Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE a demandé, lundi 14 mai 2012, au Premier ministre l’organisation d’une convention nationale pour la désignation du président de la transition. Cela après l’échec des pourparlers entre la CEDEAO et le CNRDRE.
Avec les positions figées des forces vives de la nation sur l’après 40 jours, la convention nationale si elle arrive à se tenir risquerait de creuser davantage le fossé entre les maliens.
A la date d’aujourd’hui, le CNRDRE ne peut pas réunir toutes les forces vives de la nation pour parler de convention ou autre chose. C’est pourquoi, il a jeté son dévolu sur le Premier ministre pour l’organisation de la convention. Le hic est que le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra a aussi superbement négligé et ignoré la classe politique dans la formation de son gouvernement. Même pour une simple consultation, il n’a pas jugé utile de le faire. Malgré tout, la classe politique a décidé de l’accompagner dans ses missions.
Mais pour ce qui est de la tenue de la convention nationale pour désigner le président de la transition, il lui sera difficile d’avoir la caution de l’ensemble de la classe politique. Déjà sur la question, les positions des uns et des autres sont figées. Surtout de tomber d’accord sur la personne qui va diriger la transition. A moins que la convention se tiendra sans une bonne partie de la classe politique.
Et si jamais la convention n’arrive-t-elle pas à résoudre la question ?
A MAIGA
Bonne suggestion bilali, cette declaration du cndre serait tres appreciee. C’est une raison des raisons de j’ai pour supporter ce coup de force. La transition au un civil, neutre, integre et honnete; meme si la neutralite totale n’existe pas en fait. Une concertation nationale est de mise, seulement des personnes mal intentionnees essayent de la bloquer et de l’autre cote le cndre doit arreter des actes malintentionnees aussi et dire haut et fort qu’il ne ne soit pas pour le pouvoir et des qu’un president concensuel sera nomme qu’il se retirera pour de bon tout en etant sur les gardes car apres un coup d’etat rien n’est tres sur.
Dommage pour Chieck Modibo Keita et Dioncounda !!??? MAIS comment des personnes aussi intelligentes peuvent se faire rouler dans la farine par ce nul du CNDRE ????? à moins qu’ils soient complices ???? mais ne sont-ils pas plus malin que ça ??? Nous sommes vraiment déçu de nos intellectuelles quelle honte au niveau internationale et même de l’Afrique !!!!
ANWUILLA,vos questions sont tres pertinantes
Mes amis maliennes et maliens ne vous inquiétez pas la fin est bientôt proche pour les traitres de notre Maliba ! Ils n’ont plus aucune caution international (le CNDRE SANOGO n’a plus qu’à s’allier avec les rebelles du Nord pour finir d’achever le Mali !!!???) Mais sans aucun doute, ils (CNDRE SANOGO machin nul là) finiront par comprendre vu qu’il ont un poix chiche à la place de la cervelle !!! le temps qu’ils comprennent ce qu’il va leur arriver pffffouiiiout ils vont détaler vite fait !!! Quelle bande de GROS NULS alors ce CNDRE !! Ils ne comprennent vraiment rie de rien !!
prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.
Il n’y aura qu’une sortie honorable pour Diarra de ce piège: la démission, car il n’aura aucune marge de manoeuvre. C’est bien courageux d’avoir essayé, mais parfois il faut plus de courage pour savoir s’arrêter.
Pourquoi ne pas prendre Cheick Modibo comme président de la transition et proposer un autre premier ministre?
la question n’est pas de contester mais proposer mieux. des imbéciles qui se laisse aveuglé par leurs intérêts personnel. je parle des énergumènes qui se font appelle homme politique et leurs acolytes de merde. Sanogo bien que militaire à proposer une solution légitime mais ces faussaires de l’État veulent seulement que cela soit leur homme vous n’avez pas honte?
vous avez parfaitement raison mon cher, le MALI se fera avec ou sans eux.
IL EST IMPERATIF POUR SA CREDIBILITE ET CELLE DE L’ARMEE QUE LE CAPITAINE SANOGO DECLARE TRES RAPIDEMENT HAUT ET FORT QUE NI LUI NI AUCUN MILITAIRE NE SERA PRESIDENT DE LA TRANSITION!!! IL NE DOIT PAS ECOUTER LE CHANT DE SIRENE DE CES POLITICIENS VEREUX!!!
Monseigneur Zerbo à mon avis est une bonne option et doit accepter s’il était proposé pour l’amour du Mali: ce sera un signal fort de laïcité lancé aux intégristes de tous bords; en plus cet homme est intègre, impartial, sobre, franc et direct.
BONNE IDÉE, la proposition!
Cheick Modibo Diarra pour ses premières armes en politique ,est tombé dands le feu de l’enfer ou il va bruler sa barbichette 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On n’a pas besoin de classes politiques pour faire une convention nationale. Les partis politiques au Mali n’ont fait que plonger ce pays dans le gouffre en cautionnant aveuglément l’action de ATT. Des escros réunis!
test
La convention nationale est un accord officiel entre les forces vives de la nation. En conséquence, toutes les forces vives seront officiellement conviées pour son élaboration. Cependant, les forces vives qui ne veulent pas y participer ne seront pas obligées. Nous allons faire avec celles qui repondront à l’appel car “le Pays n’est pas détruit par ses destructeurs mais par ceux qui les laissent faire”, disait le penseur. Et sans pour autant influencer l’issue de la convention, je dirai que SANOGO incarne le changement dans le sens de la bonne gouvernance.
tu dois etre le fils du commissaire yeli doucoure ou de dramane coulibaly moussa diarra n’a jamais été attaché à sakoiba vois ce que sont devenus ses enfants et neveux.Espèce de malhonnête.
tous ces problemes actuellement ne sont que l’apanage de la mauvaise gourvenanace du regime dechu. mais malgré tout je pense que sanogo doit mettre un peu d’eau dans son vain pour permettre à notre grand mali de se rehausser face aux defis. pour le moment le probleme du nord qui nous preoccupe tant est semble t’il laissé pour compte. une fois encore monsieur sanogo, soit sage et laisse les politiques faire leur travailm et rentre dans la caserne comme cela se doit. sinon dans ces genres de siytuations, tu risque de sortir par la petite porte comme l’autre. c’est le moment ou jamais de te rendre compte de la realité des choses.
KMSje suis bien d’accord avec vous. c’est ce que j’ai toujours dis.Sanogo sera plus grand que tout cela et meme devenir un hero national s’il laisse le gouvernement travaille,rentre au camp, organise l’armee pour reprendre le nord;apres tout cela s’il veut toujours devenir president,personne ne pourra le battre aux elections apres avoir demissionner de l’armee.
Je demande a SANOGO de laisser le gouvermement et le president tranquille, nous voulons la paix, nous ne voulons pas de debat politique.Que SANOGO et ses homme retourne dans la casernes.Nous avons un match contre l’ALGERIE pour les éliminatoires de la coupe du monde, il faut pas qu’a cause de SANOGO , ce match soit delocalisé à OUAGA comme souhaite les Algériens.S’il ne regagne pas les casernes, il aura une conséquence sur tous les secteurs.Nous preferons le regime incompétant d’ATT que la dictature de SANOGO.ABAS SANOGO VIVE LE MALI.
SANOGO NE PEUT PAS DEGAGER PUIS QU’IL INCARNE LE CHANGEMENT. IL FAUT D’ABORD QUE TOUS CES POLITICIENS VEREUX QUI ONT PILLE LE MALI DEGAGE D’ABORD. ET PUIS D’AILLEURS, SANOGO IL N’EST NI A KOULOUBA, NI AU GOUVERNEMENT . IL SE TROUVE DANS UNE CASERNE ALORS JE NE COMPREND PAS CEUX QUI DISENT LES MILITAIRES DANS LES CASERNES. A MOINS QU’ON NE CONSTRUISE D’AUTRES CASERNES ENTRE LE CIEL ET LA TERRE SI NON KATI LE QUARTIER OU SE TROUVE SANOGO EST UNE CASERNE MILITAIRE. SI CELUI QUI EST GARCON QU’IL AILLE LE DELOGER;
VIVE SANOGO , VIVE NOS FORCES ARMEES , VIVE LE MALI
Mali : 80% d’analphabètes. Quelle misère!
Mali, partisan du moindre effort intellectuel. Dommage.
Le Mali seul pays au monde où on peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
Si par un coup d’état on peut bâtir un état, punir la corruption, redéfinir les institutions démocratiques c’est que le Mali n’est plus un État digne et souverain.
Au lieu de réfléchir intelligemment on se permet de légitimer un coup d’état. On peut dire que certains maliens sont vraiment partisans du moindre effort intellectuel.
Normal, quand le peuple est ignorant tout se règle par les armes.
Comme c’est pitoyable de voir même des professeurs soutenir un coup d’état. Nos institutions démocratiques sont piétinées, on crache sur notre constitution et malgré cela certains professeurs et certains maliens se permettent de légitimer un coup d’état. Je comprends maintenant pourquoi il n’y a plus d’enseignement au Mali.
Vous regretterez un jour vos propos. Accordez la transition à Sanogo mais surtout n’allez vous plaindre après.
Si les maliens veulent un régime militaire qu’ils le disent clairement comme ça on supprime la constitution, les institutions et il n’y aura plus de démocratie.
Que les maliens se démerdent avec leur problème! Mais qu’ils arrêtent d’emmerder tout le monde avec leur problème.
Si les maliens croient que Sanogo a les capacités de diriger un État qu’on lui donne le pouvoir. Mais sachez que vous serrez seuls dans vos problèmes. Surtout ne réclamez aucun appui logistique car personne ne va collaborer avec vous. Tous les pays voisins fermeront leur frontière. L’économie du Mali sera inexistante et le Mali va s’enfoncer inéluctablement dans la crise.
Le Mali n’est pas le nombril du Monde. Les autres pays africains et le monde peuvent se passer du Mali mais l’inverse n’est que poudre aux yeux.
Pauvre Mali.
Pauvres maliens.
Quelle médiocrité.
La Question que les Maliens doivent se poser maintenant est de savoir les stratégies appropries que nous devront adopte pour sauve le Mali, et non de conteste ou de proteste sans avoir aucune notion de la bonne gouvernance; le temps n’est plus à ce stade, nous devront pense au problème du Nord, concerte les institutions de la république enfin de concrétise une convention nationale,qui viennent sauvegarde l’unicité du Mali, les décisions ne doivent plus être parachute, la communication doivent passé du bas vers le sommet! un bon entendeur salut!!!!!!!!!
——–PAS DE CONVENTION——–
LA CONSTITUTION MALIENNE DONNE LA SOLUTION A CE PROBLEME,PAS DE CONVENTION IMPROVISEE,IL FAUT RESPECTER LA CONSTITUTION POINT A LA LIGNE.
heeeeeeeeeeeeeeeeeee les Maliens A yé sabalidè yako maliens ouuuuu
Convention Nationale pourquoi faire? Il serait judicieux, que nos compatriotes saisissent la cour constitutionnelle, pour trancher une bonne fois pour toute ce débat malsain qui nous fait perdre du temps.
La junte a montré son vrai visage, on se rend compte maintenant que Sanogo et ses bidasses, ne sont pas plus patriotes qu’ATT. Pourquoi vouloir garder la constitution de 1992, et ignorer la cour constitutionnelle?
quelle convention
qui vont participer a cette convention?
la junte a pris tout le reste du pays en otage et impose tout aux gens ;qui osera dire quelque chose contre leur volonte?
Meme toi Diarra que je supportais avant tu m’a decu.
mais j’essaye de comprendre qui toi aussi tu sous l’influence de leur intimidation.
Mais en tant que scientifique tu etudue les parametres c’est a dire:
j’accepte ce que sanogo me dicte puisque tu sait qu’il sera contraint de laisser le pourvoir sous pression et tu profite pour avoir des cadeaux pour ton futur candutature aux elections.
LES PARTIS POLITIQUES, AU MALI, ONT EU Á MONTRER CE QU’ILS VALENT 🙁 .
JE PROPOSE AUX MALIENS DE CONSULTER UN DE SES FILS VALEUREUX:
L’ÉCRIVAIN, L’ETHNOLOGUE, L’HISTORIEN,LE PROF DE LA SORBONE, L’HOMME
INTEGRE YOUSSOUF TATA CISSÉ.
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
Bien dit malihello laisse ces aigris de maliens soutenirent ce delinquant hors pair ils changeront ici leur nationalité avec un PM farfelu c’est pas pour rien que son père a été attaché sur la place publique Sakoibakèlè madiyadè bandes de voyous tas d’escros
🙁 🙁 🙁
Comments are closed.