Crise au Mali : L’AMS-UNEEM favorable à un dialogue inter malien

0

” L’AMS-UNEEM dénonce vigoureusement la tenue du forum de Ouagadougou du 07 juillet 2012 en vue de la formation d’un gofernement d’union nationale en lieu et place du peuple du  Mali hors du territoire national.” Voilà la teneur de la confépresse animée  par le Secrégé de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et  Etudiants du Mali, El hadj Seydou  Patrice P. Dembélé.  C’était le vendredi 6 juillet  2012  à la maison de la presse.

A la veille  du mini sommet  des chefs d’Etat de Ouagadougou, le bureau de coordination de l’AMS-UNEEM a tenu  à faire connaître sa position  sur le sujet brûlant de l’heure.  Dans sa déclaration à l’adresse des journaleux, l’amicale par la voix de son Secrégé  pense que la  résolution  des problèmes cruciaux du moment passe par l’union et la solidarité. En clair, l’apaisement de la situation politique à Bamako est un facteur clé pour la  reconquête du nord. C’est pourquoi, il  en appelle à toutes  les forces vives  pour qu’elles taisent et surmontent leurs divergences dans l’intérêt  supérieur de la nation malienne.

” Invite tous  les patriotes du Mali à se joindre à l’action d’éveil, de formation et de don de soi  pour un Mali debout, solidaire et victorieux ” a-t-il ajouté avant de dire que le forum qui  concerne le Mali doit s’y tenir.  Selon lui, le dialogue inter malien  est nécessaire  pour sortir  notre pays  de l’ornière. Aux dires de l’orateur, même si les décideurs sont dos à dos il faut ce dialogue.  Il reste convaincu que  cette rencontre va donner un gage de stabilité et une bouffée d’oxygène à l’économie malienne.

Parlant du gofernement de Dr. Cheick  Modibo Diarra, le porte-voix  a décrié  la  léthargie dans laquelle le Mali est plongé depuis la mise  en place de  son équipe devant conduire la transition. Il le dit en ces termes : ” l’inertie du  gouvernement.” A l’entendre,  le gofernement ne pose aucun jalon pour la récupération des zones sous contrôle des  bandits armés. Il est révolté face à l’inertie des autorités d’où son cri de détresse ” rien ne bouge.”  S’attaquant à l’armée, il s’est indigné qu’elle ne fasse aucun signe de vie au nord en stationnant en permanence à Sévaré.

Prenant la parole à son tour, Oumar Boncana Maïga de l’AMS-UNEEM a dénoncé également  l’absence et le mutisme du gofernement. Et de poursuivre que l’attelage  gofernemental  travaille dans un amateurisme béat. Néanmoins, il  souhaite voir une  main tendue  des nouvelles autorités en direction des partis politiques, des associations et organisations de la société civile.

Enfin, dans cette même déclaration l’AMS-UNEEM condamne la profanation des tombes, la démolition des lieux de cultes et l’assassinat de l’homme à double casquette directeur d’école et élu municipal à Gao,  Idrissa Omourou Maïga.

 

Namory  KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :