Au moment où les Maliens croyaient en finir avec la situation catastrophique dans laquelle notre pays a été plongé depuis le 22 mars, on est encore loin de sortir de l’auberge par le fait d’une junte décidée d’en découdre avec la démocratie et la communauté internationale. C’est la preuve qu’elle a administrée hier. Détentrice des réalités de la force de sécurité à travers ses représentants au gouvernement, la junte s’est rendue complice d’une manifestation proche de la Copam, qui est allée tout peinard déloger et blesser le président de la République avant de piller le palais de Koulouba, sans rencontrer sur son chemin le moindre dispositif sécuritaire de dissuasion. Dioncounda aurait prévu de démissionner aujourd’hui.
Les médiateurs de la Cédéao – Djibrill Yépinè Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien chargé de l’Intégration africaine – ont encore du grain à moudre. Eux qui pouvaient se réjouir le dimanche soir d’être parvenus à un accord de sortie de crise avec les différents protagonistes, qui ont accepté d’entériner les décisions des chefs d’Etat de la Cédéao, prises lors du sommet d’Abidjan le 26 avril dernier.
Beaucoup de Maliens avaient poussé un ouf de soulagement en apprenant à travers leur télévision nationale l’accord qui faisait de Dioncounda Traoré, président d’une transition devant s’étendre sur un an et attribuait au chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, un statut d’ancien chef de l’Etat.
L’accord instruisait au président Dioncounda Traoré, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le patron du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo un respect mutuel dans l’exercice de leurs fonctions. C’était là un acte fort qui devait ramener notre pays dans le concert des nations. Mais de cet espoir, les Maliens vont devoir attendre pour longtemps. Et cela par la faute d’une meute d’opportunistes déterminés à participer à la redistribution des cartes de la République.
Hier, ces activistes ont fait parler d’eux à travers la capitale qu’ils ont mis sous leur dictature pendant toute la matinée. Après avoir brûlé des pneus, bloqué des artères et fait un tour à la Primature pour exprimer leur ras-le-bol, les manifestants ont finalement pris la direction de Koulouba pour aller rencontrer le chef de l’Etat en personne. Qu’il en soit ainsi ! Mais ce que les Maliens n’ont pas compris et qui était révélateur d’une situation de non-dits, c’est qu’il n’y avait aucun dispositif sécuritaire dans la ville pour parer au drame. Et un doigt accusateur peut être pointé sur l’appareil sécuritaire dont les tenants sont les ministres CNRDRE au gouvernement Cheick Modibo Diarra. En effet, les ministères de la Défense et des Anciens combattants et de la Sécurité intérieure et de la Protection civile sont occupés par les ministres désignés par le CNRDRE.
Les manifestants étaient laissés à eux-mêmes comme des éléphants dans un champ de mil. Hier matin, aux environs de 10 h 30, le pont Fahd était bouclé. Beaucoup de véhicules ont fait demi-tour pour se frayer une issue ailleurs. La meute qui y brûlait des pneus et faisait des barricades intimidait les rares intrépides qui tentaient de les défier. Le pare-brise d’un taxi a été brisé.
Les environs du Centre international de conférence de Bamako (CICB), où se tenait la fameuse Convention nationale de la Copam, étaient bondés de monde et c’est là où nous avons appris qu’un contingent important des manifestants se dirigeait même vers le palais de Koulouba pour aller déloger le président Dioncounda. Sur les bouts de feuille des manifestants, on pouvait lire : “Abas Dioncounda !” ; “Nous ne sommes pas d’accord avec la Cédéao”.
Autour du monument de l’Indépendance, il y avait aussi du monde. D’ailleurs, la Coordination des associations appel-Mali (Cap-Mali), une organisation de la société civile qui ne veut pas de Dioncounda comme président de la transition, a élu domicile depuis le samedi dernier sous ledit monument. Et la partie était très animée parce que c’était le dernier jour de l’intérim où ça devrait passer ou casser. Le tout se passait sous le regard complice des rares policiers qui étaient en faction au niveau de certaines artères de la ville.
Le président de la République agressé
Pour une manifestation d’une telle ampleur où aucun dispositif sécuritaire pour même dissuader les manifestants, le message était d’une évidence mordante. La junte militaire qui détient la réalité du pouvoir sécuritaire et qui use de toutes les roueries pour se maintenir, mettait ainsi en œuvre son second coup d’Etat, qui consistait à laisser la meute agir comme bon lui semble pour réaliser le schéma B.
Ce schéma B consistait à monter des manifestants, issus des rangs de la Copam, dit-on, contre la présidence de Dioncounda pour le pousser au renoncement. Et ce qui devrait arriver, arriva quand aux environs de midi les clameurs ont envahi la capitale. La meute partie le déloger venait de réussir sa mission. Dioncounda qui était venu à la rencontre des activistes pour calmer leurs ardeurs, venait d’être agressé par un énergumène.
Transporté d’urgence à l’hôpital, il aurait dit qu’il démissionne aujourd’hui de sa charge républicaine. Une information à prendre, pour l’instant, avec des pincettes, car pouvant être frappée du sceau de la propagande. Ce qui par contre est sûr, c’est qu’après l’évacuation de Dioncounda, lequel a même eu la vie sauve grâce aux tirs de sommation de sa garde rapprochée, les assaillants se sont livrés au pillage du palais présidentiel. Encore des pillages qui nous font avancer à reculons.
En tout cas, on aura compris les menées de la junte qui continue de se jouer de la communauté internationale. Elle signe des accords avec la Cédéao et mobilise le lendemain les populations pour dire niet au même accord. En somme de la roublardise dont le seul but est de se maintenir au pouvoir contre la volonté de la frange importante de l’opinion nationale et internationale. Parce que les assaillants d’hier ne sont autres que les militants de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), qui soutient le CNRDRE et qui contre la désignation de Dioncounda Traoré comme président de la transition.
D’ailleurs, la Convention dite nationale que la Copam organise depuis hier au CICB, pour dit-on choisir le président de la transition, n’est autre qu’une recommandation faite par le président du CNRDRE, cet organe illégal et illégitime de la démocratie. C’est le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait fait la requête le lundi 14 mai 2012 pour, avait-il dit, désigner le président de la transition.
Une proposition que le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, avait rejetée avant que l’accord de dimanche n’intervienne entre les différentes parties. Mais le second coup d’Etat du capitaine Sanogo, qui n’avait pas encore dit son dernier mot, devrait passer par là. Il appartient maintenant à la Cédéao de tirer tous les enseignements d’une telle situation.
Abdoulaye Diakité
DERNIERE MINUTE
4 morts et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants
Au moment où nous bouclions cette édition, nous avons appris que les manifestations ayant occasionné la blessure du chef de l’Etat, Pr. Dioncounda Traoré à Koulouba, auraient manqué d’un encadrement des forces de l’ordre. En tout cas, celles-ci seraient intervenues trop tard. Mais lorsqu’elles sont arrivées sur les lieux c’était relativement mal à propos. Conséquence : pertes en vies humaines. De sources concordantes, quatre (4) des manifestants auraient trouvé la mort. De quoi endeuiller encore la capitale, après les évènements du 30 avril et 1er mai 2012 avec la tentative de contre-coup d’Etat des bérets rouges. Au même moment, nous avons appris que le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, blessé sur le coup par ces mêmes manifestants déchainés, a finalement quitté l’hôpital.
junte bodigééééééééééééé
Fatz. ce que Sanogo le gorille a eu ne peut etre comparé meme au centime de ce que ton ATT et son clan de voleur 1 les fils et beaux fils des anciens Ministres de ATT avaient plus que les avantages d,un ancien chef détat….Logo et ses filles et beaux fils ont gagné sur le dos du paysan malien ce qu’un ancien prsident malien ne peyut esperer avoir….ce que Soumaila, Modibo et autres ont gagné ne peut etre comparer aux avanatges d.un ancien chef d’etat…….bande voleur 1 😆 🙄
Tant qu’on ne tue pas Sanogo et Oumar Mariko, le Mali n’aura jamais la paix. Et sachez ceci: il y aura un autre coup d’Etat ou au Mali ou ailleurs en Afrique tres bientot car nous savons tous maintenant comment on peut etre recompense apres avoir viole une constitution! Sanogo a deja eu tout ce qu’il n’a jamais imagine qu’il aurait eu, meme pas dans ses reves les plus fous, vous comptiez sur lui pour bloquer l’avancee de ces badeaux illettres????
Au fait, qu’est ce que les femmes attendent au Mali pour manifester puisqu’il n’ya plus d’homme au pays que le gorille Sanogo???
MARIKO est le plus grand ennemi du Mali. Un frustré dangereux à suivre de près et de loin!!!
Mis à part que Dioncouda soit président de la République du Mali, il est avant tout un aîné, un ancien, un sujet âgé de 70ans, qui merite respect dans notre société. A cause de ce grand âge, il ne devrait pas être agressé. Mais où va le Mali. Où se trouve notre sens du respect. Qu’Allah nous vienne en aide!
Fasokanu, si Sango pouvait restructurer cette armee il n’allait pas la demander d’abandonner Gao, Kidal et Tombouctou. L’armee malienne est une coquille vide, un groupe de garconnets qui ne savent pas faire de bataille et pas certainement de guerre.
C’est encore regrettable que des maliens, encore puisse penser que ce pays soit diriger par des responsables égocentriques, égoistes et malhonnetes; que non ni culture, ni dignité, ni honneur, ni famille. Les dirigents de ce pays ont cultiver la malhonnetete, le vol le snobisme, la deboche,….; que sais-je encore.Jusqu’à une date recente ils spnt parvenus à diviser les maliens en deux types, les vrais qui ont droit à tout et qui sont au dessus de la loi et les autres qui doivent se resigner et taire eternellement avant la retrubition de l’audelas.
Ce qui defendent encore ATT,ses partisants et ses avocats de la CEDEAO des dirigents contre leur peuple.
N’a t-on pas dit que les dirigents africains ne sont pas abitués à penser aux autres, seuls comptent leurs interets égoistes. Viola pourquoi ils resolvent les problèmes des peuples au jour le jour, ce qui est contraire à tout developpement et à l’épanouissement de tout peuple.
Nous avons assez trainer pour avoir marquer l’histoire du monde depuis des millenaires.
Le maliens ne sont pas dignes de ce que nous vivons.
Allons y en avant. Merci
C copam k la cedeao doit poursuivre avec ce vieux Traore escroc international ki a fait mille fois la prison et ki v une place au palais
Il semble que le journaliste ne s’est plus pour quelle partie sans prendre. Ville sous le diktat des manifestants. Manque de protection par la sécurité. Vie du Président sauvée grâce à la garde rapprochée. Intervention des forces de sécurités et morts déplorés côté manifestants. Mieux vaut regrouper tous les éléments nécessaires pour ensuite faire une analyse critique approfondie.
Le coeur n’a pas à s’impliquer dans une analyse journalistique.
C’est la honte. C’est la honte la honte la honte Please il que le government face des enquetes et punisse les auteurs de ce acte honteux Simon ca sera fini pour le Mali . Il faut que l’ordre soit respecte. Les auteurs arretes et montres a la tele pour dinner des lecons au anarchists comme MARRIKKKO
Je crois qu’il n’est pas normal dans la tradition et dans la culture malienneS qu’on frappe un âiné a plus forte raison un grand père. Les jeunes des 8 régions du Mali doivent former un délégation et venir, les mains aux dos, présenter leurs excuses au Président Dioncounda Traoré . Le rubicon, cette fois-ci a été franchi , il faut faire des reparations immédiates pour que l’expérience se perpétue pas. Le Haut Conseil Islamique et le Clérgé doivent s’activer dans ce sens pour apaiser le climat social et baisser le thermomètre dans les plus brefs délais.
Prompt rétablissement, Monsieur Le Président.
Je crois sincèrement que la CEDEAO a fait un contre coup d’état au Mali. Pourquoi le capitaine Sanogo a accepté le statut d’ancien président? (pour 2 mois seulement, c’est ridicule) quels étaient les intentions des médiateurs? Creuser le fossé entre Sanogo et les hommes de troupe et ses fans. Ils ont voulu montré aux maliens que tu es opportuniste et que tes cris et désistement concernaient seulement tes intérêts et non ceux du peuple malien. Mais ils ont réussi à moitié si Sanogo écoute mes conseils. Et si tu n’écoute pas mes conseils ce sera de la part des maliens “tolérance 0”
CONSEIL A SANOGO: Réfuse le statut d’ancien président et retourne dans ton caserne en s’occupant de la restructuration de l’armée (comme président de ce comité)
A BON ENTENDEUR SALUT
Il faut des troupes de la CEDEAO pour le maintient de l ordre et la securite de la transition.
Si le PM n’accepte pas cela, c est qu’il est la pour servir Sanogo et ses hommes au lieu de la nation malienne.
je me demande si Sanogo connait reellement qui est blaise. Gbagbo etait plus riche, plus fort mais il a pousse Blaise a bout et a fini a la Haye. mon frere calme toi sinon si la communaute internationale, si Djibril Bassole et son patron decide tu partira en une matinee et peut etre les pieds devants
je crois qu’il est temps pour toutes les Maliennes et tous les maliens de songer à l’avenir de cette grande Nation de paix,de culture et de valeur sociale.
l’heure n’est plus aux intérêts individuels mais plutot de faire sortir le Mali ce cette crise qui na que longtemps durée
nous n’avons pas intérêt de deffier notre organisation sous Régionale qui ne peut que chercher des voies et moyens pour sauver le Mali.
je crois qu’il est temps de songer à l’avenir du Mali plutot que de deffendre chacun ses intérêts personnels,
nous n’
Nous sommes vraiment désolés pour de telles actes dans notre pays.
Il est temps que nous les maliens, on ouvre les yeux, car il ne faut pas se laisser manipuler par certains individus qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Mettons le Mali au dessus de tous.
A part Dioncounda, qui d’autre est le mieux placé pour diriger cette transition que notre pays est obligé de passer par la faute des soldats qui n’ont pas du tout réfléchi à leur acte. Maintenant, on vient de démontrer à tous les dignes fils de ce pays que notre pays n’est pas du tout sécurisé à plus forte raison la transition car laisser les manifestants aller jusqu’à Koulouba est un acte à banir à tout jamais.
Vive la démocratie, vive le Mali.
tous les apatrides organisateurs de cette ignominie doivent être poursuivis pour subversion, atteinte aux institutions de la république et à la sécurité de l’État. honte au gouvernement collabo de CMD !
ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI … MAIS QUAND ON AMNISTIE LES PUTCHISTES…COMMENT ALLONS NOUS POURSUIVRE LES BADEAUX…LEUR CRIME N’EST MEME PAS COMPARABLE…LES LAKOUROUS AURAIENT TUES ATT S’IL ETAIT AU PALAI LE JOUR DU COUP D’ETAT IRREFLECHI…
ON EST DANS LA VRAIE MERDE…
Moussa Ag
C’est ne pas la faute à sanogo, il faut voir plutôt la responsabilité de la sécurité. Pauvre Dioncounda prompte retablissemnt, mais il faut faire attention houn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“C’est ne pas la faute à sanogo, il faut voir plutôt la responsabilité de la sécurité.”
la sécurité, c’est qui, si ce n’est la junte ? respectons-nous, monsieur ! 🙁
QUAND ON FAIT UN COUP D’ETAT ET DECIDE D’AFFECTER LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES…QUAND CA TOURNE MAL…LA FAUTE VOUS REVIENT DANS SA TOTALITE….CEUX QUI NE VEULENT PAS CETTE RESPONSABILITE NE FONT PAS DE COUP D’ETAT….
Moussa Ag
Je veux juste dire a tous les maliens et les amis du Mali que ces manifestants vienne tnde commettre la plus grave des eurreures possibles sur terre. J’invite tous les maliens a savoir raison garder, a savoir dignite garder et faire en sorte que cp eays puisse decoller. Il vaut mieux de faire face au problemeud nord que de nous entretuer a tout bout de champ. je condamne rustout les forces de securite car pour moi osoecnt eux qui n’ont pas jouer leur role. je ne demande pas d’aimer Pr. TRAORE mais il faut serpecter le Mali et par ricocher respecter le president qu’ait Pr TRAORE Dioncounda.
Merci
La presse doit travailler dans le sens de l’apaisement mais malheureusent beaucoup de journalistes ne vivent que du salaire de la trahison.Si les maliens souhaitent la baraka qui n’appartient qu’à Dieu seulement, ils doivent respecter leur chef quelque soit son statut.Un musulman ne doit pas insulter son chef à plus forte raison porter atteinte à son intégrité physique.Tout ça ce sont les conséquences de l’injustice sociale et les mauvaises élections.
Que Dieu amène la paix dans notre pays.Amine!
SANOGO, deux mois que tu as fait ton coup d’état fumeux, regardes l’avancement que le MALI a connu : un bordel sans nom et 2/3 du territoire en moins (tu as fait avancer le mali de 20 ans tu disais!). tu nous as causé plus de tort que tous nos ennemies de toute note histoire. Dégages, tu nous fais pleurer de honte.
Y’a t-il une différence entre ceux qui ont porté atteinte à la dignité et l’honneur du Mali à travers cet acte odieux, et des alliénés, malades mentaux qui ayant déféqué dans la broussaille, utilisent le drapeau malien pour se torcher ?
La justice doit se saisir de ce dossier quoiqu’il advienne. Et le capi Sanogo doit aider à cela même s’il pense que c’est au ministre compétent de le faire.
L’histoire retiendra que des maudits (prêts à manger leurs défécations) ont voulu faire chavirer le bateau Mali, mais n’ont pas réuss.
Dieu veille sur ce pauvre pays !
arretons d’indexer le Capitaine Sanogo et prenons nos responsabilites a commencer par Diancounda Traore qui doit limoger le ministre de la Defense et celui de la securite interieure et faire arreter et poursuivre ses agresseurs et les responsables du copam organisateurs de la marche, force doit rester a la loi. A defaut de cela, qu ‘il demissionnne pour de bon.Le Mali s’en portera mieux
ATT, c’est parce que le Mali est plein d’imbéciles ignorants comme toi que la situation est ce qu’elle est aujourd’hui.
Une fois que les sanctions vont commencées, ce sont des individus comme toi qui allez les premiers maudire les militaires, parce que vous aurez compris qu’on ne peut pas se passer de la CEDEAO.
Si vous êtes si fier que ça, le nord (occupé par les touaregs) vous tend les bras!
quel honte!
le ridicul ne tue pas au mali
En plus de Mariko et Amion, c’est aussi la radio KLEDU et KAYIRA qui ont savamment instrumentalisé les personnes qui ont commis cet acte.
C’est malheureux pour Dioncounda et le Mali. Mais ce sont les conséquences de la mauvaise gouvernance dans les dernières décennies: laxisme de l’Etat, injustice, inconscience de certains dirigeants, recrutement d’incompétents dans l’administration et l’armée. Nous récoltons ce qui a été semé.
Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
Sanogo aussi doit être un maudit, on t’a ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici
Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
Sanogo aussi doit être un maudit, il ta ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici, la chèvre te mordra ici
Dioncouda et la CEDEAO sont responsable de cet acte ,sans commentaire
ouvrez lzq yzuw Mr c’est meme trop flagran
Au pélérinage, à la Mecque, il y a trop de monde, pour ceux qui auront du mal à lapider Satan, peuvent se contenter de lapider Mariko, ils s’égalent. CHITANE DEN, tu ne cherche que ta position, S.Cissé te l’a dit en face, le coup de force est le seul moyen pou toi de briller.
Sanogo aussi doit être un maudit, il ta ouvert toutes les portes, mais tu veux faire un 2em coup d’état, le chien va rire de toi ici
Rien a dire, la junte est complice de marigo
pauvre de mali
oui le Ministre de la sécurite et de la défense doivent être limogé car ils sont mieux protégé que président.
C’est la CNRDRE qui etait deriere les manifestants pour aller agresser le president de la republique
Quelle bétise, quels commentaires des “Yao, myk etc…” qui contrôlent le site Maliweb où on ne peut dire que ce qu’ils veulent publier. On est habitué et heureusement que 0,5% seulement ont accès ou regardent ce site et les commentaires. Quelle honte aux incultes, mal éduqués, grossiers, loubards qui retardent le MALI : les Maliens se rappelleront toujours des VAUTOURS qui attendent leur TOUR sois disant, les Mariko et ses boy’s, les AMION père et fils et boy’s, les SANOGO et ses boy’s…ATTENDONS de pouvoir libérer d’abord le NORD avant tout, CONSACRONS nous à libérer le NORD de ces trafiquants NAZIS appartheid d’ACQMIS / MNLA / TOUREGES LIBYENS si on arrive un jour (car on n’a pas de SOLDATS à part les militaires busnessman, dans les 4×4 climatisés, et des coffres forts garnis maintenant. On a appliqué les textes entre le CNRDRE et la CEDEAO seuls signataires ET LES TUEURS sont tous amnistiés que veut-on de plus.VRAIMENT LES GENS DU NORD NE DOIVENT PLUS NOUS AIMER ET DOIVENT SE SEPARER DE NOUS CAR ON S EN FOUT D EUX et on n’a pas finit de se battre entre nous pour des places Si les ACQMIS MNLA voulaient BAMAKO ils seraient venus prendre sans UN MOT car les BAMAKOIS ne savent que CASSER différent de se BATTRE pour la patrie : le temps des vengeances des jugements viendra une fois le NORD récupérer. BAMAKO est une HONTE et les REBELLES sont morts de RIRE
Quelle bétise, quels commentaires des “Yao, myk etc…” qui contrôlent le site Maliweb où on ne peut dire que ce qu’ils veulent publier. On est habitué et heureusement que 0,5% seulement ont accès ou regardent ce site et les commentaires. Quelle honte aux incultes, mal éduqués, grossiers, loubards qui retardent le MALI : les Maliens se rappelleront toujours des VAUTOURS qui attendent leur TOUR sois disant, les Mariko et ses boy’s, les AMION père et fils et boy’s, les SANOGO et ses boy’s…ATTENDONS de pouvoir libérer d’abord le NORD avant tout, CONSACRONS nous à libérer le NORD de ces trafiquants NAZIS appartheid d’ACQMIS / MNLA / TOUREGES LIBYENS si on arrive un jour (car on n’a pas de SOLDATS à part les militaires busnessman, dans les 4×4 climatisés, et des coffres forts garnis maintenant. On a appliqué les textes entre le CNRDRE et la CEDEAO seuls signataires ET LES TUEURS sont tous amnistiés que veut-on de plus.VRAIMENT LES GENS DU NORD NE DOIVENT PLUS NOUS AIMER ET DOIVENT SE SEPARER DE NOUS CAR ON S EN FOUT D EUX et on n’a pas finit de se battre entre nous pour des places Si les ACQMIS MNLA voulaient BAMAKO ils seraient venus prendre sans UN MOT car les BAMAKOIS ne savent que CASSER différent de se BATTRE pour la patrie : le temps des vengeances des jugements viendra une fois le NORD récupérer. BAMAKO est une HONTE et les REBELLES sont morts de RIRE
monsieur, ou avez vous appris votre métier de journaliste??? ou vous n’êtes pas du tout journaliste??? comment tu peux écrire de pareil article??? je t’en prie ne preds le peuple malien comme des idiots.lorsque t’écris que “la junte veut maintenir au pouvoire contre la volonté de la frange importante de l’opinion nationale et internationale” d’abord, laissons l’opinion internationale de coté, car cette partie ne connait rien de la réalité du terrain et ne vise que son propre intétêt. je te fait savoir que le peuple malien en sa majorité est contre la décision de la cedeao, pour preuve la sortie massive des bamakois suite à l’appel de la COPAM. que le FDR appel on verra comment ca va se passer. et si tu était sur que Dioncouda est le choix du peule Malien en sa majorité pourqouoi ne pas adherer à la convention nationale et qu’on le désigne consenssuellement???. monsieur Diakité ne soit plus BETE qu’une BETE.
les ministres ayant en charge la sécurité et la défense doivent démissionner car ils n’ont pas assumer leurs rôles et leurs fonctions dans ce cas de figure. Mais celadoit pas surprendre car nous savons tous ces dits ministes ont été proposés par la junte. Une junte qui ne veut lacher le pouvoir. La véritable raison pour le coup d’etat du 22 mars est partie dans les oubliettes, leur seul souci en ce moment c’est prendre le pouvoir coute que coute. Les actes d’hier montrent à suffisance que la CEDEAO avait eu raison de décider de sécuriser les institutions de la transition.
Peuple du Mali, montrons que sommes un peuple mûr, compréhensif, tolérant et civilisé. Ne laissons pas les opportunistes prendre en otage l’avenir de notre patrie, une patrie qui nous est chère. Faisons en sorte que l’intérêt national soit au dessus de tout.
Comportons de sorte à donner de l’espoir aux frères et soeurs du nord.
Les militaires, les honnêtes militaires, les militaires patriotes, vous qui êtes désignés pour recouvrer l’intégrité territoriale, detournez vous des querelles intestines pour vous consacrer à votre mission régalienne.
Je vous exhorte grand peuple, ne vous laisser pas distraire.
Quelle honte pour mon pays, le CNRDRE et ses complices ( Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko)sont sans dignités, prêts à vendre leur âmes au Diable pour leur intérêt personnel, des assoiffés du pouvoir qui ne l’auront jamais, des apatrides. » Dji don, So don, Yéré don gnogon té «
“frappé un Président de la Republique” ça c’est du jamais vu, cette fois ci les maliens sont trop loin. le bon DIEU ne pardonne pas l’humiliation à forte raison humilié un Président je crois que le Mali s’enfonce d’avantage si l’on ne fait pas attention ça va être le pur et ça je ne le souhait pas que DIEU nous garde AMEN ! 😯
vraiment bande dignare que vous etes les maliens la cedeao est presente obligatoirement sans elle vous aller crever de fain
la cedeao cest 15 pays dont la force de ces 15 pays est donner a alhasane dramane ouatara il faut que les malien conprenne
cest pas du jour au endemain ont dit ont veut pas cedeao nom cest pas comme cela ignare que vous etes
cest votre sanogo et ses bidasse qui joue avec vous comme des pouper vous les malien vous etes une guitare a sanogo il joue avec vous quant il veut avec les corde de vos co.uil
tout ce probleme ces la junte au pouvoir cest tout cest pas dioncounda qui na rien fait
les bidasse et leur patron et le doberman diarra sont en train de mener le mali vers une guerre civille ca ne fait que commencer
DEMAIN CEST LE 22 ET ONT VERAIT IL FAUT QUE LA CEDEAO ENVOIT URGENMANT UN CONTINGEANT QUI DOIT SECURISER BAMAKO DES AUJOURDHUI SINOM CE SOIR CEA SERAIT LE KO A BAMAKO AVEC DES BADEAU ET DES BIDASSE DEROUTER
La CEDEAO doit envoyer quoi,pourquoi?Si la CEDEAO était aussi intéréssant pourquoi elle a laissé les Ivoiriens s’entretuer.CEDEAO reeste chez btoi là-bas,ok?
Pauvre Dioncounda,tu ne devrais pas accepter cette solution de sortie de crise que la CEDEAO a préconisée pour nous.Sachant bien que la population était hostile en ta designation de Président de la très chère REP DU MALI.
En éffet le tort revient à la CEDEAO de voir le GRAND MALI sous tutelle:cedeao,tu penses que le MALI n’est pas mûr pour avoir lui-même les solutions de compromis à ses problèmes politiques?.
Je suis pas contre toi Dioncounda mais je suis contre la pauvre CEDEAO qui agit au Mali comme bon lui semble.
Si toi Président de la CEDEAO tu as été imposé à ton pays,ne te mêle de nos affaires Malio-maliennes,nous savons prendre des décisions,nous savons faires des concessions,nous savons faire des compromis politiques,au vrai problème il faut apporter de vrai solution.
Tonton Dioncounda,je te conseille de demissionner car ton départ serait plus mauvais que celui d’ATT.Ce que tu as vu hier n’est que le debut,en tout cas bonne chance pauvre président.
Le Mali a besoin d’unité et non de division.
L’histoire retiendra tous ceux qui aujourd’hui sont entrain de tuer piller voler et inciter des jeunes à des violances pour soit disant imposer sanogo comme président aux peuples du Mali
Le vent tournera Inch’ALLAH. Donc en agissant penser à demain ce qui pourrait vous arriver à votre tour.
Mesurez vos ardeurs SVP
Les ministres de la sécurité intérieure,de l’intérieure et de la défense nationale doivent impérativement démissionnés ou limogés.La CEDEAO doit envoyer une force pour sécuriser les organes de la transition car le Mali n’a ni armée,ni police,ni gendarmérie,ni garde nationale.Les chefs d’états major pros – junte doivent également démissionné car ils sont incompétants et ils ont failli à leur mission.
connard, tu ne sais même pas ceque tu dis, tais toi donc.
idiot tais toi si tu n’as rien a dire.libere l’espace.
l’afaiblissement de l’Institution Présidentielle aux yeux des populations en Afrique Occidentale fait suite aux evènements recents
suivants :
1- En Guinéé Bissau, le Président Vieira a été assassiné sans conséquence
2- En Côte d’ivoire la Communauté Africaine et Internationale ont aidé les rebelles à mater l’armée regulière et bombarder le palais présidentiel pour extraire le Président sortant pour n’avoir pas accepter les résultats
3- Au Mali, ATT a ravalé les flancs de la colline du Palais pour echaper au lynchage et la communauté Africaine lui a demandé de demissionner.
4- Le Pr a été imposé vaille que vaille contre la volonté du peuple
Qui a affaibli l’Institution Présidentielle ?
Tu parles du peuple de la COPAM et non du peuple malien. Fait attention suppose une minute que le peuple du FDR sort à leur tour tu imagines le degat.
Fait attention à tes propos si tu aimes le Mali.
Comment la cedeao peut laisser le president malien sans protection,Mr watara ne doit pas oublier le soutien qui lui a ete accordé.
Comments are closed.