Dioncounda Traoré candidat au Secrétariat général de l’OIF ; Ses chances semblent bien minces

7
Dioncounda Traoré président de la transition
Pr Dioncounda Traoré

Le Pr Dioncounda Traoré est officiellement candidat au poste de secrétaire général de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’homme a certes du mérite, mais, a-t-il de réelles chances de succéder à Abdou Diouf ?

En effet, c’est le 31 juillet dernier que le dossier de candidature du Pr Traoré a été déposé au siège de l’OIF par l’ambassade du Mali en France.

C’est dire que, la candidature au poste de secrétaire général de l’OIF de l’ancien président de la transition au Mali bénéficie du soutien total de nos hautes autorités. Celles-ci d’ailleurs, à travers le ministère malien des Affaires Etrangères, ont adressé des correspondances à toutes les représentations diplomatiques membres de la francophonie siégeant à Bamako pour les informer de la candidature du Pr Traoré au poste de secrétaire général de l’OIF.

La même démarche a été effectuée à Paris par l’ambassade du Mali en France.

Mieux, selon des sources dignes de foi, le président IBK, lui-même, après un entretien avec le Pr Traoré lui a promis tout son soutien. Aussi, il n’est pas exclu que le président français Hollande pour sa part ait lui aussi encouragé le professeur à tenter “l’aventure”.

Qu’à cela ne tienne, il y a des raisons objectives de croire que cette candidature du Pr Traoré se soldera par un échec.

D’abord, les observateurs avertis indiquent que l’Afrique de l’Ouest ne peut se succéder à elle-même à ce poste que l’ancien président sénégalais Abdou Diouf occupe depuis maintenant 11 longues années. Cet aspect des choses a tout son poids dans la balance.

Autre handicap pour le Pr Traoré, c’est le nombre (6) de candidats africains déjà déclarés en plus de celui du Canada.

Il n’est aussi pas surprenant que d’autres candidats du continent ou en dehors ne viennent s’ajouter à la liste, surtout quand on sait que l’élection du futur secrétaire général de l’OIF n’aura lieu que dans 3 mois.

Par ailleurs, certaines sources révèlent que le secrétaire général sortant M. Diouf, lui-même serait d’avis que son successeur devrait être de l’Afrique Centrale.

Dans ce contexte, même si le Pr Dioncounda Traoré bénéficie d’une plus grande popularité par rapport autres candidats africains actuellement déclarés, ses chances de se hisser à la tête de l’OIF semblent bien minces.  Mais, qui sait.

 

Malick Camara     

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dioncunda TRAORE n’a aucun mérite pour être a la tête de l’OIF , et si par malchance il y arrivait a s’y hisser au sommet ce sera une autre honte pas seulement au Mali ( grade de général d’un voleur, violeur ,sanguinaire , drogue ) mais a toute l’Afrique , parceque celui qui a tué tuera toujours . Amadou Aya , dioncunda même pipe et même tabac.
    Dioncouna devait se retrouve aujourd’hui devant le TPI et non a l’OIF; comme on le dit laisser mouton courir tabaski arrivera toujour et il paiera très cher sa complicité avec la junte.

  2. Il sera souhaitable pour Diacounda et pour l’organisation même, que ses chances soient minces voir nulles? S’il n’a pas u appliquer la rigueur avec le MALI, c’est pas toute une ORGANISATION INTERNATIONALE qu’il fera mieux? Une bonne retraite pour lui sera plus sage?

  3. je suis d’accord sur les propos Optimiste,cet homme a vraiment une benediction maternelle donc il a la chance quand ses chances sont minces

    • C’est “un dûaou den”, la chance sera -t-elle encore avec lui? Wait and see . On le soutient juste parce qu’il est malien.

    • Je suis optimiste. Interrogeons le passé ou le cv du Professeur Traoré. Il nous dira que ses chances étaient minces de présider l’Adema, il l’a présidée. Ses chances étaient minces de présider l’AN, il l’a présidée. Ses chances étaient minces d’être candidat de l’Adema, il l’a été. Ses chances étaient minces de présider la transition au delà des 40 jours, il l’a conduite à son terme. Cet homme a de la chance quand ses chances sont minces.

      • Optimiste, moi je suis pas pessimiste, mais just un realistique. J’ai la douleur de te dire en avance que Djoncouda ne sera pas le Secrege de l’OIF. Je n’ai rien contre lui mais je peux parier sur le congolais Henri Lopes.

Comments are closed.