Crise socio-politique : Habib Sylla prône l’union nationale

0

Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a tenu un point de presse le lundi 16 avril 2012 à l’hôtel Radisson Blue autour de la crise socio-politico-sécuritaire qui sévit dans notre pays. Le point de presse était animé par le président HCME, Habib Sylla avec à ses côtés plusieurs membres de son bureau.

Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a organisé ce point de presse pour exprimer leur point de vue sur la situation actuelle que  traverse notre pays. Le président Habib Sylla s’est penché sur plusieurs points à savoir : la libération du Nord, la crise socio-politique qui divise la classe politique. Il a dans ses propos salué le courage du CNRDRE pour avoir faciliter le retour à l’ordre constitutionnel et  la Cédéao pour son rôle capital dans la recherche de la paix dans notre pays.

Par rapport à la contribution du HCME, il a fait savoir que son organisation apportera sa contribution une fois que le gouvernement sera installé. Il a invité la classe politique à  mettre le Mali avant tout pour résoudre de manière définitive la présente crise que nous traversons. En ce qui concerne la rencontre de  Ouaga, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur  a dénoncé cette décision qui a consisté à exporter les assises. M. Sylla souhaite que des assises de ce genre se tiennent au Mali. Il a souhaité une résolution rapide de la situation au nord pour assouplir la souffrance de nos compatriotes et également de la vie des réfugiés. S’agissant de son entrée dans le nouveau gouvernement, le président, Habib Sylla se dit prêt à apporter son soutien même étant à l’extérieur.

Ousmane Daou

 

Crise socio-politique :

Les Sofas jouent leur partition

Face à la situation Sociopolitique, la famille de la Révolution african People(RAP), uni au sien d’un groupe appelé les Sofas était devant la presse, le lundi 16 avril dernier au Carrefour des jeunes. Objectif : faire connaitre leur position au prochain gouvernement de transition et les différentes activités qu’ils vont entreprendre sur le plan humanitaire. La conférence a été présidée par Abba Samassekou, lequel avait à ses côtés Mohamad Bathily, porte parole de l’association et Sidi Soumaoro du groupe Tata pound.

La  conférence de presse des Sofas de la République  du lundi dernier, dont le  but était de faire connaitre leur position  au prochain gouvernement de transition, a enregistré la présence des membres de l’AJD, du CNJ, et nombreux invités. Il s’agissait pour les initiateurs  d’attirer l’attention des partis politique qui sont à Ouagadougou pour une sortie de crise et surtout  les puissances internationales qui veulent aider le Mali matériellement. Selon  Mohamed Bathily porte-parole des Sofas « l’une des  missions principale de ce Gouvernement  est l’organisation d’une élection transparente, crédible et équitable. Pour cela il faudra que la responsabilité soit donnée à certains postes ministériels, comme le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, de la Communication, des Affaires étrangères et des Finances ».

Le porte parole des Sofas a réaffirmé qu’ « il faut à ces postes des personnes  engagées, patriotes, compétentes, intègres. Il n’y aura pas des raisons qu’on ne puisse pas aboutir à des résultats fiables incontestés ».

Par rapport à la crise au nord les Sofas veulent  mettre en place un corridor humanitaire à l’endroit de ces populations qui sont victimes des viols, des maladies et autres exactions commises.  Un concert géant est en cours de préparation, dont les recettes seront totalement versées aux populations du Nord. En dehors de ces activités un meeting mobile sera organisé à travers les différents quartiers du district de Bamako et une foire d’exposition de  trois stands   qui représenteront les trois régions occupées. Aux termes de la conférence, le porte parole des Sofas a beaucoup sollicité l’intervention militaire de la Cédeao, compte tenue de la situation géographique de la zone occupée.

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :