Déloger Dioncounda après les 40 jours : Un projet mafieux d’Hamadoun Amion Guindo

26

Le président de la Coordination des Organisations Patriotiques du Mali (COPAM), Hamadoun Amion Guindo, avait laissé entendre qu’au terme des 40 jours de l’intérim, prévus par la Constitution, ils vont déloger Dioncounda Traoré s’il ne quitte pas. Maintenant que Dioncounda continue comme président de la transition conformément à la volonté de la Communau

Hammadoun Amion Guindo, SG cstm.

é internationale, on se pose la question comment Hamadoun Amion Guindo va-t-il exécuter son vœu.

En tenant ces propos lors d’une conférence de presse au siège de la CSTM, le président de la COPAM comptait sûrement sur le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), dirigé par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, pour déloger Dioncounda Traoré. Certains propos de l’officier subalterne de Kati allaient dans le même sens, surtout quand il affirmait qu’il n’aura pas une heure de plus pour Dioncounda Traoré au-delà du délai constitutionnel.
Mais, c’était sans compter sur la détermination de la Communauté internationale et surtout de la volonté de Dieu.
Sur ce point, il est important de rappeler que le pouvoir appartient à Dieu, il le donne à qui et quant il le veut. Personne sur cette terre ne peut transgresser la volonté divine. Le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, pour le moment, a bien compris ; d’où sa volonté d’adhérer aux décisions de la CEDEAO et de la Communauté internationale consistant à maintenir Dioncounda Traoré comme président de la transition.
L’implication sans faille de la Communauté internationale et d’une bonne partie des Maliens à maintenir Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat n’est pas gratuite pour ceux-là qui savent comprendre les choses.
Que de dire de la visite du très respectueux Chérif de Nioro à Kati ?
En tout cas, le CNRDRE qui ne sera plus l’aile militaire pour Hamadoun Amion Guindo et la COPAM de déloger Dioncounda Traoré. Maintenant, si le président de la COPAM tient toujours à son projet, il va sûrement s’attacher des services des mercenaires pour perpétrer un autre coup d’Etat. A défaut de cela, il peut jouer sur la carte de la jeunesse pour entraver la bonne marche de la transition. Si Dieu a  choisi  quelqu’un d’autre qui doit diriger la transition,  Dioncounda Traoré va partir d’une manière ou d’une autre.
Comme disait un comédien de la place, prions Dieu pour qu’il nous donne la force nécessaire d’accepter sa volonté.
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Laisser Dieu tranquille
    l’oeuvre des hommes n’est pas l’oeuvre e Dieu.
    La connerie de nos dirigeant n’a rien avoir avec Dieu.
    C’est aux Maliens de regler leur problemes Laisse Dieu il regarde et Pleure de toutes vos propos idiotiques
    Laissez le Nom de l’Eternel

  2. Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Badiel, il faut les uns et les autres arrête d’étourdir le monde avec leur prétendu fierté nationaliste. Comme l’a dit Monsieur Badiel, si la sécurité du Président intérimaire n’avait pas été mis à mal sans que le CNRDRE daigne lever le petit doigt pour empêcher cela, la CEDEAO n’aurait pas dit qu’elle enverrai des éléments pour protéger Monsieur Diouncouda TRAORE.
    Si les militaire maliens au lieu de se complaire à contempler le pouvoir à Bamako étaient monté au front pour chasser les Islamistes et autres terroriste de tout acabit, la CEDEAO n’aurait pas besoin déployer ses forces militaire à leur place au Mali.
    Pour tout dire, ce que vous ne pouvez pas faire pour vous même,ayez l’humilité de permettre aux autres de le faire pour vous!

  3. La CDEAO est une communauté économique, donc pas politique. C’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants,La convention nationale est necessaire. Blaise et Alassane nous ont imposé dans le gouvernement de cheick deux ministre de nationalités burkinabé et Ivoirienne. Il nous impose maintenant un président. Ces deux hommes ont beaucoup tué leurs amis et compatriotes avant de venir au pouvoir, ils sont aujourd’hui donneur de leçons de démocratie au peuple Malien.
    Des médiateurs ghanéens et sénégalais seront plus efficaces, ayant une culture de democratie et un respect pour le peuple.
    Les apatrides du FDR pensent que l’on a quelque chose contre la personne de Dioncounda, non. Nous sommes contre sa manière de venir.
    Il était securisé quand il était président interimaire, mais aujourdh’ui, il ne l’est plus s’il va encore à koulouba.
    Jamais nous ne recevront des anciens mercenaires rebelles ivoiriens sur nos terre sous le couvert de troupes de la CEDEAO, surtout qu’ils viennent pas pour la guerre au Nord , mais pour sécuriser leur président imposé.

    • Tu oublie que tu as des mercenaires dans le septentrion malien, les as tu délogé ? Arrêtez de nous distraire . Le Mali est membre de la CEDEAO et le Mali a bel et bien participé à des opérations militaires dans l’espace CEDEAO précisemment en Sierra Leonne . Par les arrestations arbitraires et l’agression du président intérimaire la présence de la CEDEAO se justifie . Si le CNRDRE avait assuré la sécurité des maliens , des hommes politiques et des institutions et entammer la reconquête du Nord-Mali aux mains des bandes armées on aurait pas besoin de la CEDEAO. Ce n’est pas le cas, la présence de la CEDEAO est plus que nécessaire.

  4. ce quidam est un apatride doublée d’un irresponsable immature. sauf qu’il n’est point au dessus de la loi, et le gouvernement complice de CMD ayant laissé faire l’ignominie, doit le traduire devant la justice pour acte subversifs et atteinte à la sécurité de l’État. sinon CMD et ses acolytes doivent démissionner pour connivence avec des organisations marginales, agissant dans le seul dessein d’installer l’anarchie en lieu et place de la république. quelle HONTE pour ce pays…!

  5. J’avoue que je m’étais trompé sur le compte de Mr Amadoun Amion Guindo. Aidez le , il ne sait pas ce qu’il fait.

  6. LA CEDEAO EST A RESPECTER QUE VOUS LE VOULER OU PAS AVEC LA DERNIRE RIGUEUR
    CEST VIEUX CONT LA NONT RIEN A FAIRE QUE DE SEMER LE TROUBLE
    QUE VOUS LE VOULER OU PAS DIONCOUNDA RESTE ET RESTERAIT POUR PLUS DE 12 MOIS IL SERAIT LE PRESIDENT POUR DIX 10 ANS NOM STOP QUE CA PLAISE OU PAS IL RESTERAIT AUX COMMANDE
    LES BIDASSE ET CTSM ET RPM CNID ALLER AUX FRONTAU NORD CEST LA BAS QUONT DIFFERE HOMME AVEC QUEU ET HOM SANS QUEU

  7. je pense que Dioncouinda Traoré doit comprendre que la majorité des maliens ne l’aime pas et par conséquent doit quitter le pouvoir pour de bon. Ils sont les mêmes acteurs à mèttre ce pays en retard avec la face voilée de la démocratie de coquille….

  8. Hamadoun Amion Guindo est un ennemi du Mali. Il faut l’abattre pour que vive le Mali. Il devait commencer par rendre au peuple malien l’argent qu’il a volé. Son dossier pour atteinte aux biens publics est encore pendante au 2e cabinet de la commune 3.

  9. c’est terrible pour toi Guindo, tu n’as pas honte a ton age de proferer de telles menaces .franchement c’est regretable que ceux qui sont supposés etres les responsables de ce pays se comportent comme cela.il n’y pas que toi mais aussi ce fils indigne de ce pays qu’est Oumar Mariko, si j’etais a la place du 1er ministre, il n’allait passer une journée en liberté, l’enfermer et fermer sa radio de merde qui entretient la propagande et incite la population au soulevement; il ne fait que cela depuis toujours, pourkoi le laisse t-on faire?des gars comme les mariko doivent etres mis aux arrets pour incitation a la violence.
    vraiment on a besoin d’un peuple apaisé et d’une nation qui cherche a marquer ses pas sur la scene internationale.

  10. L’Armée du Mali doit se mettre immédiatement à la disposition du gouvernement pour sevir contre les fauteurs de troubles. Merci SANOGO d’avoir compris les enjeux qui vailles pour le moment.

  11. Je soutiens le projet de déloger Dioncounda du pouvoir. Où était il lorsqu’ATT a détruit ce pays? Qu’a t-il fait d’autres que de cautionner tous les actes et décisions prises par ATT? Il mérite ce qui lui arrive aujourd’hui car il n’est plus crédible, il s’est rendu coupable par son silence. Il doit démissionner après être humilier de la sorte. Mais nous savons tous qu’il n’a pas de dignité, pas de personnalité. Car après le desavoeu de l’assemblée nationale et de son président suite à l’adoption du code de la famille, il devrait partir, mais il ne l’a pas fait.

  12. comment peut on inciter à la haine, à la violence et dire qu’on est patriote ? mais DIEU ne dors jamais!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. ce mec est un imposteur il veut profiter pour régler leur diffèrent ; nous on s’en fou de cela on veut que tout redevienne normale et que le Mali parvienne à récupérer le territoire au mains des rebelles; ces Monsieurs profite de l’occasion pour se faire de la PUB; nous on s en fou de leur PUB gratuite et ces PUB ils n’ont qu’a allé le faire ailleurs; en plus son père était UDPM de MOUSSA TRAORE
    arrête d’accuser PR Traoré tu es loin d’être un exemple

  14. Ce Ammion guindo est un monstre. Il doit être arrêté, jugé et condamné. Il se prend pour qui ? Il ne mérite pas d’être à la tête de la CSTM. Il est aussi mauvais que les rebelles du Nord. Lui et tous ceux qui lui ressemblent doivent être considérés comme des subversifs. Ils doivent répondre de leurs actes criminels. l’Etat malien doit prendre toutes ses responsabilités et interdire toutes manifestations illégales et sanctionner avec la dernière rigueur tous les fauteurs de troubles car ON NE DOIT PAS, ON PEUT PAS GERER le Mali actuel sans rigueur. QUE DIEU SAUVE NOTRE PAYS !

  15. je n’ai jamais vu de ma vie frapper un president dans quel pays sommes nous vraiment j’appel les maliens de ce resaisir nous ne sommes plus aux dixiemes siecles svp

  16. Ce vieux Bado veut nous mettre en retard cet opportuniste ne représente rien dans ce pays ses syndiqué doivent faire son bilan et une analyse sérieuse et en tirer les conséquences de toute le façon ce monsieur ne pourra plus rien régler en matière syndicale comme toujours qui a toujours pris de l’argent des employeurs pour remercier les employés

  17. repondre à ramses
    non seulement il faut le poursuivre en justice mais oeuvrer auprès des banques des compagnies d’assurance pour qu’il quittent définitivement son syndicat.
    Aux banquiers maliens au comité d’assurance du mali et tous les autres syndiqués de la cstm quittez cet homme méchant bafoueur de nos institutions.
    Ils vous represente sinon les maliens n’auront pas à faire à lieu.Qu’il soit maudit.Faites passer le message chers internautes une telle vermine mérite qu’on l’écrase à son propre jeu.

  18. non seulement il faut le poursuivre en justice mais oeuvrer auprès des banques des compagnies d’assurance pour qu’il quittent définitivement son syndicat.
    Aux banquiers maliens au comité d’assurance du mali et tous les autres syndiqués de la cstm quittez cet homme méchant bafoueur de nos institutions.
    Ils vous represente sinon les maliens n’auront pas à faire à lieu.Qu’il soit maudit.Faites passer le message chers internautes une telle vermine mérite qu’on l’écrase à son propre jeu.

  19. IL FAUT ARRETER CE GARS ET TOUS SES ACOLYTES, MARIKO, ROKIA SANOGO IBK, AMINATA DRAMANE,,QUI PRONENT L’ANARCHIE AU MALI..ILS NE REALISENT PAS QU’ILS SONT EN TRAIN D’ATTENTER A L’INTEGRITE PHYSIQUE DES MALIENS, ET ENVOYER LES JEUNES DESOEUVRES A L’ABATTOIR, SOUS PRETEXTE QU’ILS S’OPPOSENT A LA CEDEAO..
    LE MALI ET LES AUTORITES NE DOIVENT PAS TOLERER DES GESTES COMME CELUI LA..
    IL FAUT AUSSI POURSUIVRE EN JUSTICE LES ANIMATEURS RADIOS QUI INCITENT LES GENS A LA VIOLENCE..
    DES DEMAINS IL FAUT COMMENCER A PROCEDER A L’INTERPELLATION DES INSTIGATEURS DE CES AGRESSIONS ET INTENTER DES PROCEDURES JUDICIAIRES CONTRE EUX..
    ASSEZ CEST ASSEZ… 👿

  20. Ce Amion doit etre traduire à la justice, c’est un rancuneux. Le ridicule ne tue plus au Mali. Comment tu peux etre l’instigateur principal en poussant les analphabètes dans la rue pour aller frappé ou agressé un président de la république meme s’il, tu ne l’aime pas,jamais vu au monde: c’est le monde à l’envers. Etre un président certes on se propose mais dieu qui dispose. Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu et la raison est la seule chose qui nous rend hommes.

Comments are closed.