Cour Suprême du Mali: Le problème de ressources humaines se pose avec acuité

1

 

Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême
Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême

Dans son intervention, le président de la Cour Suprême, M. Nouhoum Tapily, a rappelé que si la cour suprême est la quatrième institution de la République du Mali, elle exerce tout de même le pouvoir judiciaire au terme de la constitution avec les autres cours et tribunaux. En plus, il a expliqué que le ministre de la Justice est chargé de concevoir et d’appliquer la politique du Gouvernement en matière de justice.

M. Tapily estime qu’il est important de planter le décor entre l’actuel Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et la Cour Suprême, afin d’avoir une justice performante et crédible qui donne confiance aux citoyens, aux opérateurs économiques, aux entrepreneurs et à la communauté internationale. “Le Ministre de la justice nous a parlé du cadre dans lequel il voudrait qu’on inscrive les actions communes. Il a été question de se concerter régulièrement sur les dossiers qui concernent les différents secteurs de la justice. Nous avons abordé des questions relatives à certaines pratiques qui gênent le fonctionnement régulier et efficient de la cour suprême”, a précisé le président de l’institution.

M Tapily a profité de cette occasion pour signaler le problème de dotation de la Cour Suprême en ressources humaines, notamment au niveau de la section administrative, de la section judiciaire et du parquet général.

Selon le président de l’Ordre des Notaires, Me Alassane Sangaré, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux leur a promis une démarche inclusive. “Nous pensons que nous allons avoir une très bonne collaboration avec lui. Il nous a rassuré de mettre en place une commission de travail qui planchera sur les différentes difficultés. Avec cette commission, tous les problèmes seront étalés sur la table afin de trouver des solutions”, a ajouté, M Sangaré.

Aux dires du président de l’Ordre des Huissiers, Me Boubacar N. Diallo, il a été question de canevas de travail. Selon lui, le Ministre de la justice souhaite un cadre de concertation pour un Mali émergent. “Nous sommes prêts à l’accompagner dans ce sens”, a ajouté, Me Diallo. Le président de l’Ordre des Huissiers a profité de cette opportunité pour toucher du doigt les difficultés liées au payement des étapes correctionnelles et des subventions.

Pour la circonstance, le président de l’Ordre des Notaires, Me Alassane Sangaré et celui des l’Ordre des Huissiers, Me Boubacar N. Diallo ont précisé que c’est la première fois qu’un ministre de la justice se déplace en personne pour les rendre visite. Dans sa dynamique, M. Mohamed Diarra est déterminé à amener tous les membres de la famille judiciaire à regarder dans la même direction et à travailler en synergie pour l’intérêt supérieur de la nation.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.