Alors que la plénière du dossier ATT à plusieurs fois repoussée était attendue pour le 30 juin prochain, des sources proches de l’Assemblée nationale évoquent un autre report, cette fois-ci beaucoup plus inquiétant, que l’institution voudrait assimiler à la révision constitutionnelle en cours. Mais pour les proches d’ATT qui ont appris la nouvelle en ce début de semaine, «ça ne se passera pas comme ça».
Lundi, nous a confié ce proche d’ATT en colère, « nous venons d’apprendre que la présidence l’Assemblée Nationale s’apprête à faire repousser la plénière sur le rapport d’enquêtes du dossier du Président ATT jusqu’en 2017, ce qui est pour nous inadmissible…».
À la question de savoir pourquoi cet autre changement de cap alors que la plénière sur le dossier était finalement fixée pour le 30 juin prochain, une source proche de l’Assemblée explique que la teneur du dossier qui coïncide à la révision constitutionnelle en vue est ce qui les oblige à prévoir le report de ladite plénière.
Or, pour les proches d’ATT qui en ont assez de patienter, « il est temps que le pouvoir de Bamako se décide sur le sort d’ATT dont les services sont chaque jour sollicités dans les sphères internationales». Cependant, il faut que ce qui se présente comme un blocus pour l’homme soit levé pour qu’il puisse servir l’humanité.
Toutefois, si jusque-là, la justice malienne n’a envoyé aucune notification à l’ancien président le concernant, les proches de l’homme jurent qu’il ne passera pas une seule nuit à Dakar si les autorités lui faisaient appel.
En outre, il est parti à Dakar àr la demande de la CEDEAO, et ne voudrait pas sortir de ce cadre, même si Bamako piétine encore les pas, ajoute un autre affidé de l’homme du 26 mars 1991, qui va jusqu’à demander au pouvoir de le juger si c’est ce qui mettra fin à cette étrange anxiété.
En réalité, la procédure semble devenir un caillou dans la botte du Président IBK. De Bamako à Gao en passant par toutes les capitales régionales, ATT est redevenu plus que jamais populaire et ses discours d’antan sont à chaque fois pris en exemple.
Prétendre le juger fut, certes, une volonté du pouvoir, mais, il reste que face à la proposition des hommes, Dieu a autrement disposé avec le temps.
Par ailleurs, un analyste politique avance le caractère politique de l’attitude des autorités qui, elles, ignorent encore la position d’ATT pour les élections présidentielles de 2018.
De toute façon, ATT ne suivra personne, mais plutôt la volonté du peuple malien, assure un de ses proches.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ATT est , et restera de son vivant , un PETIT voyou ….
Il sait qui l’a fait ROI ….
-comment …
-et quand …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Si des gens se pensent ses obligés , si “”Les proches de l’homme se révoltent de nouveau””””, c’est certainement que pour nombre d’entre eux , ils se sont en réalité également fait ” niquer ” par ce type ….et n’en ont toujours pas pris conscience … 🙂 🙂 🙂
Le seul réflexe du lascar , qui lui a toujours réussi d’ailleurs , repose sur sa capacité à réussir à convaincre qu’il a été trompé … 😆 😆 😆 😆 😆
Mais combien de fois un PETIT voyou peut il avancer ce genre de réponse ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, SABALI!!!
Rigoler , tout en finissant de régler ses comptes , est mieux que céder à la tentation de transformer des voyous en kefta libanais , CAPI !
( Proverbe Gascon …nico -Phénicien )
Convaincu ?
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Coco, SABALI !!!! Je comprends parfaitement ce qu’on t’a fait subir. Dans la vie, restons humbles et evitons l’esprit de revanche. LE TEMPS EST LA MEILLEURE DEFENSE DE CELLES ET CEUX QUI ONT RAISON!!!!
BE RESILIENT AND PATIENT!!! ABOVE ALL, NEVER HOLD ANY HATRED TOWARDS ANYONE!
RAMADAN MOUBARAK A’ VOTRE MERE. J’ESPERE QUE SA SANTE’ EST TOUJOURS SOLIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
🙂 🙂 🙂 🙂
CAPI ………Ma maman ,89 ans , va parfaitement bien ….et mon papa aussi ….qui lui a 93 ans ……..Merci ;
Pour le reste , ne t’en fais pas , comme les braqueurs ont laissé de l’ADN partout …….sachant tout d’eux , on ne peut que continuer à s’en occuper ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
(l faut comprendre que le Bon DIEU a fait en sorte que , sachant et comprenant tout ce qui nous est arrivé , d’ou tous les coups sont partis , et tout des combines sordides employées sous le manteau de l’Etat pour spolier mon type , nous n’en sommes pas réduits à marcher sous le soleil ,en l’engueulant …. directement ……:smile……….comme beaucoup de gens à Bamako le font ……..)
COCO ….qui rigole …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le type , pas complètement inintelligent , sait parfaitement qu’il est SEUL ….
Qu’il est et restera maintenant toujours seul , ,quand bien même il est toujours entouré de pauvres petites grenouilles avides de continuer à pouvoir lui pomper une partie du pognon piqué , par ce qu’il a toujours été ….et restera toujours …UN PETIT VOYOU ….. (Puisque çà l”a toujours “arrangé” de laisser penser à tous …..que la vraie patronne c’était LOBBO ….ET QUE LUI N”ETAIT QUE LE CANICHE A SA “MAMAN” .).. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……et parce que ce dont il est tenu responsable ,et moi je ne parle que d’énormes crimes économiques ; il en reste et restera toujours coupable ….puisque l”abruti ….les a toujours couverts ….cautionnés ….et a toujours signé ,et promulgué , si besoin en était …. pour ce faire ……AU NOM DE L’ETAT MALIEN ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
BOUGOBALINI ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Naturellement …..et c’est bien certain ….je peux préciser mon propos …
AVEC DU GRAND ….ET DU VRAI VÉRIFIABLE PAR TOUS LES MALIENS …. 🙂 🙂 🙂
……COCO ….. lui , a toujours pu dormir tranquille ….:smile: 🙂 🙂 🙂 🙂 …..
Tiens …Au fait ……tu sais pourquoi , BOUGO ?
Quand tu veux pouvoir dormir tranquille , tu dois t’efforcer de suivre deux règles de survie édictées par les Phéniciens :
-Forces toi à garder le sourire en marchant à coté de ceux que tu sais etre tes assassins ….Avant de pouvoir les détruire , naturellement ….. 🙂 🙂 🙂
– Pour qu’il continue à te prendre pour un imbécile …Vas dormir chez le chef des voleurs ….. Tu savais …. BOUGO ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
ATT n’est et ne restera qu’un petit …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Ah …. 🙂 🙂 🙂 🙂
Question :
Sais tu , BOUGO , pourquoi les éléphants se déplacent toujours en troupeau compact ?????????????
– Eh bien ….. c’est parce que le seul qui a la radio se trouve au centre du groupe …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Mais le report est tout à fait normal car elle coïncide à la révision constitutionnelle.Donc je crois que c’est une sage décision de la part de l’assemblée nationale.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.
Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.
Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.
Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.Je pense donc que la commission ad hoc doit faire plus d’investigation afin que la justice soit faite et que personne ne soit lésée par cette décision.
je pense que les partisans doivent se calmer l’ancien président ferai son retour tôt ou tard dans son pays mais il faut attendre que les enquêtes aboutissent d’abord.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Je crois qu’il ne faut tirer de conclusion active sans avoir fait une instruction rigoureuse.
Je crois que la commission ad hoc doit faire plus d’instructions concernant cette affaire de l’ex président ATT.Il faut qu’il n’y ait pas d”erreurs dans la prise de la décision finale.Car serait dans tous les cas injustice pour un partis.
Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.
Le rapport de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT n’est pas définitive je crois.Il faut faire des enquêtes encore pour s’assurer que l’ex président n’a rien avoir avec ce dont on l’accuse avant de prendre la décision finale.
La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.
Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience.
Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience.
je pense qu’il serait mieux pour les partisans d’ATT de laisser l’assemblée nationale de bien travailler sur le dossier de leur mentor car il faut faudrait pas précipiter les choses et le regretter après. que je pense que les élus doivent prendre le temps qu’il faut avant de prendre une décision.
Si l’assemblée nationale décide que le dossier sera reporter jusqu’en de 2017. Je n’y vois aucun inconvénient ceci permettra de calmer les choses un peu.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
Il est prévu dans la constitution malienne que le président de la république est le gardien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et le garantes libertés pour ne citer que ceux-ci. Donc si sous ATT, les rebelles ont signé leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison. Peu importe la date, il répondra de cet acte.
Je trouve ça un non événement, conseillers chez ATT, ça ne veut rien dire, des journalistes qui mangeaient l’argent d’ATT, veulent nous faire croire que IBK a été à Dakar pour ATT, je trouve ça absurde Eh pendant combien de temps IBK est ici.
Vraiment ces crétins de journaliste nous fatiguent les oreilles avec le retour de ce fuyard d’ATT un pseudo général, qui ne voit que le bout de son nez, le trou ou nous sommes aujourd’hui c’est lui qui nous mis dedans, un vrai faux général.
pourquoi les partisans d’ATT font de son retour une affaire d’état ce n’est pas par ce que le président IBK a mentionné son nom lors de la journée paysanne que ces voyous de partisans nous casse les oreilles
les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain
je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être juger
que la justice fasse son travail et tout cela claire car l’affaire ATT commence à devenir chiant. la plainte contre l’ex président devant la haute cour doit être étudiée en long et en large mais si tous réclament son retour cela dire que tout la réconciliation nous devons le pardonner pour le bonheur du pays mais lui doit demander aussi pardon à tous les maliens.
S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toit
Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés. ce que vit le mali est de sa faute donc qu’on nous laisse en paix avec le retour d’ATT.
cela doit être claire dans la tête de tous que c’est la CEDEAO qui a envoyé ATT au Sénégal et pour qu’il puisse revenir il faut avec l’accord de ceux qui l’ont fait parti mais pas que nous les maliens devront aller le chercher. ATT ne mérite de considération vu ce qu’il a fait car il a affaibli l’armée malienne, cautionné la corruption et autre.
personne ne l’empêche à rentrer au pays mais c’est son comportement qui le maintien à Dakar. je veux même que les sénégalais lui demande de rentrer chez lui car il coûte chère à l’état sénégalais.
ATT est un incapable à qui on ne doit pas faire cadeau. la révision de la constitution est plus importante que le dossier ATT. il faut que les partisans d’ATT comprennent que ATT est mieux là où il est. au moment où on cherche à résoudre le problème dans laquelle il a mis le pays, vous venez nous empoisonner avec le cas de cet incapable.
Si les maliens n’ont pas la mémoire courte, en 2012 c’est ATT qui a été le seul président de la sous-région à accepter les ex-combattants du guide libyen, Mouammar Kadhafi, dans son pays et cela sans les imposer quoi que ce soit. Quelques mois après ce sont les combattants qui se sont levés contre cette nation d’où l’avènement du MNLA qui réclamait la partition du pays. Je demande à l’Assemblée de prendre tout son temps dans une telle affaire qui en demande.
L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doit être jugé pour haute trahison.
Plusieurs infractions sont reprochées à l’ancien président de la république. Certaines sont des infractions de commission et d’autres d’omission. Si la rentrée des groupes djihadistes dans notre pays est considérée comme une infraction de commission, la baisse de la capacité militaire de nos forces de sécurité est une infraction d’omission car il n’a rien fait pour équiper d’avantage ces forces. C'est pour dire à ses défenseurs que son affaire ne sera pas jugée dans l'insécurité et dans la précipitation.
Ce n’est pas une question de faire monter de côte de popularité mais plutôt une question de justice dans un Etat de droit. S’il s’avère que l’ancien président est responsable d’un crime contre le peuple malien d’où la haute trahison, je ne vois pas de problème à son jugement. Donc ses fidèles sont invités à laisser l’Assemblée faire son travail.
La rébellion malienne est la responsabilité de l’ancien régime qui n’a pu rien faire pour contrecarrer le risque. La crise malienne est survenue au moment où ATT était en train de se remplir les poches et faire plaisir aux serviteurs de son ancien maître maçon, son ancien compagnon je voulais dire, Kadhafi. Nous voulons bien qu’il réponde de son acte mais pas maintenant.
C’est la faiblesse d’ATT qui a transformé le septentrion malien en fief des bandits armés. Donc il doit s’assumer et répondre de cet acte devant la Haute Cour de Justice. L’Assemblée Nationale a besoin du temps pour bien analyser le dossier avant toute comparution.
les partisans d’ATT veulent le clouer car pourquoi chercher à mettre la pression sur les élus afin de statuer sur le sorte d’ATT? nous devons savoir qu’il y a plus urgent que de s’occuper du dossier ATT car si nous sommes dans cette merde c’est de sa faute donc les partisans du calme sinon…. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré était une personne bien avant qu’il n’arrive au pouvoir. Arrivée au pouvoir il a joué le héros et l’ingénieur du développement récent de ce pays. A ne pas oublier aussi qu’il est devenu un zéro en 2012 en acceptant les rebelles sur le sol malien sans les imposer quoi que ce soit. Quel mauvais sort!
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.
La crise malienne est le corollaire de l’incapacité et de la médiocrité du président de la république de l’époque qui n’a rien pu pour empêcher la rentrée des rebelles qui venaient de la Libye avec leurs armements. Le dossier d’ATT ne peut pas être traité dans la précipitation et dans l’insécurité.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu. C’est à l’Assemblée de décider. Si la date a été repoussée c’est sûrement dû à quelque chose.
Il est prévu dans la constitution malienne que le président de la république est le gardien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et le garantes libertés pour ne citer que ceux-ci. Donc si sous ATT, les rebelles ont signé leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison. Peu importe la date, il répondra de cet acte.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
je pense qu’il serait mieux pour les partisans d’ATT de laisser l’assemblée nationale de bien travailler sur le dossier de leur mentor car il faut faudrait pas précipiter les choses et le regretter après. que je pense que les élus doivent prendre le temps qu’il faut avant de prendre une décision.
Vraiment ces crétins de journaliste nous fatiguent les oreilles avec le retour de ce fuyard d’ATT un pseudo général, qui ne voit que le bout de son nez, le trou ou nous sommes aujourd’hui c’est lui qui nous mis dedans, un vrai faux général.
Je trouve ça un non événement, conseillers chez ATT, ça ne veut rien dire, des journalistes qui mangeaient l’argent d’ATT, veulent nous faire croire que IBK a été à Dakar pour ATT, je trouve ça absurde Eh pendant combien de temps IBK est ici.
Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience.
Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne. Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
ATT, il serait mieux pour toi de rester ou tu es, la justice est la, la mauvaise gouvernance de la situation du nord du Mali, je ne sais pas ce qui pousse les partisantes de ce fuyard à crier par ci par là.
Je ne sais pas ce que les amis de ce fuyard veulent dans ce pays, qui l’a chassé, qui l’empêche de venir dans le pays, il faut qu’il laisse respirer. C’est ATT qui nous a mis dans ce trou, la haute cour de justice est là, à son retour tout va se régler au niveau de la justice.
La seule grosse betise de tonton ATT etait de revenir au pouvoir. Les personnes qui sont sages vous diront que ce n’est pas bon de commander les memes hommes et femmes a’ deux reprises!
ATT ne devait pas revenir apres les deux mandats d’Alpha!
LES POLITICIENS AFRICAINS NE SAVENT PAS COMMENT S’EFFACER DE LA SCENE POLITIQUE DES PAYS QU’ILS ONT GOUVERNE’S D’OU’ NOTRE CATASTROPHE EN AFRIQUE!
Il faut classer ce dossier sans suite ou juger ATT, LE CONDAMNER ET PERMETTRE AU PRESIDENT IBK DE LUI ACCORDER LA GRACE PRESIDENTIELLE.
IL Y A CERTES EU DE GRAVES FAUTES SOUS ATT. L’ESSENTIEL EST D’APPRENDRE DE NOS EXPERIENCES ET SAVOIR AVANCER!!!!
Il faut vous precipiter pour mettre ce dossier a’ cote’!!!!!
Se récolter? comment peut-on se récolter pour faire revenir un bandit? C’est vraiment dommage, les hommes de notre pays ont atteint leur seuil d’incompétence. ATT ne mérite pas ça, mais comme il s’agit du Mali tout est possible. Mais je reste certain que le retour de ATT sera le geste déclencheur d’un remue – ménage sans précédent au Mali. Espèce d’incapables, il s’agit de ces bandits.
les partisans d’ATT ont bien raison et d’ailleurs, ils auraient du commencer par la. Organiser un seeting devant l’Assemblée Nationale pour obliger ces nullards de députés à statuer sur le dossier d’ATT. Voter sa mise en accusation ou vider le dossier!C’est aussi simple que cela!Cela devient une prise d’otage. Ils viennent de réaliser toute la mesure de leur bétise d’ou l’organisation hypocrite des meetings et autres et surtout un discours, encore une fois de plus, demagogique d’IBK.
Comments are closed.