Discours du 22-Septembre : Assimi Goïta promet de « punir » les auteurs d’attaques contre les populations et les FAMa

19

Le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a prononcé, ce jeudi soir, le 63e discours d’indépendance du Mali et le premier de la 4e République. Un discours axé sur la préoccupation sécuritaire, muet sur certains aspects de la vie  quotidienne des Maliens éprouvés par le coût de la vie.

Faute d’électricité, environ 2/3 de la population de Bamako n’ont pas pu suivre à la télé l’adresse à la nation du Chef de l’Etat. Conscient de la situation, le Colonel Assimi Goïta a « salué la résilience du peuple malien qui consent d’énormes sacrifices pour que nous puissions atteindre nos nobles objectifs de développement et de reconquête de notre souveraineté ».

Aussi, le président de la transition, dans son discours dont les principales attentes des populations sont exprimées au « futur », a assuré que son gouvernement est à pied d’œuvre pour « résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement de la population en denrées de première nécessité et à la fourniture des services sociaux ».  Sur la question scolaire, le président a affirmé que les capacités d’accueil au niveau du secondaire seront renforcées avec la construction de lycées dans certaines régions.

Concernant le secteur minier, le Colonel Assimi Goïta s’est félicité du nouveau Code minier qui « canalisera les revenus » de l’exploitation minière et développera les infrastructures au niveau local et national. Aussi, a promis Assimi Goïta, le Gouvernement créera une usine d’affinage de l’or pour traiter le minerai avant l’exportation.

La souveraineté retrouvée…

Dans son discours « déjà entendu » pour certains, le président de la Transition s’est appesanti sur la situation sécuritaire. Pour la troisième fois depuis le début de la transition, le Colonel Assimi Goïta a promis la «souveraineté  sur l’ensemble du territoire national ». Ainsi, le Chef de l’Etat a évoqué une « nouvelle vision de l’outil de Défense » nationale, avec une mutation en profondeur.

En dépit des efforts de l’armée malienne, le Colonel Assimi Goïta a déploré les « actions perfides » des groupes armées terroristes contre les populations civiles. « Ces attaques dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMas ne resteront pas impunies », a-t-il promis.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. DEBOUT SUR LES RAMPARTS POUR UN MALI SOUVERAIN, LIBRE, ET PROSPERE!
    Bakary souviens-toi que Ben le Cerveau a utilise des mots de notre Hymne National, si tu le sais pas il faut aller apprendre.

  2. Monsieur le Président. Vu la situation du pays, nous, peuple malien, n’avons pas d’autre choix que de vous accorder notre confiance. Usez de tous vos moyens pour nous débarrasser des vermines !!!!

  3. Un message, MALITEL et TELECEl vous avez la dernière occasion d’améliorer vos réseaux pendant cette Transition!!! Ratez et les politiciens vous bloqueront pour le restant de votre vie par favoritisme.
    Maintenant c’est du concret. Orange a presque le monopole des connections et les autres ne font rien. Réveillez vous ou vous disparaitrez dans deux ans.

  4. Petit Fanga
    “Les beaux discours sur la montée en puissance des FAMA, qui est une réalité sur le terrain, c’est bien”

    …”QUI EST UNE RÉALITÉ SUR LE TERRAIN”…😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    C’est curieux : TOUS les observateurs internationaux sans exception et TOUS les experts en géopolitique du Sahel sans exception voient une seule et même chose, à savoir :
    Un Mali et une armée malienne TOTALEMENT DÉPASSÉS par l’insécurité et le terrorisme sur son propre sol, avec en plus maintenant, une grave menace de guerre de rébellion !!!

    Et TOUS également, soulignent comme circonstances très aggravantes, que les malheureux soldats Maliens sont hélas “dirigés” par de vulgaires putschistes de salon qui n’ont jamais ne serait-ce que tenu une Kalashnikov ou mené le moindre petit combat où que ce soit une seule fois dans leur vie !….

    Or toi au contraire, petit Fanga, non seulement tu ne cesses de voir la “montée en puissance” de notre armée, mais tu en vois même “LES EFFETS” sur le terrain !!…

    A mon avis, tu devrais consulter…😅😅😅😅

    • Lucidité, ceux que tu appelles experts internationaux causent en fonction des agendas de leurs États. Un fait est indéniable aujourd’hui : l’armée malienne est plus forte et mieux équipée d’année en année. Tu as intérêt à soutenir cette armée car même si le Mali disparaît aujourd’hui, les premiers perdants seront les maliens.

  5. …comme dirait le voisin, il faut aller couper la tête du serpent là où il habite…!!!sans état d’âme!!!
    – libérez les otages Peuls, touaregs, arabes, bambaras, sourai…des mains des bandits sans loi ni foi de la CMA parrainés…

  6. S’il vous plaît Mr le Président faites une loi pour l’égaliser les milices près de l’armée nationale, comme toutes les guerres du monde, dans 15 jours les terroristes seront cramer dans le désert du Sahara .

    • Oui, je suis d’accord avec ta demande !

      Mais l’appellation “milices”, qui renvoient à des paramilitaires difficilement contrôlables par l’État, ne convient pas du tout.

      Il faut plutôt s’inspirer, en l’améliorant, des VDP du Burkina-Faso.

      Les beaux discours sur la montée en puissance des FAMA, qui est une réalité sur le terrain, c’est bien. Préparer le reste de la population au maniement des armes, au combat contre les terroristes et au respect de la législation sur les conflits armés, c’est beaucoup mieux.

      Donc, oui, il faut au Mali rapidement créer une législation sur les volontaires pour la défense de la patrie.

      • Et bien mon cher “ami” Fanga,

        La situation n’ a pas l’air terrible. assimi, s’est adressé au peuple malien (enfin à celui de Bamako qui a de l’électricité soit 1/3 de la population. Il manque à tous ses devoirs ce colonel qui lui a de l’électricité dans son palais.

        La montée en puissance des FAMaS n’a visiblement pas réussi à mettreen déroute les terroristes. Maintenant il faut armer les citoyens qui sont plus rapides à aller vociférer contre des amabassades qu’à s’opposer aux terroristes. Car vois tu le citoyen et bien il n’a qu’à intégrer les FAMaS qui montent en puissance jour après jour.

        Mias si j’ai bien compris, dans ton cas particulier tu est pour les VDP. Bon très bien alors incrits toi et donne l’exemple.

        • 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏…ET ENCORE BRAVO À TOI, Le Goupil 33 !!!!

          Parmi cette déprimante déferlante de posts et commentaires aussi stupides que débiles (Kinguimachin, Seydou S, Mossad, Seydou, Fanga, etc etc etc), lire des commentaires comme les tiens (et comme ceux de quelques autres, Dieu merci) me rassure et me réconcilie avec l’espèce humaine !👏👏👍

          Quand au petit Fanga, le TROLL larbin attitré des putschistes et de SPUTNIK, ne sois pas surpris que ce con nous re-serve une fois de plus la fameuse “montée en puissance de nos armées”🤣

          Lui, cette soi-disant “montée en puissance” dont PERSONNE hélas ne voit nulle part les effets, il la voit chaque nuit dans tous rêves sans exception !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        • @ legoupil 33 cette guerre n’est pas une guerre mondiale sinon les famas ont déjà fini très longtemps , Regarde depuis qu,on a vu les visages de nos ennemis le Bér, Bourem et Léré les FAMAS faisaient de bon boulots, nous continuons à griller les criminels jusqu’à Tessalit .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!