Avec la situation politique qui empoisonne la vie du peule malien, le président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko, évoque ici son point de vue.
Approché par nos soins pour savoir sa position sur la situation politique de notre pays, le président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko, est très précis dans son analyse. Pour lui, la junte a commis certaines erreurs dans ses négociations avec la Cédéao qui la compromet aujourd’hui.
D’abord pour la signature de l’accord-cadre, la junte a négocié seule avec la Cédéao en excluant les Forces vives de la nation, ce qui fait qu’aujourd’hui qu’elle est le seul répondant de la Cédéao. Et c’est pourquoi avec les nouvelles mesures de la Cédéao fixant la transition à 12 mois avec comme président Pr. Dioncounda Traoré, et l’envoi des forces pour la sécurisation des membres de la Transition, ce qui viole l’accord-cadre, la junte doit réagir seule.
Ensuite dès lors que les résolutions de la Cédéao lui ont été notifiées, le chef de la junte devait consulter les Forces vives de la nation pour adopter une position commune face à ces nouvelles mesures concernant l’avenir de notre pays, mais à la grande surprise de tous, le chef de la junte a fait une déclaration à la télé donnant sa position sans consulter au préalable les Forces vives.
Toutes ces erreurs auraient pu être évitées si le peuple était derrière le chef de la junte dans ses prises de position pour la gestion du pays.
Dao
Mais le CNRDRE ne pouvait negocier qu’avec la CEDEAO puisque les “Forces vives de la nation” ne veulent meme pas negocier. Ils se sont crampones sur le retour des militaires dans les casernes, refusant tout dialogue. Meme a Ouaga qu’est ce qu’ils ont pu montrer de concret si ce n’est les memes tiraillements?
El Hadj merci pour votre clairvoyance et pour votre sagesse vous feriez mieux de vous taire sinon ils te conduiront a la faute.ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
El Hadj merci pour votre clairvoyance et pour votre sagesse afin que le Mali ne tombe pas dans cet abime où nous ne pourrions pas nous en sortir.
Nous savons que vous avez joué un grand rôle avec votre frère le Monseigneur pour la décrispation de la crise.
Nous vous encourageons de rester auprès de nos nouvelles autorités pour les indiquer le bon chemin afin que le Mali recouvre son passé glorieux.
Que Dieu veille sur le Mali.
AMEN !
CE QUI EST MOVAIS DANS CE MONDE C’EST LE CHOIX DE L’INFO DU REPORTER.
jE PENSE QUE MONSIEUR DICKO ETANT UN CHEF RELIGIEUX CE JOURNALISTE A MENTI SUR LUI. DONNE NOUS L’INTERVIEW INTEGRAL AFIN QU’ON PUISSE COMPRENDRE. IL FAIT DU CHANTAGE FORCE VIVE OU TMORTE L’ARMEE SE DEBROUILLE BIEN SEULE ET OUT CEUX QUI SONT CONTRE CELA SONT LES ENEMIS DE NOTRE NATION LE MALI.
Dicko votre position est bien connue depuis que vous avez commencé à romppre le jun avec ATT au palais,après ATT le terrain était préparé avec Modibo SIDIBE .Bref il se câche derrière la religion pour faire la politique,il faut aller lire tes 800 corans que le capitaine t’a donné .
Ecoutons ces hommes pieux,leurs partipations aux debats ne feront que lever des obstaces.que Dieu benisse la Mali
je suis d”accord avec vous il faut qu’il y a quelqu’un pour dire à SANOGO ses erreurs au lieu de défiler à télé qui ne font que tromper les militaires ces mêmes personnes ont défilé derrière ATT en le faisant croire que tout allait bien merci imam vigilance au cndre ne vous précipitez sur les informations ils faut attache avec ton gouvernement au moins avant toute déclaration veuillez renvoyer les ministres et les chef d”état majors dans leurs rôle vous avez que le chef d’Etat major général nous rassurer hier avec discours clair compréhensible et concis les déclarations du PM et celle de porte parole du gouvernement nous ont plus rassurer
C’est ce VIEUX-la qui disait dans les permieres heures du coup d’etat aux Sanogo de ne plus reculer. Il a meme eu a proposer a Sanogo de lui faire un Premier Ministre demandez l’entourage de Sanogo. Ils vous confirmeront. Il poussait des gens pour insulter HAIDARA le Beni de DIEU qui refusa de venir a leur rencontre qui n’a rien de veridique, et ces memes gens qui sont partis apres pour demander pardon a HAIDARA et lui dire que c’est Ce vieux qui est a la base de tout. Il essai de montre aux gens qu’il est instruit en parlant au francais. C’est n’est pas le francais qu’on na besoin, on n’a besoin d’un homme franc, digne et sincer. Il fera mieu de se taire puis que seul DIEU connait ce que chacun de nous est entrain de cacher aux autres.
L’heure n’est plus aux accusations. Je sais que l’Iman Dicko n’a aucune rancune car lui même avec les autres religieux sont en train de s’impliquer pour le retour de la paix dans notre pays. S’il vous plaît, internautes et journalistes, respectez M. Dicko et ne lui attribuez pas des propos qu’il n’a pas tenus. Si tous les Maliens et toutes les Maliennes cultivent la sincérité envers le Bon Dieu, le Mali sortira de l’ornière inchallah. Mesdames, Messieurs, à vos coeurs et à vos chapelets. Que Dieu garde le Mali et les Maliens et les Maliennes. AMen.
l’Heure n’est pas au sectarisme. Nous parlons de comment s’en sortir de la crise, tu nous racontes des salades. En quoi leurs Différends internes nous concernent ici. tu fais l’argumentaire des passionnées, faîtes travailler la raison et non ses émotions.
tu na jamais content toi le pm ministre est dernier sanogo voila a quoi sa serf le bâton magie de capitaine sanogo a le proteges des ingrats les apatride des traite de la cedao bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons sanogo ct tt
cette devise n’est pas adaptable au Mali mon pote
c’est SANKARA qui sortait ça comme devise du burkina faso
nous c’est un peuple un but une fois
mr sanogo pense au nort stp ,et surtout nous qui est à lexterieur de voir ds mauvais image ca met fait mal tjr mm au travail sans esprit tranquille ,STP ENCORE RENTRE DANS TON CASERNEmyster dicko ;regardez avenir de ton pays, ne faut pas parle ds armée dans notre pays ces ds population ki meurt tjr ;et pense au nord ki pnt biensoin de mange.
TOI MM TU SAIS ON PEUT PAS FAIRE ELECTION DANS 40JOUR AVC CETTE SITUATION.
LAISSEZ DIONCOUDA AU POUVOIR POUR REGLE LA SITUATION EN DIPLOMENTIC UN MILITAIRE NE PAS REGLE CET AFFAIRE
UNE FOIS ENCORE OCCUPE PAS LA POLITIC FAIRE ENTENé ts elemnts
Avec Tous les respects qu’ont vous doit Mr Dicko, vous devez rester a l’écart de tout ça pour ne pas , sinon vous allez nous créer un autre problème surtout avec votre Pseudo IMAM , la religion n’est même pas respectée au Mali ,en plus forte raison “un musulmpoliticoloque” .C’est une prière de la part de tous les RELIGIEUX du mali , Écartez vous :::: Écartez vous et encore Écartez vous MR IMAM.
Quelle honte pour les militaires maliens! joinez le nord si vous etes des vrais garçons…..
Honte a toi Zairois. je me demande est ce que tu es malien.pour se permettre de dire de ces genre de propos a l,endroi d,une representant religieux,et au lieux des adorations il faut etre intolerant, mal eduque,venu d ailleur.
Si tu es tourist au mali chez nous on
respecte nos imams.On respecte nos lieux sacres les mosques,les eglises,les dosos, on est tolerant, respectueu.je te dis une fois encore avant d,ouvrir sa bouche et manquer de respect aux gens se
mer le pagaille,apprener les valeurs du pay visite, le respect,la tolerance et savior parler .
Rectification Dicko n,a pas mentionne ici de lui consulte en personne d,apres toi. Il est belle et bien ecrit en noir et blanc les forces vives de la nation et cela est vraix. Toute decision d,importance de ce genre ne doit pas etre prise par n,import quel dirigent que ce soit sans consulter ses membres. Les forces vives de la nation sont membre du gouvernement,et le HCI est une partie des forces vives de la nation. EL Hadj Mahamoud Dicko tant que president du HCI a droit de donner son point de vues et cela n,a rien a voir avec etre imam et se meler de la politique.donc dire que Dicko se croit etre consute et se meler dans la politique est faux. Concernant le code de la famille Dicko a fait ses preuves.
Tout cela c,est pour te dire que tu n,as rien a repprocher contre Dicko espece de zairois.
dommage que le mali traverse cette réalité de l’afrique nous qui pensions que le mali est devenu définitivement démocrate et voila qu’un petit soldat qui remet tous par terre et qui de par son comportement va exploser le pays je me demande s’il y a une vraie armée au mali ou son tous ses génereaux et les grands officie cela me fait mal que sanogo na pas compris qu’il met le mali en danger pour une fois la cedeao veux vraiment aidé un pays vous discutez de la politique politicienne pendant ce aqmi et mnla se renforce pour mieux s’installer il oublie que la cedeao na rien fait dans la crise ivoirienne s’il veux qu’il déchire l’accord avec elle et que les soldats malien aillant tus seul libéré tous le pays.
Je parie que ce qui est reporté dans cet article ne vient de l’Imam Dicko. Je doute que l’auteur de cet article ai parlé à Dicko. Si l’auteur de cet article s’est réellement entretenu avec Dicko, alors il a perverti les propos : soit il ne l’a pas compris soit il l’a fait intentionnellement. Mais ces propos ne peuvent venir de l’Imam Dicko.
Imam Dicko merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali.Vous savez, il est le seul qui doit repondre et seul responsable de cette situation face à la cedeao.S’il y a problème on consulte Dicko mais d’autre chose on oublie Dicko.Les musulmans ne sont là seulement pour resoudre le problème mais ils sont pour eviter le desordre; à Ouagadougou le mediateur avait proposé un ministère de culte les gens n’ont pas accepté.Pour mieux connaitre ceux ci il faut etre a coté d’eux.Merci pour la liberation des 160 soldats
Il ya trop de haine dans vos coeurs. Vous accusez tous les gens sans comprendre. Le Mali est dans la situation de la CI et on va droit à une guerre civile si nous ne venons pas à l’essentiel, le Mali. Je prie pour mon pays car le soleil se couche sur le Mali.
lui au moins il est sage, mr Dicko. et vous qui prenez faits et causes pour ce minable Sanogo. pensiez vous que le mali voire l’afrique se developpera avec de telles personnes ? Nous serons toujours à la traine des autres et toujours accuser l’occident. des nullars dela catégorie des sanogo et sa bande sont supprims de notre socité d’aujourd’hui. Vous n’avez jamais vu la guerre. que sanogo parte au nord !!!!
Ne copiez pas sur la Côte d’Ivoire, car elle a des atouts que le mali n’a pas forcement.
Mr dicko vous ridiculisez en développent de tel argument, la première association reçu par la junte au pouvoir est votre organisation grâce à vous certain détenu ont été libéré. je cite un des membre de votre association,ousmane chérif haïdara <> que honore de plus un homme que le respect.Avez vous demandé à être associer à toutes les décisions? a t-il refusé de vous associer apres votre demande d’association aux décisions? vous n’êtes même pas parvenu à adopter une position car à vous entendre sur la radio nyèta selon vos propres termes vous declarez ceci <>.
depuis ce jour là qu’avez vous fait pour concilier les différentes protagonistes. Même si vous n’êtes pas un bon musulman soyez au moins honnête…
c’est du Mali qu’il s’agit ou de la personnalité de l’Imam Dicko? Soyez objectifs dans ce que vous dîtes.
Ce que cet Imam a fait, ni toi qui assis derrière ton pc à dire de salades ne fait. Il faut respecter les aînés quand ils nous parle clair.En fait, il ne s’agit nullement de sectarisme ici, nous parlons du Mali, pas de Haïdara, ni de qui ce soit. Que proposez-tu au Malien comme sortie de crise? Qu’as-tu entrepris chez toi comme action social?
je n’aime pas les passionnés dans les débats, si vous êtes sectaires, allez-y ailleurs, on a pas d’eux.
Cherchons à nous unir non à diviser!
Quelle trahison.Tu as plusieurs langue Dè! Dicko
Quelle trahison.Tu as plusieurs langue Dè!
vraiment, des intellectuels marrants, voire caduques. En fait, bon nombre d’étudiants et élèves Maliens débutent jusqu’à finir leur cycle scolaire sans lire un livre de “100 pages”.
Si, un tel se nomme “intellectuel”, peut être qu’il ignore le sens du mot, sinon il doit avoir honte de lui-même.
Y-a-t-il une industrie sans matière première? de même comment prétendre intellectuel sans connaître des livres?
Vous les maliens, ecoutez bien vous avez ce s’est passé en Cote d’ivoire ? priez dieu pour ne pas ça vous touche ?
Kelles institutions sérieuses va prêter l’argent au mali avec sanogo à la tête ? kan je vois certains salauds maliens le soutenir, pitiéé pour pauvre mali. Un pays pauvre avec des intellectuels atteints de marasme intellectuels comme les mariko.
Que tu sois mécontent ou pas, reconnait que c’est lui le Chef du Haut conseil Islamique du Pays. En effet, je ne sais pas qu’il idole adores-tu, sache que le pouvoir c’est le peuple, et ce pouvoir le peuple le donne à qui il veut.
tu as intérêt à changer tes désirs que l’ordre du monde, parce que même si tu crois pouvoir changer, tu seras incapables à coût sûr.
Que le veuille ou non, M.Dicko est le président du Haut Conseil Islamique du Mali, et il a son mot à dire et le Dira toujours que cela t’en déplaise.
Depuis que ce Dicko a accepté d’envoyer un sien présider la CENI il croit qu’il doit être consulter sur tout. Les mosqués sont pourris de mauvais musulmans que fait il pour ça. Des imams qui croient qu’ils doivent être consultés même sur des sujets politiques!!! honte à vous Tu as toujours critiqué la malgouvernance de ATT qu’attends tu pour supporter cette junte qui vient délivrer le peuple. N’est ce pas une situation pire que l’adoption de votre code de la famille. Avez vous jamais manifester au lieu de rentrer dans des avions et faire du tourisme à Ouaga?
je vois ke tu es un bon a rien, faurien. Tu as kel niveau toi ?
Quand on parle de l’homme, ce n’est pas que son aspect physique, il y a aspect moral c’est-à-dire Éducation.
Quand un chien est mal élevé, on peut l’exclure de la maison, par contre, un homme “mal éduqué” est pire qu’un chien, parce que il s’attaque à la société entière.
Toi qui dit des Imams qui se mêlent de la “politique”, Pour qui penses-tu qu’on fait la politique? peut-être pour les ânes, sinon la politique est gestion d’une citée quelconque alors tout homme doit s’impliquer dans la politique. Parce que nous sommes habitants de la cité. En somme, j’ai honte des internautes comme toi Zarois.
Dicko a fait quelque chose la place du CNRDRE et d’aider aujourd’hui le gouvernement dans la résolution de la crise du nord. Qu’a fait le CNRDRE dans ce sens depuis qu’il est là … rien. On n’a pas besoin d’eux à Bamako mais au nord … que Dioncounda dirige ou k mariko dirige la transition on a un premier ministre consensuel qui a plein pouvoir et la priorité doit être le nord. Sanogo pense aujourd’hui à tout sauf le nord du Mali … aucune action dans ce sens. Les civiles (religieux ont pu libérer plus 179 militaires et leurs familles), des civiles ont mis en place des couloirs humanitaires, des sociétés leurs font chaque jour des dons …. La junte n’est même pas capable de diriger l’armée malienne où chacun fait aujourd’hui ce qu’il veut à fortiori un pays.
Le CNRDRE doit aller tirer ses balles au nord.
Hee Dieu! Mr Dicko tu ferais mieux de t’occuper des mosquées.
Pourquoi c’est seulement maintenant que tu critique la position de Sanogo.
est ce parce que certains leaders politiques ont réussi à vous corrompre ou est ce que vous voulez tordre la main au cnrdr
vous allez nous amener à penser que vous seriez content si le contre coup avait réussit. et comme cela a échoué,vous dites du coup que le peuple n’est pas avec le cnrdre. De quel peuple vous parlez?
a moins que vous seulement vous ne soyez le peuple ?
Une autre chose, Dieu n’aime pas les traitres
S’IL PEUT LA FERMER UN INSTANT!!!
Oh toi le Peti cromagno fait attention ne dit rien du tous à notre guide si nô tu me Vera dens tes rêve ok espèce de vagabond mal éduque
le peuple na pas ete consulte pour faire le coup d’etat,certaines decisions c’est dans l’imediat
vous avez deja vu un coup d’etat dont on consulte le peuple quant on parle reflechi d’abor mon frere
J’ai juste des questions pour ceux qui critiques la junte
1. L’intervention de la junte pour arrêter le marasme économique, social, politique, militaire … auxquels le mali était plongé est t elle salutaire oui ou non ?
Quelle autre alternative avez vous prévu pour le Mali : élection truquée de ATT pour donner à un dauphin qui couvrirait ses arrières et continuité de la corruption, du népotisme, du vol ?
2. Pourquoi cette agressivité injustifiée contre la junte qui ne demande que le changement ?
3. Pourquoi ne pas lui donner crédit par rapport à ce qu’elle dit quand elle dit qu’elle ne veut pas du pouvoir mais un mali nouveau avec des homme crédibles, non corrompus ….
4. Franchement, actuellement à la place de la junte, qu’est ce que vous proposez : le retour des politiques inconscient et veurreux qui n’ont rien proposé et fait quand ATT creusait les tombeaux de tous ceux qui sont morts au nord et maintenant au Sud, juste avant hier et d’autres suivront ?
5. Savez vous que Thomas SANKARA aussi était incompris et pourtant aujourd’hui on le regrette, parce que l’Afrique a raté avec lui l’occasion de son indépendance et de son auto développement et de son respect ?
6. Sanogo et la junte aussi son je vous le dis, une occasion pour le mali de changer son destin et de faire partie des peuples non corrompus et de pouvoir relancer le travail, l’excellence contrairement à ce qui était cultivé par ATT et ses sbires.
Tous ce que je vous dis, c’est de ne pas rater vos l’occasion d’avancer au lieu de considérer vos petit intérêts partisans
L’anarchie et le désordre qui règne actuellement au Mali est de la faute de qui d’après vous?
Nous avons des organes de transition, qui sont là pour gérer le pays avant que la stabilité revienne. Ce rigolo appelé “le nouvel homme fort du Mali” n’est qu’une honte pour l’image de notre pays à travers ses discours incensés et qui ne tiennent en aucun cas debout! A l’origine il se plaignait de ne pas avoir assez d’armes pour lutter contre les rebelles, et maintenant qu’il a la main dans le tas, qu’a t-il fait de particulier? Au lieu qu’il prépare ses hommes pour aller au front, il siège à Bamako en se mêlant d’affaires qui ne le concernent plus depuis qu’on a un président intérimaire un nouveau ministre.
S’il veut le bien de ce pays, qu’il se retire pendant qu’il est encore temps, sinon c’est de sa vie qu’il risque de le payer!
Le problème du nord date de quand d’après vous ? du renversement de ce irresponsable de président ? Non, je vous informe qu’il date de 50 ans au moins. Att est allé quand faire la guerre pendant ses 10 ans ? il a laissé la plaie grandir et maintenant vous trouvez que le capitaine (que Dieu le défend et lui donne la victoire sur les traites du peuple malien – DDDVTPM ) ne va pas faire la guerre au nord. Je vous informe que le processus définit par le gouvernement et même la CDEAO n’est pas la guerre à priori mais d’abord la négociation et la guerre si nécessaire. le gouvernement de Modibo est en train de traviller sur cela. Arrêtez un peu. Si vous faites partie des corrompus du peuple qui ont mangé dans le bol de ATT, je suis désolé pour vous et je vous conseil vivement de changer car tot ou tard, le changement opérera. Les pays occidentaux ont traversé la même chose. C’est inévitable, le chemin sera long, que ce soit avec le vaillant SANOGO (DDDVTPM ) ou pas, le changement viendra un jour pour le bénéfice de ce pauvre peuple face à ses frères ennemis qui critiques aujourd’hui ce processus pour des petits intérêts personnels. In chala.
BIEN DIT , MOHAMED!
MERCI.
Merci a tous les intervenants de votre contribution pour le retour de la paix et l’unite au Mali. Je pense que c’est l’Imam Dicko qui a fait l’erreur de parler comme un homme polititique au lieu d’un sage d’amener le peuple a se reunir et se donner la main. Le capitaine Sanogo ne peut pas perdre du temps sachant que l’heure est grave de commencer des consultations et pendant ce temps la CEDEAO allait envahir le pays avec ses soldats pour semer encore plus de desordres. Il faut savoir que les forces internationales ou sous regionales ne sont jamais neutres. Je veux que l’Imam sache que sanogo n’est pas seul et si cela etait le cas l’evenement du lundi et mardi allait avoir une tournure differente. Ils est toujours temps de proposer des solutions a se donnant la main que de distraire le peuple en ce temps exceptionnel de son histoire.
je crois que l Imam Dicko ne doit pas parler ainsi. Quel que soit les decisions prises par le President du CNRDRE tout le Mali doit etre derriere le Capitaine Sanogo aujourd hui pour sauver le pays. Sanogo n a rien fait de grave, au contraire ,il a agi en responsable. En tant que responsable , il n a pas besoin pour un oui ou un non,de demander votre avis. Vous etes des leaders religieux et non des politiciens. Il a bien agi,car c est certains politiciens vereux apatrides qui sont derriere toutes ces decisions de ces chefs d Etat de la CEDEAO. La decision devait etre prise urgemment, donc le President du CNRDRE n avait pas a attendre de reunir des gens pour demander leurs avis pour repondre a la CEDEAO.
Le role de l Imam est de faire un appel pour que tous les maliens se soudent derriere le Capitaine Sanogo et ses compagnons d armes pour sauver notre cher Mali.
Vous ignorez le sens de “agir en responsable” tout simplement.
Agir en responsable veut dire tout court, consulter, concerter et avoir l’esprit ouvert, de partage et de groupe. Sanogo a agit comme si il est le seul homme qui porte une culotte au Mali. Il n’est pas pour le Mali, mais pour lui seul et sa misérable personne.
Donc il assume sans nous, le peuple… 🙁 🙁 🙁 🙁
de tt le façon vous aller faire koi autre que de critique arretons un peut
Mr Dicko, vous n’avez pas pris part à la signature de l’Accord cadre CNRDRE-CEDEAO cependant vous avez salué l’avènement de cet accord au nom de la communauté musulmane, comme un debut de sortie de crise.Vous avez été à Ouaga, les conclusions de la rencontre de Ouaga ne sont pas contraires à l’Accord cadre alors que les conclusions du sommet d’Abidjan violent l’accord cadre. En b on musulman vous auriez dû au moins dénnoncer cette incohérence dans la démarche de la CEDEAO, qui vous a invité à Ouaga. A ce que je sache ni l’Accord cadre ni la rencontre de Ouaga n’ont décidé de la mise sous tutelle CEDEAO du Mali, alors que c’est la leçon que l’on peut aisément tirer des conclusions du sommet d’Abidjan. Les maliens sont certes pauvres et affaiblis en ce moment mais nous ne devons pas perdre pour autant notre dignité d’Hommes libres.
C’est décevant si les religieux parlent de politique au lieu d’être des conseillers voire des guides spirituels. L’Imam Dicko ne devrait pas s’en mêler et rester neutre dans cette histoire sinon tous nos Imams seront mouillés et vont perdre leur crédibilité à l’instar de professeur Thiam.
“Toutes ces erreurs auraient pu être évitées si le peuple était derrière le chef de la junte dans ses prises de position pour la gestion du pays.”
les arrivistes comme ce quidam transcendent tous les régimes, et c’est cela leur vrai caractéristique en fait. mais que monsieur se détrompe, car pour avoir le peuple derrière ce criminel, il lui faudra d’abord passe par les urnes de vote. le temps ou l’on vient s’autoproclamer ceci ou cela est révolu à jamais… le HCI ne l’a peut-être pas encore compris, mais la junte si !
Mon frére,
Je suis fier de cette prise de position. Beaucoup de vos admirateurs étaient perplexes quand vous aviez semblé soutenir la Junte. Maintenant nous savons que vous n’hésitez pas leur dire la vérité comme vous l’avez toujours fait. Seulement, ne soyez pas surpris de cette attitude de la Junte. Ils ne sont pas venu pour le Peuple et ne sont pas là pour lui. Autrement Imam, ils seraient plutôt au Front.
L imam votre objectif c’est de faire l’islam, mais des que vous partez sur un terrain inconnu vous ne serez plus a l’abri des musulmans.
Le CNRDR n’avait rien a vous informé notre probleme c’est vous les sois disant musulman.
Il faut controler ton langage, sois les musulmans ,ok
Il faut controler ton langage, sois disant les musulmans ,ok
le mali compte environs 15 millions d’habitents pensez vois que ce soit juste qu’ils recoltent ls pots cassés de sanogo et de sa bande? ne pensez vous pas qu’il y a plus urgent à faire? quand iront-ils liberer le nord? ont ils achetés des armes depuis leur arivée? pourquoi gaspiller ses armes sur leurs propres frères au lieu d’en faire bon usage pour liberer notre territoire? ont ils oubliés le motif principal de ce coup d’etat? les soldats ne sont pas fait pour rester dans des bureaux climatisés mais pour aller au front! aretez de vous entre tuuer ici car le mali souffre! sacrifiez vous plus tot au nord en emportant quelques rebelles avec vous!
J’ai confiance en la personne de Mahmoud Dicko, mais lui aussi vient de faire également une erreur en jetant du désespoir et de la peur sur la population. Il doit rester neutre et apolitique dans ces propos. Il peut toujours critiquer mais qu’il reste unificateur.
Monsieur Dicko merci je vous demande simplement de ne pas laisser le Mali coulé a cause des erreurs de Sanogo. je pense que les jeunes de la junte sont nos enfants obligé les dès a present a venir autour d’une table ne vous fatiguez a les prodigué des conseils car il y vas de l’interêt superieure de la nation qui appartient a tous les maliens. battez vous pour que tous le mali puisse parler d’une seule voix car a vous nous faisons plus confiance qu’aux partis politique qui nous ont déçus.Nous somme de pauvre citoyens nous avons peur pour le mali que nous leguerons a nos descendants. vous qui avez droit au chapitre travailler de manière a concilier les positions merci et bonne journée.
le Mali a vraiment besoins des gens comme monsieur Dicko ; la junte a commis beaucoup de tort et elle est entraine d’en subir les conséquences il n’est jamais trop tard de reculer
disons tous “asbounalahou wanimal wakilou/ La haoula wala koubata ila bila lalesime “le Mali se trouve entre les mains des gens qui n’ont pas donnés une place à Dieu dans leur vie et ils n’hésitent pas à employer la force pour réglé leurs prob ❗ lèmes. c’est à se demandé est ce que ils pensent réellement à nous la population. le Mali est un et indivisible est devenu une chanson et l’armé ne fait rien dans ce sens. Demandez à Sanogo “qu’est ce qu’il veut” réellement? là c’est la question!!!!!
Bonjour Cher Malienne et Malien, je pense que l’ère n’est pas aux critiques inutiles mais à des prpositions concrètes.
Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais deux asises doivent impérativement se tenir.
1. Asise pour la réconciliation denotre Armée en premier lieu.
2. Une conférence nationale pour determiner par les malien, ce que nous ferons à partir des 40 jours de M DIONKOUDA.
En plus de ces deux asises, il faut décreter une suspension au moins pour un an de toute pousuite judicière pour les actes causés avant le coup d’état de mars.
Par ailleurs je propose le poste de conseiller auprès de l’ambassadeur du Mali en Chine pour le capitaine SANOGO pour sa sorti du circuit.
Les forces vives qui ont accompgné ATT pendant qu’il coulait le bateau Mali. Cette rééction n’est pas digne d’un leader réligieux. L’Accord a été signé entre la CEDEAO et le CNRDRE représentant le Mali, parce qu’il a permis le retour à une vie constitutionnelle normale et la levée des mesures restrictives économiques, financières et monétaires. Quant une partie faillit dans la mise en oeuvre de cet accord, l’imam que vous êtes se doit simplement de le reconnaître. On ne vous demande de ni de vous battre ni d’aller défendre quiconque. Le sage que vous êtes se doit simplement d’aider à une sortie de crise pour la Mali au lieu de mettre Sanogo devant ses responsabilités. Peut-être a-t-il oublié de donner quelques dizaines de millions pour organiser des prières ?
LA GRANDE ERREUR VIENT DE CONSEIL ISLAMIQUE POUR AVOIR LAISSER NOTRE MALI NATURELLEMENT DE BONNE FOI DANS LES MAINS DE CES CAFFRES DE LA TERRE AFRICAINE.PREFERENCIELLEMENT LA MAURITANIE ETAIT LA MIEUX INDIQUEE CAR PAYS DE LUMIERE ALORS QUE BURKINA FASO UN PAYS DE CREATION VA NOUS VOIR TOUS LES SCENARI.OU PRENDRE UN MEDIATEUR MUSULMAN COMME LE NIGERIEN QUI A JURE SUR LE CORAN AVANT SON INVESTITURE.
ET LA JUNTE ET LA CEDEAO ET LE MEDIATEUR NE SONT PAS DE BONNE FOI POUR RESOUDRE LE PROBLEME MALIEN.LA PRTE DE
Merci mon frére DICKO que la vérité triomphe .Seulement que vous vous adressez à un peuple à moitié analphabète.VIVE LE MALI
Oui en effet, j’avais remarqué cette erreur mais tout le monde commet des ERREURS. Aidez les à nous sortir de là. nos militaires sont la solution si on les aides mais sinon peine perdu. La CEDEAO n’est nullement la solution aujourd’hui. On ne prend pas un militaire en arme comme un Bébé qu’on trompe du jour au lendemain !!!!!!!!!!!!! Certains membre du groupe de Chef de d’état le savent bien, car certains furent militaires à commencer par le médiateur.Il faut que les trois organes (Président, Premier Ministre et Militaires) cadencent ensemble en compagnie du peuple et de la société civile. Personnellement je ne veux pas qu’on s’approrie du Mali avec l’envoie de force de la CEDEAO. Ce n’est rien d’autre qu’une prise d’otage de nos autorités que la CEDEAO trame. C’est pour faire signer toutes sortes d’accord tergiverser sur le problème. D’autre chef d’état de la CEDEAO veulent faire de notre problème un fond de commerce !!!
les militaires on tellement peur d’allez au nord qu il prefére s’entretué eux meme merci capitane sanogo de pousser le mali dans le caca
si tu aime le mali capitane sanogo degage de la et laisse le gouvernement faire son travail avant que ça ne soit trop tard pour tous que die sauve le mali entre les mais de ses ignorants qui sont entrain de se metre tout le monde a dos
Je ne suis pas Malien, mais j’ai de la peine pour ce que vie le Mali aujourd’hui. Je prie pour que les Maliens tous ensemble ne tombent pas dans cette situation de positions tranchées. Faites attention a cette communauté dite internationale. C’est une communauté qui a des intérêts autres que ceux des Maliens. La CEDEAO est dirigée par par quelqu’un qui est arrive au pouvoir en tuant. Il a une vue très limitée.
Ne le laisser pas vous amener a vous entretuez. Frères et soeurs Maliens, gardez votre sérénité pour que dans le calme vous sauvez le Mali.
Chers Maliens, vous étes toujours des gens les plus calmes du continent. Heuresement, vous avez des hommes précieux comme le président du Haut Conseil Islamique qui agit au cours des dernières évenements comme il faut. Dans la société malienne, c’est l’expérience de tous qui avaient déjà visité ce pays, il y en a plusieurs Mahmoud DICKO qui peuvent aider en cas des difficultés pour réinstaller la stabilité du pays. Il faut donner l’oreil à ces hommes sérieux du pays. Que Dieu vous garde de tous les dangers.
La Grande faute ou le Grand oubli de la CDEAO et du CNDRE vis a vis l’avenir de l’Armée Nationale Malienne.
En effet pendant les négociations entre le CDEAO et le CNDRE, la réorganisation de l’armée malienne n’était bien étudiée ni évoquer ni prise en compte.
Sans une armée nationale unie, hiérarchisée, structurée, et organisée rien ne sera durable ou paisible ni au niveau du gouvernement civil ni pour la société civile encore moins pour la reprise du Nord. Cela a était une faute GRAVE, une négligence condamnable a tous les parties contractantes de l’Accord Cadre.
Au sein de l’armée nationale, tout le monde savait qu’il y avait des divisions, des complexes de supériorités entre les différentes factions de l’armée et ces divisions aujourd’hui ont montrer ses capacités de nuisances, ses puissances de feu croise et le tout nuisible a la bonne marche d’un pays normale et d’une armée républicaine.
Acceptons tous (CDEAO, CNDRE, Gouvernement, Sociétés civiles, Partis politiques Chefs Religieux) qu’ont a fait cette grave erreur de ne pas prendre en compte cet aspect important dans l’armée a temps réel dans le souci de maintenir la cohésion dans l’armée avec un commandement clair, net et précis. Cela devrait se faire avant où en même temps que l’installation du nouveau gouvernement de CMD.
Le vin est tiré et je suggère sincèrement qu’on nomme Sanago Chef d’Etat Major de l’armée nationale pour résoudre définitivement la division hiérarchique dans l’armée nationale. A mon avis et en aucun cas le CNDRE ne peut être TOTALEMENT écarter du dispositif de la bonne marche du pays et du nouveau gouvernement et ce jusqu’a la libération du Nord et la tenue des prochaines élections.
Je vous remercie.
Si tous le monde réfléchissaient comme toi on pourrait avancé merci pour cette contribution de qualité.
NOUS NE VOULONS PLUS LA JUNTE IL FAUT QU’IL NOUS FICHE LA PAIX.LA POPULATION EST PRÊTE à soutenir les bérets rouge.
Tu riques d’etre deçu mon frère, car tes bérets rouge ont tous pris leur jambe au coud, toi tu n’as aucun sens du patriotisme, avec des ignards comme toi le mali n’avancera jamais.
La majorité des malien ne veut pas de SANAGO. Celui qui règne par les armes périra par les armes. Sanogo, carton jaune!!!!
La majorité des malien ne veut pas de SANOGO. Celui qui règne par les armes périra par les armes. Sanogo, carton jaune!!!!
Toi tu sors d’où ?De l’enfer je suppose.Retourne donc là où tu viens car on a pas besoin de toi ici!
Retirez vous de la politique. Vous manquez maintenant une belle occasion de prier pour le Mali. Chaque seconde de priere perdue de votre part est dommage pour le Mali. Allez-ci prier pour le Mali et laissez la politique. Comme on dit “Chaque Imam/Marabout a sa place dans la mosquee”. ATTENTION DE MELANGER POLITIQUE ET RELIGION, ALERTE. God Bless Mali
Bien dit. Allah met en garde de “vendre SES Noms ” Dicko laisse a la politiques aux hommes politiques et aux putchistes.
Tout ce que Dicko dit sont des réalités, la vie d’une nation est une affaire de tout bon musulman. Mon frère Mahamoud Dicko est dans le droit chemin qu’Allah l’aide et nous guide vers ce droit chemin. Dicko n’a aucune inttention de faire la politique. Si la junte avait consulter le forces vives de la nation avant de signer l’accord- cadre et avant de repondre aux récentes décisions de la CEDEAO tout le Mali serait dernière lui aujourd’hui.
Que Dieu benis le Mali et vive le Haut Conseil Islamique du Mali et son président El Hadji Mahamoud Dicko
Mr Dicko,
Si c´est vrais que vous aimez le Mali, vous devrez aider tout Malien qui fait des erreur à corriger ses erreur pour qu´il ya la paix .
Moi je pense vous vous laisser manipuler par les politiciens qui vous fais des donts des millions chaque jour.
je me démande même si vous avez ce qui veux dire être responsable d´une réligion .
que Dieux aide le Mali
Un peu de respect
Mais pour qui tu te prends
Arrête de dire des colonies sur les gens
toi tu sais ce quoi être un responsable religieux ?
Avez vous la preuve des millions que Mahamoud Dicko a reçu des politiciens. Dieu est témoin de ce que vous dites
Allaou Akbar; Dicko vous etes veridique et vous aimer le Mali; maintenant il est temps que Sanogo part je l’appreciait; mais il ne peux plus gerer le Pays; que Dieu nous guides.
Nous sommes derrière notre armée unie avec les bérets verts et les bérets rouges. Ces derniers doivent penser au pays et non a ATT.
Le mal, l’ilégalité ce qui ne devrait pas être fait et qui est fait doit être condamné dès le départ.IL faut parler de sagesse à des gens qui savent qu’est ce que la sagesse.Mr Dicko est l’une des premières personnes reçue par la junte à qui il a prodigué des conseils et les invitait à plus de sagesse une fois le COUP étant parti.La junte ne pouvait pas écouter l’imam puisque son sûrs d’autres choses leur apparence fait entrevoir qu’ils sont submergés dans l’idolatrie:bâton,gri-gris attestent de cette appartenance.Ces gens ont la certitude de la part d’un devin qu’ils gouvernerons ce pays quelque soit les circonstances,helas la junte est en train de régner petit à petit sur un cimétière.La faute aussi à tout ce qui ont de près ou de loin cautioné cette cause injuste.
Que cet homme Dicko se taise, et qu’il nous foute la paix.
Les forces vives étaient où quand des militaires ont eu les mains attachés au dos avec une balle dans la tête?
Les forces vives étaient où quand le Mali se fait piller depuis 20 ans de Alpha Oumar Konaré à ATT?
Les voleurs et les receleurs, on connait votre camp Monsieur Dicko, on n’a pas besoin de votre avis, Haut Conseil de mon oeil OUI
Toi beledougouka, tu parles de voleurs, de receleurs. Nous du nord on se demande que fait la junte à Kati avec l’armement payé par le peuple pour la défense de son territoire.
@ KOUROUKANFOUGA….Erratum:« Je croyais que tu étais sur la mm longueur que ce cnrdre qui au lendemain de son coup de farce justifiait son acte par la mauvaise gestion de la rébellion !!! »”……….Un peu d’honnetete,SVP!Aussitot le coup d’etat consomme,aussitot la foudre des politiciens…..La guerre au Nord est une GUERRE ASYMETRIQUE….tous les experts sont unanimes la dessus…Si vous voulez qu’ils fassent ses preuves …..laissez lui le temps de mettre sa strategie en place et de se doter de moyens……”Saches que si les 15.000.000 maliens se mettent à vous répondre par les armes le Mali serait la « SoMALIe » !!!…..En tout cas ,vous n’etes pas repondu par des armees ICI…donc epargnez moi de vos deviations!!!…….. »Si Dieu vous a donné une tête c’est pour réfléchir avant d’agir !!! Entre le mal et le pire on sait ce qu’il y a choisir !!! »” Qu’appellez vous le mal:L’argent des pauvres malades detourne,stagnation systeme scolaire,disparution de 400 milliards dans les comptes etatiques,flirte des dirigeants avec les plus grands ennemis du pays,mepris des lois textes,elections frauduleuses,impunite,injustice,corruption legalisee etc…. »Savez vous que le CORRUPTEUR et le CRIMINEL sont tous passibles pour la capitale selon les lois divines (CORRUPTEUR=CRIMINEL)
Votre tete vous sert vraiment….Que Dieu nous pardonne , VOUS et Moi!!!Rabbana innaka raouffoune Rahim!!! 😳
la faute n vient pas de sanogo mais de nous les maliens quel honte .le pouvoir a aveugler tout le monde.des gamins qui fond la loi dans notre pays quel honte peuple du mali .Nous sommes des pauvres nous maliens la honte de l’afrique Vous nous ensembles laissons le pouvoir a ce pauvre type rien que 24h sanogo
A mon avis tout le monde doit demissionner et laissé le pouvoir a mr sanogo et sa bande d’ivrogne.
lors du coup d’etat contre att c’est vous pas vous qui est parti salue les CNDRE dans leurs folie
Merci imam tu es vraiment un sage que dieu te bénie de jour en jour amine , je vous sue depuis longtemps vraiment vous être un vrais patriote. Mon imam vous avez bien joué votre roll maintenant que se voyou de Sanogo fasse autant mais il a peur d’affronter les rebelles au nord en mentent qu’il n’y avait pas d’arme alors que ces archi faut. Mais il à des pour combattre son frère de l’armée quel honte pauvre Macaque.
ton sage peut être?
que se monsieur aille se faire voir, c’est pas eux qui sont allés lire le coran à koulouba, pour remercier ATT!!!fuck it
Fuck you,papyrus
Merci dicko vous avez tout tout di n’ecoute pas ces commentaire ce sont des gens qui connaît da la religion ni la politique vous qui sanogo vous vêrez le résulta . Cet acte qui as fait sa nous montre que il a peur d’aller libéré l nordiste. Hier y ya eu bocou violence. Mais toi et ts hommes dieu vous payera cher . Cher inchallah Dicko nous les malien(e)s on est dernier vous vous nous console à chaque fois qu’on ne da la merdre d cette ko deux élèves y sont leur vie pour rien o le d’aller o nord.kel pour mali toi sanogo tu verra tu es tu vrai Satan.
Bismi Allaahi Ar-Raĥmaani Ar-Raĥiimi.
Qul ‘A’uthu Birabbi Al-Falaqi. Min Sharri Maa Khalaqa. Wa Min Sharri Ghasiqin ‘Ithaa Waqaba. Wa Min Sharri An-Naffaathaati Fi Al-`Uqadi. Wa Min Sharri Ĥāsidin ‘Ithā Ĥasada.
Traduction:
“Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante contre le mal des êtres qu’Il a créés, contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l’envieux quand il envie” (Coran, 113).
Qui a refuse la main tendue du CNRDRE???? 😳
Quand on pactise avec le diable et ses diablotins, la suite est connue….
ton cnrdre a-t-il tendu la main aux maliens avant de faire son coup de farce ??? Vous voyez là où sous en sommes aujourd’hui !!!
Si les hommes ne vous jugent pas c’est Dieu qui s’en chargera !!!
Chacun va devoir répondre de ses actes tôt ou tard.
Bon dieu ,regardes un peu quel etat ton pays etait….
Le basic “la simple nourriture” manquait a nos militaires sur le champ de battaille par la fautes des corrompus ………..ce coup d’etat a meme tarde a venir….
Vous voulez construire un pays sur du faux…..Incroyable…
🙄 🙄 🙄
Savez vous au moins la place du corrupteur,du corrompu et l’injuste aupres de Dieu?????
En tout cas vous avez réussi à “Exploser le Mali” !!!
Je me demande maintenant qu’est ce que vous allez pouvoir en faire et qu’est ce que vous espériez y gagner ??? 👿 👿
ATT&Co “+ CONSENSUS POLITIQUE” sont les seuls fautifs cette situation……….ils manquent tjrs de decence dans leur comportement…..Ou etaient tous des DEMONcrates tout ce temps,ils marchaient clairement sur la constitution au vu et su de tout le monde ,ceux qui ont oses apporter un debat sur le respect des textes ont ete traites d’aigris…………..De grace!Arretez votre hypocrisie ❗ 👿 👿 👿
Mon frère que Dieu vous récompense de votre acte !!!
Je croyais que tu étais sur la mm longueur que ce cnrdre qui au lendemain de son coup de farce justifiait son acte par la mauvaise gestion de la rébellion !!!
Maintenant toi aussi tu t’accroches à d’autres arguments patati patata !!!
Crois-tu que la force est le seul moyen pour régler les maux d’un pays ???
Saches que si les 15.000.000 maliens se mettent à vous répondre par les armes le Mali serait la “SoMALIe” !!!
Si Dieu vous a donné une tête c’est pour réfléchir avant d’agir !!! Entre le mal et le pire on sait ce qu’il y a choisir !!!
Encore une fois que Dieu vous récompense de vos actes et bonne continuation sur MW !!!
“Je croyais que tu étais sur la mm longueur que ce cnrdre qui au lendemain de son coup de farce justifiait son acte par la mauvaise gestion de la rébellion !!!””……….Peu d’honnetete,SVP!Aussitot le coup d’etat consomme,aussitot la foudre des politiciens…..La guerre au Nord est une GUERRE ASSYMTRIQUE….tous les experts sont inanimes la dessus…Si vous voulez qu’ils fassent ses preuves …..laissez lui le temps de mettre sa strategie en place et de se doter de moyens……Saches que si les 15.000.000 maliens se mettent à vous répondre par les armes le Mali serait la « SoMALIe » !!!…..En tout cas ,vous n’etes pas repondu par les armees ICI…donc epargnez moi de vos deviations!!!……..”Si Dieu vous a donné une tête c’est pour réfléchir avant d’agir !!! Entre le mal et le pire on sait ce qu’il y a choisir !!!”” Qu’appellez vous le mal:L’argent des pauvres malades detourne,stagnation systeme scolaire,disparution de 400 milliards dans les comptes etatiques,flirte des dirigeants avec les plus grands ennemis du pays,mepris des lois textes,elections frauduleuses,impunite,injustice,corruption legalisee etc….”Savez vous le CORRUPTEUR et le CRIMINEL sont tous passibles de la capitale selon les lois divines (CORRUPTEUR=CRIMINEL)
Votre tete vous sert vraiment….Que Dieu nous pardon nous, VOUS et Moi!!!Rabbana innaka raouffoune Rahim!!!
👿
“regardes un peu quel etat ton pays etait….”
Et regardons maintenant quel état mon pays…
Je pense qu’il n’y a pas photo mon frère !!!
Pour la n-ième et dernière fois bonne continuation sur MW, et l’histoire vous jugera !!!
Wa salam alaykoum (peace be with you – que la paix soit avec toi) c’est tout ce que je peut te souhaiter !!!
Savez vous le CORRUPTEUR et le CRIMINEL sont tous passibles pour la peine capitale selon les lois divines (CORRUPTEUR=CRIMINEL) ❓ ❓ ❓
Votre tete vous sert vraiment….Que Dieu nous pardonne, VOUS et Moi!!!Rabbana innaka raouffoune Rahim!!! 😳
LAISSEZ LUI QUEL TPS? QUEL STRATEGIE ET QUEL MOYENS
QU’IL DEGAGE OUI, IL A FAIT SON COUP D’ETAT ET QU’IL DEGAGE MAINTENANT. IL Y’A ASSEZ DE CIVILS AU MALI POUR DIRIGER LA TRANSITION.
L’ARMEE AU FRONT ET LE POURVOIR AU CIVIL. VOILA.
SI IL VEUT REELLEMENT RESTER AU POUVOIR QU’IL OTE SA TENUE MILITAIRE ET SE PRESENTE AUX ELECTIONS.
BANDE DE CORROM-PUES VOUS ETES TOUS LES MEMES. PROFITARDS.
Quel est la RESPONSABILITE de ceux qui se croyent HERITIERS du pouvoir au Mali dans la situation actuelle ???????
“Profitard et corrompu” ????Vraiment vous me faites rire…..Ce que Dieu m’a donne me suffit largement…”La misericorde d’ALLAH vaut mieux que ce qu’ils ramassent “…Alhamdulillah!!!
Mon très cher Imam il ne s’agit pas de situer les erreurs mais comment le Mali peut se retrouver dans la paix et sa peau.Si non si nous commençons à situer les erreurs nous verrons tous les maliens leur part de responsabilité dans cette crise qui vit aujourd’hui le Mali. Je vous demande de faire preuve sans faille comme vous avez toujours fait pour que les maliens se donnent la main et plus que jamais ces erreurs ne reviennent et que la guerre soit dans le passé des maliens. Faisons preuve de notre volonté et notre bravoure pour que nos ancêtres dorment en paix et que Dieu les accueille dans on paradis. Il faut léguer ce qu’on a reçu de nos ancêtre et le transmettre à nos fils, nos enfants ne devraient recevoir de nous que pour gagner les élections il faut voler, tricher, tuer les pauvres. Aujourd’hui quand je sors de chez je vois tout soif des maliens les hommes qui savent pas parlent, faim, malades, qui se nient et renient. Je demande au peuple malien que ce problème est le notre on ne doit pas sur les autres qui ont leur propre problème donc tout ce qu’ils disent ce sont des paroles de façade. Personne d’extérieur ne peut trouver de solution à notre problème en excluant les maliens problèmes maliens solutions maliennes. Souvent il y a des choses qui se passent au Mali je me demande si je suis au Mali ou ailleurs. Mais avec tout ça je suis convaincu que les maliens pourront cicatrisés ces blessures, pour pouvoir continuer leurs marches altières vers l’édifice commun que chacun de nous est appelé à amener sa pierre.
Je le Dieu pour que au mois 10% des maliens puissent avoir ce raisonnement. Helàs, le seigneur à cause de nos ignorances nous envois son chatiment. Mais je comprends, car si son enfant faute, il arrive de le corriger. Seigneur, nous nous remettons à toi. Amen
Il est tout sauf sage!!!
Expliquez lui qu’un PM a été dejà désigné et que sa candidature n’a pas été retenue..Pourquoi Sanogo doit le considérer après qu’il se soit conduit comme un courtisan avec la junte.
On vous a assez vu Mr DICKO et surtout DIEU QUI EST LA HAUT VOUS VOIT.
Le Mali est une république laïque et vous n’avez rien à faire en politique
“Le Mali est une république laïque et vous n’avez rien à faire en politique dixit [kadidia cisse]
visiblement c’est l’erreur que nous avons tous tendance à commettre au Mali !!!
Tout le monde à droit à la parole au Mali y compris les drogués et les criminels exceptés les religieux !!! Et pourquoi ???
Si le Mali est là aujourd’hui c’est parce que les politicards (politiciens) ont failli !!!
N’oublies pas qu’avant tout les religieux sont aussi des maliens à part entière et après tout si le Mali brûle ils sont aussi dedans !!!
Pas la peine de te rappeler que ce Mr a pu obtenir la libération de près de 300 prisonniers civils et militaires des mains des islamistes d’AQMI et Ansar-eddine au nord du pays !!! Qui a fait mieux (y compris la junte et la classe politique) ???
Donc laissez les gens s’exprimer. De toutes façons vous n’êtes pas obligez de les écouter !!!
Je ne pense pas que ces gens ont le soucis des autres. Pour eux, rien n’est bon en dehors d’eux. Bornés. J’espere que tu n’es pas entrain de perdre peine. Bon, que Dieu te benisse.
Alors SANOGO contacte rapidement nos forces vives pour ne pas faire le meme erreur que la CDEAO prendre des decision sans consulte le peuple malien
VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE
CORRECTION OBLIGE:
MR LE SAGE , IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SERRER NOS RANGS, JAMAIS TROP TARD.
SI VOUS N’ETES PAS RANCUNIER VOS VEDEZ LE FAIRE TOUT JUSTE MAINTENANT APRES AVOIR DONNER L’INTERVIEW. VOUS AVEZ COMME TÉMOIN LE DIEU TOUT PUSSANT.
MERCI DE VOTRE CLAIRVOYANCE, MR LE SAGE.
MORALES FASSO.
MR LE SAGE , IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SERRER NOS RANGS, JAMAIS TROP TARD.
SI VOUS N’ETES PAS RENCUNIER VOS VEDEZ LE FAIRE TOUT JUSTE MAINTENANT APRES AVOIR DONNER L’INTERVIEW. VOUS AVEZ COMME TÉMOIN LE DIEU TOUT PUSSANT.
MERCI DE VOTRE CLAIRVOYANCE, MR LE SAGE.
MORALES FASSO.
Je suis désolé, la junte à fait beaucoup d’effort pour amener les forces vives à accepter une concention qu’elle voulait organiser pour discuter de l’avenir du Mali, elle a été méprisée et isolé par les forces vives.
La junte a-t-elle concerté les forces vives (y compris les autres corps d’armée et garnison militaire du pays) avant de faire son coup d’Etat ??? Tu appelles ça comment ???
Si nous avons un tel mepris a l’egard de nos militaires qui doit donc defendre le le Mali? depuis le debut je vois sur ce forum un manque de respects absolut pour l’armee Malienne, bien avant le coup d’etat, ces des buveurs de the, et des joueurs de dame,des drogues et des buveurs etc…Diouncounda Traore vient de donner le dernier coup de grace aux militaires, donc avec un tel mepris et irrespect a leur egard qui va defendre le Mali? Dans tous pays il ya une armee et elle doit etre equipee,eduquee,formee, structuree, preparee pour une eventuelle defense du pays.
la veritee dans l’histoire actuelle du Mali concernant son arme est douleureuse et clairement beaucoup de Malien, ont contribue a la demoralisation, et la devalorisation et l’irrespect de l’armee Malienne.
J’insiste, qui va donc defendre le Mali? Les politiciens?
Les internautes? Il est grand temps de permettre a chacun dans leurs domaines respectifs de recevoir le respect necessaire, les outils necessaire pour faire du Mali un meilleur pays ou vvivre.l’armee n’a pas besoin de division politiique, elle demande des logistiques pour faire au mieux son travail, elle a ete tres claire la dessus, pourquoi vouloir et ecrire qu’elle doit se rendre au Nord sans les outils necessaire pour faire leur travail? labourer un champ a la main? Sauf que dans ce cas d’autre mieux armee qu’eux les attendent, mais c’est cruel et suicidaire et irrespectueux.L armee Malienne aurait du etre mieux structurer et former et equiper depuis longtemps, mais il est claire que ce departement fut a l’abandon depuis tres longtemps et voila les consequences pour un pays qui a 7 frontieres.Je suis intellectuellement, humainement et politiquement abasourdi.
Désolé, mais je crois que tu es passé à coté de ma question !!!!
Merci NTM7…..Nos politiciens battaient librement campagne a coup de milliards malge le MASSACRE D’AGURL’HOC et les 195000 REFUGES et DEPLACES a la date du 15 Mars……. 🙁 🙁 🙁 🙁 ……..
Le reste de leur part releve de la pure hypocrisie …. 👿 👿 👿
Comments are closed.