI SEN SUIT ET METRE UN GOUVERNEMENT DE POLITICAR UN GOUVERNEMENT CAPABLE DE PRENDRE LES ARME RESTANT ET ALLER AFFRONTER LES SALAFISTE ET MLNA ET MUJAO COMME LON FAITLES JEUNNE DEE GAO A MAIN NUE IL ONT AFFRONTER DES KALACH DES GRNADE DES CHAR CES CA QUONT APPELME GEURIER CES PAS CES ENF.OIRE CACHER A KATI QUI NE FONT QUE GESTI.CULER ET ENGROSER DE GAUCHE A DROITE
    CHANANA IL FAUT PAS AVOIR PEUR IL YA RIEN CEST LE DERNIER TOURNANT DU TUEUR SANOGO CEST TERMINER POUR LUI LE PEUPLE MALIEN A CONPRIT QUE SANOGO EST UN DESTRUCTEUR UN VIO.LEUR UN VOLE.UR IL AMIT A GENOU LE GRAND MALI NOM CHANANA IL FAUT PAS AVOIR PEUR

  48. Soyons réaliste mes très chers compatriotes, la CEDEAO ne veux que le bonheur du Mali. La cedeao est composée de Combien de pays? Tous ces pays ne peuvent pas être ensemble ennemis de notre très cher MALI à moins que le Mali soit mauvais. je convie tout un chacun de mettre de côté notre orgueil. Tendons la main aux partenaires pour nous aider à sortir le Mali de cette crise. Les analphabètes peuvent ignorer la réalité des choses mais les lettrés ne peuvent jamais à moins qu’ils font semblant.Les moyens du Mali sont très limités pour pouvoir relevé ce défit pour ce faire, nous avons forcement besoin du concours des autres.Pensons un peu aux souffrances qu’essuient nos frères et sœurs du Nord. Mettons nous à leur place? les condamnations verbales ne servent plus à rien. Donc allons à l’essentiel………..

    • Mr Bouba! merci pour ta sincérité envers toi même. Merci de rappeler aux lettrés non intellectuels que le Mali n’est rien sans ses voisins tout comme ses voisins ne seront rien sans lui.Le Mali a aidé ses voisins en difficulté et pourquoi ses voisins ne feront pas autant pour l’aider à sortir de cette merde qui résulte de l’incompétence même de ceux qui clament la souveraineté du MALI N’ayons pas honte de le dire, le Mali a vraiment besoin de cette aide des autres sinon nous ne serions pas là aujourd’hui.

      • Merci M. BORE pour la sagacité de ton analyse.
        unissons nos forces, plaise à DIEU nous allons triomphé.

  49. » …? Et pourquoi sortir du pays pour discuter de problèmes internes et étaler nos divergences politiciennes au grand jour, devant d’autres personnalités ?… »/// … Parce que plus aucun Politique ne se sent en sécurité à Bamako…! Pas même le Président de la République…! L’Armée Malienne, la Police, la Gendarmerie…( sont pour le moment en grève…???!!! ). Et puis c’est pas humiliant d’aller discuter chez le frère Blaise. Au moment de la crise en Guinée, nos frères Guinéens ont fait des aller-retour chez le Médiateur pour régler leur différend… Aujourd’hui ils ne s’en portent pas plus mal… ILs ont un Président de la République, un Premier Ministre et son gouvernement qui travaillent… Tout n’y est pas parfait…? C’est normal, c’est impossible que tout soit parfait en politique, même dans un cadre démocratique et respectueux du droit…!

  50. ” …? Et pourquoi sortir du pays pour discuter de problèmes internes et étaler nos divergences politiciennes au grand jour, devant d’autres personnalités ?…” Parce que plus aucun Politique ne se sent en sécurité à Bamako…! Pas même le Président de la République…! L’Armée Malienne, la Police, la Gendarmerie…( sont pour le moment en grève…???!!! ). Et puis c’est pas humiliant d’aller discuter chez le frère Blaise. Au moment de la crise en Guinée, nos frères Guinéens ont fait des aller-retour chez le Médiateur pour régler leur différend… Aujourd’hui ils ne s’en portent pas trop plus mal… ILs ont un Président de la République, un Premier Ministre et son gouvernement qui travaillent… Tout n’y est pas parfait…? C’est normal, c’est impossible que tout soit parfait en politique, même dans un cadre démocratique et respectueux du droit…!

  51. la CEDEAO doit se mettre en tête qu’au mali rien ne serai jamais comme avant. Si elle veut un bain de sang à Bamako, et bien elle sera servie. Ce n’est pas quelque soldat étranger qui peut nous arrêter ici à Bamako.
    Je demande au premier ministre que si jamais on lui force la main, il n’a qu’à démissionner, et laisser la rue dictée sa loi.
    A tous les patriotes : Apprenons à souffrir le sourire aux lèvres.

    • il nyaura plus de bain de sang. Cela s’est deja passe avant l’arrivee de la CEDAO. Tu te souvein les berets rouge? Eh bien ca continue. C’est pourquoi la CEDEA va venir et ca va s’arreter. Sans eux le mali ne peut pas se mettre debout

  52. Décidement le malien que dis je le politique malien est tombé trop bas pour avoir encore ne serait ce qu’un peu de dignité même pas de fierté.Si non comment Dioncounda que le peuple n’a pas choisi pour le poste de Président et qui affirmait il y a si peu de temps qu’il ne constituerait point un problème pour le Mali, peut en cette circonstance choisir d’aller une fois de plus à Ouaga (hors du Mali) avec d’autres maliens décider du rémaniement d’un gouvernement qui n’a que trois mois d’existence?
    Si c’est pas pour satisfaire des intêrêts égoïstes qu’est ce qui peut justifier un remaniement ministériel en ce moment? Quel autre gouvernement dans les m^memes circonstances aurait fait mieux que celui ci? Tout observateur objectif sait que la CEDEAO n’a pas les moyens d’intervenir au Mali sans l’accord des militaires maliens et mieux sans l’appui des occidentaux.Aussi, tout le monde sait que l’Algérie et la Mauritanie deux pays impliqués dans la crise au nord Mali ne sont pas disposés pour l’instant à accepter une intervention etrantgère au nord Mali. Mieux les USA, n’ont ils pas déconseillé au Mali et à la CEDEAO toute intervention militaire à ce stade du conflit?
    Alors ceux qui reprochent au gouvernement de n’être pas intervenu militairement au nord comptent sur quoi ou sur qui pour libérer le nord?
    C’est vraiment curieux, de s’en prendre au gouvernement qui travaille dans des conditions extrêmes pour sauver ce qui peut encore l’être au sud du Mali.Est ce le chaos au Mali que Dioncounda et ses partisans visent? N’avaient ils pas affirmer même n’étant pas au gouvernement qu’ils ne poseraient aucun acte visant à le destabiliser? Pourquoi le FDR et l’ADPS ont ils jusque la refuser toute idée de convention ou concertation entre toutes les forces vives de la nation y compris les militaires, alors qu’ils sont disposés à aller à Ouaga pour se reunir avec ces mêmes forces vives?
    Il faut bien qu’on s’arrête un instant pour penser aux millions de maliens qui souffrent dans le silence, au nord comme au sud.Ce gouvernement a les compétences pour sortir le pays de cette crise, il ne demande qu’à être soutenu par l’ensemble des maliens partisans ou pas durant une année.Alors soyons tolérants et patients pour que vive le Mali pour l’éternité.Amen!

  53. Takiou, tu as fais du bon boulot et ton article en dit long sur le sentiment d’abandon du peuple par la classe dite politique. Aujourd’hui l’urgent n’était pas de former un gouvernement d’union ou je ne sais quoi d’autre. Tout porte à croire que le Club des chef d’Etats ne cherche qu’à cacher son incapacité par les discours et les décisions energiques. CEDEAO a fait preuve de beaucoup de cacophonie et d’incompétence notoire dans cette affaire. C’est très inquiétant pour l’Afrique, si ce sont nos chefs d’Etats qui agissent ainsi.

  54. mr le journaliste, la cedao veut nous aider à s’en sortir du trou. il n’y a pas d’autorité, plusieurs de vos confrères en a font les frais. avons-nous ou avons montré les moyens de notre souveraineté. un pays coupé en 2, où la junte dicte sa loi. s’il y a problème, il faut s’en prendre au 1er ministre; dans l’accord, il est écrit gouvernement d’union nationale, mais qu’a-t-il fait, retour du système de moussa et famille de dr diarra. s’il faut laisser le soin à diarra de nous former un gouvernement d’union nationale, le mali ne s’en sortira pas car diarra est sous le joug de la junte. à quel titre, sanogo entame des tournées dans les caserne? quelle responsabilité publique il en a la charge. vous voulez une réunion à bamako où des chefs d’état seront agressés, non mon frère. pourquoi, malgré l’appel de pieds de la cedeao, ua, onu, pour une demande formelle intervention militaire au nord, les autorités ne sont pas allées dans le sens, simplement parce que sanogo ne veut, et sait que l’arrivée de la force va entamer sa mainmise. au nom de qui sanogo peut désarmer un bataillon puis l’attaquer, pratiquant la torture d’un autre âge. voilà, sans être exhaustives les raisons d’une tenue de la réunion à ouaga.

  55. Pourquoi ne pas attendre la fin des concertations commencées entre le gouvernenement et la classe politique? Appparemment tout ca est trop long pour nos hommes politiques. Ils sont affamés de pouvoir. Sans le pouvoir ils ne sont rien. Même s’il faut aller lecher les c…. à Ouagadougou tant pis pour la dignité et la fierté. A cause du peu de dignité qui nous reste, refusons d’aller à Ouagadougou.

  56. Merci Takiou, pour ton meilleur article de l’année 2012. J’avais vraiment pensé que tu étais perdu pour la cause du Mali depuis un certain temps, alors courage.

  57. Merci, pour cette article, bien qu’il y a d’autres hontes dont le journaliste a évité de parler. Dioncounda avec tout le respect que je lui doit est une honte.

    C’est vrai, il a été agressé dans son pays où il est le premier responsable et tout le pays a souffert pour lui et avec lui comment peut il accepté de venir dans un pays voisin et retourner en France sans poser les pieds sur le territoire de ses ancêtres.

    Les grands hommes se distinguent par des grands actes
    Mes respects

    • Mais l’acte qu’il posera ne sera pas petit!!
      Vous lui avez donné quelque chose à faire pour lui demander de revenir?

      Quand on délègue quelqu’un,il agit en votre nom. Dans le cas d’un président, il agit au nom et pour l’intérêt du pays entier.

      Ceux qui jasent comme quoi le déplacement signera la honte du Mali n’ont qu’à se calmer car il n’y a pas de deux sans trois. Il faut boire la coupe jusqu’à la lie.

  58. Ce journaliste dit du n’importe quoi, il faut qu’il soit responsable et éviter des analyses irresponsables .A t il jamais vuun Chef de Gouvernement invité par voix de presse ? vraiment il faut un renfircement de capacité pour nos gens de la presse et que nos journaux évitent de recuter n’importe qui comme on l’a fait dasn l’armée.
    Inviter la classe politique et la société civile à Ouaga n’est pas une honte c’est vraiment salutaire la honte sera que l’actuel premier ministre qui n’a pas de poigne pour diriger ce pays ne pourra jamais constituer un gouvernement inclusif sans se faire molester comme Diongounda.
    Nous maliens on s’accroche à l’inutile ; est ce que nous avons encore honte? est ce que nous avons encore de la dignité? près ce qui s’est passé.Les trois vraies hontes du Mal:
    – le coup d’Etat de Amadou Aya Sanogo
    – la débandade de l’armée malienne
    – l’agression du Président par Intérim.
    Vivement donc la tenue de ce sommet à Ouaga car nous les maliens nous n’aimons pas pays; ce qui est sûr la classe politique, la société civile, les putschistes qui sont tjours actifs ne vont jamais s’entendre au Mali ici sur la repartition des postes ministériels

    • Mr Maïga s’il est vrai que la classe politique malienne ne peut pas trouver un accord pour un gouvernement d’union national au Mali, alors qu’est ce qui fera qu’elle le pourrait à Ouaga?Est ce que a 1ère rencontre à Ouaga a servi à quelque chose? Le gouvernement qui est en place n’a t-il pas été mis en place après Ouaga1?
      Après tout gouvernement d’union nationale ou pas ne pourra sortir le pays de cette crise que si tous ensemble les maliens le sutiennent.

  59. Mais il faut aussi dire à notre classe politique que, tant qu’elle ne changera pas d’attitude et de comportement, les autres pays de la communauté vont continuer à faire avaler des couleuvres aux Maliens.
    👿 👿 Je ne suis souvent pas d’accord avec Takiou mais là il a raison sur toute la ligne!!! Les journalistes qui ont accordé des pages entières aux politiques dans leur intox contre ce gouvernement sont entrain de comprendre que ce n’est pas pour le Mali tout ce bruit!!!

  60. En tout l’heure est grave et la solution n’est pas à Ouaga! Ouaga qui a déjà pris position en essayant par tous les moyens de sauver la vie des dirigeants du MNLA.
    Pourquoi les maliens vont accepter de se mettre devant Blaise que tout monde connait par son caractère anti malien. Blaise et le Burkina qui appuient la rébellion d’une façon ou d’une autre.

  61. Merci Chahana,
    je pense que les responsables politiques doivent comprendre que le PEUPLE MALIEN ne peut plus continuer à les suivre dans leurs errements. Et maintenant c’est au PEULPEL MALIEN de les montrer qu’il y a une ligne qu’ils ne peuvent pas franchir et que tout ne leur est pas permis dans ce pays. Le Mali ne sera jamais sou tutelle de la CEDEAO. Et Alassane Ouatara et son « syndicat » de chefs d’état doivent comprendre cela pour de bon.
    Des présidents comme Alpha Condé (incapable et mal barré pour gérer la Guinée)é se permettent de parler à la place des Maliens, il faut que les Maliens se ressaisissent.

  62. pourquoi la CEDEAO veut-elle former un gouvernement à la place des autorités de Bamako?

    Ah bon il ya une autorites a Bamako ? Merci pour l’info

  63. Tous eux qui sont contre le gouvernement d’union nationale et qui approuvent la gestion actuelle du pays n’ont pas de parents au Nord. sinon comment comprendre l’entêtement de CMD à faire perdurer la souffrance de nos parents dans ces régions?

    • c’est plutôt la CEDEAO sous la coupe de cette communauté internationale, l’occident, l’europe ou encore les USA, peu importe l’appelation, qui a retardé les échéances du déparquement en Normandie, j’allais dire au Nord. sinon laissés à nous mêmes ce aurait trouvé que le Mali avait fait ses valises pour le Nord tant chèr à nous

  64. Vraiment il est temps que les maliens comprennent que la CEDEAO est un ami de grin de ATT ils veulent coute que coute appliquer l’ancien regime mais on va pas se laisser faire le problème du Mali sera discuter au Mali

  65. alors c’est le moment plus que jamais pour nous jeunes de nous lever et de réclamer nos droits en prévenant toute confiscation de ceux-ci

    • si le Mali doit chavirer, ce serait du fait de ce club de CEDEAO, oui cette CEDEAO ne contribue qu’à empirer la situation de Bamako, depuis les premiers lendemains du putsch, on ne fait qu’assister à un balai d’atermoiement de la CEDEAO, de l’accord cadre du 06 avril jusqu’à cette décision par dévers elle seule d’un prétendu gouvernement d’union nationale en passant par la confirmation de Dioncounda es qualité de président de la transition, statut d’ancien président retrait de ce statut au Capitaine, bref un spectacle désolent de violation à violation de la part de cette CEDEAO qui ne cesse plus de mettre du bâton dans les roues des actuels dirigeants maliens en voulant imposer des personnes en manque cruel de légitimité dont les conséquences sont connues de les maliens.conclusion: le potentiel démocratique du Mali est plus élevé que celui de la CEDEAO.

  66. Je ne sais pas si ce sentiment anime les autres. Je vis sous la colère, une colère contenue. Il m’arrive d’envisager l’extreme. Je supporte très très mal ce souk. VIVE LE MALI, RIEN QUE LE MALI.

  67. Bonjour Chahana
    Il faut arrêter de tout confondre. D’abord, c’est nous qui avons mis en place la CEDEAO, nous l’avons présidé, nos soldats ont participé à des missions de la CEDEAO hors du MALI. Je considère donc que la CEDEAO, ce n’est pas l’extérieur. C’est nous-mêmes. Les maliens ont besoin d’aide en ce moment, il faut l’accepter. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le Pays, du Nord au Sud, n’est pas securisé et que Bamako est le pire endroit où il faut oragniser un tel sommet. En effet, souvenez-vous du spectacle es avions présidentiels empêchés de se poser à Senou, de l’agression du Président de la République dans son palais au vu et au su de soldats qui n’ont pas bougé le petit doigt et qui prennent même la pose avec les agresseurs, des arrestations arbitraires, des checks-points partout. Dan une telle ambiance, nul ne sait comment la junte et ses alliés civiles de COPAM, MP22, SADI,…vont réagir. Pour toutes ces raisons, je pense qu’il faut accepter d’aller à Ouaga, le siège de la médiation. Ce n’est pas honteux d’aller chez son voisin désigné facilitateur pour discuter de nos problèmes, problèmes qui d’ailleurs concernent toute la sous-région. Oui, Chahana, nous sommes les fiers descendants de tous ceux que tu as cités et on aurait dû y penser avant de plonger notre pays dans la tourmente par ce coup d’Etat insensé, avant de détaler du champ de bataille, laissant nos parents à la merci des assaillants, avant de nous diviser en anti et pro putsch et semer le désordre dans le pays, avant de nous attaquer à notre Chef, qui, de surcroît, est un vieux de 70 ans (ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire de ce pays, le chef est respecté). Voilà les valeurs de nos ancêtres que nous avons perdues et qui nous plongent dans la honte et la désolation. Pour le moment, ravalons un peu notre fierté, faisons-nous aider par toutes les bonnes volontés qui veulent le faire. Une fois le pays sorti de l’ornière, nous verrons comment un peu de l’ordre chez nous et dans nos relations avec “nos amis” et “nos voisins”. En effet, nous savons maintenant qui est qui et qui fait quoi.

    • Très bonne analyse. Mais les gens animés de mauvaise foi ne le comprennent pas. Merci, The Patriote.

    • the patriote, tu as tout dit je n’ai plus rien à ajouter tu as dit toute la vérité. Seulement ce que je peux ajouter c’est que le Malien a une fausse fierté. vive la CEDEAO et ces dirigeants pour nous sauver des hontes et himuliations.

  68. Peu importe le lieu de rencontre, que cela soit au Etat UNis, en france, au mali, en cote d’ivoire. Le Mali a besoin de se reunir afin de definir qui sera membre du gouvernement qui nous sortira de la crise actuelle. Tout le monde sait que le gouvernement actuel ne peut pas aider le Mali. Ils sont la depuis trois mois toujours en train de se preparer pour le nord. Quoi que les uns et les autres disent, on ne peut pas marcher sans les politiques.

    lecon: la politique aux politiciens, la guerre a l’armee, la planete MARS aux martiens. Vivement un gouvernement d’union nationale sans interfenrence de la junte

  69. après 20 ans de honte et d’humiliations infligés aux honnêtes citoyens et contribuables maliens, la nommée classe politique malienne écartée des affaires politiques n’a trouvé d’autres arguments que de s’appuyer sur elle même pour dénoncer le Gouvernement CMD. le malien n’en veut vraiment plus de cette classe politique qui est à l’origine de tout le mal malien.

    • Non je vous en prie, c’est dans le fameux accord-cadre, la formation d’un gouvernement d’union nationale!!! ce que le PM n’a pas fait, alors… Et puis cette classe politique largement décriée n’est issue que de cette population qui la décrie, et qui fait la même chose. Le luxe au jour d’aujourd’hui, c’est de rencontrer une personne honnête!! alors…..

  70. Merci Takiou, au finish, la CEDEAO décidera certainement que les prochains conseils des ministres du Mali se tiendront désormais à Ouaga ou à Yamoussoukro. Quelle honte !

  71. Dans la situation où vit notre pays, nous avons besoin d’une presse qui informe et qui contribue à la pacification. Le mi-sommet de Ouagadougou, n’est pas pour former un gouvernement mais pour une concertation dans le but de former un gouvernement prenant en compte toutes les forces vives du Mali. Monsieur le journaliste ignore-t-il que le Mali est membre de la CEDEAO ? Nous nous enlisons et nous avons besoin de l’aide des autres pour nous en sortir. Un peu d’humilité donc.

  72. Mon frère tu n’auras dit que la dure vérité pourvu que ces égoïstes politiciens t’écoutent? On aura compris que les Membres de la CEDEAO n’obéissent qu’aux seules volontés de leurs amis qui du reste sont très nombreux à l’extérieur aujourd’hui. Ces Membres de la CEDEAO doivent savoir qu’ils doivent oeuvrer pour l’intérêt des peuples et non pour l’intérêt des seuls amis. SACHEZ QUE LE PEUPLE EST UN CONTRE POUVOIR REDOUTABLE

  73. Voila pour le mali c’est terminé le pays est sous tutelle, les décideurs principaux sont Ouatarra et Campaoré. Le Mali n’existe pratiquement plus les investisseurs fuient, les entreprises Maliennes ferment ou quittent le pays et ce n’est qu’un début.Apparemment le Mali est composé d’incapables alors il faut bien que quelqu’un décide !
    Vraiment aujourd’hui c’est la honte d’être Malien nous sommes des zéros pour le monde entier.

    • Non, ma sœur, ne désespérez pas. Le Mali tanguera mais ne chavira jamais. Inch’allahou. Dieu Tout Puissant veille sur nous.
      Courage!!!!!! Sœur.

  74. Bonjour maliendesouche,

    Oui en effet cet article est un vrai torchon. C’est bien le cas de le dire. Mais y’a-t-il des articles de Takiou qui n’en sont pas?

  75. les maliens ne sont vraiment pas à la hauteur c’est pourquoi on est obligé d’aller chez nos ennemis car ici au mali on va jamais s’entendre! quelle honte en effet
    par ailleurs le problème réel n’est pas que le mali ne soit pas bien géré pendent les années passées le vrais problème du malien est l’égoïsme légendaire issu des pratiques polygamiques dans la même cour: on ne veut pas voir l’autre réussir même pour cela on doit couler ensemble!
    quelle honte!!!!!!

  76. Chahana Takiou, Je pensais que tu étais un journaliste sérieux, bien assis intellectuellement et fédérateur en ce moment trouble de notre histoire, mais tu me déçois et surprend. La Cedéao dont le Mali fait partie, ne cherche qu’aider notre pays à sortir de sa crise sécuritaire, institutionnelle et socio-économique.

    Il faut avoir un esprit critique, mon cher cousin Takiou. Il ne sert à rien de semer des troubles dans la tête des maliens. Nous cherchons à obtenir une porte de sortie pour notre pays face à toutes les crises sus-citées plus haut. Quand tu dis que le mini-sommet de ouaga a été imposé, vraiment tu fais honte. C’est un sommet qui a été décidé par les membres de la cedeao dont ton pays le Mali fait partie.

    De grace, si tu est en panne d’inspiration, ne reveilles pas les vieux démons. il faut avancer. En terminant, je dis que ton article EST UN VRAI TORCHON.

    • Non !
      sur cet article, il a tout simplement manifesté son sentiment de patriotisme qui est peut être contraire à ta vision des choses.
      C’est le seul article de ce Monsieur que je trouve sérieux. C’est pour dire que le sérieux dont tu parles est relative.

    • C’est plutôt, une cochonnerie!!!!!! Takiou, je te respectais beaucoup et j’avais beaucoup d’estime pour toi compte tenu de certaines de tes analyses pertinentes. Par contre, cette foi-ci, tu es passée à côté. Le Mali est membre de la CEDEAO à part entière. Je te laisse y cogiter!!!!

  77. CNEICK MODIBO DIARRA DEGAGE! Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement impuissant devant les barbus

    • 😳 ILS ONT REFUSE UN DEBAT DANS UN CADRE DE CONVENTION NATIONALE TOUJOURS ACTUELLE , A BAMAKO, PAS AILLEURS ❗

      😳 ILS ONT POUSSE PROF. DIONCUSS QUI A CONFONDU MATHS A LA POLITIQUE MALGRE LA SAGESSE ATTRIBUEE,IL A ETE RAPPELLE PAR LES MALIENS A L’ ORDRE. ❗

      😳 CES GENS QUI PENSENT OU ONT LE SENTIMENT D’ AVOIR TOUT PERDU , SE REGROUPERONT AU SIFFLET DE BLAISE ET DE LA “SIDAYAO=CEDEAO”, ILS VEULENT CONTINUER A BOUFFER, LE TROUBLE DIGESTIF DE FAIM “PLUS D’APPATS FACILES, DE VOLS , ETC…”, ALORS LE VENTRE BOURLOTTE, S’ EXPLOSERAI DIT -ON ❗

      LA SOLUTION EST CLAIRE:
      💡 LAISSER LE GOUVERNEMENT FAIRE SON BOULOT ❗
      💡 DISSOUDRE LES PARTIS POLITIQUES ET REGROUPER UNE ASSEMBEE DE 50 REPRESENTANTS DES DEUX COMPOSANTES DES SENSIBILITES SOCIALES POUR UN DEBUT DE BIPARTISME INSTITUTIONALISE ❗
      😳 FOUTRE EN PRISON TOUS CEUX QUI PERTURBERONT LA PAIX PUBLIQUE ET LE CLIMAT POLITIQUE PENDANT CETTE TRANSITION,
      😳 L’ ARMEE MALIENNE DOIT DESORMAIS S’ EXPRIMER HAUTEMENT AUX COTES DE CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION.
      😳 DEMISSIONER DE LEURS FONCTIONS ET PREROGATIVES TOUS QUI SONT HORS DU MALI DEPUIS UN CERTAIN TEMPS.
      😆 VIVE LE MALI, SON PEUPLE , SON ARMEE ❗

  78. Chana,tu parles!Ce gouvernement n’a jamais suscité d’espoir pour les Maliens.Je vous garantie,même si vous confiez une Famille à cet idiot là il ne pourra pas gérer.Un PR qui ne peut pas rentrer dans son pays,un PM qui se la coule,Un gouvernement de farceurs,une armée qui court derrière des postes de conseillés et de chargé de mission au lieu d’aller au front.Voilà la honte.Une classe politique corrompue,une jeunesse abusée que peut on tirer de tout ça que de la desolation.Les maliens doivent se reveiller nous n’avons plus de responsables.

  79. Regarder ce passage du texte
    -Le problème n’est pas là. Il est à un autre niveau. Il s’agit de la forme. D’abord, le fait d’annoncer un mini sommet pour former un gouvernement au nom du Mali, sans au préalable en informer Bamako, est une insulte grave. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ensuite, pourquoi la CEDEAO veut-elle former un gouvernement à la place des autorités de Bamako? Et pourquoi sortir du pays pour discuter de problèmes internes et étaler nos divergences politiciennes au grand jour, devant d’autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Doucara ,il n’y a pas de classement de la honte ,donc une 3éme honte pour le Mali ne veut rien dire !
      Pourquoi le mini sommet à Ouagadougou ??? Simplement parce qu’il n’y a pas la moindre sécurité à Bamako .Sanogo et ses sbires sont toujours là prets à faire un mauvais coup . La foule qui a agressé Dioncounda est toujours là ,prete a faire mouvement sur l’ordre de n’importe qui !!! Au moins à Ouagadougou le climat sera plus serein ,voilà tout ! 😉 😉

      • Waou, un blanc à 6h00 sur maliweb, tu es fou, la malienne avec qui tu es doit etre folle aussi.

        • 😳 C’ EST SON TRAVAIL MON FRERE, IL NOUS …COMMENT ON DIT SA LA LESSIVE-CERVELLE 😆 LE NOIR EST CON, BRAINLESS… BEN…RIEN A LESSIVER FDKG 😆

          💡 QUE DIRE DE LA RECOMPOSITION DU GOUVERNEMENT FRANCAIS A OUAGADOUGOU ❓ ❗

      • Justement, moi je pense que chacun doit faire le travail auprès de son peuple.

        Moi en tant qu’Africain, je vais sur les forums africains pour aider les africains à sortir de leur léthargie, de leur croyance stérile à dieu (comme vous le dites si bien).

        Mais en aucun cas, je ne vais sur les forums de LCI, France 24, CNN, BBC, pou insulter les blancs de toute sorte de noms (pédophiles etc…).

        Je trouve qu’il serait plus sain de votre part, sans prétention de vous dire quoi faire, si vous même vous vous engagez auprès de votre peuple, avec énergie comme vous le faites pour insulter les maliens sur Maliweb, afin que votre peuple rabaissent son niveau de violence contre les autres nations, Côte d’Ivoire et Lybie hier, Syrie aujourd’hui et demain l’Iran… Retirer leurs armées qui tuent les peuples autour de la terre, les bases militaires, le système de prédation économique (fmi, cfa…) etc… Sans remonter plus loin dans l’histoire.

        Si vous regardez bien dans mes interventions, je n’insulte jamais la France qui offre pourtant ses médias d’état aux rebelles pour leurs propagandes (France soi-disant ami du Mali, membre de la francophonie…)… Je n’insulte même pas la Mauritanie qui abritent les dirigeants des rebelles qui sèment la mort au Mali et qui se sont alliés aux salafistes pour occuper les 2/3 du Mali… Je sais qu’on est dans un monde hypocrite et malhonnête, où les gens ne savent pas apaiser la violence qu’il y a dans leurs cœurs.

        Pouvez-vous faire le travail auprès de votre peuple, en bonne foi?

        Je sais que vous réagissez au quart de tour dès qu’une personne émet une critique contre la France. Mais je vous dirai ce que mes tantes me disaient quand j’étais enfant, lorsque quelqu’un m’insultait: ‘ne réponds pas, ce n’est pas écrit sur ton front’…

        Ici, vous avez à faire à un peuple dominé, pauvre et méprisé, ne vous rabaisser à les insulter pratiquement à chaque post, même lorsqu’ils parlent mal de la France.

        Rehausser le niveau de manière productive, investissez les forums occidentaux pour emmener la paix dans le cœur de vos concitoyens.
        😉

      • vont ils rester à Ouaga?. le linge sale se lave en famille. s’ils ne sont pas capables de s’entendre à Bko tout ce qui sera décidé à Ouaga sera contesté à Bko, le cas PR est un exemple.
        Ils disent tous oeuvrer pour le bonheur du peuple malien, c’est faut ils ne visent que leurs intérêts. Aucun de ces responsables n’a un proche parent au nord car ils ont été tous évacués sur Bko.seuls les pauvres, qui n’ont les moyens de quitter ces zones, sont restés.
        Le gouvernement n’arrive même à travailler car on lui met des batons dans les roues avec des faux problèmes. Chacun de ces responsables pense que c’est lui le plus légitime pour sortir le Mali du gouffre dans lequel ils nous ont mis.
        Je suis sûr que le gouvernement qui naitra de ce mi sommet sera plus incompétant que l’actuel et au conseil de ministre ils vont venir à la main!
        Affaire à suivre…

  80. Les maliens n’ont personne d’autre a s’en prendre qu’a eux meme.Depuis les annees 90 j’avais avertit du danger que representes la demilitarisation du nord.J’avais denonce la personnalisation de l’Etat et la militarisation de l’administration ainsi que la mauvaise gestion des deniers publics.Voila le bilan de la gestion calamiteuse des affaires de l’Etat par ATT.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

    • tu avais avertit…tu avais avertit…mais qui es tu?et a quel titre tu avertit? Et comment tu peux avertir etnt aux USA?

  81. Pourquoi, monsieur le journaliste, voulez-vous vous enfermez dans l’utopisme du Mali de no reves?
    Dépuis bien avant les evenements facheux du 22 mars et l’occupations des regions nord du pays, LA CLASSE POLITIQUE ET LA SOCIETE CIVILE avaient démontré leur passivité et immaturité.
    Regardez dans les pays voisins que nous passons notre temps á critiquer, qui est ce qui s’est immissé dans la gestion de leurs crises internes?
    Nous sommes tous conscient que la situation de l’occupation des 2/3 de notre pays EST UNE SITUATION GRAVE. Alors ma questions est et démeure:
    DE QUELLE SOUVENETE PARLEZ-VOU?
    DE QUELLE HONTE PALEZ VOUS SI NOUS NE SOMMES MEME PAS CAPABLES DE FAIRE DES COMPROMIS, D’AVALER NO RANCUNES POUR RESOUDRE LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS URGENT?
    QU’EST QU’ON FAIT AVEC DES ENFANTS CAPRICIEUX QUI NE SE METTENT PAS D’ACCORD SUR L’USAGE D’UN JOUET? LES “ADULTES” S’EN MELENT ET PRENENT LES DECISIONS QUI S’IMPOSENT

  82. c;est ce meme journaliste qui a critiquer le cnrdre et qui etait pour la venue de la cedeao a bamako

  83. Ce que vous oubliez, c’est la CEDEAO qui a choisi en partie ce premier ministre. C’est la CEDEAO qui a écarté en partie le CNRDRE. Il n’y a plus de leader au Mali. Si vous n’avez pas honte de votre impuissance devant des barbus au nord, pourquoi avoir honte d’aller chercher une solution ailleurs. On a besoin d’un gouvernement de crise. Là on fait face à un gouvernement qui essaye de réhabiliter le régime Moussa Traoré avec des nominations à ne pas en finir. SVP arretez de parler de dignité.

  84. merci bcp Mr le journaliste. Si les class politique acceptent encore pour aller a Ouga ca sera une honte totale pour le Mali.

  85. La CEDEAO n’a pas notre temps……

    CMD et son gvt de revenants ne fait rien et ne fera rien……tant que le cnrdre restera colle a leur f-e-s-s-e.

    Ils vont nous trimbaler des annees durant en nous enlisant ds des negociations unitiles avec ces bandits, et tant que le nord ne sera pas reconquis et securise, il n’ y aurait pas d’election……VOUS ENTENDEZ??>>PAS D’ELECTION..
    …et tant qu’il n’y a pas d’election le CNRDRE et CMD continuerons leur petit jeux et ferons la fetes sur nos maigres ressources restant………
    Ouvrez vos yeux cher compatriote et souvenez vous de ce que Bagbo faisait en cote d’ivoire toutes ces annees avant finalement d’aller aux elections…
    Le CNRDRE et CMD sont entrain de concocter le meme petit plan.

    REFLECHISSER…avec un president interimaire sans pouvoir qui peut remanier ce gouvernement???QUI???personne…a part le CNRDRE mais comme CMD mange dans leur main ils se frotterons la barbe ….Seule la CEDEAO represente un reel contre pouvoir au MALI et CMD et le CNRDRE le save…et comment pensez qu’on appelle un pouvoir sans contre pouvoirest??? ..LA DICTATURE…

    La CEDEAO a compris et veux couper l’herbe sous leur pieds, chers compatriote, OUVRER VOS YEUX….

    Laissons a cote les fausse fiertes mis en avant par les propangadistes politiciens, UN GOUVERNEMENT elargie ne veut forcement pas dire des hommes d’ATT ou d’autres politiciens verreux..
    La CEDEAO n’est pas fou pour nommer des gens d’ATT…
    .Le MALI est plein de gens capables qui ne sont pas encore taches par cette folie dementir et voler et qui feront mieux le travail .

    Souvenez vous chaque annee c’est des centaines de diplomes qui terminent leur etudes et a l’interieur et a l’exterieur du MALI…frais emolue pret a travailler tres durs pour ce pays.
    Thx

  86. Je prie le Dr Cheick Modibo Diarra de nous dire ce qui le bloque dans sa gestion des affaires une bonne fois pour toutes. Je ne peux pas comprendre que sur un mandat de 12mois de la transition, 2 se soient deja ecoules sans qu’il n’y ait aucune action salvatrice vers le but meme de sa venue. On ne m’enlevera jamais a l’esprit que cet eminent astrophysicien soit aussi impuissant et indecis devant tant a faire sans qu’il n’y ait une cause. C’est du suicide politique qu’il fait si jamais il continue sur cette pente glissante en s’accrochant a cet espoir illusoire consistant a recuperer ce nord par les negociations seules. Un conseil pour lui, qu’il prenne toutes ses responsabilites pendant qu’il est encore temps sinon il n’aura plus jamais l’estime des maliens. Cette guerre ne va pas se faire sans des larmes et du sang. Que personne ne se berce de chimeres. La question qui se pose est celle-la: Est-ce que les maliens et leurs militaires sont prets a payer ce prix (qui sans nul doute sera eleve)?
    Que Dieu nous aide dans cette honte.

  87. Avec tous mes respects pour certains journalistes, je n’en suis pas sur. Quelqu’un quelque part est toujours informe, cela conserne un cercle restreint de l’etat et du gouvernement. On a pas besoin de tous savoir vous savez. Tant que c’est dans l’interest du Maliba tant mieux. 😉 .

    • Merci pour la contribution .. Voila du journalisme. Il faut continuer a manipuler le peuple malien.

  88. Merci beaucoup mr Takiou pour votre analyse. Pour une fois je partage entierement votre poing de vue. Il faut bien que la presse joue son role. Il faut aussi rappeler a ces politiciens qu’ils nous amenent droit au mur. Je ne comprends vraiment pas ce desire ardant de changer un gouvernement qui a a peine 3 mois d’existance. Un gouvernement d’union national pourquoi? Pourquoi ne pas s’unir derriere ce gouvernement pendant cette periode de transition? Je pense que nous avons interet a mettre nos efforts a renforcer le Mali pour affronter les vrais enemis. Ce qui est certain, veront chaos ils en parachutant un gouvernement d’union national de Ouaga.

    • J’etais d’accord avec vous les premiers jours qui ont suivi la nomination de ce gouvernement. Mais ne trouvez-vous pas que 3mois sur 12 suffisent pour commencer a voir des debuts de solution. Mais rien, on parle de ce que l’on doit faire comme un rituel de “Komo” ou seuls les inities ont droit de participation. Quand les soldats refusaient les ordres au front, c’etait pas un secret. Quand on faisait le coup d’etat, idem pas de secret. Quand on frappe le president du pays, c’etait devant des cameras. Alors pourquoi est-ce qu’il faut un secret la gestion de la crise actuelle? Ceux qui occupent notre nord ne dorme pas et savent tres bien que les choses sont condamnees a bouger; ceux-la sont sur leur garde et sont prets pour tout. Pourquoi notre cher PM continue avec cette politique de l’autruche? C’est ridicule. Ca peut pas continuer comme ca, il faut que ca s’arrete. A ce rythme c’est pas 3mois seulemnent mais ca sera 3ans sans qu’on ne bouge le petit doigt. Plus de repit pour lui tant qu’il ne presentera pas une feuille de route claire sur laquelle on pourra le juger a l’avenir.

  89. PAUVRE CMD…IL NE CONNAIT PAS ENCORE LA POLITIQUE ET LE MALI…C’EST SUR QUE DEVENIR ASTROPHYSICIEN ETAIT TACHE PLUS FACILE…. EN PLUS…IL S’EST ASSOCIE AVEC LE DIABLE…DONC IL AURA BEAUCOUP DE MAL A S’EN SORTIR…SURTOUT QUE LE PAYS EST OCCUPE ET PERSONNE NE VEUT REELLEMENT COOPERER AVEC NOUS…

    PEUT ETRE QUE DJONKOUDA POUVAIT LUI VENIR AU SECOURS….MAIS LES BADEAUDS DU DOCTEUR SANS DIPOLOME… INCITES PAR LES DISCOURS PROPAGANDISTES DU SOLDAT RATE…”40JOURS PAS 1HEURE DE PLUS”… L’ONT TABASSE SANS RAISON….

    Moussa Ag, qui veut que le PM reussisse dans sa mission difficile…mais il aura a faire des adjustements….et s’adapter aux politiciens

Comments are closed.