Selon nos sources, les responsables du Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR) ont décidé de ne pas participer à la convention nationale instruite par le Capitaine Sanogo du CNRDRE. La junte et son chef déclarent être en possession de dossiers incriminant des responsables du FDR qui doivent alors accepter cette convention au risque d’être de facto déclarés comme des ennemis de la république, donc passibles de poursuites judicaires.
Mais ce chantage de « l’homme fort de Kati » ne trouble guère les gens du FDR qui sont décidés de le braver et attendent qu’il mette sa « machine de répression » en branle. Toujours concernant cette convention, certaines personnalités auraient été victimes de chantages assortis de menace téléphoniques venant d’individus en mal d’inspiration. Autant dire que le Capitaine est décidé à passer par tous les moyens (menaces, intimidations…) pour que sa convention nationale ait lieu.
Moins d’une semaine seulement avant la date fatidique du 22 mai, on en sait davantage sur les raisons qui ont finalement conduit les responsables du FDR à renoncer à cette convention nationale qui tient tant le Capitaine Sanogo à cœur. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les faucons qui, à l’origine de la pression, ont menacé les responsables de ce Front : si jamais ils refusent de participer à cette convention nationale… Le fait d’intimer l’ordre à ces responsables du bloc anti-putsch de participer à ladite convention ferait partie d’un petit jeu établi d’avance par le Capitaine.
Bien avant la série d’intimidations orchestrées par les pro- putschistes, certains responsables avaient souhaité se concerter pour voir comment se prononcer par rapport à la tenue de cette convention. Ils ont finalement opté pour la phase radicale : attendre de pied ferme que les militaires viennent les arrêter ou transférer à la justice les dossiers qu’ils ont en leur possession. Ces chantages honteux et odieux seraient à la base du premier fiasco de la convention nationale. Le détail étant passé presque inaperçu lors de la formation du nouveau gouvernement, La capitaine revient donc à la charge contre ceux qui sont devenus ses « bête » à abattre » : ceux qui sont contre la convention. Dans leur démarche de prendre le peuple à témoin pour l’avoir de leur côté, le CNRDRE et son chef présente les responsables du FDR comme des « apatrides » qui ont attenté à la vie des institutions de la République. Ce qui laisse penser à un complot ourdi contre les responsables du CNRDRE, un complot du genre coup de force avec une intervention militaire armée, tout au moins en gestation et qui aurait été étouffé dans l’œuf. C’est à croire que, comptant sur son assise militaire et ses relations avec le Premier ministre, le Capitaine Sanogo voit ceux qui ont condamné son putsch du 22 mars débarquer au Mali avec des armes de guerre et des munitions. On a pu s’imaginer que de ce point de vue, il commençait à payer des mercenaires qui envahiraient son pays, des mercenaires qui mettraient fin au fonctionnement de l’Etat malien afin d’y remettre en cause l’équilibre constitutionnel et institutionnel établi.
L’accusation est si grave qu’elle est inquiétante pour la sûreté intérieure de l’Etat et ressemble à une stratégie de communication pour décrédibiliser un individu.
Avec cette dernière tournure que prennent actuellement les choses, le CNRDRE n’est pas à l’abri de quelques velléités de dissension. Mais comme s’il n’avait pas tiré les leçons du mauvais flair lors de la formation du nouveau gouvernement, le Capitaine Sanogo a décidé de remettre une « couche de vernis » sur ses exigences politiques. Poussé dans cette idéologie par ses amis « activistes » du MP 22, sa nouvelle surenchère porte notamment sur la gestion de la transition après le 22 mai prochain.
Le CNRDRE toujours dans la surenchère
Pour le président du CNRDRE qui se présente comme l’homme de la rupture avec l’ordre ancien du régime ATT, il faut un rééquilibrage. Or à l’allure où vont les choses, l’équilibre et le consensus semblent avoir « fiché le camp » pour ceder la place à la discorde et à un pays divisé tant géographiquement qu’humainement. Le MP 22 conduit par Oumar Mariko doit aussi se mettre en tête que la gestion d’un pays est bien différente de celle d’une station de radio car même s’il veut s’inviter à la « mangeoire », il lui faudrait d’abord poser des actes qui honorent le pays et dans lesquels se retrouve la majorité des Maliens. Dans le cas contraire, mieux vaut surseoir à cette aventure destructive du pays, car on peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut jamais tromper tout le peuple tout le temps. Alors, faisons gaffe et surtout, faisons preuve de retenue dans nos actes et intentions.
Paul N’guessan
merci Mr Bassole les partisanst de la convention veulent nous distraire nous eloigner de nos objectifs car la question fondamentale aujourd’hui n’est pa Dioncounda mais plutot la reconquete de l’ntegrite territoriale du Mali, la relance de l’economie regardons le nombres de personnes en chomage technique depuis le 22 mars, la fuite des investiseurs des partenaire au developpement. regardons nos populations des campagnes non rien dans les greniers, laisons Dioncounda et le gouvernement civil organiser tres rapidement la relance de l’activite econimique instaurer la comfiance pour favoriser le retour des bailleurs de fonds et autres partenairs au developpement.Dioncounda le Mr de Kati n’ayant rien a faire continuera toujours a ingerer dans les affaires politique il faut donc lui donner une tache en le nommant commandant en chef charge de la liberation du Nord et tu sera paix.
Pour l’instant, toute convention nationale serait une distraction du seul but qui merite de reunir les Maliens: la reunification pour recreer la nation. Ce sera l’occasion d’accusations mutuelles gratuites et après ces quenelles de personnes, il sera impossible de mobiliser les gens pour aller liberer le nord, la seule justification de l’adjectif NATIONAL.
ce petit voleur ne peut pas se prendre comme l’homme de la rupture.pourquoi voulait-il envoyer le lieutenant Konaré à Paris c’est pour bien mettre en securité les sous volés par lui et sa bande des lors il peut plus se reclamer comme homme de rupture
qu’ils nous disent combien ils avaient dans leur compte avant le coup d’etat et combien ont-ils aujourd’hui. des millards sont distillés dans les comptes de ces petits soldats qui n’aiment pas mourir
FDR LAISSEZ-NOUS RESPIRER!Les gens comme Tièblén “Drame” qui a été épinglé par le BVG M.SOSO DIARRA “pour malversation” suite à l’organisation du sommet France-Afrique de Bamako ; Me Tapo (avec l’argent de la CENI sous AOK)ainsique Modibo Sidibé (initiative riz 42.5 milliards sous ATT) DEVRAIENT SE TAIRE A JAMAIS DANS CE PAYS S’ILS AVAIENT UN BRIN DIGNITE!Mais hélas!Si on rappelle ces faits gravissimes on nous traite d'”aigris” alorsque c’est l’ARGENT DU PEUPLE MALIEN QUI A ETE DETOURNE PAR CES INDIVIDUS, QUI N’ONT PAS PU DEMONTRER LE CONTRAIRE et att ne voulait “pas humilier des chefs de familles…” 😈 😈 😈
Pourquoi ne voulait il pas humilier ces chefs de familles ? C’est çà que je ne comprend pas. ATT n’est pas réputé pour etre particulierement altruiste. Il était ters calculateur et égoiste. la legende qui veut, par exemple, qu’il a remis sponténament els pouvoir en 1991 est totalement fausse. C’est sous la pression internationale et de son entourage de ‘lépoque qu’ila cédé, attendant patiemment son heure. Et quand je dis çà, je le dis objectivement, sans haine ni rancoeur. Quoi qu’il en soit j’aimerais comprendre les fodnements de certaines attitudes que nous maliens cultivons. Parfois au détriment de l’humain, parfois pour sa plus grande gloire. Cette ambivalence est troublante meme si les auters peuples ont également leur porpre contradiction. Quant au reste de tes commentaires, Sambou, je les approuve. rien n’est fini. esperons que le kokadje trouvera son expression dans des circuits légalistes impartiaux. Apres sa liébération, le Nord a besoin également d’un grand nettoyage. Ne l’oublions pas.
Pourquoi ne voulait il pas humilier ces chefs de familles ? C’est çà que je ne comprend pas. ATT n’est pas réputé pour etre particulierement altruiste. Il était ters calculateur et égoiste. la legende qui veut, par exemple, qu’il a remis sponténament els pouvoir en 1991 est totalement fausse. C’est sous la pression internationale et de son entourage de ‘lépoque qu’ila cédé, attendant patiemment son heure. Et quand je dis çà, je le dis objectivement, sans haine ni rancoeur. Quoi qu’il en soit j’aimerais comprendre les fodnements de certaines attitudes que nous maliens cultivons. Parfois au détriment de l’humain, parfois pour sa plus grande gloire. Cette ambivalence est troublante meme si les auters peuples ont également leur porpre contradiction. Quant au reste de tes commentaires, Sambou, je les approuve. rien n’est fini. esperons que le kokadje trouvera son expression dans des circuits légalistes impartiaux. Apres sa liébération, le Nord a besoin également d’un grand nettoyage. Ne l’oublions pas. Sinon oui l’article de ce journaliste est inepte comme 95 % de la production journalistique au Mali. cela aussi cela changera un jour. Wallaie !!!
L’avant derniere phrase n’est pas de toi mr. le journaliste, par honnetete intellectuelle il fallait citer son auteur!
bande d’abrutis si vous croyez que Sanogo est aussi bête que vous?
allez y vous faire foutre avec votre convention de connard aigris méchant et apatride
l’histoire vous jugera d’avoir soutenu la perte de notre pays
Comments are closed.