Coup d’Etat du 22 mars : Une chance pour la démocratie malienne

6

Il importe de rappeler à  nos lecteurs que le 26 mars 1991, notre peuple est venu à bout de l’apache régime de Moussa Traoré. Le mot d’ordre que notre pays chantait en chœur était : le changement («antè korolè fè fo koura»). Ce mot d’ordre entonné par des gens qui se faisaient appeler «démocrates» a suscité chez bien de Maliens un immense espoir de voir enfin leur vie changée positivement.
Hélas ! La grosse montagne de la démocratie a accouché d’une petite souris à la tête puante. Sous le régime et la gestion «démocratiques», la gabegie, l’escroquerie, la surfacturation à grande échelle, l’affairisme, l’achat des consciences, le népotisme, le clientélisme, le parentalisme, les détournements de deniers publics sont devenus, entre autres, les modes de gestion de nos affaires.
L’insécurité partout dans nos villes et campagnes est aujourd’hui nauséabonde. Surtout chaque fois que nos braves forces de sécurité mettent le grappin sur des voleurs, des bandits armés, c’est une certaine justice qui les libère au nom de la démocratie et des droits de l’homme.
Pendant ce temps, nos «démocrates» méditent sur les voies et moyens de mettre en œuvre pour piller nos maigres ressources. Aujourd’hui, les voleurs au haut  sommet de l’Etat ne peuvent plus se compter au bout des doigts. Plus d’une quarantaine de milliardaires s’est constituée au Mali en l’intervalle de deux décennies de gestion «démocratiste» de nos affaires.
La démocratie, au lieu de soulager les nombreuses douleurs de nos masses laborieuses, elle les a plongées dans un marasme socioéconomique, politique et culturel sans précédent dans l’histoire de notre pays. La démocratie telle que pratiquée et gérée chez nous, est une insulte gravissime à la mémoire de nos femmes et de nos enfants qui ont donné leur vie pour que naisse la démocratie pluraliste au Mali.
Notre inquiétude était grande, lorsque pour la première fois nous avons lu sur notre petit écran de télévision l’annonce suivante : «dans un instant une déclaration des forces armées maliennes».
L’on se demandait : «les mutins de Kati ont- ils été écrasés par l’apache régime ATT ? Est- ce un coup d’Etat en cours ?

Le coup a- t-il réussi ? Et ces ministres ?»
Bref, toute la nuit, nous avons prié Dieu pour que ce soit un coup de force réussi contre le régime ATT. Cela nous semblait d’autant souhaitable qu’au même moment où des voix s’élevaient au Mali pour dire au président que le jumelage  du référendum et du premier tour de la présidentielle était inacceptable, ATT continuait à battre tambour et trompette pour cette politique de couplage qui visait trois seules choses : faire avaler par notre peuple son tripatouillage de la constitution de 1992 qui s’est caractérisée pendant 20 ans par un défaut de bonne application.
C’est dire que notre pays n’a pas besoin de référendum au moment où nos enfants meurent sur les fronts dans le Nord par la culpabilité indémontable de ATT, de son régime et de ces politiciens en mal de crédibilité ; au cas où ces politiciens refuseraient, du coup ils ne seraient pas à Koulouba à la date du 8 juin 2012 ; ce qui laisserait présager des risques de non tenue des élections. Dans ce cas, ATT se maintiendrait à la tête d’une période de transition aux lendemains imprévisibles.
Les atrocités commises dans le Nord- Mali par les rebelles sur nos soldats et leurs familles ne devraient laisser aucun Malien indifférent.
Hélas ! De façon dédaigneuse, ces politiciens peu crédibles faisaient leurs ballets, leurs valses à travers toutes les régions où il n’y a pas de guerre. C’est bien là, une façon de dire à notre laborieux que ce n’est pas le Mali qui compte pour eux mais bien plutôt leurs intérêts individuels sordides. Mais ils doivent se rendre à l’évidence qu’ils se trompent gravement en demandant le retour à Koulouba de ATT qui était à la tête de ce grand gâchis dont notre pays reste victime. Ils doivent se détromper car les Maliens les connaissent très  bien et n’ont rien à tirer de leur calcul machiavélique, sauf malheur.
Les gens qui s’agitent aujourd’hui pour le retour d’ATT  au pouvoir sont convaincus qu’ils ne gagneront pas leur  pari au Mali dans des élections crédibles. Ces faux démocrates ne sont que l’ombre d’eux-mêmes et de leurs familles nourries par la sueur du peuple laborieux du Mali.

Des rats d’église devenus des milliardaires
Bien de sociétés et entreprises d’Etat ont été mises à genou par des sangsues «démocrates» connus de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Parmi ceux qui s’agitent au nom de la légalité constitutionnelle, il y en a qui étaient pauvres comme des rats d’église, incapables autrefois d’assurer à leurs familles les deux repas par jour, mais sont aujourd’hui propriétaires de châteaux climatisés et de nombreuses voitures de luxe directement commandées de France et des USA et parachutées au Mali par des avions gros- porteurs. C’est cela leur démocratie !
Ces bourgeois sans scrupule, d’aucun avait toujours pensé que la «démocratie» au Mali est leur chose à eux parce que toujours prêts à escroquer et à tromper les Maliens qui les ont toujours crus et qui croyaient que la «démocratie» de leurs consciences soulagera un jour leur misère. Hélas, cette race de rapaces a honneur de voir les autres Maliens manger à leur faim, se vêtir, se loger et se soigner dignement. Cette race de rapaces Maliennes et de Maliens et que c’est Dieu qui a élu leurs familles aux dépens des masses travailleuses du Mali.
Face à cette race de rapaces qui ne jurent que par la délinquance financière et croient déjà à Koulouba ou qui espèrent être remorqués par leurs camarades voraces, il n’y avait qu’une seule solution : un coup de force militaire pour mettre fin à leur rêve machiavélique de continuer à se nourrir du sang de nos femmes et de nos enfants.
Pendant que des soldats maliens subissaient les pires atrocités  dans le Nord- Mali, ces politiciens véreux tiennent des rencontres sur la fallacieuse question : «comment avoir le maximum de voix pour arriver à Koulouba et cela quelque soit le prix à payer ?»
Ces politiciens qui sont conscients qu’ils n’ont même pas la totalité de leurs familles avec eux, ne peuvent compter que sur l’achat des consciences avec la sueur des masses laborieuses du Mali. Ils doivent à présent faire la bonne lecture et comprendre que les Maliens ont compris de leurs richesses insultantes. Ils doivent aussi se rendre à l’évidence que les Maliens ont compris que sans ce coup d’Etat, ces voraces continueront à sucer leur sang sous la couverture de la démocratie ou plus exactement de ce qu’ils appellent honteusement «démocratie». Ces vautours du Mali ne pouvaient pas ne pas accompagner ATT dans sa gestion catastrophique de nos affaires parce qu’ils ne peuvent pêcher que dans les eaux troubles et sans vergogne.

La CEDEAO, un instrument de domination au service de la France
Au Club des chefs d’Etat de la CEDEAO, il faut dire que pendant qu’on massacrait nos soldats dans le Nord- Mali, ils n’ont pas daigné lever le petit doigt accusateur en direction des rebelles maliens et de la France. Mais il ne pouvait être question d’une telle protestation parce que ces chefs d’Etat ont soit tripatouillé leur constitution ou ont été installés dans leur fauteuil par la France coloniale qui n’a que faire de la démocratie.
Ces chefs d’Etat, en demandant à nos militaires patriotes de remettre ATT dans son fauteuil à Koulouba, ont fini par prouver à notre peuple laborieux que le Mali n’est pas leur affaire mais plutôt ATT. Ces chefs d’Etat doivent d’abord s’occuper de leurs oignons au lieu de chercher à sauver celui qui a tué notre armée. Ils doivent savoir que le Mali n’est pas leur pays et qu’ils doivent d’abord balayer devant leurs portes déjà suffisamment éprouvées par les ordures qu’ils y ont déposées, hélas !
Ces chefs d’Etat étrangers doivent se rendre à l’évidence que le Mali ne sera pas ce qu’ils veulent qu’il soit. Ils doivent faire la bonne lecture des attitudes peu recommandables des politiciens qui sollicitent leur concours. Ils doivent comprendre que notre peuple travailleur a compris qu’ils sont engagés aux côtés de la France pour l’humilier. Mais ils ne doivent pas s’endormir dans les fausses illusions démocratiques.
Ils doivent, ces chefs d’Etat de la CEDEAO et la France, se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas d’école de vérité et qu’en conséquence ils ne peuvent pas mesurer notre bonheur à notre place. S’ils ferment les yeux sur ces quelques vérités, ils apprendront que les dignes fils du Mali approuvent tous le coup d’Etat intervenu jeudi 22 mars pour soulager nos douleurs et nos tristesses.
Ici, au Mali, nous sommes prêts à mourir pour sauver notre peuple travailleur, n’en déplaise à nos «sangsues» de mœurs légères ! Aujourd’hui, une seule chose est à l’ordre du jour : «ceux qui se sont rendus coupables des forfaitures rendront compte.»
Les militaires, qui ont pris leur responsabilité pour débarrasser le Mali de cette farce «démocratique», doivent se rendre à l’évidence que le peuple est débout derrière eux et que le Mali n’est ni un département de la France, ni une propriété des chefs d’Etat de la CEDEAO.
En conséquence, ils ne doivent pas se laisser distraire par les faucons de la politique politicienne au Mali. On parle plus de 40 partis politiques, de 50 partis opposés au coup d’Etat. Ils ont des gens prêts à prendre des miettes pour s’assurer un ou deux repas surtout en période électorale. Mais ils n’ont pas de militants.
Au Mali, on peut dire courage à notre armée. Elle  ne doit plus laisser aucun politicien élu agir à sa guise au nom de la légalité constitutionnelle. Elle doit s’inspirer de l’expérience du Niger  et de la Mauritanie. C’est leur devoir d’arbitrer le jeu politique et d’empêcher les faucons souillés l’honneur et la dignité de nos masses laborieuses.
Ils doivent (nos militaires), initier à présent le «kokadjè» tant souhaité par nos travailleurs depuis 1991. Ceux qui ont trahi notre peuple doivent payer leur trahison. Aussi, pour une indépendance réelle, le Mali doit- il sortir de la ‘’zone franc’’ et frapper sa monnaie comme la Guinée, le Ghana.
La paix d’abord au Mali, les élections ensuite, l’assainissement complet de la situation, les élections ensuite car on ne peut continuer à soigner la plaie sur le pus.
Pour redonner confiance à notre peuple travailleur, il faut désormais des hommes crédibles à la tête de ses affaires.
Fodé KEITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ecouter chers compatriotes, Pour l’amour du ciel l’heure est venu pour chacun de nous d’être honnête avec soi-même.Tout un chacun de nous savait qu’il y avait tout au Mali sauf la démocratie durant ces deux décennies, qu’est ce qu’on a pas vu comme conneries par ces soit disant démocrates? Le vol du dernier public, l’affairisme, plus d’école, plus de justice, l’insécurité total des citoyens et leur maigres ressources à Bamako comme à l’intérieur du pays. Pendant que certains sont entrain de crevé de la famine, d’autres célèbre leur monté en puissance dans le rang des milliardaires avec l’argent de l’État. La liste est longue, je ne saurai tout citer. Arrêtons un peu d’accuser la France ou la communauté international bien qu’ils ne sont là que pour nous manipulé à leurs guises. Disons nous la vérité,à commencer par nous même dans nos familles, nos quartiers, nos villes et villages qui ont démissionné de toutes affaires publics, ensuite les politiciens corrompus qui ne cherche qu’à remplir leur poches comme le chef d’État et son gouvernement mafia. Nous avons été très très laxiste vis à vis des ces sangsues qui ne vivaient que de notre sang, laissant déborder le laissé-aller avec toutes sortes d’injustice dans ce pays. Maintenant il est temps que nous-nous réveillons, que nous prenons conscience de notre propre destin, enfin que nous prenons en main notre propre avenir, car nul ne viendra le faire à notre place. Vive Mr Sanogo et tout ceux qui sont pour le changement, la justice, l’égalité, la paix, une vraie démocratie au Mali…ect. Soyons unie pour un Mali unique et indivisibles. Ensemble nous écraserons ces cafards au nord de notre pays, ensuite nous instaurons enfin une vraie démocratie chez nous. Vive le Mali, vive les Maliens.

  2. Mes chers compatriotes je vous demande d’avoir les pieds sur terre, la France n’est coupable de rien par rapport au coup d’état contre ATT. Penser vous que les maliens n’en souffraient pas après tout ce qui s’est passé de l’occupation du nord du pays par AQMI, les trafiquant de tout genre, à la rébellion du 17 janvier avec ses massacres d’Aguel hoc sans compter le népotisme et la corruption qui ont caractérisés son régime.
    Je vous demande Visionnaire d’être cohérent et sincère dans ce que vous dites ne sois pas hypocrite, il faut appeler le chat par le chat. ATT c’est fini vous pouvez continuer à avoir du penchant pour lui c’est naturel mais delà considéré que la France a causé son départ est une insulte pour le peuple Malien. Pourquoi les politiciens qui l’ont soutenu dans leur système de consensus ainsi la CEDEAO personne ne s’est investi à ce qu’il revienne plutôt de chercher à appliquer l’article 36 de la constitution ?

    • Je n’ai jamais supporte ATT. Ses amis et la CEDEAO n’ont pas juge necessaire de le reinstaller parce que cela etait inutile. ATT meme ne dirigeait plus. Je me demande meme s’il ne cherchait pas un coup elegant pour quitter.
      Mais comment comprendre que ce soit la france qui demande une transition au Mali alors que le Mali est a 2 mois d’une election presidentielle? Comment comprendre que ce soit la france qui nous demande de negocier avec des occpants illegaux de notre territoire. A mon humble avis on devait recuperer nos terres dabord avant toute negociation. Mais je te demande de prendre note aujourd’hui dans 2 a 4 ans tu entendra parler de referendum ici pour l’autonomie de cette partie du Mali. Parce que l’odeur du petrole est passe par la, et parce que nos anciens valeureux dirigeant ont refuse le diktat francais. Garder les pieds sur terres? je crois que je les ai bien sur terre. C’est pourquoi je ne peux jamais cautionner un coup d’etat dans une democratie, quel que soit le mobile. Il n’avais qu’a laisser att finir et on aurai gere la chose. Tout le monde avait deja fait le bilan des 10 ans d’att et il y avais au moins deux choses qui n’allaient plus nous arriver: 1. Jamais un candidat independant au pouvoir, 2.dimumuer le budget en armement. et 3 la grande corruption comme le mode de recrutement dans l’arme et la grande faveur qu’on accorde au nordiste lors des diferrents accords. Ce sont la des pires pratiques de la gestion d’att

  3. Le depart de ATT a été un sevrage pour beaucoup de personne de votre genre installé à l’exterieur avec bien entendu l’argent des pauvres contribuables volé de part et d’autre . Ce n’est pas la France qui à demandée à ATT de laisser rentrer les rebelles de Kadhaffi avec arme et minution , ce n’est pas la France qui à demandée à Modibo de detourner le fond de l’initiative riz , ce n’est pas la France qui à demandée à ATT de faire du nord la base de AQMI et ALQAIDA , ce n’est pas la France qui à demandée à ATT d’imposer l’AMO au salariés , ce n’est pas la France qui a demandée à ATT d’envoyer des militaires sans logistique adequate C’est toutes ces choses là qui ont entrainé sonde depart par le mur de Koulouba …. Si c’est le cas donc soit ATT est idiot soit c’est un debile mental . Alors s’il vous plait soyons raisonnable . c’est vrai la France manipule nos peuples et nos dirigeants mais c’est aussi de par la sottise des uns et des autres et egalement de la cupidité et du manque de consideration de nos dirigeants vis à vis de nos peuples .

    • Merci Refuge pour ta reaction. D’abord je sui au Mali. Et l’argent de l’etat malien que j’ai utilise c’est celui dont j’ai beneficie de la premiere annee fondamentale a l’ecole a la fin de mes etudes superieures. Sinon apres je me suis debrouille de mes propres ailes. Je n’ai pas pu avoir de l’emploi avec mon pays bien que je l’ai cherche par amour. Je devais enseigner l’anglais au lycee. Mais Dieu merci j’ai eu autre chose de bien meilleure. Et j’ai pu financer par moi memes des etudes de 3eme cycle et je contribue au developpement de mon pays a ma maniere. Dieu ne m’a pas donne le gout d’aller travailler ailleurs. J’aime le Mali et j’aime travailler ici. A part les missions a l’exterieur, je ne suis jamais sorti.
      Tu sais moi comme tous les maliens jai applaudi l’electection d’ATT en 2002 car je voayais en lui l’homme du 26 mars 91, mais des le lendemeain soit l’instauration de son fameux consensus, je l’ai laisse. Parce que le consensus veut dire si vous etes d’accord avec moi je vous donne un ministre et on va se partager les ressources du pays sans etre inquite. Certain cas m’ont eceure specifiquement: le VG qu’il livre a la justice, l’ecole abandonee, la gestion solitaire de crise au nord, le mode de recrutement dans tous les secteurs. En fait nous n’etions pas dans un pays depuis le consensus d’att. Donc tout ce que tu as liste comme fautes commises, je les partage entierement.
      Mais rebel tu sais que la france aussi a son agenda. ATT a eu son plan qui etait le dialogue. Il ne voulait pas que des maliens s’entretuent. C’est pourquoi il ya eu les accord d’alger, la flamme de la paix, le livre blanc… c’est ce qui a affaibli l’etait et donne du zele aux rebels. ATT n’a pas fait la difference entre ceux qui reclame le developpement du nord et les bandit. Il a ete trompe par sa propre strategie. Et la france qui veut garder la maimise sur ses colonie attendait cette occasion. Sinon meme s’ils accusent att de ne pas lutter, c’est cette meme france qui a demande l’appui d’att pour negocier la liberation d’une de ses otages. Tu vois? Maintenant que des bandit s’accapare de notreNord, au lieu de nous laisser les matter d’abord, on nous demande de negocier. Negocier quoi? leur autonomie ou quoi?
      Ok je suis aaasez long, on peut continuer le debat

  4. Moi je dirai plutot que c’est une honte pour le Mali ce coup d’etat. Tous ceux qui s’agitent et sautent de joie pour cette connerie vont se rendrfe compte seulement dans quelque jours. ATT a ete chasse par la france parce que-croit elle le mali est un mauvais eleve en tant que pays colonise par elle. Elle va installer un homme qui va lui ouvrir les portes du petrole du nord Mali, qui va signer le retour des maliens de france, qui va faire pour elle ce que Alpha et ATT lui a refuse. La rebellion a juste ete creee a ce effet sinon les Mali a tout fait pour son Nord et surtout pour ceux qui se reclame de la rebelion. ATT a fait des betises c’est vrai mais faison attention. Vous ne serez pas surpris de voir des diplomates francais discuter avec cette junte dans les jour a venir si la france sent que Dioncounda veut suivre les traces d’ATT ou d’Alpha. Elle pourra. C’est pourquoi Sanogo est la a brandir son epe de damocles. Sinon avec 20 ans de democratie, notre classe politique devrai etre en mesure de sen debarraser sans probleme. Proposition: fermer l’ambassade de France au Mali et chercher d’autres partenaires credibles

Comments are closed.