Défense et sécurité : A quelle armée faut-il se fier ?

20

Après le choc du 17 janvier dernier, le pays est en proie à une incertitude qui n’en dit plus son nom. En effet, la situation délétère qui est la cause du départ du Général fuyard de Koulouba est reléguée au second plan. Le mot «repli tactique» qui est en vogue risque de se transformer en repli définitif si l’on n’y prend garde.  
Cela rappelle bien les propos du Professeur Aly Nouhoum Diallo: «Si tu dis à notre armée de se rendre à Gao ou à Kidal, elle s’arrête à Sévaré pour dire repli tactique». Mais à quel prix ? On peut imaginer rapidement avec cette dérive de notre armée sa nécessaire réorganisation. La chute du président ATT nous à permis de comprendre que nous avons hérité, durant les deux mandats de ce dernier, d’une armée à problèmes. Nous pouvons citer entre autres: effectifs excessifs, corruption des hauts gradés, impunité, indiscipline, insubordination, manque d’instruction et de formation, recrutements non réglementaires, des activités criminelles et des promotions fantaisistes.
La liste est longue et cela semble être à la base de ce refus de notre armée de se rendre devant l’ennemi pour défendre la patrie. Est-ce qu’il faut croire que les armements présentés le jour anniversaire du cinquantenaire sont factices ? On peut évoquer aussi le budget alloué à l’armée durant les dix ans de gestion du président en cavale et qui empruntait des circuits douteux contrôlés par quelques hauts gradés.
L’un des défis majeurs est de connaître les effectifs exacts de l’armée. Le problème de notre armée sous ATT est qu’il a promu des gens qui profitaient des situations pour régler des comptes, en toute impunité. Le peuple a été victime d’une poignée de hauts gradés et d’ignorants politiques qui parlent en son nom tout en l’envoyant à l’abattoir. Au lieu de se rendre au front Nord, c’est Bamako qui est devenu la terre de prédilection des forces armées et de sécurité. Les frères d’armes se sont massacrés. Personne n’a pris en compte l’ampleur et la profondeur de ce qui se passe dans le septentrion. Si on ne prend pas le problème au sérieux, ce sera la fin du Mali.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Pour la reconquette du nord, il faut compter sur les forces etrangieres,comme les forces en attentes de la CEDEAO, de ONU, etc..
    Si non les bon rien du Mali,il ne faut pas compter sur eux. La population doit se lever contre l’armee malienne, si la population ne fait pas sa la, les terroristes vont venir occuper tout le Mali et en ce moment sa serait trotart.

    • C’EST LA OU IL Y’A UN GROS PROBLEME….

      LES SOLDATS RATES NE SERONT JAMAIS CONVAINCU QU’ILS NE SERONT PAS LES PREMIERS A ETRE RAMASSE PAR CES TROUPES ETRANGERES….ET ILS N’ONT POINT TORD…

      CE SONT DES LASCARS OPPORTUNISTES QUI NE SONT PAS AIME PAR LA CDEAO…L’ONU…LA FRANCE…LES USA…CELA N’A POINT ETE CACHE PAR LES UNS ET LES AUTRES….

      DONC…PAS DE TROUPES ETRANGERES … JUSQU’A CE QUE LES B****TARDS ARMES ARRIVENT A LA PORTE DU PM…LEUR PROTECTEUR….MAIS ON NE PERD RIEN A ATTENDRE …PUISQUE CERTAINS D’ENTRE NOUS ONT TOUS PERDU DEJA….

      BANDES DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

      Moussa Ag, QUI EST SURE ET CERTAINS QUE LE MALI SERA CONTRAINT A SE BATTRE CONTRE LES B****TARDS ARMES DU NORD…PUISQU’ILS N’ONT PAS DE FRONTIERE

  2. IL Y’A L’ARMÉE ET IL Y’A UNE MILICE DE SOLDATS RATÉS…

    LA MILICE À EN TÊTE CET IRRESPONSABLE OPPORTUNISTE PUTCHISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION DE SANOGO…QUI A FAIT LA G****ULE LA NUIT DU COUP D’ÉTAT ET COMMENCÉ À SUPPLIER LES B****TARDS ARMÉS LE LENDEMAIN …

    QUEL MILITAIRE DIGNE DE CE NOM … VA FAIRE UN COUP D’ÉTAT PENDANT QUE LE PAYS…AVEC UNE ARMÉE MINABLE…ESSAYAIT DE SE DÉFENDRE CONTRE UNE AGRESSION FÉROCE ….

    IL FAUT ÊTRE UN VRAI LIMITE INTELLECTUEL …OU PEUT ÊTRE BIEN SOULÉ … POUR FAIRE DE TELLES BÊTISES AVEC DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES…

    ON N’EST CHANCEUX… CES GARS ONT DÉCIDÉ DE S’ARRÊTER APRÈS LA CHUTE DES TROIS VILLES…. SINON QUI LES AURAIT ARRÊTÉ DURANT LA PÉRIODE DE “SAUVE QUI PEUT” QUI A SUIVI LE COUP IRREFLECHI DES I***DIOTS OPPORTUNISTES ET FUYARDS …

    QUANT À ATT…ON MÉRITE NOTRE SORT …PUISQU’ON INSISTE À RÉPÉTER NOS BÊTISES ET LES ERREURS DE L’HISTOIRE…

    N’IMPORTE QUEL I***DIOT OPPORTUNISTE PEUT FAIRE UN COUP D’ÉTAT …ÇA NE DEMANDE QUE D’AUTRES IDIOTS ET DES ARMES…QUI VA LES ARRÊTER? LES FORCES ARMÉES????

    MAIS FAIRE D’UN PUTCHISTE … TON PRÉSIDENT SUR LA BASE DU SIMPLE FAIT QU’IL A DÉGAGER UN AUTRE NULLARD … A ET AURA TOUJOURS DES TERRIBLES CONSÉQUENCES…

    MAIS NOUS ON APPREND RIEN… ON VOTE POUR UN NULLARD ET ON SE PLAINT….CE N’EST PAS COMME ÇA QUE LA DÉMOCRATIE FONCTIONNE…DEMANDEZ AUX AMÉRICAINS AVEC BUSH…ILS VOUS DIRONS QUE ÇA A DES CONSÉQUENCES GRAVES POUR TOUT PAYS…MÊME LES SOIENT DISANTS GRANDES PUISSANCES….

    PAUVRE MALI….

    Moussa Ag, QUI DIT QU’ON NE PEUT POINT SE FIER À UNE ARMÉE DIRRIGEE ET LOYALE À UN FANFARON OPPORTUNISTE …ET SOIT LIMITE INTELLECTUELLEMENT OU SOULARD…PARCEQUE CE COUP D’ETAT ÉTAIT PLUS QUE IRRÉFLÉCHI…SIMBLEMENT B***ETE ET B***TE POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS….

  3. Mes cherss freres et soeurs il est temps qu’on se disent la verite.Le MALI est en danger.Les maliens etant devenus tres passionnes nous ne comprenons pas que l’heure est grave.De grace à TOUS je voudrais la reponse à ces qlques questions:
    Question 1
    Le pretexte premier du coup d’etat etait le manque de materiel.Que dit la commission de defense de l’assemblee nationale ? Et l’etat major qui doit exprimer ses besoins avant chaque session parlementaire,quand on sait que la guerre se prepare en temps de paix

    Question 2
    Il faut combien de temps pour une armee replubicaine d’un pays souverain en guerre de repondre à une attaque?

    Question 3
    Vous pro Sanogo,vous pro ATT,et vous tous maliens amoureux de la patrie et sinceres pensez vous qu’on doit continuer dans cette situation de mensonge et de machiavelisme ?
    NOTE
    Nous sommes en train de revenir à la meme situation de concensus de ATT.Il faut que nous aidions les autorites à agir tres rapidement et sincerement pour la liberation du pays.Une ordre de mission formel doit etre donné à l’armee.
    ATTENTION QU’ON NE NOUS PARLE PLUS DE PREPARATION OU DE MANQUE DE MATERIEL ou autres secrets militaires
    Que dieu sauve le MALI amine amine amine

  4. il faut pas dire l’armées maliens
    il faut dire les traitres maliens
    car ils ont trahis touts les peuples
    du mali je les encuils moi 😳 😳 😳 😳

  5. ne mettez pas dans vos tetes que c’est l’armée qui vas defendre notre pays le sud du pays sera defendu par les occidentaux!!!!!!!!!!!!

  6. Attention attention vigilence!!!!les islamistes veulent frapper le sud du pays, au cas ou les militaires partiront massivements aux fronts, ILS CONTRE – ATTAQUERONT, ils sont entrain de s’infiltrer dans les villes du Sud.A cet effet, il faut que le Gouvernement mette en place des milices soigneusement encadrées dans toutes villes et quartiers.

  7. Réponse à la question du titre : surtout ne pas se fier à “l’armée” du Mali ,pour peu qu’elle existe

  8. il ne faut pas se cache la verité le mali na pas d armée et ses a la population de descendre en ville pour maniféster contre les politiques corrompu sanogo dioncounda diarra sont tous vendu le pouvoir au jeune

  9. 1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
    3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
    6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.

  10. Babani! tu devais avoir honte d’ouvrir ta bouche, à plus forte raison de proférer des injures. Biensûr que le Mali va s’écrouler puisque tous ses fils sont des Babani promptent à insulter leurs mamans, au lieu de se porter volontaires pour aider à la libération du pays.
    Dans l’ancien temps on déchirait la bouche à ceux qui osaient prononcer les gros mots; par-ce-qu’il est clair qu’ils ne pouvaient être que des vaux-rien, une charge inutile pour la société. Que Dieu viennent au secours du Mali.

  11. Qu’Allah protege le mali de Satan et de ses envoyés dont tu en es UN.Comment tu peux insulter les parents d’un de tes semblables.Ce sont ses malédictions qui ont coulées ce beau pays.

    Qu ‘ALLAH preserve le mali de mal amen!!!!!!!

  12. On ne comprend plus rien dans ce pays, parmi nos porteurs de l’uniforme, il y’a d’autre qui se croit au-dessus de la loi.je n’arrive pas à croire hier le 01 09 12 aux environs de 18h un véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA a barré la route juste après le feu du 3eme arrondissement en voulant frapper un pauvre civil dans sa voiture ; devant 3 policiers et ils n’ont rien dit parce que le véhicule est imm 006624 RMA.
    Pauvre MALI, on bloque toute une circulation pour un règlement de compte
    J’aimerai bien savoir mes chers amis où on peut aller déposer une plaide contre le chauffeur de cet véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA.
    Ou s’il y’a un numéro vert pour dénoncer ces porteurs d’uniforme qui se croit au-dessus de la loi

  13. je restente conscient que peut sont les Maliens qui comptent sur l’armée pour leur sécurité.Je suis heureux ce pendant de voir les islamistes prendre des initiatives couragieuses. je leur rappel tout de même que nous sommes en insécurité à Bamako et que le désordre de Bamako ne fini qu’avec la charia.

  14. Je peux jurer que les islamistes seront bientôt à Bamako. Ils sont à douentza et notre armée à konna à 100 km. Elle fera sa replit bientôt à sevaré puis à segou et à bamako selon l’avancée des islamistes. Quand ces derniers seront à Bamako c’est le Haut Conseil Islamic qui prendra le relais afin d’assouvir son rêve de diriger le Mali. Notre armée est là pour s’enrichir, voyons ce qui se passe auj. Sans honte ils ont fuit le front et sans honte ils raquettent à samaya les pauvres paysans qui n’ont pas de carte d’identité ét à konna la population fuyant le nord. C’est triste. Si nous analysons notre peuple n’a jamais été un peuple courageux. Nous avons toujours fuit deevant l’ennemi. Soumangourou KANTE dans le nianan, El Hadj Oumar dans le DEGINBERE, Almamy Samory TOURE à Bolibana. Nous nous lerons disons la vérité. Le Mali est fini parce que c’est ce que nous avons choisi.

    • Que de la vérité. Ne pas oublier les puissants guerriers songhoï qui ont pris la poudre d’escampette devant les marocains

Comments are closed.