Crise et tension de trésorerie : Le PM annonce la diminution du train de vie de l’Etat à compter de janvier 2019

9
Le chef du gouvernement malien, Soumeylou Boubeye MAIGA
Le chef du gouvernement malien, Soumeylou Boubeye MAIGA

Dans le but d’aider à la consolidation de la démocratie, le cadre de réflexion et d’échanges citoyens (CREC) a organisé un débat citoyen le samedi 10 novembre 2018 à Bamako, avec comme invité le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Occasion pour l’invité d’annoncer que le début de l’année 2019 sera consacré à la réduction du train de vie de l’Etat.

Ce premier exercice citoyen a été une belle opportunité pour débattre des questions d’actualité du moment. Les échanges ont porté sur la situation globale du pays, et particulièrement sur les questions relatives aux élections, à la situation sécuritaire dans le centre et nord du pays ; l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, de l’école, de l’accélération de la mise en œuvre de l’accord en ces volets sécuritaires, le découpage administratif et le DDR.

Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a informé les invités que les choses bougent et qu’il faut juste donner du temps au processus de sécurisation d’aboutir.

Concernant le report des législatives et du découpage territorial qu’il qualifie de réorganisation de l’administration, le Premier ministre a déclaré que le Gouvernement, en raison de contraintes objectives, techniques et administratives, à savoir la prise en compte des nouvelles régions avec un nouveau fichier est la cause principale du report des élections législatives. Et de soutenir : « Nous ne créons pas de nouvelles régions. Nous faisons l’opérationnalisation des celles prévue de 2012 à 2017. »  L’ambition du gouvernement, dira-t-il, est de parvenir avec l’implication de toute la classe politique, de la société civile des différentes régions du pays à l’organisation de ces élections législatives de manière transparente et crédible sur l’ensemble du territoire afin que tous les Maliens puissent y prendre part.  Et d’ajouter que le découpage territorial en cours est un souci de rapprocher l’administration plus près des populations.

Le Premier ministre Maïga de renchérir : « Nous avons une situation difficile parce que nous avons hérité d’une crise multiforme qui a touché tous les segments de la vie nationale. Nous sommes au cœur d’une situation régionale où il y a beaucoup de facteurs internes et externes qui s’imbriquent pour nous fragiliser, nous exposer à un moment où nos institutions sont faibles et où le consensus national n’est pas grand. Il y a donc beaucoup de défis que nous devons relever. Nous qui sommes leaders, nous devons faire à tout moment preuve de beaucoup de lucidité, beaucoup de sang-froid pour pouvoir mieux diriger. Et ne pas céder à la facilité, au populisme, et parfois même à l’outrance, car les problèmes auxquels les gouvernants sont confrontés peuvent assaillir les uns et les autres. Nous devons agir beaucoup plus en termes de propositions que simplement en termes de critiques, d’anathèmes et d’invectives… »

Si les autres principes et fondements de la démocratie  sont entre autres : la liberté des individus; la règle de la majorité ; l’existence d’une “Constitution“; la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ; la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ; la pluralité des partis politiques ; l’indépendance de la justice, Soumeylou Boubèye Maïga a souligné que, certes la démocratie est l’expression de la liberté d’expression, « mais les hommes politiques, il y en a de simples, d’opportunistes, mais aussi d’engagés. Les décisions en politique ne sont pas si faciles. »

Concernant le niveau de vie de l’Etat, le Premier ministre a fait une annonce qui a fait vibrer la salle : « Nous allons rationaliser les dépenses de l’Etat et réduire le train de vie de l’Etat. »

Car selon lui, il est inacceptable de voir des enfants déserter les salles de classe à cause de disparités sociales. Pour cela, l’Etat doit accroître les transferts financiers pour les ménages à faibles revenus dans toutes les régions du pays.

Sur le front social, il soutiendra que le Gouvernement a reçu 84 préavis de grève. Mais qu’un cadre de dialogue, à travers le forum social, sera le lieu idéal de débattre des maux qui gangrènent l’administration malienne, afin de trouver des solutions idoines.

Pour l’occasion, les représentants de plusieurs regroupements de jeunes, des membres du gouvernement et d’autres invités de marque ont répondu présent à ce rendez-vous d’échanges.

Le Premier ministre a exprimé sa disponibilité et celle de son gouvernement à satisfaire, dans la mesure du possible, les attentes et les aspirations de la jeunesse qui constitue 65% de la population et l’avenir de la Nation. Selon le PM, la jeunesse est convoitée et courtisée de part et d’autre. Donc, il est impératif de cultiver le sens de l’effort et de la citoyenneté afin de la garder au sein de la République.  Aujourd’hui, beaucoup d’attentes reposent   sur la jeunesse. Elle doit, par conséquent, s’impliquer dans la cause du pays en participant activement au débat politique car, dira M. Maïga, elle est l’élite.

Pour le locataire de la primature, les jeunes doivent apprendre à construire leur vie en suivant les étapes normales au lieu de courir vers la facilité. Enfin, il dira à la jeunesse d’avoir des perspectives de l’espérance, passant par la confiance en soi afin d’amener les autres à avoir confiance en elle.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut arreter l’achat de whiskey pour Boua et supprimer ses voyages intempestifs avec logement dans des hotels cinq etoiles a New York, Paris, Washington, etc.

  2. Va t’il réduire aussi les voyages de Bouffon 1er et de sa clique qui se balade dans des 5 étoiles depuis près de 10 jours en France. La première source de dépenses serait à regarder de ce côté.

    • Toto, SABALI!!!!!
      LA CAMPAGNE A PRIS FIN !!!! RASBATH KO ATE’ ALMAMI MOUSSO KA KOUROUSI BLA!!!
      La chanson prefere’e de l’epouse de l’imam:
      KABINI BENKE’ KA DJAKOUMA SARA, NE’ MA BELE’ BELE’ THIONKO BA SORORO
      BELE’ BELE’ THIONKO BA!!!!
      Reponse de RASBAT:
      MBALIMA MOUSSO KANA DJORO, RASBATH BE’ IKA BELE’ THIONKO KA GNA
      BELE’ BELE’ THIONKO!

  3. Je dis haut et fort que les Maliennes et les maliens vivent de l’etat!!!!!!!! C’EST BIEN L’ETAT QUI FINANCE PRESQUE LE TOUT!!!! MEMES LES ENTREPRISES PRIVE’ES COMPTENT SUR L’ETAT POUR ARRACHER DES MARCHE’S JUTEUX QUI LEUR PERMETTENT DE CONTINUER A’ FONCTIONNER!!!
    LE CAMARADE PROLETAIRE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA DU PARTI DU TRAVAIL A OUBLIE’ SON IDEOLOGIE! WARI MAGNI!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    DIMUNIER LE TRAIN DE L’ETAT SIGNIGIE UNE PLUS GRANDE MISERE POUR LES PLUS DE 90% DE LA POPULATION MALIENNE QUI SE TROUVENT DEJA DANS UNE SITUATION DE MISERE ENDEMIQUE!
    LES DIRIGEANTS ONT DEJA LEURS MILLIARDS VOLE’S DES CAISSES DE L’ETAT. LEURS AMIS ET LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES RESPECTIFS NE SOUFFRIRONT PAS DE CETTE REDUCTION DU TRAIN DE L’ETAT!!!!
    PETIT CISSE’ QUI SE CROIT MINISTRE DES FINANCES ET PETIT MAIGA QUI SE CROIT PM, LA MARMITE FAMILIALE MALIENNE EST TOTALEMENT VIDE DEPUIS PLUSIEURS ANNE’ES. MEME L’AIR NE S’Y TROUVE PAS!!!! IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOS CHIFFRES ET VOS STATISTIQUES QUI NE DISENT RIEN AU PEUPLE MALIEN!!! DITES AUX INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES CRIMINELLES QU’ELLES PEUVENT ALLER SE FAIRE NIQUER LA’ OU’ ELLES VEULENT! NOS PAUVRES POPULATIONS N’ONT ABSOLUMENT PLUS RIEN A’ DONNER!!! QU’ELLES PRENNENT LE MALI LUI MEME AVEC SES TERRES, SA MISERE, SES MAISONS EN BANCO ET SES ANIMAUX POUR ALLER LE DEPOSER DANS LEURS BANQUES DE MERDE! AMBE’ KA AN YERE’ SORO!!!!
    VOUS POUVEZ REDUIRE LE TRAIN DE L’ETAT EN PRIVATISANT LE…. GOUVERNEMENT! JE SUIS SURE QU’ON PEUT RECRUTER DES HOMMES ET DES FEMMES DANS LES RUES DE BAMAKO QUI FERONT UN TRAVAIL MEILLEUR QUE CELUI FAIT PAR CES FAUX HAUTS CADRES DE L’ETAT QUI NE FONT QUE CONDUIRE NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!
    CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES!!!! ALLONS D’UNE CRISE A’ L’AUTRE!!!!!! O DE’ TE’ WA?

    • Gros menteur personne ne depned de l’Etat Malien, tu n’as pas honte de dire des aneries, espece de con! Boua a utilise tout l’argent pour ses voyages de luxe en dormant dans des hotels cing etoiles sans retombees positives pour le Mali. Boua est une honte nationale qui a vidde le tresor national. Avec Boua le Mali n’a pas d’avenir.

      • Kinguiranke’ tu es idiot et ignorant!!!!
        Si l’etat malien cesse de donner ses marche’s, ce serait une faillite totale au Mali!!!! Presque tous les milliardaires maliens sont devenus milliardaires grace aux marche’s de l’etat et a’ la corruption (pour les fonctionnaires milliardaires!)
        Toi Kinguiranke’, tu as ete’ forme’ par l’etat malien! L’ecole de Medecine de Bamako a un budget annuel qui vient de l’etat. Toi kinguiranke’, tu as eu ton premier boulot grace a’ l’etat qui t’a embauche’!!! Sais-tu la signification de diminuer le train le l’etat? Le Mali a deja des centaines de milliers de jeunes chomeurs. Les quelques recrutements que l’etat fait ici et la’, vont diminuer ou n’existeront plus!!!
        C’EST BIEN TOI LE GROS MENTEUR ET L’IGNORANT!
        TOI TU AS EU TON NAFIGUIYA BARA, tu t’en fiches des autres!. TU ES ABSOLUMENT UN VRAI IDIOT!!!!
        CELLES ET CEUX QUI ONT DEJA TIRE’ LEUR EPINGLE DU JEU ET MIS DES MILLIARDS A’ COTE’, NE SOUFFRIRONT POINT DE LA DIMINUTION DU TRAIN DE L’ETAT!!! Meme si le Mali entier disparait, eux, ils peuvent toujours aller vivre dans d’autres pays avec les milliards qu’ils ont vole’s des caisses de l’etat!
        QUAND ON DIT DIMINUTION DU TRAIN DE L’ETAT, ON PARLE D’UNE DECLARATION DE GUERRE… CACHE’E CONTRE LES PAUVRES!!!
        Je renvoie le PM Soumeylou Boubey Maiga a’ sa declaration au GMT qui est toujours sur youtube!!!
        LA MAJORITE’ AU MALI VIT DANS UNE MISERE ENDEMIQUE! ELLE N’A QUE LE MALI!!!!! DE GRACE, AYEZ PITIE’ DES PAUVRES!!!!
        DOCTEUR BOUBOU CISSE’, TES FINANCES PERSONNELLES SONT EXCELLENTES EN CE MOMENT! SI TU NE PEUX PLUS GERER LES FINANCES DU MALI, TU PEUX TE RETIRER! Vous cesserez d’appliquer vos theories idiotes a’ nos pauvres pays! DONNEZ-MOI LE NOM D’UN GRAND PAYS OCCIDENTAL DEVELOPPE’ QUI N’A PAS UN DEFICIT BUDGETAIRE!!!!
        kinguiranke’, tu es tres faux double’ d’un gros menteur!
        ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  4. « Nous allons rationaliser les dépenses de l’Etat et réduire le train de vie de l’Etat. »
    Une manière de reconnaître que les dépenses de L’Etat était hasardeuses et le train de vie inconséquent et irresponsable.
    D’ici le mois de Janvier, la fête continue, on s’amuse. C’est pas le premier ministre ni son président qui paie.
    On constate qu’il y a le feu à la maison, on attend un peu pour l’éteindre.
    Qu’est ce que ce pays a faits à Dieu pour récolter des dirigeants de cet acabit ?

  5. “Nous allons rationaliser les dépenses de l’Etat et réduire le train de vie de l’Etat. ”
    Comme quoi il faut manquer totalement d’argent pour se rendre compte qu’on gaspille.
    C’est vrai qu’au Mali on pense que l’argent tombe du ciel….

  6. « Nous avons une situation difficile parce que nous avons hérité d’une crise multiforme qui a touché tous les segments de la vie nationale.” Ces propos pouvaient venir de tout le monde sauf de vous,SBM expert autoproclame en securite qui a ete de tous gouvernements de l’ere democratique ne peut pas etre victime,vous avez ete au coeur du systeme depuis les annees 90 a nos jours.Dites plutot que vous n’aviez plus de cartes a jouer,votre systeme mafieux base sur le traffic d’influence,le mensonge,la corruption et l’immoralite est arrive a ses limites.Donc assumez votre responsabilite “irreponsabilite majeure” dans cette crise et votre illegitimite au lieu de pleurnicher.

Comments are closed.