S’il y a aujourd’hui un phénomène qui pourrit la situation socio-politique au Mali, après le coup d’Etat militaire du 22 mars, c’est bien la désinformation. Tout se dit sans vérification.
Le coup est déjà parti. Comme disait l’autre, on ne peut pas ramasser de l’eau versée. La situation que connaît aujourd’hui notre pays n’arrange personne. Par conséquent, l’heure doit être maintenant à la mobilisation de tous les fils du Mali afin de trouver une solution rapide à la crise. Paradoxalement, c’est au même moment qu’un phénomène d’intoxication couvre tout le pays et rend difficile la recherche de solutions à nos problèmes. Tout se dit et s’entend en rapport avec la situation de crise. Dans les rues comme dans les salons feutrés, chacun y va de son commentaire et de son «information» par rapport à des actes posés. Sans véritablement avoir la moindre preuve de ce qu’il avance. Et le fait que la majorité de la population du pays soit analphabète, en rajoute à cet obscurantisme. D’où la nécessité pour ceux qui sont censés informer la population, de le faire en toute honnêteté, sans parti pris pour le bien du peuple malien. Nous devons éviter de créer la haine au sein de la population, à travers de fausses informations.
Ce qui n’est malheureusement pas le cas, puisque dans certaines radios privées, on entend toutes sortes d’informations erronées. Lesquelles sont distillées par une population analphabète. Ces radios privées doivent savoir que leur rôle est de créer un climat de paix et de cohésion sociale et non de dénigrer telle ou telle personne. Cependant, le peuple doit savoir que toutes les informations qui circulent actuellement au Mali ne sont pas vérifiées. Ce sont souvent des informations montées de toutes pièces par les acteurs, pour tout simplement avoir l’adhésion du peuple à leur cause. Alors vigilance !
Diango Coulibaly
Monsieur le journaliste vous avez raison.
L’experience malienne de la democratie doit désormais servir de leçon car cette democratie a servi une minorité sur le dos d’une majorité, une armée laissée pour compte sans tenir compte des enjeux réels, il en est de même que la presse qui ne jout plus honnêtment son rôle.
Alors, mon Capitaine il est temps pour vous d’être plus tolérant et de privilegier votre pays en acceptant certaines conditions pour votre honneur et le CNRDRE, vous allez ainsi sortir par la grande porte.
Le justicier que vous voulez être ne saurait possible seulement dans un film hollywoodien.
Nous comprenons votre bonne foi Capitaine Sanogo, mettez sinon vous risquez d’être l’arroseur arrosé.
Puisse ALLAH dans Sa Miséricorde bénir et préserver notre pays le Mali Un et Indivisible, Amen.
Sanogo etait entraint de jouer avec le temps pour s’enrichir.
C’est un opportuniste il a vendu des visas d’entree aux etats a une somme de 2 millions et 500 milles a certaines personnes qui sont aux etats unis; la Fbi est entrain de faire leur enquete pour savoir les gens qui sont inclus dans sa demande en decembre 2010 et janvier 2011 comme membres de sa famille les copies de ces visas sont a leur possession au moment opportin tout le monde va le savoir.
peut etre le americains vont aller apres lui dans sa tombe
Malihello, laissez nous tranquille, nous on parle de la stabilité de notre pays, vous vous parler de visas, vous nous fatiguez , vous etes que des farfelus, des gens qui ne pensent qu’a detruire le pays bandes de bons a riens
Bonne analyse Mr. COULIBALY, vous savez depuis l’ère ATT la majorité de nos journatistes ont perdu “la plume et le micro” on entendait par-ci, parlà ATT…ATT…ATT rien qu’ATT, il va soit aujourd’hui que ces mêmes gars continuent car ils sommenollent toujours sous l’effet des pullules avalées sous le régime Attcratie,parcequ’ils savent qu’avec ce changement, il n’y aura plus d’envellopes données en dessous de tables. A cet effet, certains vont même fermer boutique car ils exercent cette profession sans les compétences réquises.
Blaise impose son gouvernement à Bamako
Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord.
Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ?
Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes.
SOURCE: Faso.net
Lire la suite in Faso.net
Merci phare c’est fini pour le Mali si ce sont des criminels notoires comme Blaise Campaoré qui vient diriger le Mali hé bien c’est la fin du Monde qui est proche il faut aussi reconnaitre que c’est une punition de dieu contre le Mali dans lequel aujourd’hui personne ne se reconnait dans ce qui s’y fait et se dit il n’y a plus de dignité, plus de respect plus d’honnêteté,plus d’honneur dans ce pays qui pourtant se dit musulman je souhaiterais quand même qu’ançardine puisse arriver jusque dans bamako pour y mettre un peu d’ordre.
———–FATWA SUR SANOGO———-
TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS
et les rebelles du nord et les politiciens mafieux de bamako, ou est leur fatwa.
quand aura fini de tuer ton père et mère et toute ta famille de lâche seulement après on verra le cas de sanogo petit nécessiteux de ta race.
babaduhon sans risque de me troumpter j’affirme que tu es un terroriste. Mais c’est pas toi, c’est maliweb
babaduhon, il faut le faire vous meme , si vous etes vraiment un homme, pourquoi vous etes comme ça ? , vous ne faites que enveminer la situation, on dirait que le mali ne vous interresse pas, vous ne regler que des querelles personnelles, je vous en prie, chercher une solution à la crise, en postant des commentaires apaisants, réfléchits et constructeurs pour un mali uni, paisible, tranquille et prospère dans lequel, nous maliens, seront fières et dignes, servir d’exempe. Merci.
Il est plus que temps que le Gouvernement de Transition ait son propre Siteweb Officiel. ex;(Maligov)
C’est desolant que le gouvernement ne communique trop ni en temps reel laissant ainsi le champs libre a la speculation, les rumeurs et les supputations des personnes et medias prives. C’est grave, il faut y remedie tres rapidement.
DES GENS PRIS COMME DES JOURNALISTES OU ANIMATEURS SANS FORMATION DIRONT TOUT CE QUI LEUR VIENT EN TETE SANS UNE VRAIE SYNTHESE DES CHOSES.ILS SONT PLUS SATANIQUES QUE LE SATAN LUI MEME.LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE ET ORALE SONT DE VERITABLES BOURREAUX DE NOTRE DEMOCRATIE QUI A ECHOUE.PLUS DE RADIO QUE DE PERSONNES DANS UN PAYS.ET INFORMATION TUE INFORMATION.
EN PLUS DU TELEPHONE UNE FORCE QUI NE DIT PAS SON NOM MAIS UNE MAUVAISE FOI PEUT REVEILLER TOUS LES DEMONS.DEMANDER A ATT UN PEU IL VOUS DIRA SI IL SAVAIT LES SOCIETES ORANGE ET MALITEL DOIVENT ETRE CONTROLEES POUR EVITER AUX GENS DE DIRE DE QUOI ILS VEULENT.IL DIT amalgame.
AUX DIRIGEANTS ACTUELS DE STRUCTURER UN PEU SINON NOUS SERONS VICTIMES DE CES MEDIA.
Ceux qui racontent qu’avec SANOGO les trois régions sont tombées doivent bien réfléchir sur les conditions de recrutement dans l’armée. Bien que cette armée regorge encore d’éléments compétents mais même avec Hitler à la place de SANOGO ces région allait tomber. Et cela est évident. L’armée malienne d’aujourd’hui c’est la même chose que la fonction publique c’est du n’importe quoi. C’est tout sauf les valeurs.
Alors, cher monsieur Diango “Rock”… quelle est selon vous la bonne information ?
Information sur quoi ? … sur qui… par qui ?… pour quoi ?
Sachez, cher monsieur, que les analphabètes savent faire la part des choses… Les analphabètes savent très bien ce qui se passe au pays…
Merci pour votre commentaire sur les analphabètes… 👿 👿 👿 👿
Ce journaliste à raison la plupart des médias ont des partis pris.
Comme tu le dis le les analphabètes comme les intellectuel savent faire la part des choses encore faudrait qu’on leur donnent la bonne information
Comments are closed.