Djiguiba Kéita/Ppr à Ousmane Issoufi Maïga : «L’occasion est opportune pour vous ressaisir…»

8

Dans un discours qui fera date, le Secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djiguiba Kéita alias Ppr, s’est adressé le 23 juillet 2024, au Président de la Commission de rédaction de l’Avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, Ousmane Issoufi Maïga.

Monsieur le Président,

Le souci de tout Patriote est de voir la nation réconciliée avec elle-même pour faire face aux épreuves qui l’assaillent.

Ousmane Issoufi Maig

L’occasion est alors bonne et opportune *pour que vous vous ressaisissiez*,  Vous, Monsieur le Président, Mme Aminata Dramane Traoré et M. Boubacar Sow, *du désarroi que vous avez causé à la Nation tout entière et à la démocratie malienne*   en acceptant d’être les Parrains de l’ainsi dit  Dialogue Inter-Maliens, au lendemain de l’entrée en vigueur  du *décret liberticide et anticonstitutionnel* du 10 avril 2024, suspendant les activités des partis politiques et les activités politiques des associations.

Monsieur le Président, nous, les partis politiques signataires de l’historique Déclaration Commune du 31 mars 2024, sommes les plus grands partisans de la paix et de la réconciliation nationale qui riment aujourd’hui avec *la libération immédiate et sans condition des 11 responsables politiques kidnappés* (parce que pris sans aucun mandat du Juge) le jeudi 20 juin 2024, dans un domicile privé, sous l’empire du décret liberticide ci-dessus cité et devenu désuet depuis le 10 juillet passé.

La place et le rôle que vous conférez aux partis politiques dans l’élaboration de la Charte devraient être les mêmes pendant le DIM d’où ils ont été exclus.

Monsieur le Président, nos camarades: *Moustaph Dicko, Hamidou Maïga, Moulaye Haïdara, Yaya Sangaré,  Abdramane Korera, Laya Guindo, Mohamed Aly Bathily,  Mamadou Union Traoré, Samba Coulibaly, Malley Camara et Mamadou Traoré dit le Roi*, sont 11 citoyens maliens qui manquent à cette assemblée.

Oui! Si le poète a dit “un seul être vous manque et tout est dépeuplé !” nous clamons ici haut et fort : 11 places vides de cette salle méritaient d’être occupées par leurs occupants  légitimes pour que cette Assemblée fût Auguste!!

Travaillez avec nous pour qu’ils nous rejoignent dans la tâche ardue de la réconciliation des cœurs et des esprits dont notre pays a tant besoin!

Vous voulez parler de réconciliation nationale ?

Comment comptez-vous réussir cette titanesque œuvre d’utilité publique avec tant de vos concitoyens en exil, persécutés pour ce qu’ils pensent ou ce qu’ils disent?

Comment réussir une œuvre aussi noble avec  tant de Maliens privés de leurs familles pour un oui ou pour un non et qui remplissent aujourd’hui nos prisons?

Faites libérer nos 11 leaders politiques et tous les autres, Monsieur le Président, et que règne la liberté de pensée et d’expression dans ce beau pays où nous sommes tous frères et sœurs!!

Je vous remercie.

Bamako, le 23 juillet 2024

Djiguiba Kéita/Ppr

Secrétaire Général du Parena.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. sangare calmes-toi et regardes la verite en face: Modibo Keita, Kwameh NKruma, Ahmed Sekou Toure, Jerry Rawlins et Thomas Sankara sont incarnes par Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abdrahamane Tiani. Bravo a ces trois fils de l’Afrique qui ont libéré notre Contient du colonialisme, de l’exploitation et de la democratisation de la corruption de 1992 a 2021! Ecoutes le grand fils du Mali Choguel Maiga!
    https://www.youtube.com/watch?v=Lu5r47Yvb2A

  2. IL YA DES MALIENS QUI VOIENT LE MALI EN “BELLE MAISON ET CHEZ SOI”,
    MAIS IL YA AUSSI DES NAA MAA DENW QUI
    SE DISANT MALIENS VOIENT LE MALI EN UN PLAT JUTEUX À BOUFFER VITE ET S EN ALLER BROUTER AILLEURS PUISQUE CEUX LA SONT INHUMAINS.
    L ÉTAT DU MALI DÉPEND DE LA BALANCE ENTRE CES DEUX CAMPS OU DU COURAGE DE MATER LES NAA MAA DENW, BATARADENW, HASSIDIDENW.

    • MODIBO KEITA, THOMAS SANKARA étaient des souverainistes bon teint.
      ILS ONT COMBATTU LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Ils n’ont pas combattu la France.
      La nuance est importante.
      Les puchistes du MALI, du BURKINA,du NIGER ne combattent pas le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS,mais la France.
      Combattre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS,c’est être en cohérence avec le peuple.
      Combattre la France, c’est manipuler le peuple contre la France afin d’avoir la possibilité de confisquer le pouvoir.
      IL SUFFIT QUE LA FRANCE RECONNAISSE LE POUVOIR DES PUCHISTES POUR QU’ILS ARRÊTENT LEURS ENFANTILLAGES.
      Quand un militaire s’attaque à un ÉLU, il agit incontestablement contre le peuple,contre les intérêts supérieurs de la nation.
      Nos pays vont à vau-l’eau!!!
      Les incultes ne se rendront compte que s’ils commencent à tater du doigt les conséquences.

  3. Ce qui est étonnant, vous aurez la décence de la fermez. Vous osez encore parler dans ce pays. InchaAllah vous n’aurez plus ce pays et son peuple vaillant dans plans malicieux et machiavélique. Vraiment vous n’avez pas honte pour donner des leçons de morale à quelqu’un

    • Le belier blanc a faim et veut brouter de l’herbe mais IBK ou ATT ou AOK ne sont plus a Koulouba pour recruter Tieblen Konare-Drame comme Ministre de Zones Arides, ou Monsieur France-Afrique, ou Ministre des Affaires Etrangeres ou PPP pour le Minister de la Jeunesse. tous deux n’ont fait que faire disparaitre des milliards dans la corruption! Le PARENA est ne a Nioro-du-Sahel mais n’avait pas un seul depute a Nioro-du-Sahel! Merci idy pour le rappel!

  4. Très cher PPR, quand on juge les évènements de ce pays, il faut le faire avec sincérité et vérité, il ne faut pas transformer l’histoire devant nous en insultant nos intelligences communes. Soyez juste et véridique pour l’histoire de ce pays. « Salut et paix d’Allah sur notre Prophète Mohamed. Allah éloigne nous des tentations de Satan, garde nous en sécurité, en nous entourant de ta miséricorde et ta bonté. Allah accorde nous la paix, l’amour et accepte nos prières et sacrifices. Allah donne nous la force spirituelle, une santé de fer pour faire face aux difficultés de cette vie. Prions Seigneur pour une stabilité durable de l’AES . Santé aux malades et repos éternel aux défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE

  5. PPR est un sac vide, un autre grand écervelé qui n’a absolument rien fait pour le Mali meme quand il a eu l’opportunité de servir le pays comme Ministre, son rendement était nul de meme que celui de son patron Tieblen Konare-Drame. Un autre kleptocrate qui a activement democratise la corruption et la délinquance financière au Mali.

  6. La complicité est flagrante quand on accepte de travailler avec *****nus ainsi par les constitutions du Mali depuis 1992.
    AUCUN CADRE SÉRIEUX NE DOIT ACCEPTER DE TRAVAILLER AVEC DES —-*****IDÉS À S’ACCROCHER AU POUVOIR CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE.
    Ils doivent plutôt s’aligner avec ceux qui ont décidé de les combattre.
    OUSMANE ISSOUFOU et AMINATA DRAMANE TRAORE sont des *****
    On sait que cette dernière n’a jamais été une démocrate.
    Elle a supporté les *** de 2012 et ceux d’aujourd’hui.
    LA LUTTE CONTRE LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS N’AUTORISE PAS À SUPPORTER LES PUCHISTES.
    Un puch est toujours nuisible.
    C’est celui des SANOGO contre ATT qui fait que plus d’une décennie,on n’arrive pas à sécuriser le pays.
    LE CONSTAT EST PATENT QUE C’EST LE COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012 QUI A DÉTRUIT L’ARMÉE MALIENNE.
    Ça a favorisé la prise des deux tiers du territoire national, l’intervention de l’armée française qui a favorisé la JIHADISATION DU TERRITOIRE NATIONAL.
    On sait qu’une force européenne sur un territoire donné est un appel d’air pour les JIHADISTES du monde entier.
    Avec ATT,nôtre armée pouvait souffrir sans qu’on assiste à la prise des deux tiers du territoire national, encore moins l’intervention de l’armée française.
    Au fait des conséquences des *** au sommet de l’Etat, certaines personnalités s’entêtent à les accompagner.
    Il est clair et net qu’avec la stratégie adoptée par les *****,on se dirige vers la PARTITION DU MALI.
    Une solidarité internationale a été créée autour des séparatistes du fait du refus d’appliquer intégralement l’accord d’Alger et surtout de faire appel aux Mercenaires.
    L’armée malienne fait face à une force robuste soutenue par des occidentaux et l’Algérie.
    Au lieu de l’application intégrale de l’accord d’Alger, c’est l’indépendance qui sera accordée au territoire revendiqué par les séparatistes.
    Les personnalités citées sont entrain d’aider cette stratégie à se réaliser en s’associant aux *****.
    On a assisté certains ***** à réaliser la prise des deux tiers du territoire national
    On les aide maintenant à permettre l’indépendance de l’AZAWAD.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!