Crise socio-politique au Mali : La marche du FDR reportée in extremis

7

La marche de protestation que le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie de la République (FDR) entendait organiser ce matin contre l’agression du président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, a été finalement suspendue.

 

Les leaders du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République

L’accord signé entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ançar Eddine en vue d’un Etat islamique indépendant de l’Azawad et la médiation des ordres religieux et traditionnels ont eu raison de la volonté du FDR d’en découdre avec les partisans des putschistes qui piétinent l’accord entre le CNRDRE et la Cédéao.
La suspension de la marche du FDR est intervenue lundi après une médiation menée par les leaders religieux (HCI, Eglises catholique et protestante) et les familles fondatrices de Bamako auprès des responsables du Front.
Ils ont conditionné la suspension de leur marche à la satisfaction de certaines doléances comme le départ de l’armée de l’ORTM et de l’aéroport de Bamako-Sénou ; la demande immédiate d’intervention militaire de la Cédéao, la diligence dans l’enquête sur l’agression du président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, le déguerpissement des badauds devant l’Assemblée nationale et la cessation de la violence verbale sur des radios privées, etc. Le FDR tient les médiateurs responsables de tout échec.
La médiation a duré presque toute la journée. Les leaders du FDR ont finalement accédé à la requête d’annulation de la marche. Mais pour un responsable du Front que nous avons eu au téléphone, Amadou Koïta, le FDR va accorder un sursis d’une semaine au gouvernement pour mettre aux arrêts les auteurs et les commanditaires du crime.
D’ailleurs, une rencontre a eu lieu hier après midi à l’hotel Nord-Sud entre les leaders du FDR, les leaders religieux (HCI, Eglises catholique et protestante) et les familles fondatrices de Bamako. A l’occasion, le président du FDR, Siaka Diakité, a rappelé que « la marche a été initiée non pas pour défendre des hommes, mais pour dénoncer la situation d’insécurité et d’inquiétude et surtout pour le respect de la démocratie et des institutions ». Tout en appelant les populations à vaquer à leurs occupations quotidiennes, il a demandé aux uns et aux autres de rester mobilisés jusqu’à la restauration des conditions d’un Mali en développement. Enfin, il a sollicité des communautés religieuses une prière en faveur de la paix ce jour à partir de 10 heures précises.
De son côté, le porte-parole de la médiation, Mouamoud Dicko, a remercié le FDR pour son « sens de responsabilité ». « Je savais que la marche n’allait pas tenir parce que je sais que les leaders du FDR mettront le Mali au dessus de tout », a-t-il salué. Avant de rappeler que « nous devons oublier tout sauf l’essentiel : le Mali et le Mali est pluriel, mais un et indivisible ».
Déjà une enquête a été ouverte et des leaders de la Copam (Hammadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko, Mamadou Gakou) ont été auditionnés par la gendarmerie nationale le week-end dernier.
La marche devait commencer à la place de l’Indépendance pour se terminer à la Primature où un message allait être remis au Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.
A. D.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. I want to let people know, that in Mali problem 99,99% is tribalism. The day chek Modibo was pointed as pm, all communites of Bambara were happy for that. Who can tell me what C.o.d did for Mali? Since he was born. Mali broblem now is exacctly what was happening in cote D’ivore. They said Julla can’t be president, and Mali they hate Dionkounda because he is Soninke….

  2. Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  3. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  4. Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  5. Dioncounda si tu ne veux pas être un problème pour le Mali reste en France et envoi ta démission, ceux qui se disent être tes amis ne le sont pas et ils veulent seulement défendre leur sale dossier de vol et trafique de drogue, sauve plutôt ta tête et ne te préoccupe pas de leur problème et laisser CMD gèrer le Mali. Abas les voleurs de FDR si vous étiez sortis aujourd’hui on allait vous botter, tas de malhonnêtes vous n’êtes que la suite de ATT vous avez pillez ce pays pendant 20 ans, vive le Mali

Comments are closed.