Le ministère de l’Economie numérique et de la Communication, en collaboration avec l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), a développé des logiciels électroniques permettant d’effectuer les opérations de traitement, d’échange et de stockage d’informations dans la plus grande simplicité. Il s’agit de la plateforme « e-Conseil » visant à dématérialiser et d’accélérer le traitement des dossiers et de sécuriser les échanges de données en faisant l’économie de temps et de l’électricité
« Conseil des ministres sans papier ! », telle est l’ambition que se fixe le e-Conseil voulu par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et porté par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication en collaboration avec Agetic.
A près avoir été examiné et approuvé par le conseil des ministres, la plateforme e-conseil a été expliqué aux hommes des medias par Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la Communication. C’était le mercredi 7 mars 2018 lors du traditionnel point-presse gouvernemental.
Si l’on en croit le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, ce projet est la vision du gouvernement qui consiste à faciliter la collaboration entre les ministres et leurs proches collaborateurs, à permettre la réalisation d’économies substantielles sur le nombre de cartouches et de papiers utilisés pour la tenue d’un Conseil des ministres.
«Mon département a effectué un certain nombre de projets pour rendre le processus de dématérialisation effectif. Aujourd’hui, c’est un projet dénommé e-Conseil constitue une innovation importante qu’il faut y aller. Il servira d’ores et déjà faire le conseil des ministres sans papier. Le premier module qui a été lancé aujourd’hui consiste à rendre les préparations du conseil des ministres plus simple. La première chose que nous avons expérimentée: les nominations, c’est-à-dire les mesures individuelles », a-t-il expliqué.
Avant de préciser que cette dématérialisation n’a pas d’effet sur le contenu des dossiers et informations à traiter par les ministres mais uniquement sur la nature du support utilisé qui devient ainsi numérique et digital.
«La plateforme permettra de gagner de temps dans le traitement des dossiers, réduire les charges en termes de papiers, synonymes d’économie. Le processus trace telle personne à utiliser tel ou tel moment tel dossier, il rend les nominations plus confidentielles et facilite la recherche documentaire dans l’archivage électronique», a indiqué le ministre Touré.
« Je salue cette initiative dans la mesure où ce sont des compétences locales (ingénieurs) qui ont échafaudé et développé cette application. e-Conseil es installé sur un serveur du secrétariat général du gouvernement. Pour le suivi et la maintenance, nous avons mis en place une politique de veille composée de ces ingénieurs qui ont participé à l’élaboration et à la conception de cette application », a exprimé Arouna Modibo Touré.
Partant, il a précisé que c’est un début. «Après les mesures individuelles, nous allons passer à une autre étape. Nous nous sommes fixé un délai de quelques mois pour tenir le conseil des ministres sans être surchargés de papiers. Chaque ministre s’y rendra avec sa tablette », a-t-il avancé.
A. SISSOKO
JUSTICE