Pour corroborer la paix des braves : Mohamed Ag Erlaf, le prochain Premier Ministre ?

12

L’information a été donnée en premier par un haut cadre du Groupe Auto-défense Touaregs Imghads et Alliés (GATIA) aux premières heures des combats entre ce groupe et la CMA. Et depuis là, le nom de Mohamed Ag Erlaf est cité par plusieurs sources proches de Koulouba pour devenir le prochain Premier Ministre du président Ibrahim Boubacar Keita afin de prouver la bonne volonté de Bamako aux groupes armés Touaregs et scellé pour de bon la paix des braves. Tout comme le Niger qui a nommé un Touareg à la Primature pour clouer le bec à tous les oiseaux de mauvais augure qui n’arrêtent de chanter l’injustice, l’inégalité ou encore la discrimination envers les Touaregs dans la république, le président IBK entendrait bien jouer cette carte pour illustrer  toute sa sincérité envers les rebelles Touaregs et la communauté Internationale. La réception à Koulouba des ex-rebelles en grande pompe ne dit-elle pas long sur cette option du président IBK ?

Qui est Mohamed Ag Erlaf ?

Mohamed Ag Erlaf est né le 12 juillet 1956 à Tessalit (Région de Kidal). Il fait ses classes à l’école primaire dans cette localité de 1962 à 1971 avant de fréquenter le lycée Askia Mohamed où il passe son baccalauréat en 1975. Il poursuit ses études supérieures à l’Ecole normale supérieure (ENSUP), puis à Paris III, Sorbonne Nouvelle, et à Paris VII. Il y passe un Diplôme d’études appliquées dans la spécialité Etudes Africaines puis en Santé publique. Mohamed Ag Erlaf a occupé sa première fonction ministérielle en tant que ministre du Tourisme en 1991, après la Révolution de Mars. Il est devenu par la suite ministre de la Santé, ministre des Sports, ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, avant de diriger le ministère des Travaux publics et des Transports. Mohamed Ag Erlaf fut également coordinateur du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord du Mali (PSPSDN). Depuis l’an 2000, il occupe le poste de directeur général de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (ANICT).

 

Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination au département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable dans le nouveau gouvernement dirigé par Modibo Keita.

Les récents évènements entre Imghads et Ifoghas favoriseront-ils cette option du président IBK ? IBK doit-il trouver son « Touareg » bon teint, loyal et sans antécédents indépendantistes ou criminels pour la Primature afin de prouver qu’il est sincère dans ses propos ?

En tout cas la carte Ag Erlaf est toujours sur la table, mais l’autre équation est de savoir si sa nomination apportera vraiment la paix étant donné qu’il n’est pas loin de l’enfant terrible du désert, Ag Ghaly.

Wait and see !

Abdoulaye Taoré

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Messieurs,
    On n’a besoin d’être premier ministre pour prouver ce qu’on peut faire pour son pays.
    Ce poste doit être attribué sur des critères de compétence et non d’autres critères.
    Faisons bcp attention. Toutes les decisions prises au Mali actuellement doivent être murement réfléchies.

  2. S’il peut changer son look en libérant sa bouche et sa tête afin que le commun du mortel puisse le voir entièrement, cela mettrait en confiance le peuple. La chose que personne ne peut voir laisse apparaitre une psychose qui ne met pas en confiance le malien lambda.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Le turban ne met pas en confiance le malien lambda.

  3. S’ il le sera tu es promu conseiller à la communication n’est ce pas ce que tu cherches ? Vous allez dire vrai oh! Il faut faire le griot ou le faire valoir pour se tailler une place au soleil .

  4. Monsieur le journaliste, avec beaucoup d’humilité, je vous rappelle que le Mali, a eu par le passé, à nommer au poste de Premier ministre un touareg bon teint, en la personne de Mohamed Ahmed Ag Hamani et cela depuis 1991. Pour la recherche de la paix, notre pays a tout donner, jusqu’à aller à renoncer à une partie de sa souveraineté, sans résultat probant. Nous devons comprendre par la que notre patrie est l’objet d’une conspiration internationale. Seule une union et la cohésion entre les fils de ce pays meurtri pourra venir à bout de cette haute trahison.Ce sacrifice nous le devons pour nos enfants pour les générations futures car nous somme tous comptables, à quelque niveau de responsabilité ou nous sommes, de ce qui arrive à notre pays. J’ai mal et j’ai honte!

    • Ni ag-Hamani, ni ag-Eghalaf, ni ag-Imbarkawane, ni un kel-kel (touareg lambda), ni un Zorro mandinka, bamanan, sénoufo, bobo, peulh, maure, sarakolé, sonraï, dogon ne saurait faire bon PM dans ce Mali qui est dans le coma profond; pour ce “grand malade” de l’anémie gouvernance politique, il faudrait appliquer la thérapie “on nettoie tout à la lessive décapante” (révolution citoyenne et populaire) du genre “Bali Citoyen” burkinabé; ce n’est moins que ce geste qui pourra sauver le Mali malade de sa gestion politique pourrie par sa tête, comme un poisson empoisonné dans le Marigot Djoliba aux 3 Caïmans!

      Sincèrement

  5. Mohamed Ag ERLAF, touareg ou pas, 1er ministre ou pas: j’en ai rien faire!

    Car le peuple malien restera dans la poussière, avec des douaniers – soldats et policiers qui roulent dans des voitures non-dédouanés, les moustiques, les routes trouées, hôpitaux sales, écoles sans toilettes pour les gamins, l’onul et l’armée pédophile franSaise toujours présent, l’impunité des enturbannés qui égorgent, l’impunité des fonctionnaires milliardaires, des ambassades minables à travers le monde, l’abus et l’enfer que subissent ces bonnes qui viennent de nos campagnes etc….

      • Monsieur Abdoulaye traoré renseigne toi je n’ai rien contre Ag Erlaf mais il était à gossi à la rebellion de 90-91 à l AEN aide de l’église norvegienne qui a financé et soutenu la rebellion donc il etait bel et bien souillé mais les gens peuvent pardonner. Tu as parler de tous les postes qu’il a occupé sans faire mention à son travail à Gossi.

        • Bonjour chers compatriots.Il faut seulement repondre par n’importe qui peut etre PM au Mali qu’il soit Touareg, peul, songhoi, Bambara et autre.
          Ag Erlaf est un cadre du Mali qui a la confiance des PTF et qui a la tete sur les epaules.Il ne faut pas lui coller une etiquette qu’il n’a pas.Et d’ailleurs il vaut mieux etre ancient rebel que Voleur eternel de la republique.

          • C’est la plus grosse erreure que le Mali va faire. Il faut attendre de comprendre ce que veulent ces gens. Apparemment le pays est deja miner. Il peut l’etre mais le moment est mal indique.
            A bon entendeur salut !

Comments are closed.