Quelques jours après la publication des résultats provisoires du premier tour, les tractations pour le deuxième tour ont commencé dans plusieurs états-majors politiques. En effet, le président des forces alternatives pour le renouveau et l’émergence, l’ancien premier ministre Modibo Sidibé rompt le silence et demande aux militants des fare de reporter leurs voix sur le candidat de l’URD Soumaïla Cissé. C’était hier lundi à son quartier général de campagne.
Pour l’ancien premier ministre du président Amadou Toumani Touré, ce choix porté sur Soumaïla Cissé n’est pas fortuit. Les Fare, précise -t-il, avec mon accord ont signé en mai dernier la plateforme de l’alliance pour la république et la démocratie (ARD) qui lie les partis membres pour le soutien au candidat du FDR le mieux placé pour le second tour. C’est pourquoi, je déclare apporter mon soutien au candidat de l’URD Soumaïla Cissé, a déclaré Modibo Sidibé.
L’ancien premier ministre qui était arrivé quatrième avec 4,87% des voix soit 151 000 électeurs dit compter sur les partis politiques engagés à ses côtés et sur les centaines d’organisations ainsi que les dizaines de milliers de militants qui ont porté avec lui ” l‘espoir d’un renouvellement en profondeur des méthodes de gouvernance et d’une façon de faire la politique “.
Modibo Sidibé a déclaré placer son vote dans la continuité de l’engagement pris en faveur du renforcement de la république laïque, sociale et démocratique qui seule pourra assurer demain la concorde et l’union du peuple malien.
Le candidat des Fare qui soutient avoir félicité les deux candidats dès l’annonce des résultats provisoires a indiqué que son souhait le plus ardent est que le processus engagé s’achève dans la paix et la sérénité.
S’agissant de la forte participation, il dira qu’il est fort impérieux pour l’avenir de la démocratie malienne que cet appétit de démocratie rencontre de la part des acteurs politiques une offre politique qui rompt avec les pratiques anciennes.
Abdoulaye DIARRA
Apprenez à vous respecter. celui qui ne respecte son père ne respectera jamais le père des autres.Espèce de mal éduqué Wokloni!
Est-il vrai que n’ayant pas obtenu la promesse du rang de premier ministre, Modibo a décidé de soutenir le candidat de l’URD ? IBK est à gauche, Soumaila à droite. Dans quel camp se trouve Tanti Modibo ?
Apprenez à vous respecter. celui qui ne respecte son père ne respectera jamais le père des autres.Espèce de mal éduqué Wokloni!
Modibo Sidibé tu feras mieux de te taire et te rendre invisible. quant on regarde ton parcours depuis la transition tu as été dans toutes les sauces bonnes et puantes pendant 20 ans. les maliens ne sont pas aveugles avec 20 ans de présence sous les projecteurs et les moins engagés tu te reprouves avec moins de 5% de suffrage pour une élection présidentielle bravo pour la raclée. tu peux soutenir l’insoutenable il récoltera ce qui tu as semé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En bon français on dit “voila un homme de parole”
Si j’ai bien compris la définition du mot “Kankélé tigui” c’est un homme qui ne renie pas sa parole, qui tient ses engagements.
Donc Modibo Sidibé est un “Kankélé tigui”
Son parti FARE et sa coalition CNPP le sont aussi
Donc IBK n’est plus le seul “Kankélé tigui”
Il y a aussi Jeanmille Bittar et la direction du parti ADEMA-PASJ !
C’est tout bénéfice pour le Mali car cela veut dire qu’il y a la morale, la déontologie qui font leur petit chemin dans les deux camps pour faire avancer une certaine idée de la politique.
Là manifestement on a affaire à un homme, à un parti, à une coalition qui ne fait pas de politique pour se remplir les poches/le ventre mais par conviction, pour une haute idée du Mali.
Que la politique est belle et noble quand elle n’est pas politicienne !
Que les politiciens sont magnifiques quand ils ne courent pas derrière des postes ministériels, des strapontins de pouvoir !
IBK n’a jamais ete kankelitigui… ou je ne sais quoi encore.
Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui
le mnla peut s’allier avec le diable on s’en fou. ibk passera sans le soutien du mnla. le mnla est dans une logique de sauve qui peut. quant on suit le cours des évènements au nord malgré encore des incertitudes mais avec le redéploiement progressif des soldats il faut se dire que même si le général moussa traoré(qui a bien maté dans le temps pères ou grands pères de ces voyous)était à la place d’ibk le mnla allait le soutenir. ibk ne fuit pas le débat par contre je te demande de faire un examen socio politique du mali pendant les 10 années passées tu comprendras. Trop d’accords farfelus ont été signés avec n’importe qui et comment sur le nord. N’oublies pas que pendant 9 ans soumaila travaillait hors du mali donc en retard sur les réalités profondes de nos concitoyens. IBK EST KANKELINTIGUI et le restera………. 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.