Déroulement de la transition au Mali : Les Bamakois donnent leur point de vue

24

Dr Atimé Djimdé (PHD toxicologie)

«IBK a la carrure et un bon  carnet d’adresses»

Vu la situation actuelle, il urge que la crise soit réglée par des gens qui ont une carrure politique et, surtout, de la rigueur dans la gestion. Mais, si toutefois le Capitaine Sanogo pense qu’il peut assurer la transition sans soulever de tollé de la communauté internationale, et qu’il peut avoir l’appui nécessaire pour libérer le Nord du Mali, je n’y vois pas d’inconvénient. Mais, à mon humble avis, je préfère que cette transition soit réglée par une personne comme IBK, pour une durée de deux ans. Il est le mieux placé, parce que c’est un homme de parole quant à la sécurité des membres du CNRDRE. Il a la poigne, et, surtout, il n’appartient ni au FDR, ni au MP 22, encore moins à la junte militaire. Il incarne la sagesse et a un bon carnet d’adresses.

Mme Tata Hawa Diallo (comptable à Badialan) 

«Dioncounda est le mieux placé»

Je pense que Dioncounda est le mieux placé pour diriger la transition. Tout simplement parce que son maintien garantit en quelque sorte le retour à l’ordre constitutionnel, comme l’exige la CEDEAO. Il a déjà fait preuve de la qualité de rassembleur au sein de son parti, et son passage à la tête de l’Assemblée nationale est tout à fait remarquable. Son grand souci, comme il l’a toujours dit, étant la libération du Nord. Je pense qu’il faut lui faire confiance.

Drahmane Timbely, Etudiant à la FLASH, coiffeur à ses heures perdues

«Tout sauf  Dioncounda »

Je souhaite une transition avec tout sauf Dioncounda Traoré. Quand Dioncou da était à l’Assemblée nationale, c’est à travers son Parlement qu’ATT a fait passer toutes ses mauvaises décisions. Il a été le complice d’ATT pendant plusieurs années. De ce fait, il est complice de tous les actes posés par ce dernier. C’est lui, à travers le Parlement qu’il dirigeait, qui pouvait contrôler ATT. N’eût été la décision prise par la CEDEAO, il ne devrait pas être là où il est aujourd’hui. On a malheureusement l’impression qu’on a oublié le Nord. On parle de tout, sauf de la libération du Nord. C’est comme si la partition du Mali était déjà acquise. C’est vraiment regrettable.

 Malika Taïfoul, (membre de trois familles déplacées, 7 femmes et 13 enfants venant de Tombouctou, Kidal et Gao)

«Nous sommes abandonnés à nous-mêmes»

Pour nous, le coup d’Etat a perdu tout son sens. On ne parle plus du Nord. Pire, depuis le coup d’Etat, l’Etat n’a rien fait pour les gens du Nord. On est prêts à retourner faire allégeance aux rebelles, plutôt que de rester ici à Bamako. Si l’on n’a plus besoin de nous, on n’a pas d’autre solution que de retourner chez les rebelles. Chaque jour, on est en contact avec les gens restés sur place. La Charia est déjà installée à Tombouctou, mais, si on n’a pas d’argent, comment peut-on acheter les voiles? A Gao, les recrutements des jeunes ont déjà commencé, il y a déjà des camps d’entraînement. A Tombouctou,  il y a désormais trois drapeaux qui flottent: celui du MNLA, celui d’Ansardine Dine et celui du FNLA, alors qu’ici, à Bamako, on se contente de marches.

Pire, nous sommes abandonnés à nous-mêmes. Depuis qu’on est arrivés, nous n’avons rien reçu, même pas un kilogramme de riz. On n’a pas de nattes, on n’a pas d’eau pour boire, faute de robinet, et notre plus grand problème, c’est que les maisons coûtent trop cher ici. Nous ne pouvions rien emmener avec nous, pour la simple raison que les rebelles confisquent tout, l’argent et tout ce qui a de la valeur.

 

Tiéman Bouaré dit Rasta (tailleur à la cité Unicef)

«Les militaires doivent présider la transition»

Les militaires, à mon avis, sont les mieux placés pour présider la transition, pour la simple raison qu’ils valent mieux que les politiciens. Ces derniers nous ont trop menti, ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Le malheur est qu’on a complètement oublié le Nord. Tout simplement, ça ne va pas. Le travail ne marche pas, tout le monde est pauvre.

 Raymond Kodio (employé de commerce)

«Je suis pour le maintien de Dioncounda»

Je m’inscris dans une logique de la continuité, c’est-à-dire le maintien de Dioncounda, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le CNRDRE ne peut être qu’une instance de surveillance et de contrôle. Dioncounda ayant été élu au suffrage universel, il est donc le plus légitime pour conduire la transition. Le Capitaine Sanogo, en temps normal, n’est qu’un militaire. Pour moi, les militaires doivent rentrer dans leurs casernes.

Bagayoko Moussa, (étudiant FSJP)

«Le Capitaine Sanogo a beaucoup fait pour le Mali»

Le Capitaine Sanogo doit diriger la transition. Ne serait-ce que pour mieux s’occuper de la libération du nord du Mali. Grâce à son coup d’Etat, on a compris beaucoup de choses. ATT et les politiciens nous ont trop trompés. Ils ont trahi le peuple. La crise du Nord n’était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En fait, le Capitaine a beaucoup fait pour le Mali.

Moussa Traoré, jeunesse PARENA

«Ce n’est pas une question de personne»

Je crois que pour le problème de transition, ce n’est pas une question de personne. C’est une question d’institution et non de la personne de Dioncounda. Avant l’élaboration de l’Accord cadre, il avait été demandé aux Maliens d’être proches de la Constitution. Si on nous a demandé d’être encore plus proches de la Constitution, je crois qu’il faut respecter la Constitution malienne. Si on doit respecter la Constitution, qui est habilité en réalité à gérer la transition? Ça ne peut être que le Président de l’Assemblée nationale. Dans les délais constitutionnels, il ne peut pas organiser les élections. Pas en 40 jours, parce que nous sommes dans une sécurité instable. Après ses 40 jours, il doit continuer, parce qu’on a prolongé le mandat des députés. Donc, sur la base de la Constitution, il est habilité à conduire les 12 mois. Les gens sont en train de faire l’amalgame, sinon même pendant les 40 jours, c’est le Président de la République par intérim qui devait avoir les pleins pouvoirs. Les pleins pouvoirs du Premier ministre c’est après. Nous nous trouvons dans un conflit de compétences, parce que les pouvoirs du Président ont été transférés au Premier ministre. Maintenant, tout le monde doit se retrouver, discuter et proposer des solutions de  sortie de crise, sinon le pays est en train de partir vers un autre conflit. Selon la Constitution, le Président par intérim doit déterminer le temps nécessaire pour organiser les élections. Je crois on est obligé de lui donner ce temps là. Les représentants du peuple ont ratifié le traité de la CEDEAO, l’habilitant à intervenir chez nous. Il faut que les Maliens se retrouvent pour trouver la solution. J’appelle chacun à mettre un peu d’eau dans son vin.

Cheick Bathily, Malien vivant au Congo Brazza

«La honte de tous les Maliens»

Nous sommes aujourd’hui dans une situation qui fait d’abord la honte de tous les Maliens. Nous qui sommes à l’étranger aujourd’hui, croyez-moi, nous ne pouvons lever la tête devant nos compatriotes ressortissants de la CEDEAO. Parce que le Mali n’a jamais été aussi à terre que là où nous sommes. Ce que nous regrettons aujourd’hui, c’est que, jusqu’à présent, la priorité n’est pas donnée au Mali. Ici, à Bamako, les gens sont en train de se tirailler toujours pour des intérêts sordides, qui ont mis le pays à terre. On ne va jamais pardonner à ces gens là. Maintenant, pour revenir à la question de la transition, Dioncounda, CNRDRE ou toutes autres personnes, je pense qu’on qu’à se dire la vérité en face. D’abord, je condamne le coup d’Etat. Depuis 1992, il est dit dans la Constitution le coup d’Etat est un crime. C’est vrai, ils ont été élus et ce sont eux qui nous ont mis dans ce problème. Ils ont trahi et détourné l’argent du pays. Il y a eu une mauvaise gouvernance. Si on doit revenir à la démocratie, c’est au peuple de sanctionner ces gens. C’est vrai que le coup d’Etat, que je condamne, était une solution. Mais il fallait laisser ATT terminer les deux petits mois qui lui restaient et, après, avec les institutions qui allaient être mises en place, il allait rendre des comptes, lui et tous ceux qui ont géré ce pays depuis 1991. Ceux qui fustigent la CEDEAO, quel intérêt elle a, si ce n’est aider le Mali? Je ne suis pas pour que le CNRDRE dirige la transition. Tout sauf les militaires, ils n’ont qu’à aller au nord. Ils ont demandé à être amnistiés, maintenant ils doivent partir au front. Moi, je suis contre ce petit groupe de Capitaines, qui ne peut pas diriger ce pays. Il faut que ce soit clair. Dioncounda ou d’autres personnes, il faut qu’on en parle. Il y a des hommes intègres au Mali. Pourquoi ne pas proposer un guide religieux? On a vu, dans certains pays, qu’on a fait appel aux Archevêques.  C’est des modèles de probité morale.

Fatoumata Konaté, étudiante à la FSEG

«La situation est complexe»

Concernant la transition du Mali, je crois que la situation est un peu complexe. Je n’ai pas de préférences. Tout ce que je veux, c’est que le pays sorte de l’impasse, qu’on retrouve notre intégrité, la paix qui régnait au Mali et la joie de vivre. Que ce soit Dioncounda ou Amadou Haya Sanogo, l’essentiel est que celui qui vienne soit compétent. Vu qu’on est arrivé à un stade dur, vraiment dur. Chaque fois qu’on entend parler du Mali sur les chaînes internationales, c’est malheureusement en mal. Donc, chaque Malien a mal. La personne qui va assurer la transition, il faut qu’elle pense au Mali avant sa propre personne. Elle doit chercher à résoudre le problème du Nord. Je voudrais que les militaires arrêtent les querelles entre eux pour rassurer le pays, ses enfants, et non leur faire du mal. Le plus important, c’est de combattre les rebelles.

Dramane Konaté, diplômé sans emploi

«Le mieux serait une personnalité civile»

Je remercie la rédaction de 22 Septembre de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur un sujet aussi important que l’avenir de mon pays. Le Mali est à un tournent décisif, qui appelle l’union de tous. Donc, je pense que la question de la transition ne doit pas faire l’objet de tiraillements. D’autres défis nous attendent. Sincèrement, le monde a changé. Le mieux, pour moi, serait qu’on trouve une personnalité civile, comme en Guinée Bissau, où la CEDEAO et la junte sont tombées d’accord sur un ancien député. Je pense que la communauté internationale, les partenaires du Mali, feront difficilement confiance à un pouvoir militaire. Je suis personnellement de ceux qui ont applaudi et salué le renversement du régime laxiste et corrompu de Amadou Tounami Touré, même si je ne l’ai pas fait sur la place publique. Mais je dis une fois encore, qu’on ne se trompe pas: le temps des régimes militaires est révolu. Déjà, vous aurez constaté avec moi que, du fait de la méfiance de nos partenaires, les choses commencent à se compliquer. Sur la durée de la transition, je pense qu’elle sera fonction du temps que la reconquête des régions du Nord va prendre.

Abdoul Karim Sidibé, réparateur de motos

«Dioncounda égale ATT»

Si le coup d’Etat a été fait pour amener le changement, je pense que tout le monde doit diriger cette transition sauf Dioncounda. Parce que Dioncounda égale tout simplement ATT. Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, mais d’après ce que j’ai appris sur les radios, il y avait la possibilité pour son parti de dire souvent non à Amadou Toumani Touré. Il ne l’a jamais fait. Mieux encore, il a voté le Code des personnes et de la famille. Le Mali ne manque pas de personnalités. Depuis le temps de Soundiata Keïta et de Soumagourou Kanté, nous avons toujours eu de braves hommes. Qu’on en cherche un pour qu’on puisse sortir de cette situation. J’ai honte quand je vois les ministres burkinabé et ivoirien intervenir dans nos affaires. Cela ne fait pas honneur à notre pays, qui n’a jamais été autant humilié.

Propos recueillis par Pierre Fo’o Medjo, Youssouf Diallo et Yaya Samaké      

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi avoir peur d’aller à une convention nationale souveraine pour le peuple du Mali?
    je pense que Les Maliens voyent claires les choses et nous ne laisserons les aphatrides encore gerer nos institutions. il faut un sursaut d’orgueil pour exiger le changement declencher par le CNRDRE.
    Nos poiliticiens ont trahis la nation Malienne.

  2. arrêtons avec ces jugements de cœur qui ne nous mèneront nul part,soyons objectif et mettons le Mali au-dessus de tout.
    A mon humble avis le Président de la transition doit être choisi de façon consensuelle avec toutes les parties prenantes, sans exclusion, aucune dans le respect strict de l’accord cadre et de la constitution de février 1992.

  3. Dioncounda n’est pas un obstacles pour la reussite de la transition, mais restons dans le cadre de l’Accord cadre du 06 avril. vu le communiqué de presse de la cedeao : le president par interim et le premier auront un mandat de 12 mois et le comble, conformement au disposition de la constitution de 1992 ce qui veut dire que le premier ministre n’aura plus de plein et le president par interim a le pouvoir a tout moment de dissoudre ce gouvernement chose qu’on doit tous analyser ensemble afin d’avoir une issue durable et consensuelle a cette situation. EN TOUT CAS ATTENTION A NOS POLITICIENS QUI NOUS ONT TOUJOURS MENTIS ET TRAHIS. merci

  4. je suis desolé pour les gens du nord,remettez vous à DIEU ces soulards qui veulent payer leur credit de bière.le jour du coup d’état certains membres de la junte n’avaient que 750fcfa sur le compte et un credit de 25000fcfa de biére ne chercheront jamais à quitter le pouvoir à plus forte raison chercher à se battre contre les rebelles.

  5. Propositions concrêtes :

    – Le Capitaine Amadou Haya SANOGO,
    – Ibrahim Boubacar KEITA (IBK),
    – Le Général Moussa TRAORE,
    – Sidi Sosso DIARRA,
    – Le Colonel Issa ONGOIBA,
    – Ousmane Issoufi MAIGA,
    – Ibrahim Bocar BAH.

    Je vous prie de choisir dans ce lot.

  6. CHERS ETERNAUTES DONNONS NOUS LES MAINS POUR LIBERER CE PAYS SINON JE JURE IL YA DES TOMBES QUI SECOUENT AUJOURD HUI, CES GRANDS HOMMES QUI ONT FAIT LE MALI DEVRAIENT ETRE ETERNELLEMENT GLORIFIES, MAIS A MON AVIS C4EST TRES SIMPLE CE N EST PAS LA TETE DE DIONCOUNDA NI QUELQU UN DAUTRE CE SIMPLE MON CAPITAINE LE MALI SEUL AUJOURDHUI ON PEUT PAS LIBERER LE NORD PARCEQUE ON EST PAS AVEC LES REBELLES SEULEMENT ON EST AVEC SES COMPLICES TEL QUE LA FRANCE . DONC JE TE DIRAIS SI TU VEUX SORTIR PAR LA GRANDE PORTE DIT OUI OUI A LA CDEAO ET ENSEMBLE MON CAPITAINE NOUS PREPARONS UN ASSAUT FINAL POUR RECUPERER LE NORD.
    MES CHERS MALIENS EST CE QUE ON MESSURE LA DIMENSION DE CETTE HUMILIATION AU LIEU DE MARCHER POUR ALLER LIBERER LE NORD, ON EST LA A TIRE NON DIONCOUNDA OUI CAPITAINE ET DERRIERE TOUT SA IL YA DERS INTERETS PERSONNELS ET NON LES INTERETS DU MALI.
    MON CAPITAINE IL FAUT ETRE INTELLIGENT FACE A LA CDEAO TU GAGNERAS JAMAINS MEME SI TU AS TOUTE L ARMEE AVEC TOI ET TU ES SURE TU ES LOIN DE SA , ET FINALEMENT AU PIRE TU VERRAS TOUTE LA POPULATION EN GRANDE MAJORITE QUI VA CHERCHE A MARCHER VERS KATI CE JOURS TU VERRAS QUE TU ETAIS DANS L ERREUR DES POLITICIENS.
    MON CAPITAINE RAPPEL TOI DE :
    LAURENT BAGBO
    CHARLE TAYLOR
    DADIS CAMARA ILS ONT TOUS ETAIENT PIEGES .
    QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN VIVE LE MALI

  7. Mr la patrie ou la mort, tu as trop menti parce que d’un tu n’est pas le peuple et tu n’es même pas malien car tout malien soucieux de l’avenir de ce pays ne parlera jamais comme tu le fais.
    En fait SANOGO que tu le veuille ou pas, représente aujourd’hui l’espoir de la nation malienne; avec lui, on peut continuer à esperer pour un lendemain meilleur au mali. alors même si tu es désorienté actuellement parce que tu ne pourra plus voler ou corrompre comme tu le veux, c’est ton problème et tu mérite ta descente aux enfers.
    Vive Sanogo et le cnrdre, vive le gouvernement et vive mali

    ET QUE DIONCOUNDA ET SA BANDE DE VOLEURS DEGAGE LE PLUS VITE QUE POSSIBLE

    • Tout sauf Dioncouda, ATT est mieux que Dioncounda Par ce que son parti est majooritaire a l’assemblée, il n’a rien fait contre ATT, C’etait un figurant seulement, Un dirigeant qui ne peut pas dire non n’est pas un dirigeant mais un opportuniste.

  8. LA SOLUTION ALTERNATIVE DE LA CRISE POLIQUE ET INSTITUTIONNELLE C’EST DE NE CHOISIR NI DIONDOUDA NI CAPITAINE SANOGHO ET LAISSER LA GOUVERNENCE DE L’ETAT AU PREMIER MINISTRE CHECK MODIBO DIARRA POUR LA PERIODE DE LA TRANSITION POUR ENTREPRENDRE LES PROCEDURES DE RECONQUETTES DE NOTRE TERRITOIRE OCCUPEE PAR LES BANDITS ARMEES

  9. Sacret Bernadette, sjui d’accord. Que des faux problèmes, Un PM avec pein pouvoir,le gouvernementr, l’assemblée nationale ca suffit pour une transition dont le principal est la reconquêtte de nord et l’organisation d’élections crédible. Nous ne sommes plus sous une mandature présidentielle, et convenons nous en bons maliens sur un shemas de sortie de crise pour lamour du ciel!

  10. J’ose espérer encore qu’il reste au moins un vrai militaire, un fils digne du pays, un vaillant officier, sous officier, soldat pour mettre SANOGO aux arrêts le plus vite possible,, sans quoi c’est nous le peuple qui allons les mater tous,, ils ne peuvent fuir les rebelles et nous vaincre a nous les fils du Maliba.. Je supporte personne mais franchement on ne peux pas laisser SANOGO nous exposer a la famine,, après avoir abandonner nos femmes et nos sœurs dans les mains des vulgaires violeurs.. Ces arrestations arbitraire et illégitime.. Tout ces voles et pillages dans les caisses public et dans les banques.. Ces militaires fuyard qui terrorise les pauvres populations, sauf celles du nord bien-sur.. SANOGO prépare toi, tu serra bientôt livrer aux rebelles, pour que tu découvre ce que un viol collectives….

  11. C’est vrai l’urgence c’est le nord, je pense que les acteurs de la crise (cnrdre, politiciens, cedeao) doivent avoir cela à l’esprit.
    je pense que sans l’aide de la communauté internationale notamment la cedeao il sera très difficile de liberer le nord. je pense que le cnrdre doit rapidement trouver un accord avec la cedeao pour soulager j’allais dire sauver nos parents du nord.

  12. Tout sauf DIONCOUDA comme il n’a pas été tuer ce voleur là ou le Mali est aujourd’hui il fait partis c’est le complice d’ATT un irresponsable qu’il degage

  13. Mes chers compatriotes, je crois que l’heure n’est plus à l’esprit partisan ou autre, mais à l’intérêt du Mali. Pourquoi allons nous chercher une autre personne plus que celui qui gère l’intérim, je suis d’accord la personne de Dioncounda ne nous plait, mais il a été PI car c’est la Constitution qui le prévoyait, si cette constitution prévoit que dans les 40 il doit organiser les élections matériellement impossibles dans les contexte actuel, il doit continuer pour une transition permettant d’organiser les élections générales. Ne cherchons pas à mettre en chaos notre pays qui est cher pour nous tous. Bon entendeur, salut.

  14. Vous,les maliens,vous me ferez toujours rigoler.Depuis le coup d’état(près de 2 mois) qu’y a t il eu de fait ? RIEN.Ca discute , ça papote, ça palabre pour des places de Président , de ministre de ceci ou de cela parce ça permet de se la péter et de gratter du fric mais en attendant la situation empire.Et puis , bien sûr , vous ne voulez pas d’aide de personne car la Mali est souverain ( tu parles ! ) car les maliens sont fiers ( tu parles !) car il y a risque de colonisation ( tu parles ! ).Non il faut mieux que le Mali s’écroule tout seul , c’est mieux.Alors si vous êtes fiers ( et je sais que vous l’êtes car je connais le Mali ) pensez à vcs frères et vos soeurs du Nord qui souffrent et qui meurent , arrêtez de dicutailler à propos de politique, agissez et bougez , sinon dans quelques mois le Mali sera rayé de la carte du monde.Pensez à ceux du nord bon sang !

    • Toi aussi tu piaille trop. il faut te mouvementer toi aussi. cil faut aller au nord toi aussi. tu nous a merde toi aussi. bon sang toi aussi 🙄

  15. quesceque sanogo veut qu’on le dise encor car on commence a manquer des mots pour lui dire il veut qu’on l’exeplique dans qoelle langue du mali que devoir est de liberer ce grand nord occuper depuis mi janvier quil cesse de nous casser les oreilles avec ses revandications provocantes et ses declarations unitiles monsieur sanogo je ne cesse de te rappeller dans toutes mes interventions que ta place n’est pas akoulouba il ne faut pas profiter de ce peuple a 80 pourcent d’alphabetes pour les imposer je te redis a nouveau quil ya une seule et unique chose que les maliens attendent de toi ces liberer cette population abandonner a la mercie de ces bandits de toutes les nationnalite’ces bandits armees qui depuis janvier ne cessent de maltraiter ‘de violer ‘de couper les bras et les jambes de cette population inocente qui n’a rien fait pour meriter ca…que dieu vient au secour de ce abandonner ason sort amen

  16. Le President de la transion n’est pas si important. Peut importe la personne et il faut décider vite et très vite.

  17. Franchement arretez de nous foudre la honte les Maliens par la grace de Dieu bon sang! on a quoi a foudre d’un president actuellement c’est le president qui va aller reccuperer le Nord? foutez nous la pain si le PM a le plain pouvoir il n’a qu’a contunuer avec son gouvernement bon sang. le Mali n’a vraiment pas besoin d’un prisent pour un stupide de transition.quant a la classe politique qu’ils aillent se consentre sur leur campagne et que Dioncunda retourne a son poste bon Dieu. quant a la CEDEAO qu’elle nous fiche le camp avec leur mediocrete de negociation c’est riducule.Le CNRDRE est quoi au Mali pour etre consulte lors des prise de decision de grace les Maliens arretez de vous laisser dirige et manupule par des vouyoux comme sanogo et ces brigants dans quelle langue il va falloir qu’on vous dise que votre comportement es decevant deplorable riducule humiliant mediocre! qelle bassesse pour les Maliens merde merde a la fin

Comments are closed.