Dr. Cheick Modibo Diarra a la primature. Un test à réussir

6

Le président par intérim Dioncounda TRAORE a porté sa confiance sur Dr Cheick Modibo DIARRA comme premier ministre de la transition. Ce choix est un test à réussir pour Cheick Modibo DIARRA qui a craché sur les milliards de Bill GATES au profit de son pays natif. Le technicien de développement longtemps attendu par ses compatriotes vient d’être nommé premier ministre avec le plein pouvoir. Certes le défi est immense, mais la réussite de la mission est un challenge à sa mesure.  

Pour qui connaît le navigateur interplanétaire, Cheick Modibo DIARRA mérite pour ses capacités techniques et intellectuelles la place de premier ministre du Mali. Compte tenu de la situation du pays, nous avons besoin des hommes qui ont l’amour de ce pays dotés de capacités intellectuelles et morales de développer le Mali.
Parmi de tels hommes,  M. DIARRA se place en tête par sa technicité et son honnêteté. Selon lui-même, ses études ont été financées par les impôts des paysans et des pauvres maliens. Et partant, Il serait ingrat aujourd’hui de ne pas contribuer au développement de ce pays. Détenteur de plusieurs projets de développement dont la mise en œuvre nécessite la création d’un parti politique, Cheik Modibo a laissé le poste de président de Microsoft Afrique qui génère à chaque trois jours le budget du Mali en vue de développer son pays natif.  Le défi à relever est immense mais pas impossible pour Cheick Modibo, à cause de ses expériences et relations. Il demande à tous les maliens de se retrouver autour d’un Mali unique et indivisible, en mettant l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tous.. Les maliens attendent de Cheick un véritable changement du Mali. C’est aussi l’occasion pour lui de réaliser certains de ses projets de développement du Mali qui lui tiennent tant à cœur. Nouvellement venu sur la scène politique, Cheick avait bâti son projet de société sur cinq piliers qui suivent :
Agriculture
L’agriculture étant le secteur primaire du Mali, Cheick dit que notre pays peut dépasser le statut de l’autosuffisance alimentaire, à travers des surplus commercialisables pouvant réduire le déficit de la balance commerciale du pays. Il ne s’est pas arrêté à la parole : le scientifique vient de tester des semences de maïs donnant 12 tonnes par hectare. Il affirme que la décentralisation peut être effective par les cultures des villages.
Education et  formation professionnelle de qualité
L’ambition est d’assurer un accès universel à l’éducation primaire, d’accroitre l’accès à l’enseignement secondaire et supérieure, passage obligé pour la réalisation de toute stratégie de développement centré sur l’homme. Conscient de cela, l’ancien scientifique de la NASA finance depuis 13 ans les études de 50 jeunes filles en Europe ; il finance les projets des groupements et associations en manque de moyens pour leur insertion socioprofessionnelle. Il a formé des milliers de personnes en informatique entre autres.
Santé
Dans ce domaine, la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale se trouve dans son projet de société. Il entend renforcer les infrastructures sanitaires et les campagnes de prévention des maladies endémiques, tout en poursuivant la politique d’approvisionnement en médicaments essentiels et en renforçant  les capacités en matière de recherche en développement dans le domaine de la santé. De sources proches, Cheik Modibo, pendant ses vacances au Mali, organisait des consultations gratuites avec les volontaires de la FMPOS dans les coins éloignés de la capitale.
La réforme administrative
Cheick pense à la redéfinition des missions du service public, à l’élimination de tous les gaspillages de dépenses de prestige, à l’augmentation substantielle des recettes fiscales à travers leur bonne gestion
Les infrastructures
Le constat est que le Mali, défavorisé par sa continentalité, connaît un déficit d’infrastructures routière et ferroviaire, ainsi que la vétusté de son parc automobile. Il souffre en outre du coût excessif de l’accès de ses produits aux marchés extérieurs. Ces handicaps peuvent et doivent être surmontés pour Cheick Modibo DIARRA. Alors le voici enfin à l’épreuve.

Qui est Dr Cheick Modibo DIARRA ?
Il est né le 21 Avril 1952 à Nioro du Sahel. Après ses études primaires à Ségou, il obtient son baccalauréat en 1972 au lycée technique de Bamako avec une bourse d’étude du Mali en mathématique, physique et mécanique analytique au lycée de Cachan et à l’université Pierre et Marie Curie de Paris. En 1983, Cheick Modibo est recruté au JET PROPULSION Laboratory, le plus avancé des 10 centres de la NASA comme navigateur interplanétaire. Il a participé aux phases de conception, de développement et de vol des cinq missions, notamment les missions de Magellan de bout en bout vers Venus, Galilée et vers Jupiter, Ulysse pour les pôles du Soleil, Mars pour observer vers Mars et Pathfinder vers Mars.
Ayant la chance d’avoir étudié en Afrique, en Europe et en Amérique, il a été confié à Cheick Modibo DIARRA, la direction  des programmes d’éducation  et de vulgarisation du programme d’exploration de la planète Mars. En 1998, il fut nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la science, la technologie et l’entreprenariat. En cette qualité, il a créé la fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement ainsi que le SASNET-sommer Africain des sciences et nouvelles technologies  siégeant tous les deux ans. En 2002, M DIARRA a aidé la Banque Mondiale à établir l’université virtuelle africaine  dont il fut le premier président. En 2004, Cheick a créé l’université Numérique francophone mondiale. Il fut recruté en 2006 par Bill GATES comme président de Microsoft Afrique et moyen Orient.
Oumar Korkosse

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Gérer un Etat, une Nation, un contexte de menaces sur la Nation, c’est pas gérer une équipe de programmateurs de la NASA où l’on dispose d’ordinateurs et de calculateurs à gogo!
    Ici toute perspective néo-coloniale sera dénoncée avec vigueur!

  2. DR. CHEICK DIARRA REUSSIRA AVEC LA BENEDICTION DE DIEU. IL EST ALLE DEJA SUR MARS AVEC PATHFINDER. ALORS REMONTER LE MALI OU RESTAURER L’INTEGRITE DU TERRITOIRE DEVAIT ETRE UNE “PIECE OF CAKE” POUR LUI.

  3. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

Comments are closed.