Chers amis,
Je voudrais ici exprimer ma douleur et celle de toute l’opposition politique et républicaine suite aux tragiques événements survenus au camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination à Gao.
Nous restons mobilisés auprès de toutes les forces patriotiques de notre pays pour combattre et condamner avec la dernière énergie les forces rétrogrades et d’un autre âge qui voudraient asservir notre peuple et bloquer son développement.
Nous présentons nos condoléances aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires des accords d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne.
Nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés !
Chers Amis,
Nous sommes en deuil.
Des filles et des fils de pays amis et de la communauté internationale sont morts aux côtés des nôtres pour défendre notre patrie.
En leur mémoire, nous devons prêter le serment que leur sacrifice ne sera pas vain !
En leur mémoire, nous devons faire aboutir la paix.
En leur mémoire, nous devons lancer la renaissance de notre pays.
Je tiens donc à féliciter et à remercier solennellement : la Minusma, Barkane et tous les acteurs, connus comme anonymes, qui, au quotidien, appuient notre processus de paix.
Nous sommes en deuil.
Les Aigles depuis le Gabon participent au deuil de notre peuple. Ils porteront tous des brassards noirs pour manifester leur solidarité. Nous saluons ce geste hautement patriotique de nos sportifs et de leur encadrement. Courage aux Aigles. Vive nos Aigles !
Chers amis,
Si nous sommes tous ici rassemblés, de toutes origines, de toutes catégories, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses, femmes, jeunes et vieux, société civile, classe politique, Maliens et étrangers, c’est parce que nous sommes indignés et ne pouvons contenir notre commune colère.
Oui, nous sommes en colère, colère née de l’injustice qui a frappé les enfants du Mali à Gao ce Mercredi 18 janvier 2017.
Si nous sommes ici, c’est pour clamer notre commune aspiration : faire de notre pays, un Etat stable, une nation unie et solidaire.
Oui, le Mali est ce qui nous unit.
C’est l’amour du Mali qui nous conforte.
Le Mali est notre fierté.
C’est pourquoi, au-delà de toute appartenance politique, au-delà des querelles politiciennes, notre engagement à tous, doit être celui de la défense de notre patrie.
Il nous faut défendre notre pays car il est menacé.
Il est menacé dans ce que nous avons de plus chers : l’intégrité territoriale et l’unité nationale.
Aussi, le « Mali un et indivisible » ne peut être un simple slogan !
Le Mali un et indivisible doit guider toutes nos actions.
Nous, Maliennes et Maliens, nous ne mettrons jamais le genou à terre.
Nous, Maliennes et Maliens, nous ne nous coucherons pas devant l’adversité et ses sanguinaires exécutants.
Nous, Maliennes et Maliens, nous nous levons aujourd’hui et pour toujours, ensemble, pour affronter, sans peur, les maîtres du crime et de l’horreur tout comme les traîtres à notre Nation.
Où qu’ils soient, où qu’ils se terrent, où qu’ils complotent, ils doivent désormais savoir que le peuple du Mali est debout et marche sur le seul chemin qui légitime le plus beau et le plus grand de ses combats : celui de la PAIX ! Celui de SA PAIX !
Face au terrorisme, face aux extrémismes, face au crime organisé qui veulent entraîner notre Maliba dans l’abîme, c’est vous, c’est nous, Maliennes et Maliens, qui les obligerons à y tomber eux-mêmes.
Car plus le péril nous menace, plus grandit en nous ce qui va nous en sauver :
NOTRE UNITÉ, NOTRE HONNEUR, NOTRE FOI EN LA RÉPUBLIQUE ET EN LA DÉMOCRATIE, NOTRE AMOUR POUR NOTRE PAYS: LE MALI.
Chers amis,
Le Mali millénaire est notre héritage. Personne ne nous en dépouillera.
Le Mali millénaire est notre capital commun. Personne ne nous le dilapidera.
Le Mali millénaire est notre futur. Personne ne nous imposera sa fin.
Notre Mali vit et vivra parce que notre cœur citoyen et patriotique ne s’arrêtera jamais de battre pour sa défense, pour son honneur, pour sa dignité et pour sa renaissance !
Chers amis,
Votre présence massive, et je vous en remercie, votre présence massive est le témoignage que, quand il s’agit de l’essentiel, nous sommes tous ensemble, quand il s’agit du pays, nous répondons tous présents, quand il s’agit de notre patrie, tous les sacrifices sont possibles.
Chers amis, ce jour est donc glorieux car c’est la défaite des ennemis de notre pays !
Unis et solidaires, les Maliens sont invulnérables,
Unis et solidaires, nous sauverons notre pays,
Alors tous ensemble pour l’amour du Mali, notre fierté !
VIVE LA PAIX !
VIVE LE MALI !
QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS !
MERCI.
Je suis fier d’être malien et vous ? Oui nous le sommes tous. Merci à tous les patriotes et encore une fois merci aux républicains. Vive le Mali, vive le peuple malien, vive URD, vive Soumaila CISSE.
Merci soumi bien tôt tu sera président
Comments are closed.