Quelques jours après le décret de leurs nominations, les 140 membres du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont été installés dans leur fonction. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, le 5 février 2024.
Avec comme mission principale de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue, le but de ce comité, à s’en tenir aux attentes du chef de l’Etat, est de restaurer la paix et de consolider l’unité nationale. Les Maliens devront cependant trouver la paix dans les limites des principes de respect de la souveraineté du Mali, des choix stratégiques et du choix des partenariats opérés par le pays, ainsi que de la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Au cours de ce dialogue, qui sera conduit par les Maliens eux-mêmes sans ingérence extérieure, le Président de la Transition a appelé à une autocritique profonde pour comprendre les causes apparentes et profondes des conflits pour aboutir à une paix durable. « Ceci exigera de nous un exercice de vérité qui sera le véritable socle de la paix durable que nous recherchons tant », a affirmé le Chef de l’État.
Pas de place pour les ennemis du peuple, a averti le Président Goita tout en se disant intransigeant sur le caractère unitaire et la laïcité de l’État ainsi que l’intégrité territoriale.
« Des esprits sceptiques ou mal intentionnés seraient enclins à croire que ce cadre de dialogue sera un forum de plus. C’est parce que nous, membres du Comité de pilotage, nous sommes convaincus du contraire, que nous avions répondu favorablement et sans réserve à votre appel », a déclaré le Président du Comité, Ousmane Issoufi MAÏGA, avant de promettre de capitaliser sur les résolutions passées, de corriger les insuffisances et de produire des résultats qui reflètent les aspirations de tous les Maliens.
Amidou Keita
Toujours en activité, ce minable troll français de La Goupille et ses acolytes !
Mon cher Kinguiranke,
Je vois que tu suis avec attention les actualités sur les maladies vénériennes. Mais tes écrits ne changent rien au fait qu’Assimi vient de donner le site d’orpaillage illégal le plus important du pays à Wagner. Tu crois qu’ils paieront des impôts ?
Par ailleurs tu sais quand même que le HIV est un problème au Mali, notamment chez les femmes enceintes . Demande aux spécialistes maliens du Point G
« Pas de place pour kes ennemis du peuple. » Bigre. Le barbu a lu Robespierre. Quelle culture vertigineuse pour un troupier égaré en politique ! Les intentions, évidemment, sont louables. Mais comment aboutir avec une société clanique, divisée en ethnies et pratiques religieuses multiples, dont certaines très agressives ? Le passé, en ce domaine, ne plaide guère pour l’avenir.
I agree with President Goita Mali should focus at secularism. It allows us to be practical plus all developed nations of this world are practical focusing at religious ways only when those religious ways are in line with practicality required to be applied to reach designated goals.
Of course Ubuntu Beliefs Religion (UBR) will vehemently put forth that because Ubuntu deserted our religion by force or choice is cause we have for centuries lagged behind developed world to extent we are first in line for genocide plus our return to Ubuntu Beliefs Religion UBR is way at God speed to save ourselves plus possess comfortable world class modern living conditions under competent security. Why? Ubuntu Beliefs Religion (UBR) is practical religion that promote evolution fitting for circumstance. Adherence to UBR will bring forth what need be bought forth in us.
Henry Author Price Jr aka Kankan
LeGoupil33, le maudit troll de la tres maudite France, tu vas faire un AVC bientôt car tout ce que tu va lire ici va te mettre dans un coma. Notre territoire nous appartient alors nous en faisons tout ce que nous voulons mais avec notre objectif de le nettoyer de la presence de la tres maudite France. Adieu la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA.
Monsieur le journaliste le titre de votre article n’a rien à voir avec son contenu qui relève de la propagande la plus éhontée pour le gang des colonels putschistes.
Vous feriez mieux de parler de la captation du site d’orqu’ils divent posséder paillage d’Intahaka par Wagner. Ces n colonels sont en train de vendre morceaux par morceaux le pays aux Russes. Sans nul doute quelques datcha du Mais je crains que la population russe ne les accueille pas très bien. côté de Saint Petersbourg.
Le Goupil33 vas-y t’occuper de l’explosion de Syphilis dans ta tres maudite France et aussi les infestations de punaises de lit! Surtout n’oublies pas de t’occuper des étudiants Francais qui ont faim et doivent recevoir leur seul repas froid quotidien des magasins de distribution gratuite de nourriture.