Edito: La justice instrumentalisée

35

Dans un communiqué daté du 28 mai 2012, le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de la Commune III du District de Bamako, Sombé Théra,  annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre des officiers de l’armée.

Le ministre de la Justice, Malick Coulibaly

Il s’agit, entre autres, du Général de Brigade Hamidou Sissoko dit «Man», du Colonel Abdoulaye Cissé, du Commandant Rabah Abdel Kader Coulibaly, du Commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré, du Lieutenant Ali Traoré, du Commissaire Adama Siriman Coulibaly dit «Chine» et du Colonel Abidine Guindo.

Le puissant Procureur leur reproche des atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat, l’emploi illégal de la force armée, des associations de malfaiteurs, des assassinats, des coups et blessures volontaires, des vols, des détentions illégale d’armes de guerre et autres complicités. Il s’agit, pour rappel, de l’affaire dite des «bérets rouges contre bérets verts» pour certains ou «contre putsch» pour d’autres, survenue dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012.

Cette confrontation, il faut le préciser, a fait plus de 20 morts et plus de 60 blessés, militaires comme civils. Conséquences: des arrestations extrajudiciaires ont été opérées par la junte. Une aubaine pour elle, afin de solder ses comptes, vieux ou récents. Ce n’est pas tout. Détentrice de la réalité du pouvoir à Bamako, elle vient aussi de mettre la justice à contribution, pour la mettre au pas, voire l’instrumentaliser, à des fins de vengeance. Et, une fois de plus, pour des règlements de compte strictement personnels et même internes à certaines promotions de l’armée, s’il vous plait!

Pour ne pas reprendre un à un tous les chefs d’accusation, intéressons-nous au plus important: l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Cette inculpation ne tient pas du tout la route, puisque entre le 30 avril et 1er mai, ni le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, ni le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, ni aucun autre chef d’institution n’a été attaqué ou menacé dans son intégrité physique. Où est donc l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat? Le CNRDRE n’est pas l’Etat. Il n’est, en outre, reconnu nulle part comme étant une institution de la République, même pas dans l’Accord-cadre, qui est et demeure son texte sacré.

L’affaire des «bérets rouges contre bérets verts» est une confrontation armée entre militaires de corps différents. Elle doit donc être traitée comme telle. Dans le pire des cas, c’est un tribunal militaire qui devrait statuer sur ce dossier. Mais, puisque l’on veut instrumentaliser la justice, allons-y! Contraint d’instruire ce dossier, à la demande de son ministre, Malick Coulibaly, pourtant réputé pour sa rigueur, Sombé Théra n’a eu qu’un seul choix: celui de désigner un juge d’instruction, qui est déjà à pied- d’œuvre, avec les premières écoutes. Espérons qu’il ait les mains suffisamment libres pour décider ensuite en âme et en conscience.

Si peu honnête qu’il soit, n’importe quel juge classerait ce dossier sans suite, parce que déjà mal emmanché, car truffé d’arrestations extrajudiciaires et de preuves matérielles supposées, exhibées à la télévision, qui n’en sont pas. Dans cette optique, il serait plutôt souhaitable de travailler à l’unité au sein de l’armée malienne, afin d’éviter qu’un autre groupe ne veuille venger un de ces jours ceux qui sont désormais sous les barreaux.

Le CNRDRE ne devrait pas être un obstacle à cette réconciliation, pour la bonne raison qu’il a également tué lors de ces évènements, pour finalement sortir vainqueur des combats. Il y va aussi des intérêts de ses membres et associés dans l’avenir,  car n’importe quel régime, après la transition en cours, peut abroger la loi d’amnistie qui leur a été accordée pour un crime imprescriptible au regard de notre Constitution, le putsch perpétré un triste 22 mars 2012, même camouflé en «mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République». Une loi d’amnistie est une loi ordinaire, et, comme telle, on peut la modifier ou l’abroger. Comme le dit l’autre, il faut savoir raison garder et avoir la victoire, surtout lorsqu’elle est entachée de sang, modeste.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. RFI vient d’annoncer que les faits ont été requalifiés . De trouble à l’ordre public comme le voulait Malik le putchiste et thera le beau frère de Mariko, les juges d’instruction ont dit le droit. Il s’agit bien de tentative d’assissinat qu’aucun ministre complice ne peut nier.
    BRAVO Solo, le patriote.

  2. Il faut aller à la justice. Nous savons tous que la puissance financière a eu raison de la presse privée. Partout, elle défend mordicus les positions du FDR.

  3. Chahana Takiou, tu es de quelle nationalité d’abord ? C’est scandaleux ce que tu défends. Tu n’as rien compris dans l’attaque des bérets rouges. Il y a la lettre, il aussi l’esprit de la lettre monsieur. Imprégne toi de la réalité au Mali.

  4. Ah!le journaliste de Assarid ag Imbarkawane, élu avec des milliers de procuration.Le ,ridicule ne tue pas!

  5. Une connerie qui peut couter cher. est-ce la ta justice Mr. Coulibaly? Ta demission pour ne pas cautionner “les turpitudes du pauvre” avait pourtant donne une autre image de toi. Les principes d’un hommes changent-ils selon le temps , l’espace ou sa place dans la societe? Ou pratique-tu la justice du “pauvre” subalterne Sanogo et truffions contres les “riches” et hauts grades des Hamidou Sissoko, Abdoulaye Cisse etc…?
    TU AS ETE BIEN SUR CHOISI PAR “L’AUTRE”, MAIS TU TRAVAILLE MAINTENANT POUR TOUT LE PEUPLE. PAS POUR UN HOMME OU UNE PARTIE DU PEUPLE. ELLE DOIT ETRE EGALE POUR TOUS: VAINCEURS COMME VAINCU.

    • Je ne comprends pas pourquoi tu craches ton venin sur le minsitre de la justice.Il faut se feliciter de l ouverture d une procedure judiciaire, car elle permettra de faire la lumiere sur ce qui s est passe le 30 avril et le 01 mai 2012 a Bamako, car rappelons le il y a eu des echanges de tirs a l arme lourde. En l Etat, la sagesse devait nous commander l attente des conclusions de la procedure en cours. Sois rassure mon cher compatriote, car, si au terme de l instruction, il apparait que les personnes inculpees sont innocentes, elles seront remises en liberte.
      Il faut que l on comprenne une chose. Les troubles a l ordre public ne peuvent pas continuer a avoir droit de cite sans que l action publique ne se deploie. La periode de <> est revolue. La civilite renait dans le Pays, et le bon sens est pret a se venger.

  6. Editorial:L’OR NE BRILLE PAS POUR LES TRAVAILLEURS DE SADIOLA
    La grève de la CSTM de la mine d’or SEMOS de sadiola fût un véritable succès cette fin de mois de mai.Et encore l’UNTM semos doit aller en grève à partir du 7juin.Les arguments de ces deux centrales syndicales sont suffisamment édifiantes pour s’amouracher de leurs idéaux.les cahiers de doléances déposés depuis belle lurette dorment dans le tiroir du DG Mr DESJARDINS.Aucun dialogue ,aucune considération pour les revendications et les leaders syndicaux que sont SOW ISACK et GAIDO SISSOKO.Le non-respect des accords entre partenaires .L’afflux des ghanéens dans la mine de sadiola au détriment des nationaux et leur condition de vie et de traitement de luxe comme si les maliens étaient des imbéciles est un véritable affront de la direction.C’est aussi à sadiola qu’on voit des travailleurs qui font 10 ans sans avancer en catégorie.Tout conflit entre l’ouvrier et la société à la justice est vite retourné en sens inverse et le travailleur débouté par le faire valoir de l’inspecteur de travail de kayes.Quel gâchis!
    ET dire que ces responsables syndicaux sont rappelés à bamako par le ministre pour une entrevue pour ce soir du 4 juin 2012.SOUHAITONS que le ministre réfléchisse à la condition difficile que vivent ces travailleurs de sadiola et comme DADIS CAMARA dira à ces barons de miniers:il n’est pas dit que sans or ,nous ne vivrons pas,mettez les à l’aise!
    C’est un impératif pour ces 2 centrales syndicales de s’unir ,de trouver un consensus pour le bonheur de tous les travailleurs NATIONAUX!

  7. merci Tachana…..C’est la justice des vainqueurs….une justice injuste comme toujours!

    • sinon les berets rouges sont eux des republiçains qui combattaient les usurpateurs……Et effectivement ces lois sur mesure pour sanogo et sa clique peuvent etre abrogées et vont etre abrogées….

  8. Quand et associés désarment les bérets rouges puis les attaquent quelques jours plus tard, c’est tout simplement un délit. Je suis parmi les premiers à réagir à l’annonce de la justice à 2 vitesses. Sombé Théra est connu pour ne faire que l’affaire des maîtres du moment.
    Nous allons rejeter l’amnistie et le statut ancien chef d’état à sanogo . Au mali, on accuse la cedeao d’avoir accordé un statut à sanogo, ce qui est faux; ce sont dr diarra, diongo, sanogo et dioncounda qui font les arrangements et ont signés entre eux, la cedeao a paraphé le document.
    Nous allons nous battre pour que la junte paie le prix de son coût et coup contre notre pays.
    On ne peut pas laisser cette dans notre histoire. un tel forfait ne peut être laissé impuni.

  9. Bonne analyse Mr Takiou. C’est le monde à l’envers, les soldats qui ont défendu la constitution malienne sont accusés, et les traitres sont en liberté.

    • Mon Q, ils ont défendu leurs intérèts biensur, sans ce coup D’ETAT le pays allait resté le trou de Q du monde.

      • Ou en est ce pays actuellement Mr AFRO ? dans une situation jamais connue. Le Mali a atteint le fond du trou dont tu parle.

  10. M. le journaliste malien, je vous demande tout simplement d’aimer votre pays et d’aimer vous même. De tel écrit de la part d’un journaliste malien me fait honte. Êtes vous juriste pour classer une accusation plus importante parmi tant d’autres? ou vous voulez jeter de l’huile sur du feu. C’est bien de critiquer, mais pensez au MALI maintenant! Je ne sais pas ou est ce que vous mettez “le bon sens”!

    • Analyse juste, ce qu’il faut aujourd’hui c’est la réconciliation de tous les corps de l’Armée Nationale pour défendre l’intégrité territoriale. Ce dossier doit être classé sans suite, il y va de la crédibilité de la justice. l’Affaire dite des «bérets rouges contre bérets verts» n’est ni moins ni plus qu’une confrontation entre militaires. De la même manière que le CNDRE pour l’atteinte a la Constitution et d nombreuses exaltations qui en n’ont suivi, ls berets rouge aussi doivent aussi avoir l’amnistie. Aujourd’hui plus q jamais le Mali a besoin de tous ses fils.

  11. A mon avis le CNRDRE ne doit etre epargné car il s’agit des meurtres comis et il l’a fait parti. Ces 20 morts et 60 blessés ne sont tous du berets rouges je crois. Je voudrais ajouter aussi que leur venue a beni le Mali en malheur.

    • Mon frére meme si ce pays explose certains n’ont rien á foutre!!! Où se trouve la déontologie de ce métier ???? Si on devait tenir compte de tous ces articles de presse á la malienne, le Mali ne sera jamais construit !!! Toujours des eternels insatisfaits voulant vendre á tout prix un journal même s’il faut créer le bazar dans le pays !!! Le jour où on parlera des dossiers de corruption dans ce pays ce sont ces mêmes journalistes qui vont parler encore de chasse aux sorcières !!! Pensez á l’apaisement de ce pays car ces articles n’apportent rien de bon que de nous faire parler pour rien !!! 🙁 🙁 🙁

  12. Merci Chahana pour ton courage et la justesse des analyse; cependant n’oublie pas qu’il y a 70% d’analphabète au Mali mais plus de 80% d’idiot. Alors, fait ton boulot avec détermination et laisse les idiots t’insulter; ils ne savent pas ce qu’ils font.

  13. Franchement ce Mr Tackiou vous faites honneur, au moins le seul journaliste qui ose dire la vérité même à la télévision nous avons suivi l’entretien sur africable (vos réactions). Continuez comme vous le faites

  14. L’analyse de Chahana est pertinente. Aujourd’hui ns avons besoin d’une Armée Unifiée forte pr restaurer l’intrégrité du territoire. Pas besoin d’acte qui diviserait l’armée.
    Je me reserve le droit de ne pas commenter une décision d’1 procureur ou d’1 juge.
    IL serait souhaitable q’une juridiction militaire statue sur ce dossier , a defaut de réconcilier tous les corps de l’Armée Nationale qui serait un acte salutaire pr le Mali.
    J’en appelle au sens élevé du devoir du Ministre Coulibaly, du Procureur Thera , et des juges en charge du dossier.
    IL y va de la crédibilité de la justice , de celui du Ministre dont sa demission en qualité de substitut a été saluée par ts les maliens épris de justice.

  15. Je regrette beaucoup le comportement de ce journaliste qui ignore totalement les règles fondamentales du journalisme.

    Sa partialité s’est averée au grand jour: non seulement il est fervent partisant du régime déchu, il est aussi un anti justice, à cause de son opposition au CNRDRE.

    Pire, il n’accorde aucun minimun de respect à son prochain. Bref, il a déshonoré le métier du journalisme “Rira bien qui rira le dernier”

    Il ne mérite plus d’exercer cette profession, en un mot.

  16. Bravo le journaliste. Le seul ayant atteint à la sécurité de l’état aujourd’hui, c’est le CNRDRE, car le Mali est aux bords de l’éclatement dans tous les sens

  17. Mes chers amis, ce Chahana est nostalgique du passé. Savez vous qu’il recevait des fonds occultes pour bien parler du régime defunt. Ces fonds ne sont autres que les impôts des paisibles citoyens qui souffrent de tous les maux.
    A l’époque, au lieu de sensibiliser les gouvernants à mieux gérer les ressources publiques, ces laudateurs malhonnêtes ne faisaient de la fanfaronnade. Journaliste véreux, corropmu, malhonnête, les pauvres ne peuvent rien contre toi, mais le grand DIEU te paiera cher de ton HARAM.
    Tous ceux et celles qui défendent l’ancien régime sont des voleurs à col blanc qui seront trainés dans l’enfer. BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE GUERE a eux de le savoir.
    NB : Juste qu’à present ils ne comprennent pas les raisons qui font que leurs enfants deviennent des drogueurs, voleurs, delinquants, c’est à caus e de l’argent bien mal acquis. Sinon les enfants de pauvres sont toujours correct car se contentant des fonds de leurs parents acquis à la sueur de leur front.

  18. BRAVO TAKIOU, ça nous donne la meilleure version et surtout la meilleure des analyses juridiques de la situation, et c’est le devoir d’un VRAI JOURNALISTE. COURAGE AU 22 SEPTEMBRE

  19. c’est bien de rappeler qu’une loi peut être abrogée à tout moment et même si il s’agit d’une amnistie. le status de chef d’état aussi accordé à sanogo peut disparaitre aussi vite que ça. donc que tout le monde se tienne tranquille et qu’on commence à reconstruire notre pays

  20. Si la justice fait son travail, des arrestations doivent être faites au sein du CNRDRE car la loi d’amnistie n’est pas encore promulguée par Dioncounda. Donc il faut arrêter tous ceux qui ont fait des exécutions sommaire de soldats désarmés même si c’est le capitaine Sanogo. Aussi le journaliste à raison il faut un tribunal militaire pour juger les présumés coupables et le CNRDRE n’a jamais été l’état malien donc il faut que la justice fasse très attention avec cette affaire.

  21. Takiou, tu es un journaliste pourri, pur et dur Adema. Tout le monde au Mali sait que tu étais membre actif de l’Adema. Des militaires qui ont tués des civils et d’ autres militaires? Vous voulez qu’ il y ait un non lieu ou même que l’affaire soit classée. Vous êtes toujours partisan de l’impunite. Tous ces gens qui sont impliqués dans ce coup vont être jugés. De quelle reconcialiation vous nous parlez? Jamais il y aurait tant que le vrai traite est en cabale au Senegal: ATT doit rendre compte au peuple malien.

  22. Mr. le journaliste, je ne pense pas qu’ une menace soit la meilleure maniere d’informer la population malienne. Abroger l’amnistie! tu nous raconte ca comme si tu savais qui allait etre le futur president du Mali Bien detrompes toi, il y aura une menage totale. une enquete de moralite devrait fais par la cour constitutionelle avant la validation de toute candidature. Tu parles aussi de non atteinte a la surete de l’etat parce que ni dioncounda, ni CMD ont ete attaque, alors je te demande es ce que l’areoport et l’ORTM n’ont pas ete attaques. Tout ce brouhaha par ce que il y a le commandant konare parmis les accuses, et bien reveilles toi comme tes collegues Rien ne restera impunis plus jamais dans ce pays. Nul n’est au dessus de la loi. Meme si Alpha Oumar konare etait parmis les commenditaires il allait apparaitre devant la justice. Soit on est droit ou on l’est pas!!!
    Je terminerai cette intervention Mr. le journaliste par vous demander d’avoir un peu de respect pour au moins le Mali, nous n’avons vraiment pas besoinde distraction maintenant. Si tu n’as rien a ecrire SHUT THE HELL UP!!!

    • Nordiste, Aujourd’hui plus q jamais le Mali n’a besoin de tous ses fils, de réconcilier tous les corps de l’Armée Nationale pour défendre l’intégrité territoriale. l’Affaire dite des «bérets rouges contre bérets verts» n’est ni moins ni plus qu’une confrontation entre militaires. l’ORTM et l’areoport ont été attaques par ce que il avait ds membres de CNDRE la bas.

  23. Analyse juste, pourquoi le procureur n’a pas ouvert une enquête contre les bérets verts c’est à dire sanogo et sa clique? la justice doit être impartial et équitable. Visiblement c’est n’est pas le cas dans cette affaire.

Comments are closed.