Dioncounda Traoré sera investi, demain au CICB

2

Chargé d’assurer l’intérim du Chef de l’Etat, qui a remis sa démission, le week-end dernier aux négociateurs de la CEDEAO, le président de l’Assemblée nationale sera investi, demain, aux Centre International de Conférence de Bamako (CICB) par la cour constitutionnelle, comme président de la République par intérim.

 

Tout semble s’accélérer après l’accord-cadre signé samedi dernier entre la junte militaire et les négociateurs de la CEDEAO. Mais surtout, après la démission de l’ancien Chef de l’Etat, remise dimanche dernier, à Djibril Bassolé, ministre burkinabé des Affaires Etrangères.

Après avoir constaté, au cours d’une séance publique tenue hier, la vacance du pouvoir, la cour constitutionnelle s’apprête à entamer la dernière étape du processus de retour à une vie constitutionnelle normale : l’investiture du Chef de l’Etat par intérim.

Prévue pour demain, jeudi 12 avril, l’intronisation du président de l’Assemblée nationale marque le coup d’envoi de la transition, conformément à l’accord-cadre signé entre le Comité National de Redressement et de la Restauration de l’Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A l’issue de la signature de cet accord, le chef de la junte militaire, Amadou Haya Sanogo, s’est engagé, lundi dernier, à le respecter dans son intégralité.

Après son investiture, Pr Dioncounda Traoré, Chef de l’Etat par intérim, devra nommer un Premier ministre de « pleins pouvoirs » ; lequel doit, à son tour, former un nouveau gouvernement.

Gouvernement qui devra faire face aux défis de l’heure : la libération des régions du Nord, l’organisation d’élections (présidentielle et législative) transparentes et crédibles.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.