« L’agressivité du président IBK au plan diplomatique au mois de septembre permet au Mali d’affirmer bientôt sa présence sur tout le territoire national, au grand dame des indépendantistes », a déclaré ce matin Racine Seydou Thiam, directeur de la communication de la présidence de la République à la 9e édition de Rendez-vous avec Koulouba.
Selon Racine S. Thiam, le mois de septembre a été très chargé pour le président de la République. La politique, l’économie et la sécurité étaient au menu. Mais, les activités phares restent les actions menées pour que le pays recouvre son intégrité territoriale, la mise en œuvre de l’accord, les échanges directs avec des forces vives de la nation, le décret pour la prise en charge des pupilles de la nation (les enfants des soldats et tous les fonctionnaires morts dans l’accomplissement de leurs missions). En plus, il a été marqué par la célébration des trois ans au pouvoir du président IBK et du 22 septembre.
« Le président a accordé une grande interview pour faire un bilan à mi-parcours à la magistrature suprême. Lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation, il a partagé avec eux sa vision et échangé sur les grandes questions relatives à la vie de la nation. C’était une forme de concertation directe avec le chef de file de l’opposition, les responsables des deux principales centrales syndicales du Mali, les hommes politiques maliens, etc. Ces concertations continueront », a dit M. Thiam.
Sur le plan diplomatique, Racine S. Thiam a rappelé la participation d’IBK à l’Assemblée générale des Nations unies où il a coprésidé une grande réunion sur le Mali. Cette réunion, selon lui, a permis au président de montrer les avancées dans la mise en œuvre de l’accord en réitérant la concrétisation des promesses non réalisées des partenaires.
« La lutte contre le terrorisme, le retour de l’intégrité territoriale du Mali et l’aide de développement sont les points essentiels qui ont aussi été débattus lors de cette réunion », précise-t-il.
L’autre signe de l’engagement des partenaires du Mali pour le retour définitif de l’autorité malienne sur toute l’étendue du territoire s’articule autour des conclusions de l’entretien entre le président IBK et François Hollande selon M. Thiam : l’engagement du président français à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.
(source : afribone)
Encadré
Un mois de septembre profitable au Mali
Le mois de septembre a été fructueux pour le Mali. Sur plusieurs plans, le pays a excellé. Après la célébration du 22 septembre, à l’ONU, les pays du monde ont manifesté leur intérêt pour l’instauration d’une paix définitif et durable au Mali. Quelques jours après, c’est un haut responsable de l’Inde émergente qui nous a visités pour réaffirmer l’attachement de l’Inde au Mali, poser les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant et saluer la vivacité des autorités maliennes qui, selon lui, ne ménagent aucun effort pour que le pays retrouve sa place dans le concert des grandes nations.
A2K
Que ce sous- préfet aille pleurnicher devant ses maîtres,sinon le peuple a déjà pris sa décision.
77% cela a été une erreur monumentales pour tous maliens.
On attend inchallah 2018!
ATT n’a pas eu le soutien du peuple car la France de Sarkozy et ses médias ,ont mené une campagne d’intoxication contre lui.
Regarder un peu Bamako d’ATT.
lbk n’a rien fait, il continue de nous brader!!!
LENTEMENT MAIS SUREMENT, DES HOMMES ET FEMMES DU MALI ONT OEUVRE SUR TOUS LES FRONTS, CONTRE VENTS ET MARREES, CE QUI EST SUR ET CERTAIN, LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE PLUSQUE JAMAIS MIEU PREPARE DORENAVANT A DE TELLES EVENTUALITES….PLUS EDIFIE ET MIEUX SELF ET BIEN SOUDE!
IBK RELEVERA LE DEFIT, CE QUI EST SUR – IL NE FAUT PAS CROISER LES BRAS LE TRAVAIL EST A FAIRE ET UN LONG CHEMIN DEVANT CAR L’ENEMI VA DESORMAIS SE MANIFESTER DE MANIERE ENCORE PLUS BRUTALE,…
C’EST BIEN LEUR METHODES D’ABRAHAMISTES!
Comments are closed.