Dr Oumar Mariko : «Il y a eu quatre coups d’Etat au Mali»

40

 Au cours d’une conférence de presse animée par  le MP 22   sur  la situation de Kidal, le secrétaire général du Parti SADI, le Dr Oumar Mariko, candidat à l’élection  présidentielle de juillet 2013 a  donné des éclaircissements.   Sans détours, l’ancien leader estudiantin de 1991, avec  le  franc- parler qu’on lui connaît  a  dénoncé  les démarches obscures   du président par intérim contre le Mali. Lisez plutôt.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

«Je  crois que les orpailleurs ont gagné le procès en appel contre la société minière AGG, c’est pourquoi jusqu’à la date d’aujourd’hui, ils n’avaient pas été démantelés. S’agissant de la question de l’utilisation politicienne de ce combat, celui qui l’a dit, c’est d’abord le ministre des Mines, Dr Amadou Baba SY et ensuite le président de la Chambre des mines Abdoulaye Pona l’a enchaîné. Je voulais d’abord dire qu’il faut dénoncer la barbarie des forces de l’ordre et de sécurité, non seulement elles ont été violentes et barbares contre les miniers et contre les populations, elles ont aussi volé, ce qui fait honte à la tenue malienne. Il faut aussi noter que les gens ont été clairement blessés : il y a eu des morts, ça doit révolter toute la nation et le gouvernement doit présenter des excuses au peuple malien. Mais voyez-vous  depuis 1992, c’est le même comportement, le mépris contre le peuple. Ils méprisent le peuple, d’une part, et d’autre part, ils ne croient pas en ses capacités, ni intellectuelles, ni physiques, c’est pourquoi ils ont fait venir la France. Et Dieu merci, aujourd’hui beaucoup de Maliens ont compris que nous avions raison.
D’abord, pour le problème des miniers, quand M. Pona a dit qu’il y a eu une utilisation politicienne, il a trop tôt oublié. Tout Kayira est témoin, le président de la Chambre des mines et toute son équipe étaient tout le temps ici à Kayira, quand on lui avait volé sa victoire contre Amadou Djigué. C’est l’homme politique, que je suis en face de vous que M. Pona a appelé plusieurs fois et a envoyé ses émissaires pour me rencontrer. Et à l’époque, j’ai rencontré le président de la république, Amadou Toumani Touré, pour lui dire : il faut le rendre sa victoire! Et nous avons mobilisé toutes les radios Kayira. Il ne nous a pas donné de l’argent, allez-y lui demander! Maintenant la question : est-ce qu’il ne savait pas à l’époque, que nous étions des politiciens ? Il faut que des gens arrêtent….

Pour moi, Pona est un complice qui veut avoir un pied là et un autre pied là et ça ne marche pas. La question de dire, qu’ils ne sont pas en train de faire l’orpaillage traditionnel, parce qu’ils ont des engins lourds, mais ça vient de qui, c’est lui. Il n’a même pas dénoncé, qu’il y a eu des violences à Foroko et à Kobadani. Je crois que cette histoire est très claire, le ministre Amadou Baba SY est membre du Comité directeur du Parti CNID. Il n’est pas politicien ? Et le Pr. Dioncounda Ttaoré, il est le président de l’Adema, donc il faut qu’on arrête d’emballer les gens.

Concernant la situation à Kidal, un militaire du CNRDRE, m’a dit un jour : «mais Mariko, je ne connais plus les vrais putschistes, il y a eu quatre coups d’Etat au Mali. Nous avons  fait le coup d’Etat à ATT (un), la CEDEAO est venue nous faire le coup d’Etat pour remettre le pouvoir aux héritiers d’Amadou Toumani Touré (deux), le peuple Maliens a fait le coup d’Etat contre Dioncounda, qui a été lynché (trois) et enfin la communauté internationale, la CEDEAO et le FDR sont venus faire le coup d’Etat au peuple (quatre).

Alors, qui sont au pouvoir aujourd’hui, les putschistes. Ces putschistes sont, la France, le FDR, la communauté internationale, ce sont eux, qui sont au pouvoir, représentés par les Dioncounda et autres. Aujourd’hui, s’ils avaient âme de démocrate, âme  de républicain, ils auraient dit tout simplement que nous avons atteint les limites de la constitution.

En ce moment, ce sont les assises nationales qu’il fallait faire, c’est ça la civilisation. Mais les barbares qui sont au pouvoir, vous les voyez  tous les jours dans leurs comportements barbare et ridicule contre le peuple. Et maintenant pour parler de quelque chose, que les gens ne parlent pas beaucoup «qu’est ce qui ce passe à Ouagadougou et à Kidal ?” Moi, je ne suis pas d’avis de tout le monde qui dit que, toutes ces rébellions sont tous pareilles. Pour la preuve, quand nous avons rencontré les gens de l’Ançar-dine à Niafounké deux fois, je me suis fait interpeller par des diplomates Américain et  Français, ils m’ont dit : «mais, comment vous avez rencontré, vous, des djihadistes, des islamistes, terroristes?». J’ai dit : «écoutez, est-ce que  je suis  un djihadiste, un islamiste ?»  -Ils disent non. J’ai dit : comment vous avez fait pour vous mettre d’accord avec Al-Qaïda pour  combattre Kadhafi ?  Je leur ai posé la question,  ils ont fermé la bouche. J’ai dit : vous, vous avez eu besoin d’Al-Qaïda pour faire la guerre dont nous sommes entrain de gérer les conséquences, si moi je peux travailler avec les djihadistes pour faire la paix dans mon pays  je le ferais et personne ne pourra me l’interdire. C’est pourquoi,  j’ai rencontré ce que vous appelez les djihadistes que je n’appelle pas djihadistes.  J’ai débattu avec eux et je l’ai compris.

Dieu merci aujourd’hui tout ce qui a été dit contre nous à cette époque, ces gens là que nous avons rencontrés à Niafounké n’ont pas participé à l’attaque de Konna «an ba fô, ka flé tigui fô bè kamè !». Même la Sécurité d’État qui m’a enlevé a reconnu que ceux-ci n’avaient pas participé à l’attaque de Konna. Donc ça valait la peine ! Ce que je vais dire et sur lequel les gens ne réfléchissent pas beaucoup, observez bien Kidal observez ce qui se passe à Ouagadougou, tout se trouve dans la philosophie de politique et de déclarations politiques de Mr Dioncounda Traoré quand il est venu d’Addis Abeba.
Dioncounda a dit sur Rfi : les membres de la COPAM sont disqualifiés, les Ganda iso, Gandakoi et FLN ne sont que du folklore. Le MIA, c’est Ançar-dine qui a été battu et qui s’est transformé en Mia. Il a dit finalement, les seules forces crédibles avec lesquelles on peut discuter, c’est le MNLA. Mais, camarades journalistes, chers amis de la presse vous n’avez pas noté ça. J’aurais bien voulu voir la presse relayer  que Oumar est Ançar-dine  et Dioncounda MNLA. Vous savez, le temps permet d’éclaircir beaucoup de choses.

Notre problème à nous, c’est que nous pouvons nous tromper, mais nous n’allons jamais tricher avec nos peuples. Ce qui se passe à Ouagadougou, il y a le MNLA porté par la France, le FDR  avec le garçon de course de Dioncounda M. Tiébilé Dramé. Et depuis que nous l’avons dit, son statut de garçon de course a été officialisé. Il est devenu émissaire. Bon garçon de course !!! Donc, il y Tiébilé Dramé, l’émissaire de Dioncounda Traoré à Ouagadougou représentant donc le FDR, le MNLA, le Haut Conseil de l’Azawad qui regroupe les autres forces.

Alors, la France est derrière le MNLA et le soutient. Dioncounda et le FDR sont derrière la France qui l’ont appelée à venir soi-disant libérer le Mali. Iyad Ag Ali qui a fait l’attaque de Konna est derrière la France. Donc, ils sont en train de se battre à Ouagadougou pour que le haut conseil de l’Azawad accepte de discuter avec le MNLA, ce qui a été fait.

Maintenant, ils veulent que le Haut conseil s’entende avec le MNLA. Donc, Dioncounda Traoré, la France et Tiébilé sont en train de travailler pour que le Haut conseil de l’Azawad rejoigne les thèses politiques du MNLA. Quand ceci sera fait, il y aura déjà un bloc en ces moments là.

Les revendications politiques du MNLA vont être portées par un groupe plus homogène avec le FDR qui va venir mettre son intelligence pour que la marchandise passe. Tout cela pour contacter la France.  Voilà ce qui se passe, c’est pourquoi il ya eu ce débat en France, le Haut conseil de l’Azawad et le MNLA.

Si c’est une histoire de Touaregs, Arabes, pourquoi ils ne s’entendraient pas ? C’est qu’ils ne sont pas d’accord avec la thèse de séparation du Mali, et la France a fait son choix : c’est le MNLA. Pour moi, le Haut conseil de l’Azawad doit renoncer aux thèses du MNLA. Il doit refuser d’avoir les mêmes revendications que celui-ci, le rejeter parce que la France sait bien que le MNLA, on en ferait une bouchée si elle n’est pas là. Parce qu’il n’existe pas. C’est un fantôme ! Ce qui existe, ce sont les revendications politiques du MNLA qui sont portées par le FDR, par Dioncounda et par la France.
Maliens, cherchons-nous ! que le MP22, la COPAM, … ceux qui sont les vrais Maliens, qu’ils donnent la main à ceux qui résistent là-bas contre le MNLA et la contradiction principale entre la France et le peuple malien on va la régler. C’est pourquoi, je dois féliciter, ici, les jeunes de Gao pour la marche qu’ils ont faite et les revendications claires et précises qui sont dans leur déclaration.

Il faut les féliciter et Bamako doit prendre l’exemple sur Gao. On le sait parce que quand nous avons dit, au Parti SADI en son temps, que nous n’allons pas aux élections parce qu’il y a une question de sécurité,  ATT n’avait pas encore chuté.  Gao a marché, et là-bas, des gens qui ne sont même pas des militants du parti SADI ont soutenu notre position en disant : «vous étiez le seul parti à dire  que les élections ne sont pas possibles si l’insécurité persiste».

Les jeunes de Gao avaient marché pour nous soutenir. Je pense que franchement, quand on regarde cette situation au nord du Mali aujourd’hui, nous sommes en contradiction flagrante avec la France. C’est la France qui veut diviser notre pays, c’est la France qui a entraîné les Etats-Unis et toute l’Europe dans la démarche de division de la République du Mali.

Je dois vous donner une information : à Tessalit, avant les mises en sac qui sont en train d’être faites aujourd’hui à Kidal il y a quatre ou cinq jours, le MNLA a organisé une marche à Kidal et exiger que les populations sortent pour marcher, la population a refusé, ils ont usé de la violence pour que les populations marchent. Il y a eu des gens qui ont refusé et qui disaient «nous ne pouvons pas marcher parce que nous sommes des Maliens !»  Ce n’est pas des noirs ; c’est des tamasheqs blancs. «Nous sommes des Maliens et 99% de la population de Tessalit se réclament du Mali !»
“Il va falloir que l’on reproduise ces informations là. Et, ils ont arrêté des gens qu’ils ont mis en prison au commissariat les ont libérés après. Et je crois que ces informations doivent passer pour qu’on sache une fois pour toute que la France est venue nous recoloniser».
Bakary COULIBALY

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. le coup d’État contre Le président, c’est toi Mariko et tes badauds.
    Assises Nationales pour faire de toi un ministre comme en 91.
    Mon cher Mariko ton histoire est connue par tous les maliens qui savent lire entre les lignes.
    Nous attendons impatiemment ton score aux échéances électorales on verra si tu seras encore député.
    Ton mandat passé comme tu aimes le dire est une législature imposée aux populations de Kolondjéba par ATT ce que ces populations ne pardonnent jamais à ce dernier qui a aussi fait de ta femme gérante d’un projet de milliard.On verra encore si tu seras député là moi je militerais à vie pour toi et te considérer président à vie du Mali.En démocratie il faut tout dire même ce qui culpabilise.

  2. Encore un journal qui offre une tribune à quelqu’un qui n’a pas de boussole et prétend gouverner ce pays.

  3. “……il faut dénoncer la barbarie des forces de l’ordre et de sécurité, non seulement elles ont été violentes et barbares contre les miniers et contre les populations, elles ont aussi volé,…..ce qui fait honte à la tenue malienne. Il faut aussi noter que les gens ont été clairement blessés : il y a eu des morts, ça doit révolter toute la nation et le gouvernement doit présenter des excuses au peuple malien.”

    – N’as tu pas soutenu le sale coup d’Etat qui a fait pire?
    – Où était tu quand ces mêmes forces de l’ordre et de sécurité terrorisaient les populations innocentes désarmées pour s’adonner à leurs vols, leurs pillages et leurs bracages….?
    -As tu dénoncé ces agissements en son temps???

    Fils de…..

    • “…je me suis fait interpeller par des diplomates Américain et Français, ils m’ont dit : «mais, comment vous avez rencontré, vous, des djihadistes, des islamistes, terroristes?». J’ai dit : «écoutez, est-ce que je suis un djihadiste, un islamiste ?» -Ils disent non.”

      Pourquoi ces mêmes Français et Américains t’ont réfusé leur visa???? Imbécile, sale menteur!

      Ahhhhh!!! j’ai failli oublier, on est au seuil des élections, il faut se justifier parcequ’on a quelque chose à se reprocher.

      AU DIABLE

  4. 😆 , le ridicule ne tue pas, toi mariko et bien apres avoir bouffe les millions de la transition de 1991 donnes par l’adema, le cnid, le ctsp etc…et te faire avoir ton diplome de medechien…. waououuhhhhh. Vive le Mali- tout bas 😉 . De toute facon vous vous connaissez toi et ces politicards tres, tres bien de aom a att en passant par ceux d’aujourdhui…

  5. Je comprend la reaction de certains intervenents . Mais le problème est que beaucoup de maliens ne sont pas realistes. La situation actuelle ne doit pas surprendre le peuple malien. La democratie malienne était celle de la vitrine et nous restons toujours menacé . Un soulèvement populaire serait bientot.

  6. Nous disons et l’avions toujours dit que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais rend heureux les honnêtes et les apaise

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’il n’y a rien à faire comprendre aux tarés idiots de naissance et à ceux qui refusent de reconnaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes (financière politique familiale tribale raciale religieuse etc.) et que c’est 1perte de temps et d’énergie

    Nous disons et l’avions toujours dit que la « pourriture » de la corruption de la cupidité a « gangréné » 1partie importante de la population malienne à l’image des populations africaines et cela

    Nous disons bien de par la faute des lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances avec leur gestion primaire primitive cupide du pouvoir héritage clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics comme leurs homologues africains et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leur comportement que le malien l’africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et qu’il est bon pour lui de faire des élections bâclées truquées que de ne pas en faire même si les fichiers les cartes d’électeurs ne sont pas au point et la moitié de la population est réfugiée hors du pays et qu’il est bon pour le malien l’africain de dialoguer de s’asseoir à la même table que des voyous des criminels qui ont tué violé handicapé à vie des pauvres citoyens lambda chose et attitude que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais accepter faire et tolérer chez eux e

  7. Mariko tu resteras dans l’histoire le Sheitane Malien en fene ba fo ka fle tigui fo. Tu nest pas alle rencontre Ancardine pour la paix mais pour diviser le Mali sous les ordre de ton capitaine de Malheur et de kanfl;afola gros ventre. Qu’Allah te maudisse

  8. Des limités intellectuels ne pensent qu’à la sauvegarde de leurs râteliers Mais mal leur a pris Le processus de changement est désormais irréversible Il faut alors ou se conformer ou être charrié par la force du changement vers le Djoliba Les bornés intellectuels, l’ivraie, les apatrides ne font que prêcher dans le désert Le vrai peuple a entendu la voix de Mariko, seul politicien convaincu du parterre démocratique, car le militantisme sans conviction n’est que gaspillage de temps
    DOCTEUR est convaincu que son peuple émergera des abysses que la mafia, organisée en partis politiques, l’a précipité Ceux qui ont monnayé leur dignité contre l’argent, il est temps que vous reveniez sur terre car tout ce que je sais est que l’Homme doit mourir Longue Live DOCTEUR MARIKO Que le Mali digne s’épanouisse sous Ton ombre

  9. Des limités intellectuels ne pensent qu’à la sauvegarde de leurs râteliers Mais mal leur a pris Le processus de changement est désormais irréversible Il faut alors ou se conformer ou être charrié par la force du changement vers le Djoliba Les bornés intellectuels, l’ivraie, les apatrides ne font que prêcher dans le désert Le vrai peuple a entendu la voix de Mariko, seul politicien convaincu du parterre démocratique, car le militantisme sans conviction n’est que gaspillage de temps
    DOCTEUR est convaincu que son peuple émergera des abysses que la mafia, organisée en partis politiques, l’a précipité Ceux qui ont monnayé leur dignité contre l’argent, il est temps que vous reveniez sur terre car tout ce que je sais est que l’Homme doit mourir Longue Live DOCTEUR MARIKO Que le Mali digne s’épanouisse son Ton ombre

    • FASSOTOULOMA, si vous voulez la destruction du Mali, c’est votre plein droit, mais ne parlez plus d’un Mali digne sous l’ombre d’une personne(créature de Dieu).
      Quand est ce que ton dieu mariko a décidé l’objet de sa visite à Niafouké sous occupation? Il n’a pas précisé qu’il y avait des officiers dans sa délégation. Pourquoi? Les gens qu’il a rencontré n’ont pas participé à l’attaque de Konna, mais ils sont ansar-dine. Et c’est ansar-dine qui a attaqué Konna et Mariko marchait à Bamako à empêcher le conseil des ministre. FASSOTOULOMA, regardez bien les choses en face. Il y a des preuves. Mariko est fidel à lui-même: Il se taira s’il n’a rien à dire.

  10. donc Mariko a pactisé avec le diable IYAD et ANSARDINE? Que Dieu sauve le mali. Et pourquoi a-t-il imposé son ami pour être Ministre de l’Artisanat en lieu et place d’un élement de son parti? ce dernier aussi a rencontré les djihadistes à Niafunké? pitié pour ce pays.
    Le mali est foutu. Nous demandons à la France de venir récuperer son territoire, si non, il sera bientôt dans les mains des demons “djihadistes et narcotrafiquants”.

  11. vous etes tous des idiots et naimez pas le mali. votre pauvrete intellectuelle aneantit tout esprit de discernement en vous. Ne voyez pas la personne de Mariko mais en tant que etre doté de bon sens c’est à dire de raison écoutez ce que dit oumar c’est à dire ce qui se passe au mali (l’actualité) et confrontez le à la réalité en face (ce qui s’est toujours passé au mali comme mode de gouvernance et les conséquences que le peuple malien vit aujourd’hui). Je ne suis ni ^partisan ni homme politique mais je suis patriote et jaime le Mali. tu me repondras peut etre que la debacle actuelle est l’oeuvre de tous les maliens certes mais les responsabilités sont partagées. Oumar est le seul homme politique qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Oumar vaut mieux que tous les autres hommes politiques maliens. Puisse allah le tout puissant permettre aux africains de prendre conscience que notre salut est dans notre independances est aujourd’hui possible à travers l’union.

  12. Dr Oumar MARIKO tous ce que tu dire c’est la verite les maliens l’aime pas ecoute mais c’est la verite

  13. Tu aime faire le petit téméraire en s’attaquant à la France, les Etat Unis, le FDR, et Dioncouda. Tous ceux-ci peuvent te casser les couilles en quelques secondes, mais par pitiés te laisse. Comprend maintenant que personne ne veut te fréquenter, même le petit capitaine félon qui lui aussi cherche à protéger ses couilles.

  14. Après 20 ans de vécu démocratique au Mali, les Oumar Mariko et consort ont tout essayé pour occuper le haut du pavé, la plus haute marche sans succès, même l’alliance avec les terroristes ne leur a pas souri, alors ils tirent sur tout ce qui bouge surtout quand il brille, les médiocres n’ont jamais apprécié l’excellence…

  15. ce mariko ne changera jamais éternel abruti il est resté toujours avec ce petit esprit de l’étudiant marathonien.
    un homme populiste et catastrophique pour son pays le Mali
    ajoutez le à la liste des futur candidats à l’exil!!!!!

  16. Dans tous les cas il faut quelqu’un de positif pour nous tirer de cette crise je ne pense que ça peut être vous.

    • Ne pas à cet age pouvoir faire la part des choses simples! Opposition n’est pas égal à méchanceté,dénégation,hypocrisie,etc…
      Pauvre Mr Mariko, Dieu ait pitié de votre âme….

    • Oui, mariko a goutté le miel(gouvernement)en 1991.Donc tant qu’il n’a pas le pouvoir, rien de bon ne sortira de sa bouche.

Comments are closed.