Des étrangers aux arrêts lors des affrontements : La thèse de l’envoi de mercenaires pro-ADO à Bamako se confirmerait-elle ?

55

Est-ce une information de première main à prendre au sérieux ? En tout cas, dans sa volonté de gérer la crise malienne, le Président en exercice de la CEDEAO serait prêt à tout. Aussi, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) multiplie ses actions dans ce sens.

 

Son Excellence Alassane Dramane Ouattara

En effet, depuis le mardi 1er mai, la junte militaire « maîtrise la situation » à Bamako et ses environs après plusieurs heures d’affrontements avec des forces loyales de l’ancien Président Amadou Toumani Touré renversé le 22 mars. Selon la junte, ce sont « des « individus malintentionnés » soutenus par des « éléments de l’étranger » qui voulaient « attaquer l’Aéroport, l’ORTM et la caserne de Kati (quartier général de la junte) », tout en « déstabilisant le processus de retour à l’ordre constitutionnel ». Mais le bilan des escarmouches a été très lourd : il y a eu plusieurs morts.
De « grandes oreilles »  ont fait état de mouvements suspects de mercenaires en Côte d’Ivoire qui avaient délogé Laurent Koudou Gbagbo du Palais présidentiel. Aujourd’hui, les Ivoiriens se plaignent de la présence de ces mêmes mercenaires  sur leur sol et qui procèdent à des actes de banditisme à travers tout le pays. Ils justifient leurs actes par le fait qu’ils ne perçoivent plus leurs rançons auprès de leur mentor. Du coup, les autorités ivoiriennes ne sont plus à mesure de les combattre. Et le Président ADO ne sait plus comment se débarrasser de ses « vieux amis ».
Du coup, la crise malienne est la bienvenue pour vider ses « bourreaux » de la Côte d’Ivoire et l’envoie des forces militaires de la CEDEAO au Mali, de surcroît à Bamako, pour défendre le gouvernement de transition n’est qu’un prétexte. Déjà, la plupart des pays de la CEDEAO, notamment le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad sont défavorables à cette décision et ne sont pas « chauds » pour intervenir militairement, mais sont plutôt engagés pour la lutte contre Al-Qaïda, surtout à un moment où Boko Haram (un réseau de la nébuleuse) multiplie les attaques au Nigéria, l’Etat le plus puissant de l’espace CEDEAO.
« Ces chiens de guerre » du Président Alassane, qui sont de nationalités éthiopiennes et djiboutiennes, seront au Mali sous le couvert de la CEDEAO, vu que la plupart des pays de l’espace ont tapé du poing sur la table par rapport à une intervention militaire au terme de la transition au Mali. Lors de cette tentative de coup d’Etat, la junte a mis certains de ces mercenaires hors d’état de nuire. Ainsi va le Président « y voit rien » Alassane Dramane Ouattara dans son entêtement à gérer la crise malienne. Dans la nuit du lundi 30 avril au mardi  1err mai,  la junte militaire a procédé à des arrestations et promis que « tous ceux qui sont impliqués seront activement recherchés et poursuivis ».
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Une analyse de la situation ne pourra pas être plus claire et nette que cela.Le capitaine Malien a compris l’intention de Alassane Outara dès le début et raison pour la quelle il a catégoriquement refuser l’intervention des forces de la CEDEAO sur le sol Malien,seulement un soutien logistic. Alassane est vraiment a la recherche d’un moyen de se débarrasser des mercenaires qu’il a en Cote d’Ivoire 😯 😯 😯 😯 😯
    Ces mercenaires ne connaissent rien d’autre que la guerre et s’il n’ya plus la guerre,ils n’ont rien a faire et ces en ce moment la qu’ils se livrent a des actes de braquages et des vols a mains armée.Sonogo n’est pas con ils connaît bien l’intention de Outtara vis a vis de ces mercenaires en Cote d’ivoire.On se souvient bien du cas de la RDC avec Kabila.Joseph Desire Kabila a fait appel a des mercenaire Rwandais pour l’aider a combattre les forces de Moboutu.Les mercenaire lui ont porté main forte.Quand Moboutu a été déchues, et dès que Kabila a demander a ces mercenaires de retourner chez eux ils sont devenus des ennemies mortels 👿 👿 👿 👿 👿 👿 et le Mali n’a pas besoin de cela.
    Ce qui me rend malade dans tout cela,c’est la réaction de ces soi disant bérets rouge qui continuent a se battent pour un président déchus qui a conduit son pays vers le désastre et fuir le pays.Vous les STUPIDE BÉRETS rouge continuent a mettre votre vie et la vie des Maliens en danger pour cet BÂTARD ATT.A mon a vis quelqu’un doit avoir sa TÊTE DANS SON ANUS pour ne pas voire comment les Maliens sont cotent avec le coup d’États mené par Sanogo et ses homes 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. monsieur le journaliste vous vous croyez dans les series des films
    novellas de complots…Soyons sérieux. Jean ressaisi toi pour ta propre crédibilité dans l’avenir.Cette situation de crise n’est pas éternelle.Ces scénarios sont dignes d’une autre époque .
    Cherche à savoir le nombre d’emploi qu’il a crée dans son pays et les investissements en un an avant de le salir.

  3. ADO VEUT SAUVE LE MALI, CI VOUS VOYER AUTRE MENT,
    TOUS JUSTE ADO VEUT EDEE C’EST FRERE MALIEN C’EST TOUT, OK?
    KAPITAINE SANOGO CI IL EST VRAIMANT GARSON LE NOR
    LU ATAND, LEST MALIEN DORME SOLEMANT VOLEUR SANOGO VAS
    VIDEZ TOUT VO BANQUE CE LA VOUX ALEZ COMPRANDR, LEST
    TOUAREGUE SON LA COME LAKOTA, CI IL A PEURE DEST TOUAREGUE
    IL NA KA DIRE LAVERITE AU PEUPLE CEST TOUS, IL PARLE DES KONORIE
    SOLEMANT QUE I NOUS FOUTRE LA PAIX OK? VAURIEN LA

  4. QUE DIEU BENISSE LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE DIGNE , AU CNRDRE JEUNE , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS TEIGNEUX , INTREPIDE AUX COMBATS , AGUERRIS PAR UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU . TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE . MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS . MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES ! VIVE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI

  5. PAS DU TOUT ETONNANT CAR CET HONORABLE DIRIGEANT EN A UTILISER A SOUHAIT EN COTE D IVOIRE POUR DELOGER WOODY DE SON BUNKER !

  6. c’est comme vous l’avez dit au tout debut de votre intervention ADO est prét à tout pour se débarasser de ses mercennaires dont il ne sais pas comment et ou les mettre.

  7. Merci Alassane Ouattara pour ton amour pour le Mali. De toutes les facons a la fin de la journee il ya des gens qui ne vont jamais etre satisfait.

  8. de toute les façons nous les maliens ont voit le mal par tout si ses pas la cdeao le mali ne peut rien fait tout seul et ses normal que la cdeao intervient au mali car le mali fait parti

  9. ca m’etonne que c’est maintenant que l’on se rend compte que des groupes armees exterieures sont au Mali. Il ont plus de 2 tiers du pays mes chers. Et vous vous trompe d’ennemis. vous accuse CEDEA, ADO…terrible facon de voir les choses. On semble meme enseigner aux populations un nationalism mal place, un orgueil mal place. comment quelqu’un qui se fait occuper la moitie de son territoire peu encore se donner autant de voix. Et tous ces politiciens qui parlent de violation de la constitution malienne par la CEDEAO alors qu’on viol des jeunes enfants au nord, alors que le pays n’existe plus a tombouctou, Gao, Kidal. Le Mali (enclave) ne doit meme pas tenter de resiter a la CEDEAO. Cree cet impasse n’a pas de sens. En plus le pays de la CEDEAO ne peuvent et ne doivent pas accepter la situation du Nord (islamists) qui mettront plutard en insecurite toute la region et meme le monde. C’est donc pour leur propre survie que ces pays doivent etre ferme car le Mali a montre ces limites ( les millitaires lourdement armee se battent devant les civils dans la capitale au-lieu d’aller au Front. Ils ont tellement peur pour leur vies qu’ils se donnent la mort sans meme combattrent pour defendre le territoire (ce pour quoi ils sont payes.
    Dans tous les cas nos prierres sont pour les populations civiles de se pays chaleureux, connue pour son intergration des etrangers,et la bonte de ses citoyens. Ne vous laisser pas changer par ceux qui utiliseront le nom de l’etranger pour creer la haine de l’autre juste dans le but d’acquerir une popularite/legitimite.

  10. Beh si les illuminés de Gbagbo envahissent le site…on est pas sortis des problèmes. eeeh les gars de Gbagbo, votre leader est en taule pour longtemps….C’est fini reveillez vous….trouvez vous un job mais n’amenez pas vos histoires de ou? qui est qui parent de quoi au Mali. On se débrouille très bien sans vous pour avoir assez de problèmes…Crétins preparez votre plaidoirie devant la CPI vous avez le temps Laurent sera jugé dans …5 ans c’est le tarif Charles Taylor.

  11. Bah!! Quand on diasit que Ouattara était le candidat de la communauté internationale en Cote d’Ivoire, il s’est trouvé des ressortissants de la CEDEAO pour nous traiter de xénophobes en RCI. Ils sont nombreux les maliens, les guinéens , les burkinabés qui ont falsifié la nationalité ivoirienne pour voter Ouattara (Il ne s’agit pas d’accusations gratuites). Malgré cela, il n’a pas gagné les élections. La preuve , quand il ya eu la polémique sur les résultats, Gbagbo a demandé le recomptage des voix qui a eu cours aux USA, en haiti. Ouattara a demandé et obtenu la guerre par le biais de son ami Sarkozy. L’idée derrière cette installation forcée de Ouattara chez nous en RCI est de servir les intérêts de la france au detriment de ceux de nos compatriotes ouest africains! Maintenant qu’il joue pleinement le role pour lequel il a été installé ,alors les Maliens decouvrent son vrai visage. J’espère que cela nous permettra tous de prendre conscience du cancer que represente ce Monsieur soucieux d’être là non pas pour servir mais desservir notre cause! sachez une chose, chaque fois que la France va decouvrir les richesse d’un pays (ex-colonie), elle s’arrangera à installer un président fantoche comme Ouattara ou Compaoré pour pomper ses richesses. Voilà toute la problématique!

    • vraiment nous ne sommes pas sortis de l’auberge, les lmpistes sont arrives sur ce site. des menteurs, des manipulateurs, des affabulateurs. parlons en de ce recomptage des voix, concept brumeux invente par Gbagbo pour gagner du temps durant la crise post-électorale en RCI. la commission électorale a compte et donne son verdict, le tristement fameux conseil constitutionnel a eu les mêmes résultats mais a decide d’annuler les resultats dans les zones defavorables a Gbagbo. le 3e comptage a ete fait par l’ONU qui a confirme les memes resultats. un peu de jugeote chers freres lmp, vous savez tres bien que Gbagbo a perdu les elctions mais comme il est a la Haye, il se doit de garder cette ligne de defense et son parti avec lui mais vous simples militants ne soyez pas dupes, Gbagbo a bel et bien perdu les elections. son refus de reconnaitre sa defaite a entraine la mort de milliers d’ivoiriens. apres sa condamnation, vous reviendrez enfi a la realite et nous pourrons enfin nous reconcilier. en attendant epargnez le peuple malien qui n’aspire qu’a la paix et non pas a vivre les aventures de sanogo (Dadis 2 le retour) qui finira avec une balle dans la tete comme son predecesseur Dadis 1 de Guinee 😛 😛 😛

  12. Ouattara veut maintenant verser le sang des maliens après avoir fait massacrer des milliers d’ivoiriens par interposition des ses maîtres francais.Ca ne passera pas.Le Mali n’est pas la CI.Que Ouattara se le tienne pour dit,la CEDEAO=France et tout militaire de la CEDEAO qui daignera entrer au Mali sera lynché.Halte à la recolonisation francaise du Mali.Ca ne passera pas.Ces présidents marrionnêtes doivent tous partir un à un.

  13. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN.
    SANOGO,VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE AU MALI ET QUI VA LA REFERMER? eT PUIS IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI M’INTRIGUE:Sur Radio Kayira et selon le Quotidien national vous auriez dit, je cite ” j’avais envoye quelques elements au camp des parachutistes de Djikoroni pour dire a nos collegues Berets rouges que l’armee est une et que ce qui s’est passe le 22 mars est deja fini… » Honnetement cherche autre chose.
    Pourquoi Sanogo envoye «quelques elements» si le telephone marche au Camp Para comme a Kati et que tu peux parler directement au Colonel Guindo? Ausi, on peut suppose que tu savais qu’au camp Para, il pouvait avoir ressentiment pour ce que vous avez fait, pourquoi n’avoir passer par nos cannaux sociaux comme le font les civils? Ou encore par un corps militaire neutre comme le Chef du Genie militaire ou l’Armee de l’Air? Honnetement tu ne me convains pas.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC en nommant votre le chef des militaires qui ne repondra qu’a vous et au President. POINT/BARRE

  14. essayez de raisonner un peu un homme conscient sait très bien que ouattara n’a rien envovoye comme mercenaire au mali il se bat pour la dignite du peuple malien vs croyez que sans l’occident vs etes capable de de repousser ses rebelles

  15. Pourquoi ne pas leur dire MERDE donc???
    Pourquoi la délégation de la junte va vadrouiller la bas encore???

    LES MILITAIRES N’ONT PAS UNE PLACE DANS LA POLITIQUE OU DANS LES RUES DE BAMAKO MAIS PLUTOT AU FRONT…QUI N’EST PAS LOIN…OU DANS LES CASERNES.

    LA PREUVE…NOUS SOMMES LA A DISCUTER AVEC DES MOTS, EUX ILS DISCUTENT AVEC DES ARMES ET S’ENTRE TUENT…

    MAIS ON L’APPRENDRA QUAND ILS VONT METTRE NOTRE PAYS EN FLAMME…

    On n’a la memoire courte…ces gars la n’ont pas hesite a tirer sur des femmes…il parait qu’ils suivaient les ordres seulement…

    Moussa Ag

  16. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN.
    SANOGO,VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE AU MALI ET QUI VA LA REFERMER? eT PUIS IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI M’INTRIGUE:Sur Radio Kayira et selon le Quotidien national vous auriez , je cite ” j’avais envoye quelques elements au camp des parachutistes de Djikoroni pour dire a nos collegues Berets rouges que l’armee est une et que ce qui s’est passe le 22 mars est deja fini…” Honnetement cherche autre chose. Pourquoi envoye “quelques elements” si le telephone marche au Camp Para comme a Kati et que tu aurais pu parler au Cl Guindo? Et simtu savais que tu savais qu’au camp Para, il pouvait avoir ressentiment pourquoi n’avoir passer par nos cannaux sociaux comme le font les civils ou par un corps neutre comme le Chef du Genie militaire ou l’Armee de l’Air?

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC en nommant votre le chef des militaires qui ne repondra qu’a vous et au President. POINT/BARRE

  17. Je l ai toujours dit que ADO est un rebelle et il n a jamais aime le mali nous les maliens nous devons rester solidaire derriere le gouvernement en place que vive le mali

  18. Dans une crise, comme on le sait tous ettoutes, toutes les hypotheses sont a prendre en consideration. Wait and see.

  19. Ah! Les fantoches de la CEDEAO! La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  20. D’abord sachez que cette pretendue armee de Ouattara n’a jamais deloge Gbagbo Laurent le vrai Vainqueur des elections. C’est l’armee francaise qui a fait tout le travail en profitant de l’embargo onusien sur les armes. Mais malgre cela, cette meme armee francaise a subi enormement de pertes. la soit-disant armee de oUattara n’a jamais pu inquieter l’armee ivoirienne plus aguerrie et de tres loin plus equipee que l’armee malienne. Pensez-vous que si cette armee de Dozos maliens avaient vaincu l’armee ivoirienne, vous auriez ete en mesure de les repousser ce 30 Avril 2012? Soyons serieux, SVP !

    Sachez aussi que cette armee de Ouattara etait composee en grande majorite de Maliens, Guineens Burkinabe et Senegalais. En Cote d’Ivoire meme on les appelle Saheliens, ce qui accroit le ressentiment des Ivoiriens contre tous les ressortissants de ces pays, a juste titre d’ailleurs. Il n’ ya donc pas d’Ethiopiens ou Somaliens, mais bien des Maliens en majorite intoxiques sur la crise ivoirienne. C’est le retour du baton, quand l’imposteur Ouattara a reussi a embarquer tous les Bambara dans ses aventures. Aujourd’hui, vous payez le prix de votre naivete, voire votre complicite avec cet aventurier du nom de Ouattara la marionnette francaise qui se retourne contre vous. Subissez et taisez-vous!

  21. Mais qd est ce ce journal va aarêter de raconter des connéries. Toute personne sensé se rend compte de ce mensonge. Si votre armée n´a pas pu tenir contre quelques centaines de bandits, de teroristes et de rebelles, ce n´est pas contre une armée aguerie qu´elle pourra faire quelque. Je demande aux maliens de bien refléchir sur le fait que se ne sont que 300 éléments qui ont attaqué Kati, l´ORTM et l´aéroport.

    • Sanogo si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
      Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
      Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
      , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
      A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
      A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
      Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
      Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
      En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
      Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

    • Armee aguerie d’ou? De la France?Les hommes
      Du Mali sont la, mais le president farfelu qui a mis
      Le pays en deroute. Que la CEDEAO vienne a Bamako, ses soldats
      ne seront pas recu avec des fleurs, le peuple malien sera en face d’eux.

    • Trop nuls ces journalistes maliens, comment on peut mettre un tel torchon sur internet.Occupez vous d’abord de vos touaregs au lieu de chercher d’autres ennemis

  22. si le ridicule tuyait! mon frere james,les enemis du mali ce sont pas la ci et le burkina.QUAND on est incapable d’affronter son adversaire,on cherche bouc emissaire pour se justifier.VOTRE VRAI ENEMI C’EST LES TOUAREGS DU NORD.VOTRE STRATEGIE,GBAGBO L’A ESSAYE.PASSE TOUT LE TPS A ACCUSER LES AUTRES PAYS ALORS QUE SES VRAIS ADVERSAIRES ETAIENT DES IVOIRIENS.BIENTOT LES TOUAREGS VIENDRONT VOUS CHASSER DE BAMAKO.ESPECES DE STUPIDES.PAUVRES MALI.LE PAYS DE SOUNDJATA MERITAIT MIEUX.

    • Heu vous faites erreur, Ce n’est plus le pays de Soundjata, C’est le pays de Sanogo…..voyez vous meme!

  23. Nul nul et vraiment lâche que de vouloir à tout prix rejeter la responsabilté sur les autres. C’est quoi ces journalistes qui,s’attèlent avec très peu de talent, à démontrer vaille que vaille que le chaos actuel au Mali est engendré par les autres, en l’occurence, les voisins burkinabé et ivoirien. C’est lâche, il est temps d’assumer et d’arrêter la manipulation. On ne comprend plus rien, d’un côté on tend la main pour demander secours et d’un autre on accuse sans preuves irréfutables. Il y a une défaite militaire au Nord ( la fuite de soldats censés défendre la patrie) et au Sud une guéguerre inutile pour se faire un nom. Voilà la triste réalité du Mali. Et cela n’est la faute de personne d’autre que les Maliens. Il faut taire cette campagne, cette cabale contre la CDEAO et faire face aux vrais ennemis: la rebellion et la junte. Cette dernière annihile toutes les chances du Mali à recouvrer rapidement son intégrité territoriale car n’ayant aucune légitimité ni au Mali ni ailleurs. Cela ne sert à rien de balancer tous les jours des articles à charge contre des ennemis fictifs et de brandir des menaces. Que peut faire Sanogo contre Ouattara ou Compaoré? Rien du tout. Il doit se tenir à carreaux, aller enfin au front et arrêter de déranger la quiétude des Bamakois. L’urgence c’est au Nord et c’est un militaire qui a prêté serment pour défendre le pays, qu’il le fasse et qu’il se taise.

  24. CEST FINI TU NA PLUS DORDRE A DONNER SANOGO TU VA DISPARAITRE OU LE PEUPLE VA TE FAIRE DISPARAITRE CEST FINI DEGAGE ¨PENDANT QUIL EST ENCORE TEMP ESPECE DE BA.T.A.RD DEGAGE TOI ET TES BIDASE CEST FINI LE PEUPLE A COMPRIT TU DONNE PLUS DORDRE PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS TOUT CONTRE SANOGO VIBVE LE FDR VIVE LA CEDEAO VIVE LAEEM TOUT CONTRE LE DICTATEUR SANOGO SANOGO TU A TUER 2 LYCEEN ET TU A TUER A LEMIA 5 PERSONNE ET LMAINTENANT 40 ¨PERSONNE TU SERAIT JUGER PAR LA CPI CEST FINI TU A PERDUE TOI ET TES BIDASSE TU SERIAT ARETER ET PENDUE ESPECE DE BA.B.A.RT DDE SANOGO 😈 😈 😈

    • Mr mondios karateka, j’ai qq remarques á vous faire:

      1- Apprenez á écrire correctement en francais, á moins que votre IQ ne soit une barriere génétique. Comme il semble que c’est le cas, associez vous aux rats et laissez le Dr Phd Cheick Modibo Diarra faire son travail; car il en est habitué et c’est prouvé.

      2- Le peuple du Mali est bien debout, le Burkina Fasso a eu la meme chance avec le Tres Respecté T. Sankara, puisqu’il était en avance sur vous au moins d’un siecle, á cause de votre idiotisme, vous l’avez laisser abattre par votre Idiot En Chef Blaise, ce dernier ne sachant pas lá oú mettre son C-U-L atteint de SIDA.

      3- Ecoutez, mon rat, nous n’allons pas au nord pour le moment. C’est notre stratégie de défence. Nous avons compris que, parmi les rats il ya en qui sont de vrai pourriture, et vous etes de cette categorie.

      4- Comprenez, fils de rat, A.H Sanogo et C. M Diarra sont en parfait accord avec le Peuple Malien.

      5- Mon rat, allez au diable avec toute ta race de B-A-T-A-R-D !!
      Morales Fasso.

  25. Jean Pièrre James, en plus, comme les militaires putschistes d’ailleurs, tu n’as aucune logique. A ta place, si j’accuse ADO de tout ce que tu as écrit dans ton “journal”, je ne lui aurais plus gratifier du titre de “Son excellence ….” , comme tu le mets en dessous de la photo!

  26. Voilà ce que je pense. Dans les forums comme celui là, les nostaligiques du régime ATT sont très actifs et sont prêts à tous pour dénaturer la réalités de faits. Ils ont eu 10 ans pour mentir et tromper les gens mais ne leur donnons pas l’accasion de nous tromper une fois de plus. Ils sont pas sérieux. Au lieu de s’en prendre à Sanogo tout le temps, voyez la désolation dans laquelle ATT a jeté le Mali durant sa présidence. Sanogo nous a donné une belle occasion d’extirper le mal jusqu’à la racine, ne ratons pas ce rendez crucial avec l’histoire. Maliennes et maliens, c’est le moment où jamais de nottoyer le Mali et de mettre les prédateurs hors d’Etat de nuire.

  27. c’est dommage que des rédactions existent encore au mali. cher journaliste votre article est dénué de tout bon sens, encore moins d’analyse, ce n’est point pro

  28. Soumi, une fois de plus tu montres l’étroitesse de ton esprit et ton manque de jugement.
    Pour porter plainte, il faut être partie prenante ou pouvoir réprésenter légalement une des deux parties! (ce que tu dois ignorer)

    En parlant de colonisation, d’où vient ton “cfa”? Qui te fournis le matériel pour ton internet, ta télé, ton électricité? Et j’en passe!

    Du n’importe quoi, si on veut être libre, commençons par le nord-Mali! Au lieu d’accuser les autres de notre incompétence et notre inaptitude à gérer les choses, commençons par être plus responsables en admettant nos faiblesses!

    Si tu étais un tout petit peu intelligent tu aurais compris que bonheur-pourtous.com est le lien d’un site! Mais, n’est-ce pas ce qui manque, l’intelligence? :mrgreen:

  29. Mr ou Mme bonheur pour tous.com ou malheur toi.com je ne sais quoi;
    si tu es si doué en droit pourquoi ne pas porter plainte?
    Jean pierre james ne fait que sont travail de journaliste couranger et il mérite tous nos encouragements. qu’est ce tu croit de ADO un président africain installé au pouvoir par une armée colonisatrice de l’afrique et des mercénaires qui sèment la désolation partout où ils passent? ces genres de présidents s’en fiche pas mal de ce qui pourrait arriver aux populations civils ; ils veulent faire plaisir à leur maître peu importe les conséquences
    Que Dieu nous garde et qu’il bénisse le mali

  30. les mercenaires arreter à bamako c’est un coup de blaise compaore et alassane ouattara qui veut toujours mettre le mali trou,
    ont ce posent la quetions apres la conferance de cote d’ivoir pourqoi les mercenaires bourkinabes et ivoiriens et le conduicteur d’helicopteur de nationalite françai 😥

    • BLAISE N A PAS BESOIN DE CELA. C EST UN MONTAGE GROTESQUE DU CNRDE POUR MANIPULER L ‘OPINION PUBLIQUE. MON EPOUSE A RECONNU PARMI LES GENS PRESENTES COMME DES ETRANGERS UN DE SES CAMARADES DU LYCEE QUI EST BERET ROUGE. ARRETER ALORS DE MANIPULER LA POPULATION ET VOUS LES JOURNALEUX DE GRACE ARRRETER DE MENTIR ET D ECRIRE DES SOTISES.

      • J’EN AI VU MOI AUSSI QUI EST MA COPIE CONFORME, MR KIEVLAN DE LA ‘NATIONAL SECURITY AGENCY’.
        MERCI DE SE DÉVOILER ENFIN!

        • Morales que vous etes rigolo ! “M. Kievlan” de la “National Security Agency” ??? LOL ! Vous parlez de quel helicoptere d’ailleurs ?

  31. Jean Pièrre James, partout ailleurs que le Mali tu aurais été poursuivi pour diffamation, et tu aurais certainement perdu ta carte de presse!

    Des individus comme toi sont ce qu’il y a de pire pour une société. tu surfes sur la crédulité de ceux te lisent afin de créer un climat de suspiscion et de tension.

    Ce qui est sûr, si les militaires avaient arrêté des étrangers, ils ne se seraient pas gênés de les montrer à la télé comme des trophées de guerres (c’est ce qu’ils ont fait avec les militaires maliens qu’ils ont arrêté!).

    Je ne sais pas d’où tu es, mais tes articles transpirent l’amateurisme à outrance et la pyromanie!
    Les lecteurs d’articles de ce genren doivent savoir raison garder, et surtout prier pour que les choses aillent pour le mieux au Mali.

    Et pour finir, si réellement les militaires putschistes pensaient que la CEDEAO est derrière tout ça, ils n’allaient pas se rendre au Burkina Faso aujourd’hui!

    nb: il fallait souligner que les bérets rouges (qui nous font honte d’ailleurs) ont réagi suite à la volonté d’arrestation de leur commandant de compagnie, le Colonel Guindo!

    • les démarches diplomatques peuvent etre bien lancées á coté de l’action militaire. Cela n’est pas une exclusion, quand on est un peu instruit.

  32. evitez l’appellation mossi. ne faites pas l’erreur des patriotes ivoiriens. restez sereins. seule la verite surgira.

  33. Ce Mossi Burkinabé Alassane Dramane Ouattara est un mercenaire au service du gouvernement français en Afrique.Mais il oubli que le Mali est different de la Cote D’Ivoire. Sanogo doit mettre fin a la mediation de la CEDEAO qui cherche a plongé le Mali dans une crise pronde. Qu’est ce Blaise et Ouattara les 2 presidens avec un petit “p” les plus mals elus de l’Afrique font apprendre au people Malien. Sanogo doit néttoyer le pays de tous ces mercenaires et les maliens ayant prient part de leur coté sans oublier certains membres de la fausse classe .

      • verier, chacun est libre de dire ce qu’il voi , il faut pas insulter les gents , ce pas normale soit intelectuelle .

    • TOI KBA REFLECHIS UN PEU TU VIS AUX USA DONC TU DOIS AVOIR L ESPRIT PLUS OUVERT PLUS TOLERANT. ARRETES D INSULTER LES GENS.

    • Toi Kba, je pense que ta cervelle n’est pas plus grosse que celle d’un coq. Mais c’est pas de ta faute, en lisant un article pareil, tu risques de tomber un jour en trance donc attention. Laisse Alassane et Blaise, et pense à ton pauvre Mali qui est en train de sombrer par la faute d’un tout petit capitaine avide de pouvoir. Mrrrrr

Comments are closed.