Malgré l’absence d’un premier cas de coronavirus confirmé au Mali, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé, hier mardi 17 mars, à Koulouba, un Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN), qui a ordonné la fermeture de toutes les écoles pendant trois semaines, l’interdiction des rassemblements et des vols commerciaux vers le Mali.
-Maliweb.net- Le Mali épargné jusqu’là contre la pandémie du coronavirus a décidé de renforcer ses dispositifs de prévention et de vigilance contre cette maladie qui fait des centaines de morts chaque jour à travers le monde. Le Chef de l’Etat malien a présidé un conseil supérieur de la défense nationale qui a réuni, à Koulouba, les ministres, les experts du Comité Scientifique du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et ceux de la Défense afin de prendre d’autres mesures d’anticipations relatives à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Mali.
Ainsi, à partir de demain jeudi 19 mars, les autorités maliennes ont décidé « de la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos, la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines, la suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires.»
En plus de ces trois mesures, le Chef de l’Etat a ordonné, lors de cette rencontre à Koulouba, « l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles et la fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings. »
Toujours lors de ce conseil de défense contre la pandémie de coronavirus, le communiqué a annoncé que le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les leaders de toutes les confessions religieuses et cultuelles afin de convenir des mesures appropriées pour les rassemblements à caractère religieux. Ainsi, le Président IBK, en appelant à la responsabilité et au strict respect des mesures de Santé Publique, a débloqué une enveloppe initiale 6, 3 milliards F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Il faut noter qu’au moment où nous mettons en ligne, tous les cas suspects notifiés au Mali ont été testés négatifs. Malgré, les autorités maliennes veulent rester vigilantes, car, disent-elles, « la menace demeure aux frontières du pays ». La pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 7000 morts, infectées plus de 17 000 personnes à travers le monde. Des cas de personnes infectées ont été confirmés dans six des sept pays limitrophe du Mali obligeant les dirigeants de ces pays à prendre des mesures drastiques de ce genre.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
INVESTISSEZ DANS LA LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DE L ISLAM ET LA DESISLAMISATION DU PAYS!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
AH BON …””ON NE SERAIT PAS PRETS”” …
A QUOI D AILLEURS ….
…MAINTENANT …SOYONS UN TOUT PETIT PEU HONNETES …
A QUOI BON , UN MALIEN , EN GENERAL …PEUT IL ETRE PRET ?
IL EXISTE BIEN DES MALIENS HONNÊTES …MAIS LE SAVENT ILS ? ? ? ? 😂😂😂😂😂😂
….PARCE QUE NOUS , S.I.C.G MALI …APRES TOUS LES “”BLOCAGES FAITS …”” ET MON DIEU ILS ONT ETES NOMBREUX DEPUIS 18 ANS …( ! ! ! ) …
– TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …PAR SOMBE THERA …A L EPOQUE ..( 38 !
-4 REDDITIONS DES COMPTES DEMANDEES PAR NOUS DEPUIS 18 ANS ….
DEUX ….D ARRETEES PAR LA BANQUE …LA PREMIERE ET LA SECONDE ..
( DEUX REDDITIONS DES COMPTES …MAIS OUI ! ! ! )
( DEUX REDDITIONS DES COMPTES BLOQUEES PAR UNE BANQUE ! MAIS OUI ! ! ! )
– LA TROISIEME QUI A ETE JUSQU A LA REMISE DES COMPTES PAR LES EXPERTS JUGEE CERTAINEMENT DANGEREUSE …1, 707 MILLIARD DUS PAR LA BANQUE ….A DEMANDE UN MOIS APRES LA REMISE …LA CREATION D UNE LOI “”PRIVILEGE “” …QUI A PERMIS UNE FOIS DE PLUS A LA BANQUE DE CREER DES “”ETATS DE CREANCES”” BIDONS …AVEC L AIDE CETTE FOIS CI DE :
– BA AWA TOUMAGNON …(LE CONTENTIEUX DE L ETAT S IL VOUS PLAIT ! …)
– …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..(.! ! ! )
QUI TOUS LES DEUX LAISSERONT CETTE FOIS CI ( UNE FOIS DE PLUS …LA BANQUE TRICHER …ALORS QUE LES REGLEMENTS DE L ETAT LES OBLIGEAIENT A VERIFIER LE MONTANT DES ETATS DE CREANCES ETABLIS
…PARCE QUE , EN PLUS …..S IL VOUS PLAIT ..QUAND IL Y A UNE DIFFERENCE TROUVEE DE 13, 119 MILLIARDS …DE FAUX INEXPLIQUES PAR UNE BANQUE APRES UN MOIS ET DEMIE D ENQUETES ..
…..ET ALORS QUE TROIS ANS AVANT LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONDAMNE LA MEME BANQUE A PAYER 500 000 FCFA /JOUR POUR N AVOIR PAS FOURNI D EXPLICATIONS A UNE PRISE DE COMMISSION , EN NE FOURNISSANT PAS AU MANDATAIRE LES DOCUMENTS DEMANDES …..
ET QUE CELA N A JAMAIS ETE FAIT …
….ON PEUT SE POSER QUELQUES QUESTIONS SUR AWA BA TOUMAGNON ..
ET SUR LE PRESIDENT ISSOUFFI TOURE !
SURTOUT QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE , APRES AVOIR ORDONNE UNE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …ORDONNE JE DIS BIEN ….AU JUGE HAMEYE …ET ORDONNE ENCORE SOUS UN FAUX PRETEXTE QUI TOMBE SOUS L ÉVIDENCE MAINTENANT …
….SERA DESIGNE POUR SUIVRE LA MEME AFFAIRE …A LA CCJA A ABIDJAN OU LE DOSSIER SERA ENMENE PAR NOUS EN 2010 …
LA …NOUS AURONS LA SURPRISE DE VOIR LE DOSSIER “”OUBLIE “” PENDANT 8 ANS …
JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE MEME SE DECIDE A CONVOQUER SON PRESIDENT ( ! ! ! ) DEVANT UN JUGE …
ET ….REOUVRANT NOTRE DOSSIER DE PLUS DE 800 PAGES …RETROUVE EXACTEMENT LA MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS …HUIT ANS AVANT …1, 707 MILLIARDS DE FRANCS DUS PAR BHM SA …
…..
ALORS MAINTENANT …A L ENONCE DU VERDICT ..23 MILLIARDS AVEC LES INTERETS DUS ( EN 2019 )…SANS COMPTER LES HALLES DE BAMAKO SAISIES ET A PAYER A SA PROPRIETAIRE …
VOILA QUE L AVOCAT DE LA REMPLACANTE DE BHM SA …ELLE EST DEVENUE BMS …
VOILA QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ( QUI A ENCAISSE ENTRE AUTRES 400 MILLIONS DE FRANCS AU MOMENT DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES …ALORS QU IL CONNAIT TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES , CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PERSONNELLEMENT PAR HUISSIER LE 22-08-07 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DE L ENDROIT …) …( ! ! ! )
…VOILA QUE L AVOCAT VA VOIR SA SOEUR …QUI EST DEVENUE MINISTRE S IL VOUS PLAIT …
ET LUI DEMANDE DE TENTER DE BOUCLER L AFFAIRE ! ( ! ! ! ! ! )
ET VOILA QUE LA MINISTRE S ENGAGE ELLE AUSSI ! ! ! !
BON …CETTE AFFAIRE COUTE AU MALI 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES TOUS LES MOIS …
ET …ELLE N EST PAS FINIE …LA PREUVE !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
QUAND EST CE QUE QUELQU UN VA PENSER QUE CELA SUFFIT ?
CAR C EST BIEN JOLI DE TRICHER …ET DE TRICHER …ET DE TRICHER ENCORE …
MAIS EST CE AVEC CET ETAT D ESPRIT DE TRICHEUR ET DE VOLEUR QUE L ON PEUT ESPERER AVANCER DANS LA VIE ? ? ? ? ?
🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
….ET EN PLUS …
VOILA QUE “”MONSIEUR LE VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA “” …SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE …( ! ! ! )
LUI …LE PAUVRE , A TOUT TENTE , POUR FAIRE A LA PLACE DE LA JUSTICE ( ? ? ? ) UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS !
ET VOILA QU IL NOUS A SUPPRIME LA POSSIBILITE DE VENDRE NOS TERRAINS !
…AU NOM DE L ETAT BIEN SUR !
…ET VOILA QUE SON “”INTERDICTION”” TOMBE A L EAU !
ORS… VOILA QUE NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS RETOURNER …SONT VENDUS !
ET VOILA QU IL SE “DECOUVRIRAIT ” MAINTENANT …QUE L ETAT LUI MEME …QUI NOUS LES A REPRIS ….N AURAIT RIEN VU DE LA VENTE ! ! ! !
…ACTUELLEMENT , LES TERRAINS VOLES …OUI VOLES …VALENT PLUS DE 100 MILLIARDS …
! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
EXTRAORDINAIRE NON ?
…BON …C EST ENCORE AU MALI …! ! ! ! !
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
SACRE VEGAL !
…..FAUT BIEN TE SOIGNER ! ! ! ! !
UNE NOUVELLE “HORS NORME”, LA NORME ÉTANT DEVENU VOL, MENSONGE ET TRAITRISE:
Le gouvernement français a décidé d’étendre les essais cliniques de la chloroquine sur les malades du Covid-19, après des résultats encourageants menés à Marseille sur 24 personnes par les équipes du professeur Didier Raoult.
Les essais cliniques de chloroquine, un anti-paludique, menés à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont «prometteurs» et vont être étendus, a indiqué, le 17 mars, le gouvernement français.
«J’ai pris connaissance des résultats et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients», a indiqué lors d’une conférence de presse téléphonique le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant que ces essais «ont déjà commencé à Lille, je crois».
Le ministre a souligné être «en liens très étroits avec le professeur Didier Raoult» qui a mené ces premiers essais à Marseille et en a réclamé l’extension. Il a en outre exprimé l’espoir que ces nouveaux essais «permettront de conforter les résultats intéressants qu’il semble avoir obtenu».
«[Mais] il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec», a-t-il souligné à propos de ces essais.
«On peut raccourcir tous les délais, ce que nous avons fait», a-t-il encore souligné, indiquant avoir donné «en 24 heures» l’autorisation de mener ces essais.
«Si les résultats sont favorables, nous aurons tous l’occasion de nous en réjouir», a-t-il déclaré.
Si les résultats sont favorables, nous aurons tous l’occasion de nous en réjouir
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait plus tôt qualifié de «prometteurs» les premier essais «sur 24 patients», à l’issue d’un Conseil des ministres.
Ces nouveaux essais cliniques «seront réalisés avec une équipe indépendante du professeur [Didier] Raoult», avait-elle également souligné, relevant qu’à ce stade «nous n’avons pas de preuve scientifique» que ce traitement fonctionne.
Disparition du virus en six jours sur 3/4 des patients, selon Raoult Didier Raoult, qui teste la chloroquine à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a affirmé lundi 16 mars que son effet contre le coronavirus était spectaculaire avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/72698-coronavirus-feu-vert-gouvernement-pour-etendre-essais-prometteurs-chloroquine
Á SAVOIR QU’ UN TRAITEMENT COMPLET DE 6 Á 10 JOURS, SELON LE DOSAGE, NE DÉPASSE PAS 2€ !!!
DONC AUCUNE RAISON VALABLE DE VOLER L’ ARGENT PUBLIQUE, L’ ARGENT DES CONTRIBUABLES HONNETES…!!!
“Malgré l’absence d’un premier cas de coronavirus confirmé au Mali”
PAR PITIÉ, ARRÊTEZ CETTE ÉNORME FOUTAISE DU SOI-DISANT “0 CAS AU MALI”, C’EST UNE INSULTE À NOTRE INTELLIGENCE !!!!!!!!
Comment pourrait-il y avoir le moindre cas “confirmé” dans un un pays où nous n’avons
– NI LE PERSONNEL COMPETENT ET FORME
– NI LES TESTS DE DEPISTAGE
– ET NI LES STRUCTURES SANITAIRES…………pour seulement IDENTIFIER et DIAGNOSTIQUER ce virus !!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
Au lieu de répandre fièrement L’ÉNORME FABLE ENFANTINE du “Mali soit-disant épargné”🙄, que nos IRRESPONSABLES POLITIQUES s’occupent plutôt de prendre les mesures que TOUS les pays occidentaux (pourtant infiniment mieux armés et moins vulnérables que nous !!!) ont déjà prises…….DEPUIS DÉJÀ PLUSIEURS SEMAINES !!!!!!
Moi, ce qui m’étonne à ce stade deja avancé de la pandémie, c’est que notre GRAND PENSEUR humaniste Salif Keita😁 ne nous ait pas encore “expliqué” que le COVID 19 était une création des services secrets français, et qu’il était intentionnellement diffusé en secret chez nous par les soldats de Barkhane!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂
(Il doit donc être en congé en ce moment!)😂😂😂😂😂
Surtout que là, on avait même notre autre GRAND PENSEUR, TD Diallo, qui aurait pu témoigner qu’ils LES AVAIT VUS DE SES PROPRES YEUX😂 depuis son bureau de Paris, diffuser le virus…….COUVERTS DE TATOUAGES DE LA TÊTE AUX PIEDS !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bref, ce silence de nos GRANDS ESPRITS m’étonne !😂😂😂😂😂😂
A ceci il fuaut ajoute que les 6 milliards de Boua le ventru IBK ne sont que du Wolofo Baro, que du vent et encore une promesse vide qui ne va jamais se concretiser!
Laudemus
“Parce qu’elle est comme ça la France, généreuse et solidaire … Il parait même qu’elle à envoyé des milliers de soldats risquer leur vie pour un pays dont les habitants passent leur temps à lui cracher à la gueule …
PS : on attend aucune solidarité du Mali … qui n’est bon qu’à tendre la main”
ET BOUM !😎😎😎😎
Parmi nos habituels “brillants cerveaux” de maliweb😂, quelqu’un a-t-il quoi que ce soit a répondre à ce que dit notre méchant-toubab-colonialiste-pilleur-de-ressources Laudemus ???😎😎😎😎
À lui répondre, mais surtout à….LUI OPPOSER ???😎😎😎
QUEL silence…😂😂😂
les classes, les meetings, les bars et les boites de nuit…”
FOR-MI-DABLE !!!!!👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Cette pandémie fait rage depuis DEBUT JANVIER, et c’est seulement LE 17 MARS que Son Altesse Zonkeba 1er ces toutes 1eres mesures ABSOLUMENT BASIQUES ET ÉLÉMENTAIRES !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎
Début janvier et……..17 MARS !!!
Et ce dans un des pays pourtant LES PLUS EXPOSÉS DE LA PLANÈTE compte tenu du délabrement effarant de son système de santé !!!😢😢😢😢😢😢😢😢
Encore une fois, un grand bravo au grand crétin de koulouba qui, une fois de plus hélas, fait preuve d’un grand sens de…..L’ANTICIPATION !!!😢😢😢😢
PS: Quand à fermer les bars et les boîtes de nuit, tout en laissant EN MÊME TEMPS les mosquées ou les églises ouvertes😂😂😂😂, ça donne une haute idée de LA STUPIDITÉ de ces “supposées” mesures!🙄🙄🙄🙄
Par ailleurs, concernant ces supposés 6 milliards annoncés à grand tapage médiatique, en supposant qu’ils “EXISTENT RÉELLEMENT”😁, Zonkeba devrait nous “expliquer”😁 d’où ils sont sensés sortir, sachant que NOS CAISSES SONT DÉSESPÉRÉMENT VIDES, et que c’est lui-même qui ne cesse de le rappeler !!!😂😂😂😂
Yugo tu as raison car si Boua le ventru IBK comprenait la sante publique il allait fermer les Mosquees les premieres pour lutter contre le COVID19 mais comme d’habitude il melange les pedales et pour paraitre il ferme ses lieux preferes les bars, en tout cas la KAABA et la Mosquee de Medine sont toutes fermees alors Boua le ventru fait une fuite en avant en fermant les Ecoles qui etaient deja fermees a cause de la mal gouvernance, l’incompetence et l’incoherence de Boua le ventru IBK
IBK et son gouvernement ont eu peur seulement des répétions des marches sanglantes de mars en se basant sur le cas de coronavirus. Sinon comment comprendre qu’aucun de cette maladie n’a été déclaré positive pour prendre de telle décision. C’est la conséquence des marches des élèves qui ont coupé la route de Sebenikoro qui justifie cette décision.. L’histoire n’est pas une répétition mais une succession des événements.
LE ROI BITON DE SEGOU
Tout est lié à la bonne gestion des deniers publics.
Tout est aussi politique car la décision de l’autorité politique élue guide toute action tendant à trouver la solution appropriée.
Une mauvaise gestion des deniers publics a retardé la sécurisation du territoire, elle peut aussi favoriser la crise sanitaire.
Autant elle pénalise l’école malienne ,autant elle peut aboutir à décourager les agents sur le terrain tant ils feront le constat que les hommes politiques proches du pouvoir profitent pour s’enrichir.
Le bon fonctionnement de l’administration publique exige une autorité politique de qualité.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
La presse internationale a ignoré les remerciements du président Xi Jinping à son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, le 28 février dernier. Elle n’a donc pas évoqué le rôle de l’Interféron Alfa 2B recombiné (IFNrec). Elle a par contre évoqué l’usage du phosphate de chloroquine que l’on utilise déjà contre le paludisme. Rien non plus sur l’état des recherches en matière de vaccin. La Chine devrait être en mesure d’effectuer les premiers essais sur l’homme fin avril, le laboratoire de l’Institut de recherche sur les vaccins et les sérums de Saint-Pétersbourg a déjà mis au point cinq prototypes de vaccin.
Ces oublis s’expliquent par le nombrilisme des grandes agences de presse. Alors que nous croyons vivre dans un « village planétaire » (Marshall McLuhan), nous ne sommes informés que du seul microcosme occidental.
Cette méconnaissance est exploitée par de grands laboratoires occidentaux qui se livrent une concurrence effrénée en matière de vaccin et de médicament. Tout se passe comme dans les années 80. À l’époque une épidémie de « pneumonie des gays », identifiée en 1983 comme étant le Sida, provoquait une hécatombe dans les milieux homosexuels de San Francisco et de New York. Lorsqu’elle apparut en Europe, le Premier ministre français Laurent Fabius retarda l’usage du test de dépistage US de manière à ce que l’Institut Pasteur ait le temps de mettre au point son propre système et de le breveter. Cette affaire de gros sous provoqua des milliers de morts supplémentaires.
Alors que l’Hexagone est en manque de masques de protection en cette période de pandémie de Covid-19, la Chine a décidé d’en envoyer ce 18 mars un million d’unités. D’après Jean-Yves Le Drian, un avion avec du matériel médical sera acheminé en France aujourd’hui et un autre demain.
La Chine achemine ce 18 mars du matériel médical en France, dont un million de masques de protection, a annoncé sur BFM TV Jean-Yves Le Drian.
«Les Chinois nous ont renvoyé la solidarité et aujourd’hui s’est posé un avion chinois avec du matériel de protection, il y en aura encore un autre demain.»
D’après le chef de la diplomatie française, les avions contiennent «des masques, des gants, […] à peu près un million de masques». Ainsi «c’est un geste qu’il faut apprécier», résume le ministre.
C’ EST CA LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, SOUS LA DIRECTION DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS ET LA PROTECTION BIENVEILLANTE DE L’ ARMÉE DE LIBÉRATION DU PEUPLE CHINOIS !!
L’ AIDE VENANT DES USA SE FAIT ATTENDRE. PEUT-ETRE NE VIENDRA JAMAIS…
L’ AIDE ENTRE EUROPÉENS EST IMPENSABLE CAR CONTRE-NATURE…
Toi tu es toujours a’ la recherche des problemes! Lorsque la Chine etait frappe’e de maniere dure par coronavirus, elle n’avait pas assez de masques. Elle a ete’ aide’e par plusieurs pays dont l’Iran qui lui donna 100 000 masques!
IT IS NOT TIME TO SCORE POLITICAL POINTS! WE MUST WORK TOGETHER TO DEFEAT THE VIRUS!!!
TU MENTS, LE MONDE A REGARDE LA CHINE SOUFFRIR, BEAUCOUP VOULAIENT MEME ECONOMIQUEMENT ETOUFFER CETTE CHINE EN REFUSANT LES PRODUITS QUI Y SONT MANUFACTURES!
” tu ments…”
Comme on dit en Hassanya: AL KHASSIR GREYIB!!!!
Il faut t’informer! Lorsque la Chine souffrait fortement de coronavirus, l’Iran lui a offert 3 millions de masques en guise de solidarite’!!!
Tu peux defendre ta position sans insulter!!!
Il faut ignorer les relations qui existent au sein du monde des finances pour dire qu’on voulait etouffer la Chine! Tout indique que tu ne sais rien du fonctionnement des bourses financieres!
Sais-tu que plusieurs compagnies pour les pensions pour la retraite investissent dans les bourses financieres?
MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE’ LA!!!!
L€ R0I BIT0N Ѐ $’€G0U vous R€LAY€Z LE BLUFFRANÇAI$
LAUЀMU$ vos FRANÇAI$ sont des MANIPULAT€UROPÉ€N$
peut être que si Le Drian dit :
«Les Chinois nous ont RENVOYÉ la solidarité et aujourd’hui s’est posé un avion chinois avec du matériel de protection, il y en aura encore un autre demain.» …
c’est peut être que la France a au mois de Février envoyé 17 TONNES de matériel de secours (masques, combinaisons …) en Chine, comme de très nombreux pays d’ailleurs
Parce qu’elle est comme ça la France, généreuse et solidaire … Il parait même qu’elle à envoyé des milliers de soldats risquer leur vie pour un pays dont les habitants passent leur temps à lui cracher à la gueule …
PS : on attend aucune solidarité du Mali … qui n’est bon qu’à tendre la main
….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
NON …NON …C EST IMPRECIS …TON “”JUGEMENT””
AU MALI ..ON TEND LA MAIN …ET ON LA FOURRE DANS TA POCHE POUR TE PIQUER CE QUE TU Y AS !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Il faut toujours douter de la capacité d’organisation d’une autorité politique qui a été incapable de réorganiser les forces de défense et de sécurité pendant son premier mandat pour faire face à l’insécurité.
Il faut plutôt se réjouir de la volonté des agents de l’administration d’éviter à notre pays une crise sanitaire s’ajoutant à celle sécuritaire.
L’AUTORITÉ POLITIQUE NE PENSE QU’À S’ENRICHIR.
Il faut toujours profiter d’une occasion pour détourner les deniers publics.
Le pouvoir IBK est supporté,par certains maliens, pour sa compréhension de fermer les yeux sur les malversations avérées.
C’est pour ça, on l’aide pour empêcher toute révolte populaire.
Des apatrides qui pullulent partout occupés à s’enrichir sur les deniers publics.
Prions pour que le virus ne s’installe au Mali.
On va, sans aucun doute, vivre ce que nos soldats sont entrain de vivre.
Tout le monde se rappelle qu’ils ont crié partout que l’ARMEE MALIENNE monte en puissance avant qu’on ne constate des massacres de nos soldats rendus possible par le mauvais fonctionnement de l’ARMEE MALIENNE.
Si le virus s’installe, on fera la même remarque.
On constatera que les six milliards ont été détournés comme on l’a fait avec les 1230 milliards alloués à l’ARMEE.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
IL FAUT ARRETER TA POLITIQUE ET METTRE L’ACCENT SUR LA SANTE’ DE NOS POPULATIONS!!!!!!!!
Yugu, SABALI!!!! IL FAUT RESPECTER LES RELIGIEUX MALIENS!
Quand le nègre imite le maître !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CE N’EST PAS UNE QUESTION D’IMITER! CORONAVIRUS EST UNE REALITE’ ET PLUSIEURS PAYS SONT TOUCHE’S! LES MESURES PREVENTIVES SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES!!!!
😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
ALORS …ON MONTE UN NIVEAU …
PUISQUE “”PERSONNE NE COMPREND “” ! ! ! !
AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G
QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….
DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 56 DU 18 MARS 2020 …
LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA – BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ..
ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS …. ! ! ! ! !
COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE “” EL HAJJ “” A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ……😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 !
….
ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
INCROYABLE MAIS VRAI !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
….OU IL S AFFOLE ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
! ! ! ! ! ! !
NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
.ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
………….
ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
—— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
.😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
….SUPPLEMENTAIRES …..MERCI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
…LES DECOMPTES VALAIENT LE 14 MARS 2019 ENVIRON 23 MILLIARDS CFA …
NON COMPRIS BIEN SUR LE VOL DES HALLES DE BAMAKO ..
NI D AILLEURS LE VOL DES TERRAINS DE ACI ET DE SOULEYMANEBOUGOU …PRIS PAR L ETAT …ET REVENDUS PARAIT IL SANS QUE L ETAT QUI LES DOIT …N AIT TOUCHE UN CENTIME !
…SACRE MALI QUAND MEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@Mahamadou et Adams (Facebook)
Je vous dis en tant spécialiste en la matière (biostatistique- épidémiologie etc…) que cet acte du gouvernement malien est bien je peux même dire que c’est un peu en retard et aussi pas assez … ce n’est pas fait pour “copier la France”. Il ne faut pas aussi mélanger les pédales en évoquant la faim et la pauvrete comme argument.. de laisser les gens vaguer … car cette maladie est extrêmement dangereuse et l’est encore 100 x plus pour des populations comme les nôtres qui n’ont pas a manger ni un lieu de soin (hopitaux). Oui on est pauvres aujourd’hui, on a faim aujourd’hui…. mais il y a toujours l’espoir sur demain tant qu’il y a la vie. Mais hélas! Ce que cette maladie peut causer (que Allah nous en garde) est énorme…
la pauvrete et et la faim seront encore 100x pire ..car ça ne sera plus au gouvernement qu’on demandera quoi que ce soit car en ce moment c’est le monde entier qui se cherchera en mode BEBI BABOLO!
Des pays comme l’Italie souhaitent aujourd’hui être renvoyés en arrière a la même position que les pays comme le Mali se trouvent actuellement (sans cas confirmé). Ils sauraient exactement ce qu’il faut prendre comme mesures d’anticipation drastiques pour éviter d’être terrassé (avec ce désastre humanitaire et économique). Il faut qu’on sache ce que l’on veut au lieu de critiquer tout ce que notre gouvernement fait (bon ou mauvais ). Soyons réaliste!
Quand ils ont un problème, ils mondialisent , sinon on avait notre Ebola, rien ne s’est grippé chez eux!
El hajj … ça tombe bien! De “notre Ebola” avions-nous tiré des leçons :
-Avons- nous encore trouvé la solution après 6 ans?
-Avons-nous formé des spécialistes de l’Ebola (des chercheurs, des épidémiologistes etc..)?
-Avons-nous construit un centre hospitalier spécial contre l’Ebola et d’autre maladie infectieuses épidermiques?
Il faut aller a votre ministère de la santé voir s’il y a une capacité de faire face a l’Ebola au cas où il revenait …. si on ne vas pas encore attendre les kits de protection venus de l’UE et les USA.. ou attendre 10 a 14 jours pour le résultat des testes Ebola faits aux USA au lieu de nos propre labos…. ? En tout cas on a eu 6 ans pour se préparer…
@ yugubane
Je vois quelque part ta mauvaise foi …sinon pourquoi tu veux qu’on ferme les mosquée sans calcul ? La première ligne de défense pour un pays (Mali) qui n’a pas encore confirmé un cas de covid-19 c’est la fermeture et contrôle de ses frontières, notamment avec les pays touchés. Pour les mosquées, il faut agir en anticipation mais par étapes… en commençant par la fourniture des désinfectants et aussi en envoyant des agents du service d’hygiène pour pulvériser les mosquées (tapis etc..) avec les agents désinfectants. Je te renvois sur mon post d’hier dans lequel j’ai proposé un plan des mesures a prendre avant même la décision du gouvernement qui a fini par prendre exactement ces mêmes propositions:
https://www.maliweb.net/communique/communique-du-gouvernement-du-mali-relatif-a-la-prevention-contre-le-coronavirus-covid-19-2863928.html
Pkagame 17 Mar 2020 at 13:05
“Rien de concret dans ces mesures légères…
Se limiter a prendre les températures a l’aéroport ne représente que la partie minimale et la moins sérieuse dans l’effort de prévention du Covid19. Un virus comme Convi19 n’est pas comme celui d’Ebola etc.. qui ont une période d’incubation courte …mais c’est un virus très insidieux et peut être a la fois virulent… et donc pour ce qui est de la prise de températures, il y a fort risque que des gens nouvellement infectés soient complètement normaux a l’aéroport. Selon tout ce que j’observe j’ose dire que nos autorités ne mesurent pas encore la portée réelle du danger de cette pandémie qui plane.
Selon une information sure, le nombre de lits de réanimation que l’état malien a disposé pour préparer contre le COVID19 ne vaut même pas 30…et qu’il n y aurait même pas encore de respirateurs artificiels (que “la commande n’est pas venue” ) ce sont juste des tentes d’isolation et des labo d’analyse.. zéro centre hospitalier spécialise de maladies infectieuses ( imagine qu’on soit encore a cet niveau de bricolage 6 ans après l’avertissement d’Ebola). En un mot, notre niveau de préparation serait dérisoire…
Cet autre gros bluff qui est “la réduction au maximum des grands rassemblements non-nécessaires” est facilement contrarié sur le terrain, car les maliens se rassemblent toujours comme d’habitude rien n’a changé a ce niveau bi de ka djougou! Des conférences et des séminaires sont toujours tenus, les campagne et rassemblement politiques sont en cours, les fêtes de mariages et de baptêmes sont en os et en chair partout dans nos villes, aucune mosquée n’a reçu des désinfectants etc.. alors que ce sont les lieux les plus fréquentés (donc les plus exposés).
La seule chose qui est vraie c’est “la suspension de la participation des cadres maliens dans les grandes réunions ou fora dans les pays fortement touchés….” et ce n’est pas a cause de Dieu ni une preuve de compétence ou de souci du bien-etre de maliens en general, MAIS de peur que ces cadres ne reviennent avec le virus pour infecter leur pairs (cadres)… le virus étant aveugle …très subtil … très difficile a éviter et surtout dangereux pour les personnes vulnérables (par l’age et d’autres maladies préexistantes).
A LA PLACE DE LA FARCE, VOILA DES MESURES SÉRIEUSES A PRENDRE DANS CETTE FENÊTRE D’OPPORTUNITÉ QUE NOUS AVON DEPUIS 2 MOIS:
1. Suspendre pour 1 mois l’entrée des vols venant de pays touchés ( sans distinction)
2. Appliquer de façon stricte l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à nouvelle ordre et non d y parler simplement pendant que les gens font toujours ce qu’ils veulent.
3. fermer toutes les ecoles ( y compris les ecoles privées qui opèrent actuellement ) pour un mois
4. distribuer gratuitement les désinfectants (liquides) et veiller a leur utilisation a l’entrée des mosquées, des églises et ainsi qu’envoyer des équipes de pulvérisations dans ces même lieux et d’autres.”
Ce n’est pas une question de bonne ou de mauvaise foi, c’est une question de réalisme. D’abord aucune Mosquée ne vaut la Kaaba mais aussi les Koweïtiens qui maîtrisent la religion islamique plus que les Maliens n’ouvrent plus les Mosquées. Même l’appel du muezzin qui dit HAYYA LA AL-SALAT (venez à la prière) a été remplacé par AL-SALATU FI BUYUTIKUM (priez chez vous). Il parait que ça a souvent été fait au temps du Prophète (SAWS) quand il y avait des intempéries. Comment les Maliens pourraient-ils avoir plus que l’Arabie une meilleure lecture des textes islamiques ? Si avant on avalait tous les bobards que nous racontaient nos demi lettrés, aujourd’hui le monde est développé au point que on peut écouter et même communiquer en direct avec les théologiens à travers le monde. Après avoir connu la décision de la Mecque nous n’avons pas besoin de l’avis de ces prédicateurs incultes qui pullulent dans nos contrées….
Entre nous, à quoi bon de nous interdire de baptêmes et de funérailles si nous pouvons continuer à nous entasser dans des Mosquées ?
@ yugubane
Je vois quelque part ta mauvaise foi …sinon pourquoi tu veux qu’on ferme les mosquée sans calcul ? La première ligne défense pour pays qui n’a pas encore confirmé un cas de covid-19 c’est la fermeture et contrôle de ses frontières, notamment avec les pays touchés. Pour les mosquées, il faut agir en anticipation mais par étapes… en commençant par la fourniture des désinfectants et aussi envoyant des agents du service d’hygiène pour pulvériser les mosquées (tapis etc..) avec les agents désinfectants. Je te renvois sur mon post d’hier dans lequel j’ai proposé un plan des mesures a prendre avant même la décision du gouvernement qui a fini par prendre exactement ces mêmes propositions:
https://www.maliweb.net/communique/communique-du-gouvernement-du-mali-relatif-a-la-prevention-contre-le-coronavirus-covid-19-2863928.html
Pkagame 17 Mar 2020 at 13:05
“Rien de concret dans ces mesures légères…
Se limiter a prendre les températures a l’aéroport ne représente que la partie minimale et la moins sérieuse dans l’effort de prévention du Covid19. Un virus comme Convi19 n’est pas comme celui d’Ebola etc.. qui ont une période d’incubation courte …mais c’est un virus très insidieux et peut être a la fois virulent… et donc pour ce qui est de la prise de températures, il y a fort risque que des gens nouvellement infectés soient complètement normaux a l’aéroport. Selon tout ce que j’observe j’ose dire que nos autorités ne mesurent pas encore la portée réelle du danger de cette pandémie qui plane.
Selon une information sure, le nombre de lits de réanimation que l’état malien a disposé pour préparer contre le COVID19 ne vaut même pas 30…et qu’il n y aurait même pas encore de respirateurs artificiels (que “la commande n’est pas venue” ) ce sont juste des tentes d’isolation et des labo d’analyse.. zéro centre hospitalier spécialise de maladies infectieuses ( imagine qu’on soit encore a cet niveau de bricolage 6 ans après l’avertissement d’Ebola). En un mot, notre niveau de préparation serait dérisoire…
Cet autre gros bluff qui est “la réduction au maximum des grands rassemblements non-nécessaires” est facilement contrarié sur le terrain, car les maliens se rassemblent toujours comme d’habitude rien n’a changé a ce niveau bi de ka djougou! Des conférences et des séminaires sont toujours tenus, les campagne et rassemblement politiques sont en cours, les fêtes de mariages et de baptêmes sont en os et en chair partout dans nos villes, aucune mosquée n’a reçu des désinfectants etc.. alors que ce sont les lieux les plus fréquentés (donc les plus exposés).
La seule chose qui est vraie c’est “la suspension de la participation des cadres maliens dans les grandes réunions ou fora dans les pays fortement touchés….” et ce n’est pas a cause de Dieu ni une preuve de compétence ou de souci du bien-etre de maliens en general, MAIS de peur que ces cadres ne reviennent avec le virus pour infecter leur pairs (cadres)… le virus étant aveugle …très subtil … très difficile a éviter et surtout dangereux pour les personnes vulnérables (par l’age et d’autres maladies préexistantes).
A LA PLACE DE LA FARCE, VOILA DES MESURES SÉRIEUSES A PRENDRE DANS CETTE FENÊTRE D’OPPORTUNITÉ QUE NOUS AVON DEPUIS 2 MOIS:
1. Suspendre pour 1 mois l’entrée des vols venant de pays touchés ( sans distinction)
2. Appliquer de façon stricte l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à nouvelle ordre et non d y parler simplement pendant que les gens font toujours ce qu’ils veulent.
3. fermer toutes les ecoles ( y compris les ecoles privées qui opèrent actuellement ) pour un mois
4. distribuer gratuitement les désinfectants (liquides) et veiller a leur utilisation a l’entrée des mosquées, des églises et ainsi qu’envoyer des équipes de pulvérisations dans ces même lieux et d’autres.”
Est ce qu’on peut au moins donner la liste des pays africains touches par le Coronavirus conernes par cette interdiction comme le Snengal l’a fait?
C’est un acte responsable. Toute mes félicitations au president IBK et son gouvernement. Que Dieu protege le Mali.
Merci President. Encore une tres bonne decision prise
Grace a la vision et a l’experience d’IBK, le pays va s’en sortir. On peut meme se rejouir que le Mali est un des rares pays ou il n ‘y a pas encore eu des cas
Bravo President IBK, decision importante et juste
C’est exactement ce qui est demande d’un grand chef d’Etat responsable !
QU’ALLAH nous protège amine .
Toure S, ce dont je suis sûr c’est que Allah probablement ne protègera pas Touré S, parce que Toure S est un être foncièrement injuste, au regard de ses avis sur ce forum.
Par ailleurs, en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement précise qu’il engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles . A ma connaissance , le mali est un pays laic!
Laic ne veut pas dire absence totale de religion Koursaleka.
Actuellement la Kaaba est fermée et les autorités Saoudiennes prévoient l’annulation du pèlerinage à la Mecque, pourquoi les autorités Maliennes devraient quémander l’aval de ces religieux incultes pour fermer les Mosquées ? Ça servirait à quoi de fermer les autres lieux d’attroupement si des milliers de gens peuvent continuer à s’entasser 5 fois par jour dans des Mosquées ? Tous les États qui ont alloué des sommes à la lutte contre le virus ont comment seront utilisées ces sommes, pourquoi le gouvernement Malien n’a-t-il pas_donné une indication sur la destination de ces 6,3 milliards ? Est-ce pour construire des hôpitaux de campagne pour la quarantaine ? Est-ce pour acheter du matériel médical où recruter de l’aide médicale ? Est-ce de l’argent qui doit être distribué aux leaders religieux pour les persuader à fermer les lieux de cultes ?
En tout cas, tel que je connaît ce régime de Cleptocrates, je peux deviner que ces 6 petits milliards n’auront pas plus de chances que les centaines de milliards destinés à achat d’équipements militaires. Tant pis pour le virus et la vie des Maliens cet argent enrichira un membre de la famille d’abord !!
Bonjour Yugubané
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette pandémie est encore du pain béni pour les délinquants financiers et IBK vient de leur offrir un cadeau de 6 milliards.
Salut YUGU, moi ce qui m’étonne c’est surtout l’origine de ces 6,300,000,000 de FCFA. L’école malienne est entrain d’aller à l’eau parce que les enseignants ne veulent pas dispenser les cours parce que l’état n’a pas d’argent pour les remettre dans leur droit. Mais comme par magie, nous parvenons à trouver 6.3 milliards pour combattre une maladie non déclarée chez nous encore (je ne dis pas que nous ne devons pas nous préparer à toutes les éventualités hein mais c’est la manière).
A croire que les priorités de ce pays sont ailleurs…
POUR COMPRENDRE LE COVID-19, VOICI UNE SOURCE:
https://reseauinternational.net/un-virus-sous-forte-influence-politique/
Comments are closed.