Départ de Mohamed Alhousseyni Touré du secrétariat général de la présidence : Les non-dits d’un limogeage aux allures d’une démission

16
Palais de Koulouba

C’est le lundi 29 août dernier que la démission du Secrétaire général de la Présidence a été officialisée. Si l’intéressé, lors de sa rencontre d’adieu avec ses collaborateurs, a avoué à demi-mot qu’il avait été congédié, certaines sources nous donnent les vraies raisons de ce départ décidé par le locataire de Koulouba. L’homme serait victime d’un complot au haut sommet de l’Etat.

C’est 24 heures après sa démission que Mohamed Alhousseyni Touré, réputé très discret et présenté comme un technocrate de haut niveau, a rencontré certains travailleurs du Secrétariat général de la présidence pour leur faire ses adieux. Cette réunion d’adieu entre le partant  et ses désormais ex-collaborateurs fut brève car n’ayant duré qu’une trentaine de minutes.

Ce temps fut largement suffisant pour lui de s’adresser en ces termes : « Quand on est en mission pour son Pays, on ne démissionne pas et cela n’a jamais été mon intention de démissionner, je n’ai pas démissionné. J’étais en mission, la mission est terminée. Mon remplaçant M. Soumeylou Boubeye Maiga est un fonctionnaire expérimenté et avec beaucoup de qualité. Il aura besoin de votre collaboration loyale. Sa tâche prochaine est beaucoup plus ardue que celle que j’assumais. Je remercie chacun d’entre vous pour la loyale collaboration et vous présente mes excuses si parfois j’ai causé involontairement des désagréments à l’encontre d’un d’entre vous ».

Cette déclaration à la limite pathétique laisse entrevoir que l’homme qui occupait le fauteuil de Directeur de cabinet du Président avant de se voir bombarder Secrétaire général, tient à son fauteuil mais seulement son patron de président semble n’avoir plus besoin de ses services. Ce qui expliquerait son limogeage.

Que s’est-il passé entre IBK et la mémoire de son cabinet ?

Il nous revient de sources très bien introduite que le licenciement de Mohamed Ahousseyni Touré n’est pas fortuit. Et pour cause, tout serait parti du dernier rapport de la Casca. Dans ce rapport d’audit, réalisé par un cabinet international, la patronne de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (Casca) aurait épinglé le Bureau du Vérificateur Général d’un montant avoisinant un milliard trois cent millions de francs CFA (1 300 000 000 F Cfa). Pourtant, il est clair comme de l’eau de roche que le rôle de la Casca est de conseiller le Président de la République sur les rapports des structures de contrôle transmis à la Présidence. La Casca ne fait pas de recommandations encore moins des constatations d’audit. Mais alors la question à se poser est de savoir comment un rapport transmis à la Casca peut être source de conflit à la Présidence pour aboutir au « départ-limogeage » du Secrétaire Général?

Mais le hic dans cette histoire est que la dame Konaté Habi Ndiaye est très connue des services du Bureau du Vérificateur général (Végal).

En effet, son défunt mari, ancien trésorier-payeur régional de Kayes avait déjà été vérifié par le Bureau du Végal courant 2014-2015 avec une constatation de plus de 26 milliards de FCfa passés à la casserole (cf. rapport annuel 2014 du Végal) avec un montant de fraude presque jamais égalé par une structure publique au Mali. Une affaire qui avait fait grand bruit à Kayes où il officiait et au bord de la Lagune d’Abidjan où il servait comme agent comptable à l’Ambassade du Mali. Ce qui expliquerait sa mort prématurée, aux dire de certains. Et curieusement c’est la femme de ce défunt, aujourd’hui Présidente de la Casca, qui est chargée de contrôler le Bureau du Végal qui est à la base de tout son malheur. N’y a-t-il pas là une question d’objectivité qui se pose ? C’est dire que l’actuelle patronne de la Casca, Mme Konaté Habi Ndaye ne peut pas donner un avis objectif, impartial et sincère sur un travail qui est fait sur le Bureau du Végal. Nos sources nous indiquent d’ailleurs que pour mieux brouiller les pistes la dame a fait un travail qui frise la confusion : y a-t-il eu un détournement ? Si oui par qui ? Le Vegal actuel ou l’ancien ? Ou s’agit il peut être des deux Végal à la fois ? Mystère ! Nous y reviendrons.

La thèse d’une cabale orchestrée

La présidente de la Casca dans sa détermination à en découdre avec l’actuel Végal a su trouver les personnes qu‘il fallait pour la soutenir dans son combat. Est-il besoin de rappeler que le Procureur anti-corruption Amadou Ousmane Touré, aujourd’hui Vérificateur général du Mali, s’est fait beaucoup d’ennemis tout au long de sa longue et riche carrière administrative. C’est un de ces dossiers à savoir : le dossier des maires incarcérés courant 1999-2000 qui le rattrape aujourd’hui. Car, l’actuel Directeur de cabinet du Président de la République n’est autre que le frère d’un de ces maires emprisonnés en son temps par Amadou Ousmane Touré.

Il s’agit en l’occurrence de l’ancien maire de la commune II, Sinclair. C’est en connaissance de cause que la dame Konaté, après avoir été sommée par Mohamed Alhousseyni Touré de revoir sa copie, est passée outre cette recommandation en allant remettre le dossier directement à un membre du Secrétariat Général de la Présidence. Ce dernier a-t-il transmis le rapport corrigé ou le rapport initial à qui de droit ? Mystère et boule de gomme.

Pour l’instant on n’a aucune réponse à cette question. Ce qui est sûr, c’est qu’un autre membre du secrétariat général de la Présidence et non moins victime d’Amadou Ousmane Touré, Moustapha Ben Barka cité dans les fameux dossiers des équipements militaires et de l’avion présidentiel, et remercié du gouvernement, a certainement dû jubiler en apprenant l’existence de ce fameux rapport.

Malgré tout ce méli-mélo, Amadou Ousmane Touré que nous avons rencontré n’a pas souhaité faire de commentaires. Selon lui : « mes relations particulières avec le Président IBK et le grand respect que je lui voue, et qui je n’en doute pas une seule seconde est réciproque, ne me permettent pas de faire le moindre commentaire sur ce sujet ».

Ne serait-ce pas pour cette raison que Mohamed Alhousseyni Touré a été congédié ? Le temps nous édifiera.

Mais une chose est sûre, dans la très haute sphère de l’Etat il n’avait pas que des amis. Il a certainement dû être court-circuité auprès de son patron qui a décidé de le remercier. Nous sommes à la recherche de ce fameux rapport afin de mieux comprendre sa teneur. Ce qui est sûr et évident est que cette machination de la Présidente de la Casca dessert le Président de la République et le Mali, dans la croisade qu’il mène contre la corruption.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Nul ne saura voler et malfaire sur le dos du contribuable malien, désormais le Président veille au grain et tous ceux qui se feront prendre vont payer à la juste valeur.

  2. Merci au journaliste pour la recherche d’information à continuer.
    Les suppôts et les charges qui peuplent le Mali ne cherchent pas à comprendre et ne prennent même pas le temps de réfléchir après lecture d’un article.

    Touré n’a pas démissionné mais a été renvoyé. Ce n’est pas le 1er article qui l’a dit et il peut les corriger si c’est faux.
    Donc, il y a bel et bien un problème. Ne mentez pas en disant qu’il est fatigué et qu’il veut rejoindre sa famille en Allemagne.

    Ce qui est sûr, c’est que l’entourage du président est malsain et les scandales n’arrêtent pas d’éclater à la présidence.
    Toumani Djimé et Sambi ont quitté suite à des scandales et ils n’ont pas été traduits devant la justice. Ben Barka aussi.
    En récompense de leurs malversations, ils ont été nommés à d’autres postes !
    Qui peut primer un voleur s’il n’est pas voleur lui-même ?
    Réfléchissez, maliens. La FBI (Famille Ladji et Intimes) va finir avec ce qui reste du Mali. ça se passe de tout commentaire à part pour les gens de mauvaise foi ou les aveugles.
    Allah kan soutoura.

  3. Cet “article” (!…) illustre LE DEGRE ZERO DU JOURNALISME!!! ❗ ❗ ❗ ❗

    Une véritable honte pour les voisins de la sous région qui nous lisent et qui eux, n’oseraient jamais publier de tels torchons dans leurs propres médias! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Une succession de spéculations sans le moindre fait tangible, tout au conditionnel de la première à la dernière ligne, et pour couronner le tout, une formulation en Français de niveau DEF, des fautes de syntaxe et d’orthographe toutes les 2 lignes, etc…

    Bref: LA-MEN-TA-BLE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Aussi nul sur le fond que sur la forme! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Question: En 2016, où, à part au Mali, un écrivaillon aussi nul pourrait-il trouver à se faire publier comme un “vrai” journaliste?

  4. Comrades is this a good or bad occurrence for the Malian people? If it is good who for? If it is bad who for? Is it the incompetent resigning or the competent resigning? If it is the competent why are they resigning? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Your comments are more often funny. I’m wondering why are you always choose writing English on this forum? Have you forgotten that our Maliba is French speajing country? There might be a very few people who are enable to understand you. Therefore, you should try expressing in our official language, French. It could make you understood. Just a tip! 🙂
      Yours sincerely

  5. Monsieur, il en aura encore, plus encore d’autres victimes., car c’est le Mali et ses hommes politiciens mal inspirés, non ?

  6. Sans aucune intention de mettre en doute ce fameux travail d’investigation, je pense que la nomination de Boubeye entre dans la stratégie de réélection du vieux IBK en 2018. Je trouve que c’est le message le plus important qu’il faut en retenir…!

  7. Ah la désinformation au Mali. Qui vous a dit que la CASCA peut contrôler ou vérifier une structure? La CASCA reçoit les dossiers, se prononce à postériori, et donne des indications au Président de la République sur la suite à donner. Qui peut contrôler le VEGAL? Allez y vous informer pour bien informer l’opinion.
    Le SEGAL sortant n’a aucun problème avec le Président si ce n’est qu’il est fatigué et qu’il veut rejoindre sa famille installée en Allemagne depuis, depuis sa retraite intervenu quand il était au Bengladesh.
    Pour un homme de son âge vivre seul loin de sa femme et de ses enfant n’est pas évident. Le SEGAL sortant est un Mr. formidable qui va continuer à avoir les relations les plus cordiaux, fraternelles et de confiance ave le Président de la République, même si cela vous déplais.

  8. @Harber MAIGA. Merci pour tout le travail abattu et vos investigations qui nous permettent d’en savoir sur ce qui se passe dans la haute sphère de notre administration. Personne ici n’est obligée de lire votre article. Si le contenu ne plait pas aux uns et aux autres, de grâce ignorez ces colonnes et épargnez-nous des reproches gratuites et parfois infondées que certains ont toujours à l’endroit de ces journalistes qui nous gratifient des articles de leurs journaux!

  9. Ce qui est dit n’est ni crédible ni sensé. C’est vraiment du caniveau. Si IBK a une chance de se faire réélire, SBM est un bon voire un très bon allié. Le secrétariat de la Présidence est-il le poste le mieux indiqué pour ce faire? Pas si sûre. SBM est un sous-marin insubmersible rompu aux arcanes politiques, la barbouzerie. Le secrétariat de la Présidence, c’est l’administration de la Présidence.Plus porteur de dossiers bilatéraux, multilatéraux… Orienté ailleurs qu’aux intrigues intérieures, aux retournements d’agents politiques, à la science de la votation tropicale: (addition-soustraction-multiplication de voix) et les morts qui expriment leur vote et le vote de ceux qui ne sont pas encore nés.
    Pour une mission de reconquête électorale, la primature est plus indiquée. Mais qui sait, n’est ce pas un pied de nez que l’histoire nous administre une fois de plus. Car au tout début de l’ère démocratique, ces deux étaient réunis autour de AOK. Le clash fracassant abouti à une séparation- divorce- réconciliation et plus tard IBK premier ministre. Il ne sera donc pas impossible, si tant est qu’IBK veuille rempiler pour un second mandat, que SBM soit le prochain PM.
    Wait end see.
    Bye.

    • Partons sur l’hypothèse que le secrétariat de la Présidence n’est pas le poste le mieux indiqué pour une élection, sauf que :

      1- Pour une élection on a toujours besoin d’un sous-marin: M. Katoumbi l’a été pour Fils Kabila, F.Gülen pour M. Erdogan, M. Kaboré pour Blaise,Stéphane Le Foll pour M. Hollande,Henri Guaino,Patrick Buisson pour M. Sarkozy, pourtant á part M. Kaboré ils n’ont pas été des 1er Ministres…

      2- Mais qui sait, à la question de savoir qui fait quoi et d’où comme mieux indiquer quand il s’agit d’une élection! On parle de Majorité Présidentielle et Dieu seul sait combien ils sont dans le Gvt et quel rôle jouent t-ils réellement…Peut-être de potentiels alliés pour la rédistribution des strapotins autour de M SBM en temps que futur 1er ministre…

  10. Aucun contrôleur au monde de veut être contrôler, c’est un fait réel. :hangman: :hangman:
    Si le vérificateur nous parle des manques à gagner on les Croît non? :pintade: :pintade:
    Maintenant que vérificateur lui même se trouve dans l’œil du cyclone, on pense à un complot! 😎 😎

  11. Etre au côté d’un Chef d’état ou à la cour royale est une très mauvaise chose, c’est des postes que je n’envie pas du tout. Car dans la plupart du temps, on t’enlève toujours à tort, sans rien vérifier, surtout qu’IBK est là avec ses propres enfants, cela complique davantage le travail, dans la mesure où tu ne peux faire aucun prétraitement d’un dossier sans que le grand Chef n’en soit informé aussitôt. Alors, il est impossible que le grand Chef soit au courant de tous les dossiers dans leur forme brute. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il n’est pas bon de congédier un grand cadre du pays comme un mal propre, comme un pestiféré, comme un va- nu-pieds. Qu’IBK se comporte encore mieux et se rappelle qu’il était aussi de la diaspora malienne, il y a de cela un jour.

  12. 1 – “Les loups ne se dévorent pas entre eux”, a t-on l’habitude d’entendre. SBM est revenu simplement pour des calculs électoraux, les voix de l’armée qu’il connait bien, les groupés armés qu’il connait bien,beaucoup d’abeilles indécies qui tournent autour de la ruche sans pouvoir / vouloir rentrer et autres qui déménagent, confluent du genre “Convergence 2007”.

    2 – C’ést évident, que rares sont ceux qui s’en vont du poste de SG d’une présidence, mais M Touré devait et doit partir en tenant compte de cette préparation à la reélection. Avec toutes les qualités de technocrate que l’on puisse le reconnaîte, il n’a aucune assise électorale encore moins une stratégie électorale, ni un carnet d’adresse aussi fourni comme c’est le cas de M SBM, toutes choses nécessaire à créer une dynamique en amont!

    3- Alors toutes ces histoires de “Casca”, de VEGal…sont à faire dormir debout et comme pour nous émouvoir avec un prétexte de milliards pour quoi pas! Cela nous provoque, mais on est étonné que cela nous provoque, parce que justement c’est fait pour cela! Ben! C’est fait pour cela. Donc voilà, on n’aime pas, on n’aime pas!!!

  13. Au lieu de nous informer comme transparaît le titre de l’article, c’est des suppositions et du conditionnel qui fusent !
    Quel journalisme. La nullité absolue.

    Le hic, c’est que Maliweb accepte de publier de tel chiffon.

    • Salam koro Zié
      Ne vous fatiguer pas pour ces ecritos d’une autre ère,ce ne sont pas des journaliste mais des nafinguis mal inspires.

Comments are closed.