DNI: Quatre résolutions adoptées, un Comité de Suivi-évaluation institué

7

Démarré le 14 décembre dernier, les rideaux sont tombés, ce dimanche 22 décembre, sur le Dialogue Inclusif National (DNI). La cérémonie de clôture, présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été l’occasion de présenter les quatre résolutions fortes issues du DNI. Aussi, un Comité du Suivi-évaluation, piloté par le Triumvirat, a été institué pour le  suivi des recommandations.

Maliweb.net Les participants au Dialogue National Inclusif demandent l’organisation des élections législatives.Les mandats des députés de l’actuelle Assemblée Nationale ont expiré depuis le 31 décembre 2013. Renouvelé une deuxième fois pour un, le mandat prorogé des députés échoit le 02 Mai 2020. Les participants au DNI soumettent donc à la décision du Président de la République, l’organisation des élections législatives sur la base des circonscriptions électorales actuelles, dans les meilleurs délais afin que la nouvelle législature commence au plus tard le 02 Mai 2020.

Dans la deuxième Résolution, le DNI demande l’organisation du référendum constitutionnel. Les participants au Dialogue considèrent que la pratique de la Constitution du 25 février 1992 a révélé des insuffisances d’ordre politique et institutionnel. Ils demandent au Président de la République: l’organisation d’un référendum en vue de la révision de la Constitution, l’inclusivité et la participation de l’ensemble des forces vives de la Nation au processus de révision constitutionnelle.

La troisième Résolution porte sur la sécurité et le retour de l’administration sur l’étendue du territoire national. Au Président de la République, les participants au DNI demandent: le redéploiement de l’Administration et des services sociaux de base dans les zones affectées par l’insécurité au courant du premier trimestre de l’année 2020; une législation pertinente au cours de l’année 2020 sur le rôle des chefferies, légitimités traditionnelles et autorités religieuses dans la prévention et la gestion des conflits;le redéploiement immédiat sur l’ensemble du territoire national les Forces de Défense et de Sécurité reconstituées.

La dernière Résolution du Dialogue porte sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Les participants au dialogue reconnaissent que l’Accord n’a pas fait l’objet d’une véritable appropriation nationale. Ainsi, ils soumettent au Président de la République: la relecture de certaines dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, selon les mécanismes prévus à l’article 65 dudit Accord ;  l’accélération du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR); l’initiation d’une campagne intensive de communication en vue de faciliter l’appropriation nationale de l’Accord révisé.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quatre résolutions adoptées
    – l’organisation des élections législatives
    – l’organisation d’un référendum en vue de la révision de la Constitution.
    – la sécurité et le retour de l’administration sur l’étendue du territoire national.
    – la relecture de certaines dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
    VOUS N’ALLEZ PAS ME DIRE QUE C’EST TOUT CE QUI EST RESSORTI DE CES ASSISES NATIONALES? EST-CE TOUT? VCUS VENEZ DE DONNER RAISON A L’OPPOSITION ET UNE GRANDE PARTIE DE LA SOCIETE CIVILE QUI PENSE QUE TOUT CE BROUHAHA N’ETAIT DES TINER QU’A “LEGITIMER’ D’UNE CERTAINE FACON UN REFERENDUM CONSTITUTIONEL…
    SI C’EST CE QUE VOUS PENSE, VOUS AVEZ TAPEZ A COTE. CE REFERENDUM N’AURA PAS LIEU………..

  2. Cette image est illustrative du paysage politique malien………….. 5 vieillards plus proches de la tombe qu’autre chose………………………. Ils cumulent à eux 5 plus d’un siecle de politique bananière!!!!!!!!!!

  3. habass 23 Déc 2019 at 11:27 ;

    Ok… !

    Ce serait bien si le Gouvernement voulait bien
    rendre maintenant opérationnelles
    toutes les nouvelles Régions créées du temps du Président ATT.

    Il faudrait en finir avec ce marasme des Gouvernements successifs. On ne doit pas tout lier à l’acceptation par la Population l’idée d’une nouvelle Constitution pour avancer.
    C’est prendre l’évolution des Institution en otage…
    Ce ne doit pas être ” ma constitution ou rien “.
    Or on a l’impression que c’est ce qui se passe depuis que le Président s’est mis en tête de faire une nouvelle constitution. La politique, c’est pas le chantage au Peuple. C’est pas bien… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. “… Les participants au DNI soumettent donc à la décision du Président de la République, l’organisation des élections législatives sur la base des circonscriptions électorales actuelles,… ” … ///…

    :
    C’est là qu’il y a un problème… !

    Cette constitution actuelle a bien permis de créer ces nouvelles Régions administratives…, pourquoi elle peut pas prendre en compte leurs nouvelles circonscriptions électorales… ?

    Les Populations des nouveaux Cercles vont donc se retrouver avec des Députés des anciens Cercles auxquels elles appartenaient… ?

    C’est n’importe quoi… !

    Pourquoi tout compliquer… ? C’est ça qui amène les problèmes. On fait jamais ce qui convient à l’ensemble des Populations… !

    On les écoute pas… C’est dommage… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • @Bamake,
      Mais les circonscriptions actuelles sont leurs nouvelles circonscriptions électorales c’est à dire dans les nouvelles régions qui viennent d’être créées. Les participants n’ont fait que demander ce qui doit être fait pour les prochaines élections afin de dissiper les malentendus ou les manipulations politiques.

Comments are closed.