Le Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, a présidé ce lundi 16 mars 2015 dans la salle de conférence de son institution, la cérémonie d’ouverture d’un important atelier de trois jours sur l’application par les juges des instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Homme. Il avait à ses côtés, le Coordinateur du PDH, Mamadou Diakité et le représentant du PNUD, Tsagao Traoré, partenaire du Programme Conjoint des Nations Unies D’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme (PDH), initiateur de l’atelier.
La cérémonie a débuté par les mots du représentant du PNUD. Il a remercié au nom de sa représentation le président de la Cour Suprême pour l’opportunité à lui offerte de s’adresser aux plus hauts magistrats de la République (Cour Suprême). Selon Tsagaro Traore, cet atelier constitue pour les partenaires Techniques et Financiers qu’ils sont, le document de référence porteur de la vision du gouvernement en la matière. Il a aussi rappelé les différentes actions menées par le PNUD depuis 2012 pour le Mali dont la création du PDH en février 2012 en vue d’accompagner le gouvernement et les organisations de la société civile dans leurs efforts de consolidation de l’Etat de droit.
Le représentant du PNUD a donné les assurances que les recommandations issues de cet atelier retiendront toute l’attention du PNUD, de la MINUSMA et de l’ensemble du système des Nations Unies.
Après l’intervention de Tsagaro Traoré, le coordinateur du PDH, Mamadou Diakité a prit la parole pour chaleureusement remercié le président de la Cour Suprême pour sa disponibilité ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs.
A la suite du Coordinateur du PDH, le Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily a souhaité la bienvenue à tous dans ses locaux avant de rappeler les bien fondés de cet atelier. A savoir, un cadre de renforcement des capacités du juge. Gage de l’application son effectivité les instruments juridiques régionaux et internationaux des Droits de l’Homme.
Après fait ce bref rappel, Nouhoum Tapily a remercié les actions du PDH et ses partenaires pour leur combat en faveur de la protection des Droits de l’Homme.
Durant les jours des travaux, les participants ont discuté sur les thèmes rélatifs, entre autres, aux « Droits de l’Homme, Définition-principes Directeurs-cadre normatif et institutionnel, « Les Systèmes juridiques du (dualisme) et du (monisme) : Distinction-limites, « le juge malien et l’application des instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme ».
Modibo Dolo