Au nom de la paix, de l’apaisement, denrée tant recherchée, semble t-il, le PM Cheick Modibo aurait dû faire intervenir aussi le Haut Conseil Islamique et le clergé chrétien (catholique et protestant) et les familles fondatrices de Bamako auprès de la junte, aux fins d’obtenir l’élargissement des citoyens en uniforme qui viennent d’être déférés devant le parquet du Tribunal de la Commune III du District de Bamako.
Les plus grands perdants dans cette situation sont le Président Alpha Oumar Konaré et le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
Le Président Konaré, connu pour ses prises de position tonitruantes sur les questions relatives à la violation des principes démocratiques et des droits de l’homme, partout dans le monde et, particulièrement en Afrique, au point d’inspirer le terme ” diplomatie du mégaphone ” à son successeur Jean Ping à la tête de la commission de l’UA, est resté étrangement muet concernant les événements du 22 mars 2012.
L’homme avait peut être estimé qu’il appartenait à la classe politique de mener ce combat de concert avec la société civile.
Par son statut d’ancien Chef de l’Etat, il s’est donc placé au dessus de la mêlée dans l’espoir de pouvoir jouer un rôle de conciliation et de conseil en cas de cristallisation de la situation entre les protagonistes.
Cissé, Mala et Sanogo
Mais voilà que le CNRDRE s’en est pris à ses deux premiers garçons dont l’aîné, le Colonel Abdoulaye Cissé et son ancien aide de camp, et le plus jeune, le Commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré, familièrement appelé Mala, est son fils biologique.
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo en s’en prenant à eux, par crainte pour Mala et par vengeance pour le Colonel Cissé, son promotionnaire au prytanée, qui n’a jamais fait mystère de son mépris à son endroit, a sans doute voulu frapper davantage les esprits. En le faisant, il a par contre montré toute la limite et l’étendue de son désarroi à propos d’une situation qui découle de sa seule responsabilité, en sa qualité de leader du CNRDRE, vis-à-vis duquel il a un rôle d’orientation et de direction.
J’espère que Batman Coulibaly, le justicier de Kati, dont relève le procureur Sombé Théra, aura le courage de faire prendre à leur profit des ordonnances de non lieu, car ils ont été arrêtés pour des motifs qui n’existent que dans la tête du seul Capitaine Sanogo.
A ce sujet, je vous avais, chers lecteurs, prévenu que le moment venu, le CNRDRE et son comchef chercheraient des boucs émissaires au soutien de leur prétendu contre coup d’Etat à l’occasion de leur confrontation avec les bérets rouges avec présentation de mercenaires et complices, dont certains n’étaient que des DJ du night club Ibiza, et d’autres de simples promeneurs piégés par la situation, quand ils n’ont pas été opportunément recrutés pour l’occasion par les mutins de Kati.
Il faut une très forte dose de mauvaise foi pour oser arrêter un frère d’armes, avec qui on a passé ensemble tout le temps que les événements ont duré. En effet, le Commandant Mala est resté avec les hommes à l’Etat major, pendant deux ou trois jours durant lesquels les faits se sont déroulés et des fois jusqu’à trois ou quatre heures du matin, pour ensuite les retrouver quelques heures plus tard dans la journée pour gérer la situation.
Le bon sens le plus élémentaire et l’instinct de conservation auraient guidé quiconque, qui a quelque chose à se reprocher, à disparaître comme le Colonel Abidine des Paras. Mieux, quiconque, qui a quelque chose à se reprocher, aurait choisi de se réfugier dans une Ambassade d’un pays occidental, au lieu d’appeler et donner rendez-vous à ceux qui étaient chargés de l’arrêter après avoir été préalablement informé. Croyez-moi, le Commandant Mala n’est pas suicidaire et savait pertinemment le bellicisme que le Capitaine Sanogo et les autres membres du CNRDRE nourrissaient à son endroit.
Quand au Colonel Abdoulaye Cissé, il est le promotionnaire du Prytanée du Cadet Amadou Haya Sanogo qui a été renvoyé pour insuffisance de travail et qui a dû se résoudre à passer par les rangs au lieu de revenir à la vie civile. Plus tard, l’officier Cissé eut le sous-officier Amadou Haya Sanogo sous ses ordres. Inutile de vous dire que l’officier Cissé, qui n’avait pas déjà une bonne impression de son promotionnaire, fut conforté dans ses impressions par les événements des 21 et 22 mars 2012, ainsi que les conséquences qui en découlèrent. Et il ne se gênait point de faire à son sujet des commentaires sarcastiques dans ses milieux de causerie.
Dures rancoeurs à Kati
Il parait aussi que le Capitaine Amadou Haya Sanogo lui reprocherait de n’avoir pas volé au secours de la junte, à l’occasion desdits événements. Il paraît aussi que l’intéressé n’était même pas à Sikasso pour pouvoir donner suite ou pas à leur sollicitation. Mais connaissant le Colonel Cissé, il n’aurait pas obtempéré à quelque ordre farfélu que ce soit, car pour lui, seul le Chef suprême des armées, autrement dit le Président de la République a le droit de faire une telle réquisition. Officier républicain et brillant, ayant fait ses gammes dans le Nord Mali de façon héroïque, il n’aurait jamais fait une levée de troupe qui requiert une responsabilité énorme au regard de la qualité du donneur d’ordre.
Peut-on sérieusement parler d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, lorsque le camp de Kati, l’aéroport et l’ORTM font l’objet de convoitise de la part d’un groupe armé et lorsque le Président de la République par intérim, le Premier Ministre et son gouvernement ainsi que la Représentation Nationale (Assemblée Nationale) n’ont fait l’objet d’aucune menace, ni dans leur existence, ni dans leur fonctionnement? Et pourtant, les Bérets rouges avaient momentanément pris le contrôle de l’ORTM, en tout cas, pendant un temps assez suffisant pour faire des déclarations de suspension ou de dissolution des institutions si tel avait été leur intention.
A moins que les services publics ci-dessus cités (ORTM, Camp de Kati et l’aéroport) soient retenus par la Constitution, comme faisant partie des Institutions du Mali qui sont limitativement énumérées dans la Constitution du 25 février 1992.
Quelle est la validité d’une telle procédure, quand on sait que c’est dernièrement (le 29 ou le 30 mai) qu’ils ont été déférés au parquet de la Commune III, alors que le commun des mortels sait qu’ils ont été appréhendés, il y a presque un mois. Le commun des mortels sait aussi que la garde à vue dure 48 heures qui peuvent être portées à 72 heures, sur ordre du procureur de la République. J’espère que les dates des procès verbaux d’enquête préliminaire n’auront pas été falsifiées pour les couvrir du vernis de la légalité.
Monsieur le Procureur de la République, nous vous prendrons au mot à propos de cette affaire qui requiert que le droit soit dit dans l’intérêt de la République, de la démocratie et surtout de la justice.
Batman Coulibaly, on te dit ami de Sidi Sosso Diarra, le Conseiller spécial de son Premier ministre de frère, et qui aurait été sans doute recalé par l’enquête de moralité préalable à toute nomination dans la République dite vertueuse.
Batman, fais mentir, pour une fois, Jean de la Fontaine à propos des jugements selon que l’on soit riche ou pauvre… Ces hommes en uniforme sont aujourd’hui en situation d’infériorité par rapport au gouvernement et au CNRDRE.
Si au Royaume Uni, le ministre des finances est appelé chancelier de l’échiquier, au Mali, comme dans tout autre pays héritier du système juridique latin, le ministère de la justice est également désigné sous le vocable chancellerie auprès de laquelle les procureurs de la République prennent leurs ordres.
L’honneur à l’injustice
De grâce, fais en sorte que le Ministre de la Justice du gouvernement de Cheick Modibo Diarra, promu par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, et le CNRDRE soit toujours au même niveau que l’indigné procureur de Kati qui a préféré, à l’époque, l’honneur à l’injustice.
Batman, nous avons en mémoire ce moment épique de l’histoire de la magistrature malienne. Nous avons également en mémoire les déclarations de fraîche date du Premier Ministre, ton employeur, quand à propos des faits en cause, il s’est écrié ” nous avons gagné “. Nous avons aussi en mémoire la présentation partisane et grossière qu’il a faite des événements en question à la Nation.
Batman, je vous informe, et du coup la Nation, que nous avons au niveau du journal ouvert un registre où nous enregistrons tous les actes et toutes les décisions d’injustice que le gouvernement unilatéral de transition du CNRDRE a posés et aura à poser, afin que demain les démocrates ayant retrouvé le chemin perdu du pouvoir puissent les redresser.
Par ailleurs, chers lecteurs, la caravane du Martin Circus était de sortie à Ségou, le vendredi après midi, au camp de Ségou.
Décidément, médiocrité quand tu nous tiens, c’est vraiment pour longtemps. En effet, à cette occasion, le Chef du gouvernement du Capitaine Sanogo s’est dit honoré et s’est considéré comme un privilégié pour avoir pu s’adresser à la troupe. Paradoxe encore, car c’est le contraire qui est plutôt de mise dans les pays normaux.
Non Monsieur le Premier Ministre, nous refusons, nous autres citoyens membres du front du refus de faire des soldats des rentiers viagers de la République, pour avoir refusé de combattre l’ennemi et d’avoir trucidé la démocratie par un putsch infâme. A supposer même que dans nos rêves les plus fous, ils réussissent à ramener à la République le septentrion, ils n’auront fait que leur devoir pour lequel ils se sont volontairement engagés avec, comme point d’orgue le sacrifice suprême ou ultime, c’est-à-dire la mort.
Nous n’aurons aucune reconnaissance pour ceux qui nous ont fait tomber de Charibe en Scylla.
Modibo, on ne devient pas un tribun d’un coup de baguette magique. Le scientifique que tu es doit savoir qu’il n’y a rien de plus dangereux que l’improvisation pour tout responsable. Faden, ceci est un conseil gratuit.
Je suis d’accord pour bâtir une armée à hauteur de situation, mais ceci n’entre pas dans les attributions d’un gouvernement de transition. Il s’agit là d’une tâche qui incombe à une équipe qui a du temps devant elle. Alors ce sera l’un des plus gros chantiers du gouvernement qui relèvera celui de la transition. Nulle part dans l’accord cadre il n’a été imparti une durée de vie au comité technique chargé de la réforme de l’armée, alors que la transition doit durer 12 mois.
Comment éviter l’improvisation?
Aussi, Cheick Modibo, nous ne vous donnerons ni à vous ni à l’armée le temps et la force de nous ramener le Nord. Si quelque chose nous manque c’est bien le temps, et la force c’est pas demain la veille que nous l’aurons. Une autre promesse faden, je te suivrai à la trace, comme je suivrai à la trace Sanogo et le CNRDRE, je décortiquerai tout ce qui sortira publiquement de ta bouche ainsi que de Sanogo, je traquerai tout ce que vous, Sanogo et toi, direz en privé.
Nous sortirons l’armée des conditions infra humaines qui sont son lot, avec la forte responsabilité des soldats eux-mêmes qui ont fait de leurs camps de véritables gros villages. Mais cette mission incombe à d’autres.
Ta tâche à toi c’est de créer les conditions d’un retour rapide du Nord dans la République, ce qui indique l’urgence ainsi que l’organisation d’une élection présidentielle crédible, le tout en douze (12) mois. Pas une seconde de plus, sinon le Peuple prendra des sanctions vis-à-vis de ton gouvernement, si le Président Dioncounda de retour de mission ne le fait pas avant, au profit d’un véritable gouvernement d’union nationale.
Modibo, dis à ” l’homme bien “, le surnom donné à Moussa Léo Sidibé, du temps de GMT, où il officiait à Ségou comme PDG de l’Office du Niger tant il soignait les mises au vert du tyran à Kokoni dans le Kala de Niono ; que nous n’avons point besoin que ton gouvernement nous fasse du charme. Ingratitude, quand tu nous tiens! Lui qui a été longtemps secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, sait pertinemment que sans l’infamie du Capitaine Sanogo, le Président ATT et son gouvernement auraient épongé les crédits des fournisseurs d’intrants agricoles avant la tenue de la journée du paysan.
Des ministres amateurs
Quant à vous Monsieur le Ministre du Commerce, sachez que l’abandon de la TCI sur les produits alimentaires et les denrées de première nécessité n’est pas un coup de génie du gouvernement auquel tu appartiens, et ça me froisse qu’un juriste de ton acabit compromette sa crédibilité et trouble son image en arrimant son wagon à une telle locomotive. Cet acte d’abandon de la TCI est une trouvaille géniale de ton beau frère Soumaila Cissé, à l’époque où il avait ses quartiers à l’Hôtel des Finances; à d’autres Maîtres; parce que nous sommes très nombreux à le savoir. Un gouvernement de transition n’a pas besoin de draguer éhontement le peuple, afin de cacher ses carences dans l’atteinte des vrais objectifs qui lui sont assignés, comme c’est justement le cas au Mali.
Modibo, dans ce chapitre, tu fais pire que les deux ministres que je viens d’épingler, parce que toi, tu flattes la passion du peuple en promettant Mars, le soleil et la lune à l’armée pour reconquérir le Nord. Du coup, les maliens se remettent à attendre beaucoup de son armée. Gare à la frustration des hommes et au désespoir du peuple quand ils attendront longtemps avant de voir bouger les choses.
Modibo, tu sais bien que nos caisses sont vides, que l’état de notre économie, même en période normale, ne résisterait pas longtemps à la violence du choc d’une guerre. Modibo, tu sais bien que tant que le Capitaine Sanogo et ses hommes ne se retireront pas dans les casernes, personne dans la communauté internationale ne nous apportera un kopeck.
Enfin, je t’invite Modibo, ainsi que le proconsul du Faso, à arrêter la tournée des popotes sur le continent. Parce qu’aucun Chef d’Etat, conscient de la situation qui prévaut aujourd’hui au Mali, ne jouera la montre avec nous, au détriment de l’intérêt du Mali et du continent, même si tous les deux vous êtes de véritables lobbyistes professionnels.
Chefs d’Etat du continent, le peuple malien vous appelle au secours car il a été abandonné par le FDR et par la CEDEAO sous les coups de boutoir des présidents Compaoré et Ouattara, du Haut Conseil islamique, du clergé chrétien (catholique et protestant) et des familles fondatrices de Bamako. Seul l’avènement de l’équilibre de la terreur au Mali nous débarrassera du Capitaine Sanogo, du CNRDRE et de son gouvernement unilatéral dirigé par Cheick Modibo Diarra, vulgarisateur du projet Pathfinder sur Mars, dans son volet communication, et non son concepteur comme certains ont voulu le faire croire !
Peuple du Mali, lève-toi et assume ton destin.
A bon entendeur salut !
NTJI DIARRA
PS : Batman, les députés attendent impatiemment du Gouvernement une demande en faveur de la levée de l’immunité de l’Honorable Oumar Mariko qui s’en prévaut courageusement pour échapper aux interpellations. Le Peuple veut au nom de la démocratie et de l’équité que le droit soit dit.
Quelle haine! Comment peut-on, de manière ouverte, étaler sa haine pour autrui? Que Dieu nous en garde.
Ntji Diarra tu n’es meme pas un journaliste. Tu es un malheureu qui profitais de l’argent détourné par ces acolites d ATT.Tu parles comme si nous n’etions pas a BKO au moment du coup.
Par ailleurs tu parles de democrate, il y en a meme pas au Mali. Je n appelle pas le deputés du Mali les democrate non non et non c est des arivistes. Ou étaient ces soi-disant democrate pendant q’ATT et ses hommes dilapidaient le pays?. Mon cher va travaille correctement les voleurs qui te donnaient de l’argent pour parler d eux sont en prison. Arrete de raconter des conneries.
M.Diarra a raison sur Cheick Modibo DIarra,
Voir le site de la NASA ici
http://quest.arc.nasa.gov/mars/team/index.html
Ci dessous, l’équipe de la mission Pathfinder,le poste de Modibo Diarra était le suivant, faites la traduction :
Cheick Diarra: manager Mars Exploration Program Education and Public Outreach Office for Pathfinder
Mars Pathfinder
Mission Management
Matt Golombek: project scientist
Tony Spear: project manager lander mission
Systems Engineering and Mission Planning
Wayne Lee : mission planner, Mars operations
Tim Gallagher : camera control electronics designer
Bridget Landry: deputy uplink systems engineer
Rob Manning: flight system chief engineer
Operations
Matt Wallace: operations, Rover
Richard Cook: flight operations manager
Steven Stolper: flight software engineer
Guy Beutelschies: test director
Christopher Salvo: flight engineer
David Mittman: mission planner
Spacecraft Navigation
Pieter Kallemeyn: navigation team leader
Scientists and Researchers
Nathan Bridges: planetary geologist
Jim Bell: astronomer
Tim Schofield: Atmospheric Structure Investigation / Meteorology experiment science team leader
Peter Smith: camera designer and spectroscopist
Greg Wilson: planetary geologist
Jeff Plescia: research scientist/planetary geologist
D.C. Golden: principal scientist
Jack Farmer: exobiologist
Ted Roush: planetary scientist
Jim Murphy: meteorologist and research scientist
Mars Education and Outreach
Cheick Diarra: manager Mars Exploration Program Education and Public Outreach Office for Pathfinder
Anita Dodson: graphics communicator
John Moreau: librarian/archivist
Mary Urquhart: grad student and research assistant
N’tji Diarra pour parler de messieurs Bandiogou Boré,Siratigui et de Serigne Hamidou Sosso tu es de Ségou.Vous serez bientôt demasqués.As tu fait le CESTI ou l’Ecole de journalisme de LILLE?Evidemment non!Consulte tous les diccos français du monde tu ne trouveras pas “promotionnaire”mais”camarade de promotion.Tu peux tout dire sur Modibo,Karamoko ou Tidiane mais tu n’atteindras jamais leurs chevilles pauvre scribouillard.
tu a raison sako message ne comprend rien soyons objectif c est pas avec cet armée qu on va s en sortir c est des lâche l armée malienne est une armée répressive et non une armée de défense nationale pour mater le peuple oui mais pour défendre non il faut que le peuple malien comprend .
Population du Mali, levons-nous contre les démons du FDR et leurs allier, ils veulent mettre à nous nouveau le pays à genou et dans un chaos total et faire échouer les missions du gouvernement. Seul le peuple malien peut faire respecter sa volonté. S’ils veulent anéantir notre armée nationale c’est la population qui doit être là à l’avant-garde. Le FDR nous fait vomir. J’exhorte le peuple malien à se mobiliser derrière la vérité et derrière son armée nationale pour un changement durable ver le développement et la paix.
La critique est critique donc laissez le dire ce qu’il pense, tout va mal au Mali, donc il faut denoncer les agissements du petit soldat lâche sanogo avec sa bande de voyoux, et l’incompétent modibo diarra qui n’est pas dutout à la hauteur.
Je ne savais pas que CMD pouvait être un homme de main à quelqu’un. Mais voilà qu’il n’arrive pas à se défaire de ce Capitaine.
CMD est -il entrain de rendre la monnaie à SANOGO pour l’avoir nommé premier Ministre?
CMD est-il là pour le Mali ou pour le CNRDRE seulement?
je crains beaucoup pour Malik COULIBALY. 😈 😈 😈
Cher NTJI DIARRA. Je suis deconcerte par ton analyse, je ne comprends rien. On ne peut pas vouloir la chose et son contraire: “Aussi, Cheick Modibo, nous ne vous donnerons ni a vous ni a l’Armee le temps et la force de nous ramener le Nord .”. Plus loin. “Ta tache a toi c’est de creer les conditions d’un retour rapide du Nord dans la republique…”
SINCEREMENT JE NE M’Y RETROUVE PAS 🙁 🙁 🙁
😳 😳 😳 😳 😳 😳 Moussa AG , SUR TON AFFAIRE DE ZAO L’A PEUR PINTADES ? OU L ‘A PAS PEUR ? …………je crois que j’ai compris ! ! ! ! !c’est parce que les pintades sont armées que l’ « interplanétaire » Zao ( ANCIEN COMBATTANT ) met quand il va les rencontrer un haut KAKI…. ET UN PANTALON MARRON ! ! ! ! ! ! ! ( on dit c’est « précaution » ….) KIAKIAKIAKIAKIA ! Zao dit » J’ a pas peur , mais on séjamé ! ! ! ! »” » Pour la petite histoire ,il y a des précédents …. l’Amiral Nelson , ( bataille navale de Trafalgar ) avait pris grand soin de porter une chemise rouge ( pour qu’on ne voit pas qu’il était blessé , si d’aventure çà arrivait ) ………..ET AUSSI UN PANTALON MARRON ! ! ! ! …. ( comme çà chauffait ….c’était lui aussi « en cas » de fuites éventuelles ……) KIAKIAKIAKIAKIA ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Mali na jamais connu un premier ministre aussi amateur et nul.. CMD tu es a chier….
franchement le ridicule ne tue plus au mali!même les ignares
se prennent pour des journalistes
ce petit diarra est completement nul,si tu veux soutenir les berets rouges c’est ton droit mais il faut avoir le courage de le faire ouvertement comme d’autres l’ont fait mais il ne faut pas nous raconter des betises.ce n’est pas parceque l’abandon de la TCI n’est pas la trouvaille du ministre Toure qu’il ne faille pas l’appliquer pour soulager les maliens.
Abdoul qui a ecrit ” verité sur le limoge de Adama Bictogo” ; un conseil pour toi arretes de fumer la moquette. Et si tu la fumes pas,il serait temps de commencer. Tu es vraiment deconnecté de la realité avec ce commentaire digne d’un compte de fée de la fontaine. que dieu sauve le Mali.
Moussa tu n’es pas oblige de le lire c’est un article que j’ai lu sur site africain et qui concerne le Mali et je le fais partager avec les amis du Maliweb. Je ne citerai ce site pour des raisons personnelles.
Meditation sur cet article
Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
Lu : 2645 fois
Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.
Une correspondance particulière
de K.S
C’est du n’importe quoi.
Du courage PM, le chien aboie la caravane passe
Merci mr le journaliste eclaire n ecoute pas les commentaires des internautes aigri qui detestent le mali meme leurs pere et mere continue on est gouverne par des nulset comme est un un peuple de nuls c est bien merite
@Iterd Diallo
très bon analyse merci
y a rien à dire vraiment l africain dort encore
on est dans sommeil très profond
Mr le Journaliste tu n’es pas un digne fils Diarra, pour écrire au tant d’affabulation pour des miettes qu’on te donne. Sois un tout petit peu intellectuellement digne !
Bla bla et toi t es le fils de ton pere
c´est fini pour le mali, le fou de sanogo a assasine le mali
Mais non c’est pas possible regarde ce FDP de journaliste qui nous raconte sa mère c’est des gens comme lui qui ont gouverner le mali et nous voyons les résultats !
DE QUEL PARTI POLITIQUE OU HOMME POLITIQUE QUE TU PARLES ?? peut être ton oligarque d’oncle qui t’as fait embaucher je t’avise d’aller prendre des courts de déontologie partant amènes tous F D P hommes politiques avec toi
Ou es qu’ils se trouvaient tous ces hommes politiques quand on occupait leurs pays ?
Entrain de piller le pays sans vergogne ASSEZ ASSEZ
Il faut ça change je pense que le monde va finir bientôt au moment où tes frères croupissent sous le joug des bandit et autre tu te préoccupe de ces parti politique qui ont bafoues ton pays des vendus qui n’ose même pas pointe le nez dehors ils ont trouvés des gens sans scrupule comme pour faire passer leurs message M le journaliste on se souviendrait de tous ce que vous racontez ici ;a leur du bilan vous allez le regretter si jamais vous voulez jouer un role important au pays
«l’article 320 va faire surface
mr le journaliste va reprendre tes etudes
Franchement ce NTJI DIARRA nous emmerde avec cet article bidon.
J’en veut a maliweb pour la publication de tels dechets.
Cisse ???????? Mala???????????? et puis quoi?
Ajoutes toi a eux plus leurs soit disant bravoures et allez y vous faire voire ailleurs.Ici nous parlons de Mali faso.C’est tout.
ce journaliste est vraiment un con
Va detruire le Camp de Kati si tu es garcon.Arretez de renconter du n´importe quoi.ET on en a marre des journalites comrropus qui nous fatigue avec leurs recit bidons.
Ce journaliste nous presente un document fleuve et surtout ennuyant. Il ne sait pas que les âneries au’il raconte peuvent être considérées comme des mobiles contre le colonels Cissé qui n’a vraiment pas besoin de cette lugubre publicité.
Je regrette vraiment avoir perdu mon temps en lisant cet article.
Personne ne t’a demandé de le lire. Sincèrement, foutez nous la paix, le Mali appartient à nous tous! En faisant un bilan comptable, tu devrais si tu as encore la capacité de réfléchir savoir que nous avons tout perdu après le coup d’état et rien gagné. S’il te plaît tais-tu, personne ne te demande de lire un article si tu n’en a pas envie. J’avais juré en son temps si un manifestant touche à la peinture de ma voiture, j’irai faire le même geste sur la voiture de Mariko, Si ça arrivait “Nin tou ma kè Allah Ka Faga”. Mariko et ses acolytes comme vous êtes tous des apatrides.
http://www.youtube.com/watch?v=rUSHQAB5GdQ&feature=related
Ils veulent meme dire QUOI????
Arrête de raconter des âneries. Personne n’est dupe. Au lieu d’éclairer le peuple, d’écrire des articles utiles, vous passez votre temps à insulter, à insinuer, à dire des contre vérités tendancieuses. Pauvres gens que vous êtes. Tout ça pour avoir des prébendes…..
Je vous invites a lire cette analyse d’un stratege canadien et vous comprendrez beaucoup plus sur notre probleme
L’AVENIR DE L’AFRIQUE:
Nous les africains, on rejette toujours tout sur l’Occident.
Lucien Forestier
A LIRE ATTENTIVEMENT, ET A MEDITER…Avis d’un journaliste sur l’avenir de L’Afrique. Qu’en pensez-vous?
Il arrive dans la vie qu’une conversation banale nous secoue pendant des heures voire des jours. J’attendais tranquillement un ami au terminus d’autobus de Montréal quand un monsieur d’un certain âge a pris place à mes côtés avant d’engager l’une des conversations les plus enrichissantes de ma vie. Professeur d’études stratégiques dans un institut international, l’homme connaît le continent africain comme le fond de sa poche. Son analyse, son point de vue sur notre avenir, donne froid dans le dos. Et s’il vous plaît, ne sortez pas la rancune du « colon nostalgique ». Lisez avec la tête et la raison ce qu’il dit.
Je vous rapporte fidèlement ses constats : « Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’enseigne la stratégie. Dans ma carrière, j’ai eu affaire à des dizaines d’officiers et de hauts fonctionnaires africains. Je suis malheureusement obligé de vous dire ceci : du point de vue des études stratégiques, de l’analyse et de l’anticipation, je leur donne un gros zéro pointé. Nos stagiaires africains sont très instruits, ils ont de belles tenues militaires ou manient le français de manière remarquable, mais, dans les cours, ils ne nous apportent rien. Tout simplement, parce qu’à ma connaissance, dans toute l’Afrique francophone, il n’y a pas un seul centre d’études stratégiques et internationales avec des vrais professionnels à leur tête. Je vais vous expliquer pourquoi je n’ai aucun espoir pour ce continent. Au moment où je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux : l’énergie, la défense stratégique et la mondialisation. Donnez-moi un seul cas où l’Afrique apporte quelque chose. Rien !
Commençons par l’énergie et précisément le pétrole. Tous les experts mondialement reconnus sont unanimes à reconnaître que d’ici 15 à 20 ans, cette ressource sera rare et excessivement chère. En 2020, le prix du baril tournera autour de 120 dollars. C’est conscients de cette réalité que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. ont mis sur pied des task force chargés d’étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s’assurer que quoi qu’il advienne, leur approvisionnement sera assuré. Or, que constate-t-on en Afrique ? Les dirigeants de ce continent ne sont même pas conscients du danger qui les guette : se retrouver tout simplement privé de pétrole, ce qui signifie ni plus ni moins qu’un retour à la préhistoire ! Dans un pays comme le Gabon qui verra ses puits de pétrole tarir dans un maximum de 10 ans, aucune mesure de sauvegarde, aucune mesure alternative n’est prise par les autorités. Au contraire, ils prient pour que l’on retrouve d’autres gisements. Pour l’Afrique, le pétrole ne comporte aucun enjeu stratégique : il suffit juste de pomper et de vendre. Les sommes récoltées prennent deux directions : les poches des dirigeants et les coffres des marchands d’arme. C’est pathétique.
Ensuite, la défense stratégique. L’état de déliquescence des armées africaines est si avancé que n’importe quel mouvement armé disposant de quelques pick-up et de Kalachnikov est capable de les mettre en déroute. Je pense qu’il s’agit plus d’armées de ré
La suite:
Je pense qu’il s’agit plus d’armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente. Pourquoi ? Parce que, comparées aux armées des nations développées, de la Chine, de l’Inde ou du Pakistan, les forces africaines rappellent plus le Moyen âge que le 21e siècle. Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n’y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. Ils ont encore recours aux canons antiaériens. Les cartes dont disposent certains états-majors datent de la colonisation ! Et aucun pays n’a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d’aéronefs suspects dans son espace aérien sans l’aide de forces étrangères. Quelle est la conséquence de cette inertie ? Aujourd’hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d’une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol… Rien qu’en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques. A mon avis et je crois que je rêve, si les pays africains se mettaient ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire à un centre continental de recherche et d’application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquées fabriquées sur le continent et servant à votre défense. Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l’Occident passe par une re-colonisation de l’Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d’âme. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s’accrochent à ces chimères. Je pense qu’il est temps de transformer vos officiers (dont 90 % sont des fils à papa pistonnés qui ne feront jamais la guerre et je sais de quoi je parle) en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Mais, je suis sceptique. Je crois que ce continent restera enfoncé dans le sommeil jusqu’au jour où le ciel lui tombera sur la tête.
Enfin, la mondialisation. Malheureusement, comme dans tous les autres sujets qui ont fait leur temps, les stagiaires africains que nous recevons sont d’excellents perroquets qui répètent mécaniquement les arguments qu’ils entendent en Occident. A savoir, il faut la rendre humaine, aider les pays pauvres à y faire face. Vous savez, dans mes fonctions, il y a des réalités que je ne peux dire, mais je vais vous les dire. La mondialisation est juste la forme moderne de perpétuation de l’inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder les pays pauvres comme sources d’approvisionnement en biens et ressources qui permettraient aux pays riches de conserver leur niveau de vie. Autrement dit, le travail dur, pénible, à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers-monde. Ainsi, les appareils électroniques qui coûtaient 300 dollars US en 1980 reviennent toujours au même prix en 2006. Et puisque l’Afrique n’a toujours pas un plan cohérent de développement économique et d’indépendance, elle continuera à être un réservoir de consommation où seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde.
La suite de la suite:
Pour moi, l’indépendance signifie d’abord un certain degré d’autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad ou la Centrafrique importent quasiment 45% de leur propre nourriture de l’étranger, vous comprendrez qu’un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote. Je parlais avec un colonel sénégalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions à la télévision les images de millions de Libanais qui défilaient dans les rues pour réclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Il m’a répondu : « Les Libanais veulent retrouver leur indépendance et la présence syrienne les étouffe ». C’est la réponse typique de la naïveté emprunte d’angélisme. Je lui ai expliqué que ces manifestations ne sont ni spontanées ni l’expression d’un ras-le-bol.
Elles sont savamment planifiées parce qu’elles ont un but. Israël piaffe d’impatience d’en découdre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en même temps aux Palestiniens, au Hezbollah et à la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban à découvert, Israël aura carte blanche pour l’envahir et y faire ce qu’elle veut. J’ai appelé cet officier sénégalais il y a deux jours pour lui rappeler notre conservation. Malheureusement, il était passé à autre chose. Son stage ne lui a servi à rien. J’espère vraiment qu’un jour, les Africains auront conscience de la force de l’union, de l’analyse et de l’anticipation. L’Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de force. Le jour où vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l’Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement. Mais tant que vous aurez le genre de dirigeants que je rencontre souvent, vous ne comprendrez jamais que le respect s’arrache par l’intelligence et la force. Je ne suis pas optimiste. Car, si demain l’Union Africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d’études stratégiques crédible et fiable, les personnes qui seront choisies se précipiteront en Occident pour apprendre notre manière de voir le monde et ses enjeux. Or, l’enjeu est autre, il s’agit de développer leur manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l’Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront là, à statut diplomatique, surpayés, inefficaces et incapables de réfléchir sans l’apport des experts occidentaux se contenteront de faire du copier-coller, ce sera un autre parmi les multiples gâchis du continent. Avant que vos ministères des Affaires étrangères ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d’en faire d’abord pour votre propre « intérêt ».
O.S. (journaliste, Montréal) : Veuillez transmettre ce message aux amis et connaissances africains et à tous ceux qui se soucient du réveil de l’Afrique.
Merci pour cet analyse
Nous avons bsoin d’autres choses que d’écouter ou de lire ce blablabla.
TU NE MÉRITES PAS D´ETRE JOURNALISTE
ALORS QUE LE PAYS BRÛLE TU TE RÊVES DE FOLÂTRER DANS DES BASSESSES JOURANLEUSES ET GRIOTIQUES MAL VOILÉES:
QUELLE HONTE A TOI!
HEUREUSEMENT QUE LE BON MALIEN A COMPRIS QUE DESORMAIS C´EST SUR LA TOMBE DES VOLEURS DE CE PAYS QU´IL SE BATTIRA.
IL EST TEMPS QUE TU PRENNES LE BON TRAIN!
CET ARTICLE NE VAUT RIEN, ON COMPREND A PIENE CE KIL V DIRE
IL N’Y A PAS DE NOUVELLES DANS CET ARTICLE….
LE SOLDAT RATE ET LA JUSTICE TORDUE DU MALI SERONT TOUJOURS DEUX PROBLEMES A VIVRE AVEC….CA NE VA QUE NOUS METTRE D’AVANTAGE DANS LA MERDE…..
LE PM N’AURA EVENTUELLEMENT PAS LE CHOIX QUE DE SE DISSOCIER DES SOLDATS RATES….SINON ON N’IRA NUL PART…..
LE PROBLEME ACTUELLE N’EST INCONNU A PERSONNE….
AU FRONT OU AU DIABLE….ET AU DIABLE EN DEHORS DE LA POLITIQUE SINON ON SERA ETERNELLEMENT DANS LA MERDE…..
CE N’EST MOUSSA AG ET AUTRES SEULEMENT QUI NE TOLERENT PAS LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET PAR LA FORCE…..C’EST AUSSI CEUX QUI NOUS NOURRISSENT ET QUI PEUVENT NOUS AIDER A SORTIR DE NOTRE MERDE QUI NE TOLERENT PAS LES MILITAIRES AU DEVANT DE LA POLITIQUE….SURTOUT DES SOLDATS RATES COMME LE CAPITAINE SANOGO ET SA CLIQUE…..
QUE QUELQU’UN AI LE CULOT DE ME DIRE QU’ILS NE NOUS NOURRISSENT PAS….
ON ETAIT UN PAYS SOUS DEVELOPE EN VOIE DE DEVELOPMENT AVANT LE COUP D’ETAT IRREFLECHI…ON EST UN PAYS SOUS SOUS DEVELOPE ET EN VOIT DE SOUS DEVELOPMENT APRES LE COUP D’ETAT IRREFLECHI DU SOLDAT RATE….ET MEME SI TU LIMITE LE MALI AU 1/3 RESTANT COMME CERTAINS SEMBLENT AVOIR ACCEPTE….
QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE EN CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE….
Moussa Ag, qui ne voit pas de probleme pour le Mali du a son intolerance du SOLDAT RATE…mais qui est sur que l’intolerance des BAILLEURS DE FOND ENVERS LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE EST UN VRAI PROBLEME….
Continu à raconter tes âneries de journaliste farfelu tu va te réveiller de ton sommeil bientôt.
Vraiment ce du n importe quoi
trop des critiques et des rumeurs
des DJ arrêter pour de soldats
pourquoi AOK n a toujours pas dit un mot Mr journaliste tu devrait savoir où est AOK
Donc va le voir et lui directement ta question
Ceux qui critiquent ce journaliste ne connaissent pas la réalité.
IL FAUT DETRUIRE LE CAMP DE KATI SINON LE NORD NE SERA JAMAIS LIBERER
Qui il faut ?Attend tu n’es pas homme ?
Si oui qu’est ce que tu attends pour aller detruire Kati entier.
Nous t’attendons,brave soldat de la 25 eme heure.
throuuuuuuu
—MONUMENT POUR LES VICTIMES DE SANOGO ET DU CNRDRE—
TOUS LES PORTEURS D’UNIFORMES QUI ONT ETE VICTIMES DE LA DICTATURE DE SANOGO ET DU CNDRE SERONT REHABILITER ET UN MONUMENT SERA CONSTRUIT POUR EUX POUR QU’ON NE LES OUBLIE JAMAIS.
—LE CAMP PARA SERA RECONSTRUIT
Pourquoi porter des jugements sur les sanogo alors quje vous n etes meme pas au mali. Vous vous fiez sur les informations des médias occidentaux et les écrits des hommes dessus.
une excellente analyse …ceux qui s’agitent qu’ils démontrent le contraire de ce le journaliste a dit? sanogo a peur d’aller au nord et ils nous fatiguent avec les paroles sans suite…le nord est abandonné et sanogo et sa clique de lâches font la politique…
vous comprenez rien à ce que dit ce journaliste l’un des meilleurs en Afrique avec une analyse en profondeur des propos et des faits sans des journalistes comme Diarra notre Maliba est foutu
tout ce qu’il a dit est vrai; ça ne sert à rien de se donner de faux espoir, la transition actuelle est très mal barrée, sanogo est toujours le vrai président et ça bloque tout!
au lieu de regarder les choses avec réalisme il y’en a qui préfèrent rêver
en tout cas merci Diarra et tous les démocrates et intellectuels dignes de ce nom sont d’accord avec toi
merci
Regardez les qui s’excitent des que tu ne fais pas le griot de Diarra. Moi j’ai pris mon parti. A partir d’aujourd’hui, je deviens griot, comme Thiam…..kiakiakia 😆 😆 😆
MR DIARRA, LA DIGNITE DE DIARRA TE FAIT OBLIGATION DE RECONNAITRE CE QUE MEME L’AMERIQUE RACISTE A RECONNU, MODIBO EST BEL ET BIEN LE COCEPTEUR DE LA MISSION MARS PATHFINDER. TON EGOCENTRISME D’AIGRI SOCIAL INGUERISSABLE NE PEUT PAS LUI ENLEVER SON MERITE. QUANT A CE QUE TU PENSE DE SANOGO ET DES AUTRES, TU SAIS OU TROUVER SANOGO AU DE TE CAMOUFLER DERRIERE UN TORCHON. TU PEUX CONTINUER A TE MORFONDRE ., MAIS LES ABOIEMENTS D’UN CHIEN N’ONT JAMAIS EMPECHE UNE CARAVANE DE SUIVRE SON CHEMIN. J’OUBLIAIS, EN PARLANT DE DIGNITE DE DIARRA, JE PARLAIS DES VRAIS DIARRA,CE QUI EXCLUT LES IMPOSTEURS ET LES USURPATEURS. QUALIFIER LE REGIME D’ATT DE DEMOCRATIE EST UNE INSULE A L’INTELLIGENCE.VISIBLEMENT TU EN ES TRES PEU POURVU.
N’IMPORTE QUOI?
Mr le journaliste! tu ferras mieux de remboursser les getons qu´on ta donné au lieu de te faire passé comme un juriste.
Merci Monsieur vous etes vraiment un analyste. Honnetement vous avez tout dis en une phrase ce que je pensais.
Que dieu vous bénisse
n’importe quoi pseudo journaliste .tu ne fais que du coque à l’âne.
Grave,ceux qui font écrire ces niaiseries se trompent!!!!
Le vrai peuple est à l’oeil.
S’il plait à Dieu, cette transition se fera sans vous.
Les méchants politiciens doivent attendre les prochaines élection
Nous descendrons dans la rue s’il le faut pour defendre cette transition
espcèces de vol eurs
BRAVO DIARRA!
ENCORE UN ARTICLE QUI DECOUVRE LES TURPITUDES DU PM ET DU CAPITAINE SANOGO.
VOS ARTICLES ME CONFORTE DANS MES OPNIONS: UN PM PRETENCIEUX, VENGEUR ET UN CAPITAINE MEGALO SANS INTELECT.
Mass, on te connait!!!!
Tu devras désormais travailler dûr en France pour payer tes études, puisque tu était sous perfusion des voleurs
C’est ce qu’on appelle DJUGU GALO
Il faut organiser la presse sinon elle est nauseabonne cette presse là.
M NTJI DIARRA je te croyais plus intelligent que ça!!!!!
votre article est un peu négatif…Il est très tot pour juger ce gouvernement ;
A peine un mois je vous assure, ils ont déjá commencé á tirer sur lui!!! Que l’homme est méchant sur terre!!!
Ah Ah Ah !!!! mais ces journalistes là?
Mr le 1er Ministre, nous savons que des journalistes sont payés par le FDR pour vous dénigrer, N’écoutez personne. Vous et votre gouvernement avez le soutien du peuple. Vous avez un plein pouvoir jusqu’à la fin de la transition.Nous n’avons jamais été rassuré de la capacité de frappe de notre armée depuis Mars 1991. Pendant 20 ans, les soldats étaient en train de se battre pour 6000F de prime guerre par mois. Aujourd’hui et grâce à vous c’est à 50 000FCFA. Merci. L’armée n’a jamais été équipée que ces deux derniers mois. je vous suggère de faire un recrutement massif digne de ce nom après la guerre dans tous les corps de l’armée.
Rappelez-vous encore, vous êtes investis de plein pouvoir, un point un trait.
Il parait que, il parait que, il parait que… Décidément on a encore du chemin á faire hein !!! 😛 😛
Comments are closed.