Djeneba Seck, artiste-musicienne : La ‘’prêcheuse’’ de la musique malienne

0

Dans un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, la musicienne malienne Djeneba Seck que d’aucuns qualifient de ‘’prêcheuse’’ de la musique malienne à cause des nombreux conseils qu’elle donne dans ses chansons nous parle de sa carrière et de ses projets. 

Native de Bamako, Djeneba Seck dit être venue à la musique par le fait du destin. Selon elle, depuis le bas-âge, elle faisait du théâtre dans les quartiers. Mais aussi, chantait des chansons en solo et faisait de la danse lors des manifestations entre quartiers, entre communes et lors des biennales.

Djeneba Seck a intégré plusieurs groupes de musique. Aussi, elle a fait le chœur pour l’artiste Sékou Kouyaté qui deviendra son mari. Mais aussi, pour  beaucoup d’autres artistes. Et c’est après tout cela qu’elle a décidé de prendre sa carrière musicale en main.

Djeneba Seck a aujourd’hui sept (07) albums sur le marché discographique. Le 1er album s’appelle «Kankélé  Tiguiya» sorti en 1992, son 2ème album est sorti en 1997 du nom de « Koungako Kononi », le 3ème « Djourou-Abiban » est sorti en 1999, le 4ème Album« Tigné-Maliba» en 2004, l’album «Mangoya Foura » qui est le 5ème est sorti en 2012. Aussi, elle a sorti deux albums pour les Aigles du Mali, le premier en 1994 et l’autre en 2002 pour la Coupe d’Afrique des Nations que le Mali a organisée.

Dans ses chansons dit-elle, elle parle des choses qui se passent dans la société, la situation du pays. Mais surtout, elle donne des conseils aux femmes, sur l’éducation des enfants. Ses chansons sont généralement basées sur des conseils dont tout le monde peut tirer profit.

Pour Djeneba Seck, en tant qu’artiste, elle n’a pas besoin d’aller chercher loin les sujets qu’elle traite dans ses chansons. Aussi dit-elle, son mari Sékou Kouyaté lui donne beaucoup de conseils. Et ils travaillent beaucoup ensemble.

Comme dans tout métier, Djeneba Seck dit rencontrer des difficultés notamment le problème de piratage. Elle a indiqué que la situation a d’ailleurs empiré avec la possibilité de téléchargement gratuit de leurs chansons, les chansons qui circulent sur des cartes mémoires dans les téléphones, des clés USB, etc.

Pour elle, avant, les artistes pouvaient se nourrir de leur métier car à la sortie de leurs albums, ils pouvaient vendre beaucoup d’exemplaires. Malheureusement, déplore-t-elle, les cassettes ne se vendent plus.

La plus grande satisfaction de Djeneba Seck est d’être connue à travers sa musique dans le monde entier. Car selon elle, après son premier album, elle a voyagé un peu partout dans le monde.

Malgré les difficultés, Djeneba Seck a reconnu qu’elle vit de la musique puisqu’elle ne fait pas autre chose dans la vie. Et tout ce qu’elle a obtenu dans sa vie, c’est grâce à la musique.

A ses dires, elle vit en parfaite entente avec les autres artistes maliens. Des relations basées sur le respect mutuel.

Bonne nouvelle ! Djeneba Seck nous a révélé qu’elle travaille sur son nouvel album qui sera disponible si tout va bien avant la fin de l’année 2017.

Propos recueillis par Fatoumata Fofana

 

Commentaires via Facebook :