C’est la principale préoccupation. Mais aussi, celle des chefs d’Etat de la CEDEAO et de la communauté internationale. Surtout, après affrontements entre différents corps de l’armée et les arrestations.
Depuis l’évènement du coup d’Etat du 22 mars dernier qui a fait chuter le régime du général Amadou Toumani Touré, le mercure ne cesse de grimper dans la classe politique malienne divisée en deux groupes. D’un côté, les pro-putschistes qui saluent, non seulement, le coup d’Etat mais aussi, estiment que les auteurs du Putsch doivent jouer un rôle fondamental dans la transition. De l’autre, les anti-putschistes qui réclament, le rétablissement de l’ «ordre ancien»… pardon de l’ordre constitutionnel. Selon ces derniers, si la junte a un rôle à jouer dans la transition, ça doit être la reconquête du territoire national dont les 2/3 se trouvent, aux mains des bandits armés qui parlent même de la création d’un Etat indépendant : République de l’Azawad.
Cette position est celle de la CEDEAO dont l’une des missions fondamentales est de faire face aux foyers de tension en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi cette organisation, sous-régionale exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel ; mais également le retour de la junte dans leurs casernes. Aussi, elle est prête à appuyer l’armée malienne pour la reconquête des régions du nord-Mali. Si la CEDEAO a réussi à amorcer le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel par la signature d’un accord-cadre, l’investiture d’un président intérimaire, la nomination d’un premier ministre et la formation d’un gouvernement de transition, force est de constater que des inquiétudes demeurent quant à la gestion de la transition. Qui sera le président de la transition après la période intérimaire ? Le capitaine Sanogo veut-il diriger la transition ? Il s’agit, entre autres, de questions sans réponses. Du moins, pour l’instant.
Le silence du chef de la junte militaire est diversement interprété par les Maliens comme un «refus indirect» de retourner dans la caserne. Sans préciser s’il prendra oui ou non les commandes du bateau Mali à l’issue de l’intérim des 40 jours, Amadou Haya Sanogo a indiqué que le CNRDRE veillera au grin.
Mais la junte militaire a besoin d’être rassurée, avant de rentrer dans les casernes. Surtout quand on n’est pas sans savoir que le coup d’Etat, quelle que soit sa justification, est considérée par la constitution du 25 février 1992 comme un crime imprescriptible.
Toute chose qui fait dire à nombre d’observateurs que la junte a peut-être la volonté de regagner sa caserne. Mais, elle a besoin de garanties. Et l’aide dont elle a besoin n’est-elle pas le vote de la loi d’amnistie générale prévu dans l’accord-cadre en sa faveur ? Une certitude : Les membres du CNRDRE ne s’effaceront pas tant qu’ils ne se sentiront pas en sécurité.
Abou Berthé
Message de certains Maliens de l’étranger
Quand on a vu ce groupe de bambins, d’illétrés à la télé qui veulent faire l’avocat du diable tout en se procurant de l’argent des autres voleurs. Eux qu’est ce qu’ils sont ? Un voleur qui vole un voleur.
Nous Maliens de l’extérieur on était fiers du Mali et maintenant on se cache. Notre démaocratie baffouée par des groupes de soulards.
Le débat que ce conard à fait à la télé, est ce digne d’un dirigeant?
On avait envie de vomir. Toutes personnes qui défendent ce soulard, drogué n’a rien dans la tête ou cherche son intérêt.Reveillez vous MALIENS,où sont les HOMMES???
si vous avez regarder le discour de sanogo a africable cest terifiant il ne veut pas aller au nord il veut seterniser a la place de dioncounda tu a trahie le peuple malien heureusement que ce meme peuple commence a se reveiller tout les priver ont fermer les ong francais chinois japonais belge americain tout sont ferme et partie meme alain giresse refuse de negocier avec un bat;art comme sanogo plus de banque plus de western union meme le trocons bamako segou est foutu le trocon sevare bankas sest foutu laeroport caser le contrat sanogo a tout bouffer il veut bouffer tout les poulet de kati comme un afamer pauvre tipe tu va crever en vomisant les poulet de kati tu est preser de metre dioncounda a la porte mais ce jour tu verait tout noir toi et ta bande dignare un drogue comme sanogo un deficien mentale meme les gens de kati commence a gesticuler poutr tuer sanogo ses beret vert meme vont lareter sous peut ca cest deja conclut le mali serait pret entre temp a aler afronter le nord
trop de gens interviennent ici pour ne rien dire, il est souvent mieux de se taire que de racontrer des sottises. Les maliens ne comprenent pas, je suis desolle, mais c’est la veirite, car la plus part de nos freres, meme les leaders politiques ou les soi-disant leaders n’ont pas la reflection qui s;impose pour faire sortir le Mali de cette situation. Il faut etre consequent avec soi -meme, et regarder la verite en face.Il faut etre le plus con de tous les connards pour supporter ces abrutis de militaires dans leur derive. Dans la vie politique d;un pays on ne deshabille pas mamadou pour habiller seydou a sa place, mais plutot de redynamiser aux institutions , en diminuant l’impact du popuvoir executif sur le judiciaire. Et sAnogo et son CRNDRE ne sont pas la solution
Je supporte sanogo parceque on etait trompe et les gens qui veulent pas lui voir sont des gens qui ont bouffe quand ATT etait au pouvoir. comment on peut comptrendre que les enfants d’ ATT etaient tous des milliardeurs avec leurs epouses. Sachons quelque chose pour qu’un pays puisse avancer il faudra des sacrefices et c’est le moment ou jamais pour le Mali.
Combien de fils ATT a? Pas de discusions, seulement leur nom. Et je ne veux pas de “on ma dit ou…”
Mon cher Sanogo n’a pas la tete d’un Président.
Il aime trop je moi etc ;;;;;
Avec lui à la tete de la transition, c’est le vol RIO PARIS qui a eclaté.
DEPUIS QUAND ILS SONT A KOULOUBA. IL YA UN PRESIDENT ET UN GOUVERNEMENT QUE LA CEDEAO NOUS LAISSE EN PAIX.
ON N’A PAS BESOIN DE MILITAIRE CEDEAO A BAMAKO MAIS AU NORD.
OU ILS DONNENT DU MATERIEL C’EST TOUT.
ILS FONT QUE DES REUNIONS ALORS QUE LES POPULATIONS DU NORD VIVENT DANS LA MISERE.
Tu crois qu’il vont donner leur materiel a sanogo pour qu’il vienne tuer tout bamako? On l’a vu a l’oeuvre. Mais c’est au nord qu’il doit montrer son savoir faire faire et non tuer les femmes et les enfants avec les armes qu’il n’a pas achetes
Ne donner pas d’arme a Sanogo. Tellement il a la trouille du nord, il serait capable de les utiliser a Mopti et retournerait la poitrine bombee disant qu’il a tue tous les rebelles.
LES FEMMES ET ENFANTS SONT TUES PAR QUI? CERTAINEMENT CEUX QUI ONT TENTE DE FAIRE UN AUTRE COUP? POURQUOI VOUS CAONDMNER PAS CE COUP? C’EST UN RETARD DANS LA GESTION ?
CERTAINEMENT QULQU4UN QUI A PERDU SES PRIVILEGES MAIS MIEUX VAUT ETRE POUR LE MALI CAR L’INTERET PERSONNEL N’ABOUTIRA .
VIVE LE GOUVERNEMENT QUE LE MALI S’EN SORT GRANDI EN LAISSANT LES VOLEURS ET PILLEURS DE COTE.
tu est un mendiant va demander a sanogo de te donner largent quil a voler au tresor public et au gdcm bande de vol;eur
Abou Berthé.Le CNRDRE ne peut pas rentrer dans les casernes maintenant puisque c’etait lui qui représentait notre pays comme interlocuteur face à la CEDEAO après le coup d’état du 22 mars!Après les 40 jours de Dionkounda, en commun accord avec les forces vives, c’est soit Dionkounda ou Sanogo oubien un autre qui sera élu président de la transition!Mais vous serez d’accord avec moi que le CNRDRE reste un des signateurs du présent accord-cadre et ce n’est pas fortuit. 😉 😉
Le Mali trouvera une solution à son problème le jour où les maliens sauront ce qu’ils veulement réellement! Continuez à soutenir ou à vous opposez à la junte sans chercher à savoir pourquoi et nous bougerons pas d’un iota.
Je n’arrive pas du tout à croire à tout ca. Comment voulez-vous que les gars puissent se retirer de tout et vous laissez de nouveau le morceau. Haya et ses elements vont rentrer dans les casernes, mais avant avoir bien nettoyer les mauvaises graines. Je constate deja un changement de ceux qui apparaissaient tous les jours à la tv. Laissez chaque malien tenter sa chance. C’est le meme soleil qui brille pour tous. Vive la junte…
ILS SONT DEJA DANS LES CASERNES. KATI N’EST IL PAS UNE CASERNE!!!
Erruer! Kati c’est la nouvelle capitale
enfin, la capitale de sanogobougou
POUR CELUI QUI VOIT RIEN
mr Berhé on que vous n’ etes pas malien
vu votre façon de critique dans vos argument
vous ferez mieux revoir votre copie avant de la publier
vous faites vraimnent honte
Hey Canard, tu veux que je t’enchaine ? Sanogo ne va nulle part. Qui va te sécuriser ici à Bamako ? Les mercenaires mossi et libériens viendront violer ta jolie petite soeur
Wokloni,c’est votre méchanceté qui vs a mis ds tout ces problemes
Qu’est ce que les Mossi et les liberiens viennent chercher ds vos problemes
QU’EST CE QUE CE SANOGO APRÈS SON INTERVIEW A L’africable ,il n’est plus credible
je vous met en garde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu nous fous la paix, si Sanogo te traumatise c’est que tu te repproches quelque chose ou “il a versé ta sauce”. Dieu fasse qu’il reste encore longtemps pour être un épouvantail pour les corrompus, voleurs, démagogues et malhonnêtes du pays
Comments are closed.