Quand on perd le sens de la patrie et de l’État, on garde difficilement celui de la responsabilité et de la mesure. Ce constat est d’autant plus vrai que le Mali, en quelques mois, a basculé dans une étonnante escalade de dérives : partition de fait du pays, instauration d’un régime anarchique et destruction des acquis démocratiques, accès de folie meurtrière chez une armée réduite à se solder des comptes, faute de résultat au front septentrional, etc. L’amer cocktail allait se compléter de justesse par le meurtre du président de la République, lundi, à la faveur d’un rassemblement qui a vite tourné à l’insurrection populaire.
Ledit soulèvement est l’œuvre d’une poignée de structures associatives visiblement hostiles à toute forme de retour à l’ordre constitutionnel, et qui ne s’en est d’ailleurs jamais caché dès l’entame des démarches pour résorber la crise institutionnelle consécutive au coup de force du 22 Mars 2012. La goutte qui devait déborder le vase aura donc été le parachèvement de ce processus avec l’accord passé entre la Cédéao et la junte putschiste, relativement à la présidence de la transition. Intervenu au bout de négociations pénibles, et longtemps mis à mal par les interférences politiciennes dans la position de la junte, ledit accord – qui fixe à douze (12) mois la période de transition – pouvait difficilement satisfaire les composantes putschistes de la classe politique malienne. Et pour cause, certaines avaient sauté sur le coup d’Etat comme des naufragés sur une chaloupe, offrant gratuitement leurs services à la soldatesque et aiguisant du coup son appétit pour un coup d’Etat motivé au départ par la crise au Nord-Mali.
-La démesure de trop
À la conclusion de l’accord par la Cédéao et la junte, la frange politique minoritaire du quinquennat finissant a donc réagi avec une vigueur et une rugosité proportionnelles aux attentes et espoirs qu’elle fondait sur le renversement du régime ATT. Elle a notamment choisi d’exprimer sa déception et son désarroi par une action de protestation délibérément détournée de ses objectifs initiaux, au profit d’une violence selon toute évidence préméditée. Annoncé au départ sous la forme d’un forum pour désigner “leur président” de la transition, le rassemblement – sous la houlette d’acteurs extrémistes comme le Dr. Oumar Mariko, son camarades Cheick O Cissoko et Younoussi H. Dicko du MP-22, Hamadoune Amion Guindo et Dr. Adama Traoré de la COPAM, entre autres – devait finalement déboucher sur une manifestation d’une vigueur inédite par ses allures ravageuses.
Après un bref passage à la Primature où leurs intentions nuisibles étaient à peine voilées face au Premier Ministre, la marée destructrice était d’abord passée par le siège de l’Adéma à Bamako-Coura avant de prendre le chemin de Koulouba. Arrivés à destination sans avoir à franchir un obstacle quelconque, les manifestants allaient se rendre coupables d’un forfait jamais commis en République du Mali : essayer de porter mortellement atteinte à l’intégrité physique d’un président de la République légalement investi dans ses fonctions et dont le mandat constitutionnel courait toujours. Leur tentative n’aura pas été si difficile à accomplir, d’autant que le locataire des lieux avait bienveillamment accepté de recevoir certains de ses contestataires sans se douter de leurs intentions licencieuses. Celles-ci, de sources concordantes, ont consisté à faire irruption dans les locaux pour une agression barbare contre le président de la République pendant qu’il recueillait leurs doléances. C’est au cours des surprenantes échauffourées, plus ou moins maîtrisées par sa maigre garde rapprochée, que le Pr. Dioncounda Traoré a reçu un coup de projectile au front. Temporairement admis à l’Hôpital du ”Point G” pour les premiers soins, il est plus tard passé par les scanners du Luxembourg qui n’ont détecté aucune lésion sérieuse.
Il y eut en définitive plus de peur que de mal pour un incident qui aurait pu pourtant se conclure par un crime régicide, au regard de la détermination d’agresseurs munis de gourdins et de marteaux dans le but évident de mettre fins aux jours de leur cible.
-Comble d’indignation !
Quoique les forfaitaires ne soient pas parvenus à leur fin tragique, la tentative en soi aura été perçue comme un supplice, voire la flétrissure de plus qui intervient comme pour prolonger l’interminable série de dérives humiliantes qui n’a de cesse de porter l’estocade à l’image de la nation. En effet, après la gifle que la démocratie malienne a reçue du coup d’État du 22 Mars 2012, ont suivi, entre autres épisodes, la débandade de l’armée malienne devant l’irrésistible avancée des assaillants au Nord-Mali, la ruée de réfugiés civils vers la capitale où règne une parade triomphaliste de la même armée à coups d’exactions et d’atteintes à la quiétude des paisibles citoyens, puis le tragique affrontement entre compagnons d’armes, faute d’aptitudes à relever le défi de la reconquête de l’intégrité territoriale. Et comme pour rallonger le chapelet de supplices, le pays, déjà à bout de souffle avec le retrait des investisseurs et la fuite subséquente des capitaux, effraie davantage les partenaires extérieurs par cet acte odieux, au moment où une lueur d’espoir de stabilisation s’annonçait.
Par delà donc le faix difficilement supportable de déconvenues qui couvrent d’affront les concitoyens de l’extérieur, affectant leur fierté nationale, le Mali est désormais inscrit au tableau des Etats où règne désormais une barbarie irrespectueuse des symboles qui incarnent le pouvoir et la nation. C’est l’image peu enviable que donne de notre peuple sa frange hostile à la sortie de crise et dont le comportement déteint forcément sur l’ensemble.
Le caractère barbare du forfait peut d’ailleurs se mesurer à la pluie de condamnations et d’indignations suscitées à travers la planète. Partout, les observateurs sont stupéfaits de voir un pays tomber si bas et plonger dans les abysses, à un point tel que la défense de son intégrité territoriale passe pour accessoire au profit de la course aux rênes du pouvoir, seule préoccupation apparente des tenants de la désignation du président de la transition par une concertation nationale. Une attitude inverse aurait prévalu si l’occupation des deux tiers du territoire ne découlait elle-même d’une infiltration politique de l’armée nationale, dans le but de déstabiliser le régime et le processus électoral de 2012. En perdant ainsi le sens de la patrie, on conserve difficilement le sens de responsabilité dans les proportions qui puissent empêcher de porter atteinte à l’intégrité physique d’un symbole de fierté nationale.
-Quid des responsabilités ?
De condamnation il a été également question de la part du Premier Ministre ainsi que du président du CNRDRE au nom duquel la manifestation a été initiée. Mais d’un côté comme de l’autre, les réactions à la tentative de meurtre étaient si mesurées que leur timidité ne permet point de lever toute équivoque sur une complicité passive tout au moins. Des soupçons par ailleurs corroborés par de nombreux indices .
Le Dr. Cheick Modibo Diarra a pu par exemple prendre la réelle mesure de la hargne et la détermination qui animaient les manifestants en les recevant quelques temps avant leur assaut sur Koulouba.
La moindre disposition n’a été prise cependant pour mettre la plus haute institution de la République à l’abri d’une violence,pourtant préméditée,d’autant que plusieurs jours auparavant, la Radio Kayira, une propriété exclusive de l’un des initiateurs du rassemblement, les intentions étaient lisibles à l’hostilité des diatribes très agressives à l’adresse de la Cédéao et des pouvoirs. Idem pour l’ORTM où une tribune publique a été gracieusement aménagée pour les appels des associations initiatrices à la mobilisation des foules. Certains acteurs ont même poussé la menace et la préméditation jusqu’à mettre en garde publiquement les commerçants contre tout désagrément qu’ils auront accusé, en cas d’ouverture de leurs commerces pendant la mobilisation populaire.
S’y ajoute, par ailleurs, cette présence massive de porteurs d’uniforme parmi les manifestants qui, à défaut de tenir d’une dissidence au sein du CNRDRE, dénote d’une complicité active de celui-ci en faveur des compagnons de bonne heure du coup d’Etat contre ATT.
En tout état de cause, tout observateur averti aura noté que, quelques semaines auparavant, d’autres manifestants tout aussi déterminés n’ont pu atteindre le siège de la Radio Kayira d’Oumar Mariko, partisan de la junte, et que les commandos parachutistes, en dépit de leur bravoure et de leur niveau de formation, ont rencontré le même échec en voulant déloger le Capitaine Amadou H. Sanogo et ses compagnons à Kati.
En définitive, contrairement à leur serment de loyauté envers les institutions et leur vocation républicaine, les forces armées et de sécurité, au frais du contribuable, sont ainsi transformées en milices politiques de protection de la junte putschiste et de ses alliés. Elles le demeurent, nonobstant l’accord passé avec la Cédéao, en fin de semaine dernière, où le CNRDRE s’engage pourtant à la mise en place des organes de la transition.
A.Keïta
MR KEITA, JE VOUS TIRE MON CHAPEAU POUR UN TEL PARFAIT EXPOSE DU CHAOS MALIEN ET POUR VOTRE COURAGE. VOUS MERITEZ VOTRE TITRE DE JOURNALISTE. ET LA PREMIERE PHRASE DE VOTRE EXPOSE RESUME EN SEULE LA SITUATION QUE VIT LE MALI DEPUIS LE 22 MARS 2012. COMMENT DES PATRIOTES DIGNES DE CE NOM PEUVENT AGIR DE LA SORTE AVEC PLUS DE LA MOITIE DE LEUR PAYS OCCUPEE PAR DES BANDITS ARMES? LES APATRIDES ASSOIFFES DE POUVOIR DERRIERE TOUTE CETTE MASCARADE DOIVENT ETRE SIMPLEMENT ARRETES ET JUGES. ET POUR CE QUI CONCERNE LES MARCHES DE N’IMPORTE QUELLE NATURE IL DOIT OBLIGATOIREMENT Y AVOIR DES CORDONS DE SECURITE POUR EVITER TOUT DEBORDEMENT COMME DANS LES PAYS DEVELOPES OU L’INSTINCT DESTRUCTIF DE SOIT OU DES ACQUIS DU PEUPLE SONT QUASI INEXISTANTES D’AILLEURS QUE FONT NOS HOMMES EN TENUE DE NOS JOURS? UN, ILS NE VEULENT PAS ALLER AU NORD PARCE QU’ILS N’ONT PAS D’ARMES(RAISON QUE J’AVAIS FACILEMENT SOUTENU); SITUATION QUI NE LES A PAS EMPECHEE DE FAIRE USAGE DE CELLES QU’ILS ONT POUR S’ENTRETUES A BAMAKO. DEUX ILS N’ASSURENT PAS LA SECURITE DES PERSONNES ET DE LEURS BIENS ALORS QUE LEURS SALAIRES SONT ASSURES PAR CES MEMES PERSONNES. QUELLE ABERRATION ET QUELLE HONTE! JE NE SAURAIS FINIR SANS DIRE A MR K. SOSSO QUI PRETEND CORRIGER MR KEITA. QUE QUAND CE DERNIER DIT: “DU COUP D’ETAT A LA TENTATIVE D’ASSASINAT,” IL VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE DU COUP D’ETAT DU 22 MARS. POUR LA TENTATIVE, PEUT ETRE EN VOYANT QUE LE PRESIDENT AVAIT PERDU CONNAISSANCE, ILS ONT PENSE AVOIR ATTEIND LEUR OBJECTIF. BREF N’ESSAYONS PAS DE TROUVER UN JUSTIFICATIF A LA BARBARIE ET A l’HUMILIATION.
C etait juste pour le corriger,pas un coup d etat ni une tentative de meurtre.S ils voulaient le tuer,ils avaient l occasion. Nous savons que les journaux du Mali defendent des partis politiques,mais nous allons vous laisse faire apres plus de vingt ans.
Au lieu d’aller faire le tourisme au burkina et en cote d’ivoire vient aux USA et prend contact avec le congres et le senat et signer un accord avec la commission de defense du congres et du senat. Tu connais la procedure.Finissons une bonne fois avec cette histoire du nord le temps passe.
—–RECEPTION POUR DIONCOUNDA—–
QUE LE FDR ET TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE ASPIRANT A LA PAIX ORGANISENT UNE GRANDE RECEPTION POUR DIONCOUNDA DE L’AEROPORT JUSQU’AU PALAIS,IL FAUDRA MONTRER AUX SOLDATS QUI L’AVAIENT EMPECHER DE PARTIR EN FRANCE QUE C’EST UNE PERSONNE TRES IMPORTANTE QUI MERITE UN TRAITEMENT SPECIAL,RESPECTER LE PRESIDENT C’EST RESPECTER TOUS LES MALIENS.
C’est grave ça, un Président de la République victime d’une tentative d’homicide volontaire prémédité ! Certains trouvent le courage de trouver ça “normal”. Je ferai mieux de changer de nationalité. Quelle honte !
Marche pacifique pour soutenir nos institutions mardi 29 mai au départ de la Place de l’Indépendance. Ceux qui veulent détruire ce pays n’y arriveront jamais inch Allah.
Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.
Tu aurais pu résumé tout ça en donnant un nouveau nom au Mali. que penses tu de ce nom : ” la republique dictatoriale de la cedeao ” ? Il est beau de vouloir le bien de son pays. mais à te lire, on se croirait dans un scénario de film qui ne marche pas. donc on efface quasiment tout pour le refaire. Mon ami, sâches que la souveraineté d’un pays qui s’est doté d’une démocratie, ce n’est pas negociable. Le problème actuel du Mali, n’est pas le multipartisme ou le désordre militaire, ni le capitaine sanogo.Je dirai plutôt que l’ingérence malhabile et quasi dictorial de la cedeao est l’un des facteurs clé de ce chaos, sans oublier la corruption,l’égoïsme et le tribalisme de plusieurs leaders de ce pays. Les enjeux de ce pays sont au delà de ce bourdonnement politique. Vous faites une grave erreur en considereant le Mali pauvre. poussez vos analyses un peu plus et vous comprendrez que le bien être du peuple Malien n’est pas ce qu’on veut bien nous faire croire.
@fils kadhafi
Votre Commentaire en reponse a mon lien
http://flic.kr/ps/2d62tC
“je vois que tu es un humouriste mais sachez que les jaloux vont mourir et le combat maintenant est entre le peuple naïf et et des manipulateur comme vous qui vont croire au gens ce qui n’existe pas. Laissez SANOGO tranquille c’est un brave homme. merci”
Ma Reponse:
Vraiment maliweb nous cause beaucoup de peine avec la censure…sinon j’allais dire que FILS KADHAFI EST UN VRAI NALOMA QUOI!
D’ailleur que maliweb me censure…FILS KADHAFI EST UN VRAI NALOMA…NALOMA…NALOMA…MILLES FOIS NALOMA…
“Laissez SANOGO tranquille c’est un brave home…”…mais tu es plus que NALOMA OU QUOI?
LES HOMMES BRAVES SONT TOMBES A AGEULOG ENTRAIN DE SE BATTRE AVEC LES MAINS VIDES POUR DEFENDRE LE PAYS…
LES HOMMES BRAVES ETAIENT AU FRONT ENTRAIN DE DEFENDRE LE PAYS ET LES POPULATIONS QUAND TON BRAVE GROS NALOMA, PEUT ETRE SOULEE, A FAIT SON COUP D’ETAT IRREFLECHI ET ORDONNER LE REPLI TACTIQUE…
LES HOMMES BRAVES NE PRENENT PAS TOUTE UNE NATION EN OTAGE ET SE FONT RECOMPENSER EN DEVENANT EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT AVEC TOUS LES BENEFICES…NALOMA…CA CE N’EST PAS BRAVE…
ETRE RECOMPENSE POUR LA LIBERATION DES OTAGES…EST LOIN D’ETRE BRAVE…SINON LES GARS DE AQMI SERONT DES VRAIS BRAVES…NALOMA…ICI NOUS ON APPELE CA DU TERRORISME…NALOMA….NALOMA…NALOMA
SI LE GROS NALOMA A ACCEPTER DE RECULER POUR L’INTERET DU PAYS…MAIS NE ME DIS PAS QUE LE GROS NALOMA A RECULER… ET ON APPREND QU’IL VA BENEFICIER DE 4MILLIONS PAR MOIS…UNE VILLA…DEUX VOITURES…L’ELECTRICITE ET L’EAU A GOGO…AU DEPEND DU PAYS ET DES POPULATION QUI ETAIENT PRIS EN OTAGE…NALOMA…LES BRAVES TRAVAILLENT POUR LEUR FUTURE…ILS NE LE VOLE PAS AVEC DES ARMES….
EN PLUS…C’EST QUOI TON PROBLEME AVEC LE LIEN….
LE MESSAGE DE M_G (TRES CENSURE) AU GROS NALOMA A TOUJOURS ETE:
AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDAT RATE!
C’EST LE MEDECIN RATE QUI DIT AU GROS NALOMA:
AU PALAIS OU AU DIABLE, TRAITRE!
M_G, qui sera probablement plus censure mais pense que le Mali doit faire de LE NALOMAYA UN CRIME POUR QU’ON PUISSE ESPERE DE SORTIR DE LA MERDE UN JOUR
Je comdamne avec la plus grande fermeté l’agreession du Prd par intérim en la personne du pr Dioncouda Traore.cependant c’est très surprennant de voir tout ce beau monde se reveillant soudainement comme si le coup d’état du 22 mars a été une demande de depart du pouvoir formulée par le CNDRE!non, mais un véritable massacre organisé, avec des chars et autres armements lourds, ccontre le Prdt TOURE et toute sa famille!!! comme la memoire humaine ou plustot malienne est trop courte!!!
tres bon article.Ceux qui ont humilie le MALI a travers la personne de D TRAORE doivent etre mis hors d etat de nuire a travers leurs instigateurs qui n ont pas ete mnadates pour cela et qui ne peuvent revendiquer leur action au npm du peuple MALIEN Le gouvernzment a travers la justice doit les dechoir de tous droits civiques et les marquer du sceau d indignite nationale
LA CEDEAO COUPABLE…
En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…
LA SITUATION AU MALI : POURQUOI… Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d’une seule personne? Que c’est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande… Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l’avez toujours fait depuis le coup d’État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d’aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C’est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils… La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu’elle a commise à l’égard du Mali, car le “MNLA” qui disait l’aider dans sa lutte contre “AQMI”, une fois l’indépendance de ” l’Azaouad ” acquise, se trouve en minorité et aux abois face à “AQMI” et “ANSARDINE” qui veulent imposer la “Charia ” dans “l’Azaouad “. La communauté internationale s’est alors fait prendre à son propre piège…
Va lire ta constitution si tu sais lire. L’article 36 dit ceci “En cas de vacance de la presidence de la Republique ……., les fonctions du président de la Republique sont exercées par le president de l’Assemblée nationale. ….”. La non organisation de l’election du président dans les 4ojours, ne peut annuler ce droit, puisque rien d’autre n’a été prévu si ce n’est la prorogation de ce delai par la cour constitutionnelle. Je ne sais pas si tu comprend les conséquences d’un vide juridique
contradiction puisse que tu dos que rien d’autre n’a été prévu après les 40 j donc ce rien peut être aussi qu’il dégage à chacun de l’interpréter comme il l’entend
Tu a oublier que d‘autre ont ete tuer vous parler de l‘humiliation rien que pour dioncounda et vous oubler ceux qui le sont tous les jours viole , violence au nord
vous parler d‘un homme olrs qu‘un peuple honte a vous
Il est bien clair que selon le saint Corant, chauqe peuple a les dirigeants qu’il mérite. Les mailens ont perdu le sens de l’honneur, ce qui leur arrive n’est que la suite logique de leur inconséquence.
A bon entendeur salut !
Je me demande si l”auteur de cet article n’est pas lui meme acteur de la manifestation car il nous informe qu’il ya meme des porteurs d’uniforme.
De grace,ceux qui ont honte aujourd’hui du Mali,peuvent quitter et aller ailleurs comme l’autre Gorgi,sinon ,on avait honte du Mali depuis 1991.
Honte de l’homme formé par les democrates,c’est ça la verité.
Quand on ne peut trouvé du travail que par des relations ,ceux qui n’en ont pas,choisissent l’autre voix,affronter de face ,les multiples milliardaires de la democratie et les 50 generaux.
Analyser le niveau du journaliste de cet article,quelle honte.Vous parlez de la marche de mardi,on verra inchalhahou.
L’injustice ne triomphera jamais sur la justice.
La honte va continuer pour les suceurs de la Republique.
Parole de patriote.
Le 26 mars 91 a échoué,cette fois- ci,c’est jusqu’au bout.
A bon entendeur salue.
je suis vraiment surpris de voir ce soit disant docteur avec ces gens il avais des bonnes collaborations avec avec l’autre regime es un vrai traore oubien un diabaté c’est la meme chose
Je suis decue et honte d’etre malien,cela est possible qu’aumali,le mali de sanogo,iarra,mariko,toure et tous ces autres abroutis qui fous la honte a notre pays,aulieux de vous occuper du nord .
HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA!
SANOGO N’EST PAS TOMBE DU CIEL. IL EST LE PUR PRODUIT DE L’ALPHA-CRATIE ET L’ATT-CRATIE. C’EST LE FILS SPIRITUEL D’ALPHA, D’ATT ET DES PARTIS POLITIQUES. UN ENFANT RATE DE L’ARMEE MALIENNE. ILS ONT AFFAIBLI A DESSEIN LES INSTITUTIONS DE L’ETAT, INSTAURE LA CULTURE DE LA MEDIOCRATIE ET DE L’ENRICHISSEMENT FACILE.
IL ONT SURTOUT ASSASSINE DES GENERATIONS EN CASSANT LE SYSTEME EDUCATIF MALIEN.
A L’IMAGE DE L’AEEM, SANOGO EST EN TRAIN DE PORTER LE COUP ULTIME AU PEUPLE MALIEN. AN TE YA FA!!!
Je trouve certains commentaires vraiment navrant! Je tiens a rappeler qu’il y a eu 30 personnes assassinees, et que c’est tout simplement inexcusable. Y trouver des excuses quelconques revient a laisser la porte ouverte a d’autres monstruosites. Trouver des solutions: OUi. Excuser le geste : NON.
( Idem pour ce coup d’etat idiot).
Et je ne suis pas peulh….
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_info
ilfaut traduire les responssables et leurs complices de cette tantation d’assassinat devant la justice parceque cest le plus grand acte de barbarie que ce pays n’a jamais conu il faut que les maliens prenent leurs responssabilite’contre les enemits de ce pays qui de jour en jour dirrige ce vers le chao
decouvrez cela, pas un bon example mais ca arrive quand les gens font la sourde oreille http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_info
Traduire des bandits devant la justice ?? Où ? Au Mali?
De toute façon il n’ont rien fait de mal. Est-ce qu’ils ont essayés d’attaquer Sanogo, CMD ou mm le lieutenant Konaré? Donc si ce n’est “que” le président de la république ce n’est pas grave.
L’essentiel au Mali aujourd’hui, c’est de ne pas toucher à Captain Africa – Sanogo.
Des soldats qui sont prêt à mourir pour un autre soldat RATÉ plutôt que défendre leur pays et ses institutions. Ils ont pourtant prêtés serment pour cela. En même temps je ne pense pas que nos militaires comprennent le sens de prêter serment étant donné le niveau d’éducation de beaucoup d’entre eux.
Mais bon, on commence à s’habituer au ridicule au Mali et, personnellement, je commence à faire comme beaucoup de maliens (surtout au Mali): c’est dire être fier du ridicule qui nous arrive chaque jour.
Les ministres de la sécurité, de la défense, et de la justice doivent tous dégages. Le ministre de la justice qui pour si peu démissionne pourquoi il ne l’a pas fait cette fois ci. Parce que c’est leur coup. Je suis déçue de tous ces gens. Bonne journée a tous et toutes.
TOUT LE MODE POUR LA MARCHE DE MARDI
DONNONS L’EXEMPLE ET LA PREUVE D’UN AUTRE MALI
TOUT LE MODE POUR LA MARCHE DE MARDI
DONNONS L’EXEMPLE ET LE PREUVE D’UN AUTRE MALI
les responsables de cette manifestation doivent repondre de leur acte devant la justice.Force doit rester à la loi.
Pour la stabilité de ce pays il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur comme IBK l’avait fait en arrêtant tous les leaders de la soi-disant opposition quand il fut nommé premier ministre sous Alpha.
je crois que le peuple malien doit organiser un forum des sages en se basant sur les traditions et coutumes africaines en ce qui conserne le reglement des conflits. des hommes et des femmes petris de sagesse et de savoir faire pour trouver une ou des solutions rapides a cette crise.chaque jour qui passe c’est le mali qui perd et les ennemis gagnent.les intellectuels corrompus doivent rester a l’ecart car ils ne peuvent rien apporter de bon. une fois que les forces vives de la nation se reconcilient,dioncounda le president doit faire connaitre au peuple la strategie qu’il comte appliquer pour recuperer le nord. s’il ne peut pas recuperer le nord avant la fin de la transition alors il doit demissioner .
Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un XXX et un XXXX Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et de désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
Sanogo et ses supporteurs ne se soucient pas d’eux leurs seuls et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.
La MNLA se mobilise pour que leurs independance soit accepter et a Bamako un desordre total
Comments are closed.